Vous êtes libre de déposer le module où bon vous semble. Lorsque vous insérez un nouveau module, ne vous souciez pas des questions de superpositions, d’alignements ou de dimensions, vous pourrez résoudre ces questions dans un second temps.
Lorsque le module est déposé dans la zone de création, il apparaît entouré de son cadre de sélection. Vous trouverez plusieurs icônes autour de ce cadre de sélection :
Dans ce premier exemple, vous pouvez voir les différentes fonctions qui s'affichent en sélectionnant un module Texte.
Second exemple avec cette fois-ci un module Image :
Vous retrouverez la plupart des fonctions détaillées précédemment, avec cependant 3 nouvelles icônes :
L’action de ces différentes fonctions est détaillée dans les chapitres ci-dessous.
En cliquant ailleurs sur la zone de création, le module est désélectionné : il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner à nouveau et faire réapparaître le cadre de sélection.
Trois méthodes permettent de supprimer un module
👉 Dans les trois cas, il faudra ensuite confirmer la suppression dans le panneau de gauche.
La poignée Déplacer permet de librement déplacer le module dans la zone de création. Il est possible de réaliser la même opération sans “viser” précisément cette poignée, dès lors que la souris affiche le pointeur de déplacement (voir figure ci-dessus) à l’intérieur du cadre de sélection.
La poignée Déplacer en poussant a pour effet, de repousser les modules situés “sur le chemin” vertical du déplacement, afin d’éviter une superposition des modules.
Cette poignée Redimensionner en poussant vous permet également de repousser les modules sous-celui, pour éviter tout chevauchement, mais en vous permettant également de redimensionner votre module.
Pour redimensionner un module, il suffit d’agir sur les bordures de son cadre de sélection.
Ici aussi, le fonctionnement est très simple, puisqu'il vous suffit de saisir la bordure du haut pour allonger le module vers le haut, la bordure de droite pour la bordure vers la droite, etc.
Notez de plus que vous pouvez saisir un module par les ronds dans ses angles, afin de modifier sa largeur et sa hauteur en même temps.
Le module peut tourner librement sur lui-même grâce à la fonction Taille et rotation dans la barre d'outil. Dans cette fonction, vous pourrez de nouveau préciser la taille d'un module au pixel près, mais également choisir vous-même sa rotation en modifiant sa valeur dans le champ Rotation.
Dans l'exemple en capture ci-dessus, pour créer une légère rotation vers la droite, nous avons donc indiqué la valeur 20 °. Si vous souhaitez inverser la rotation est créé une rotation vers la gauche, il suffit d'ajouter un moins " - " avant la valeur, ce qui donnerait dans notre exemple -20 °.
Vous pouvez insérer des liens sur de nombreux modules, simplement en cliquant sur l'icône de lien dans la barre d'outils.
Pour ensuite tester votre lien, il vous suffira de cliquer sur la nouvelle icône qui sera apparue, à droite de l'icône permettant d'insérer le lien.
Petite astuce pour les modules boutons, vous pouvez désormais tout simplement double-cliquer sur le texte du bouton pour modifier celui-ci. 🚀
Le menu contextuel du module s’ouvre en cliquant sur les trois points tout à droite de la barre d'outils du module sélectionné, ou bien par un clic droit à l’intérieur du module. Les choix proposés dans ce menu dépendent du module et de son contexte, mais on y trouve systématiquement les actions de base copier / couper / coller / supprimer, ainsi que notamment :
Au-dessous / Au-dessus : Ordre d’affichage des modules qui se superposent
Dupliquer… : Copier-coller du module vers une autre page.
Dupliquer ici : Copier-coller du module sur la page en cours.
Déplacer… : Couper-coller du module vers une autre page.
Visibilité : vous permet de définir si le module est visible sur mobile. Notez que si le mode mobile Personnalisation manuelle est activé, vous pouvez également définir à l'inverse qu'un module ne soit pas visible sur ordinateur, mais uniquement sur mobile.
Lien interne : Vous permet de créer un lien direct vers votre module, aussi appelé "ancre".
Si vous êtes sur un site créé sur l'éditeur par section, vous ne pouvez pas déplacer un module dans une autre section ...via le glisser-déposer de base.
Mais il est bien sûr tout à fait faisable de faire cela.
Il vous suffit de sélectionner le module que vous souhaitez déplacer dans une autre section de la page, de saisir la commande Changer de sections, à gauche du module.
Sélectionnez votre module via cette commande, et faites-le glisser dans la section voulue de la page.
Bien évidemment, si vous souhaitez l'envoyer sur une autre page, il vous suffira de passer par la fonction Déplacer du menu contextuel.
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024