Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Manipulez les modules

Prenez le pouvoir sur les modules de SiteW ! Glissez, déposez, sélectionnez, déplacez, poussez, redimensionnez, tournez, coupez, collez, dupliquez, verrouillez, superposez, supprimez les modules… et découvrez la liberté de création offerte par l’éditeur SiteW.

Insérer et supprimer

Insérer un module 

A vous de jouer maintenant
Info play
Pour insérer un nouveau module sur une page, repérez l’icône représentative du module dans l’onglet Contenu et effectuez une opération de glisser-déposer (drag’n drop) dans la zone de création.

 

Vous êtes libre de déposer le module où bon vous semble. Lorsque vous insérez un nouveau module, ne vous souciez pas des questions de superpositions, d’alignements ou de dimensions, vous pourrez résoudre ces questions dans un second temps.

Le cadre de sélection

Lorsque le module est déposé dans la zone de création, il apparaît entouré de son cadre de sélection. Vous trouverez plusieurs poignées autour de ce cadre de sélection :

Créer site web gratuit

  1. Déplacer
  2. Déplacer en repoussant
  3. Redimensionner (largeur et hauteur)
  4. Redimensionner en repoussant
  5. Redimensionner (largeur ou hauteur)
  6. Tourner 
  7. Ouvrir le menu contextuel

L’action de ces différentes poignées est détaillée dans les chapitres ci-dessous.

En cliquant ailleurs sur la zone de création, le module est désélectionné : il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner à nouveau et faire réapparaître le cadre de sélection.

Encart astuce: Pour les modules de petites tailles, le cadre de sélection est plus large pour vous permettre d’accéder plus facilement à tous les outils

Supprimer un module

Trois méthodes permettent de supprimer un module

  • Appuyez sur la touche Suppr du clavier
  • Utilisez la corbeille présente en bas du panneau contenu
  • Utilisez l’option Supprimer du menu contextuel (7) 

Déplacer un module

Comment faire un site internet gratuitement

La poignée Déplacer permet de librement déplacer le module dans la zone de création. Il est possible de réaliser la même opération sans “viser” précisément cette poignée, dès lors que la souris affiche le pointeur de déplacement (voir figure ci-dessus) à l’intérieur du cadre de sélection.

La poignée Déplacer en poussant a pour effet, de repousser les modules situés “sur le chemin” du déplacement, afin d’éviter une superposition des modules.

Redimensionner un module

Comment faire un site internet gratuitement

Pour redimensionner un module, il suffit d’agir sur les bordures de son cadre de sélection. Pour éviter de laisser un espace vide lorsque les dimensions diminuent, et pour éviter de recouvrir les modules alentours lorsque les dimensions augmentent, il faut utiliser la poignée Redimensionner en poussant.

Tourner un module

Créer son site en ligne

Le module peut tourner librement sur lui-même grâce à la poignée de rotation. En maintenant la touche Maj (ou Shift) enfoncée, la rotation est contrainte à quelques angles particuliers, ce qui permet de pivoter le module facilement d’un quart de tour par exemple.

Site de création de site

Lorsque une rotation est appliquée à un module, la poignée de rotation change de couleur afin de repérer facilement que le module est tourné.

Comment créer un site

Le menu contextuel du module s’ouvre avec la poignée Menu du cadre de sélection, ou bien par un clic droit à l’intérieur du module. Les choix proposés dans ce menu dépendent du module et de son contexte, mais on y trouve systématiquement les actions de base copier / couper / coller / supprimer, ainsi que notamment :

Au-dessous / Au-dessus : Ordre d’affichage des modules qui se superposent

Dupliquer… : Copier-coller du module vers une autre page

Dupliquer ici : Copier-coller du module sur la page en cours

Déplacer… : Couper-coller du module vers une autre page

 

Dernière mise à jour : 16 juin 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.