Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Sauvegardez et publiez


Vous connaissez le leitmotiv : sauvegardez régulièrement votre travail ! Ce bon conseil vaut également pour vos créations dans l’éditeur SiteW. S’agissant d’un site Internet, vous disposez de deux espaces de sauvegarde : un espace de sauvegarde privé (vos travaux ne seront pas visibles par les internautes), et un espace de sauvegarde public (vos travaux seront publiés en ligne et visibles par tous).

Sauvegarde dans le brouillon

Créer site internet facile

Dans l’éditeur SiteW, l’espace de sauvegarde privé est appelé brouillon. Les sauvegardes dans le brouillon permettent de modifier le site sans impacter la version publiée en ligne.

Fonctionnalité reservée aux formules Premium et supérieures
Info premium
La sauvegarde dans le brouillon n’est donc pas disponible pour les formules Découverte et Blog. Vous devez publier votre site pour qu’il soit sauvé.

Créer son site web pour les nuls

Afin de vérifier l’impact de vos modifications, vous pouvez prévisualiser le brouillon enregistré. Votre site apparaîtra dans le navigateur comme s’il était publié en ligne, mais avec une URL secrète et temporaire.

URL, vous avez dit URL ?
Info def
Une URL, couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères qui permet d'identifier une page web sur Internet. Les navigateurs affichent cette URL dans leur barre d’adresse.

Créer son site perso

Vous pourrez constater, dans la barre d’adresse de votre navigateur, que cette URL contient la mention Lien temporaire. Il est possible de partager cette adresse secrète avec d’autres personnes, dans la limite de sa durée de validité, soit moins d’une journée

Publication du site

Comment créer son site internet professionnel gratuitement

Publier son site, c’est le placer dans l’espace de sauvegarde public, et par la même manière le rendre accessible à tous les internautes. L’ajout aux moteurs de recherche nécessite une opération supplémentaire décrite dans le paragraphe Trouver mon site Internet [lien interne].

Publier c’est aussi sauvegarder dans le brouillon
Info warning
La publication du site enregistre également la sauvegarde dans le brouillon, pensez-y !

Pour voir votre site en ligne, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’oeil : un nouvel onglet s’ouvre alors dans votre navigateur à l’adresse de votre site.

Site web pas cher

Si vous avez utilisé des modules réservés à une formule supérieure, ils seront bien sûr sauvegardés, mais ils ne seront pas visibles par les visiteurs de votre site

Tant que vous êtes connecté à votre compte SiteW, un panneau vous permet de visualiser votre site tel que le voient les visiteurs, et tel qu’ils le verraient si votre site bénéficiait de la formule supérieure.

Exemple de site web
Le panneau signale la présence d’un module Blog qui n’est pas inclus dans la formule Gratuite

L’adresse du site

Publier son site, c’est bien… mais comment accéder à votre site ? 

Pour le moment votre site n’est pas accessible via les moteurs de recherche.

Vos visiteurs peuvent accéder à votre site via son adresse, vous la trouverez affichée sur la page Mes sites.

Créer un site internet pro

Tout d’abord, votre site possède un titre. Dans l’exemple ci-dessus, le site s’intitule : “Suivez le guide !”. 

Création site internet en ligne

Il est possible de modifier le titre du site en survolant la ligne où ce titre est affiché. L’icône d’un crayon apparaît, et un clic sur cette icône permet de renommer le site. Cependant, il ne faut pas confondre le titre du site et son adresse.

Exemple de site web

L’adresse du site apparaît sous le titre et se présente sous la forme d’une URL, repérable au préfixe www. Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse du site est donc : www.suivez-le-guide-avec.sitew.com. 

L’adresse de départ aura été automatiquement créée à partir du nom de votre site. 

Pour les formules avec Nom de domaine, il s’agit d’une adresse de secours qui sera modifiable une fois la formule activée. 

Vous pouvez modifier cette adresse et réserver un nom de domaine (adresse sans mention de sitew) en survolant la ligne et en cliquant sur l’icône du crayon. 

Trouver mon site sur Internet

Votre site n’est probablement pas complet pour pouvoir être directement présenté à tous vos visiteurs à ce stade, mais il est intéressant de savoir dès maintenant comment se passera cette étape car elle va prendre du temps.

En effet, une fois le site publié et accessible via son adresse, les moteurs de recherche vont mettre quelques semaines à le parcourir. 

Ainsi, dès que vous avez une première version du site créée, la première étape est pour vous d’activer la soumission automatique à Google.

Rendez-vous sur Mes-sites / Paramètres / Moteurs de recherche et cochez la case prévue à cet effet.

Ensuite, nous allons notifier Google (immédiatement à partir de la formule Premium, sous 30j sinon) et il visitera votre site sous 15j. Puis il vérifiera les textes qu’il contient et il ajoutera votre site dans les pages de résultats des mots clés les plus pertinents par rapport à votre site.

Attention
Info warning
Toute nouvelle modification du site (titre, description, mots-clés contenus dans le texte, ...) prendra plusieurs semaines avant d’être prise en compte par Google

Nous verrons en détail dans le tutoriel “Optimisez la visibilité de votre site” [lien phase 2] comment améliorer votre site pour qu’il se positionne dans les premiers résultats et comment le soumettre immédiatement à Google.

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.