Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer un pied de page de site web qui à du sens ?

Ce n’est pas parce qu’il se situe tout en bas de la page, qu’il faut pour autant l’oublier...ou le négliger.

Au contraire !

Car le footer (ou pied de page) de votre site a un rôle de première importance.

Déjà parce que venir y chercher l’information fait partie intégrante des habitudes bien ancrées des internautes. Mais aussi parce que c’est la dernière chance de convaincre, voire rattraper l’internaute par la manche, juste au moment où il s'apprête à quitter la page, et vous filer entre les doigts !

Nous allons voir dans cet article, pourquoi et comment faire un pied de page efficace.

Création d’un pied de page : qu’est-ce que ça m’apporte ?

Comme on vient de le voir en intro, concevoir un footer pour son site, et surtout bien le concevoir, permet d’informer le visiteur, éventuellement de l’orienter, mais aussi de le rattraper, et même, soyons fou, de le convertir.

Quand un visiteur atteint le footer, qu’il arrive tout en bas de la page, il est bien possible qu’il n’ait pas trouvé ce qu’il cherchait, c’est donc le moment de tout donner. C’est votre dernière chance, pour briller.

Pied de page : élément-clé de la navigation
Le pied de page vous permet de faciliter la navigation sur votre site : notamment en détaillant la structure de votre site, en répétant le menu de navigation, en ajoutant un bouton “Revenir en haut”, ou des boutons d’appel à l’action. En somme, c’est un des endroits de prédilection pour tout visiteur qui se serait égaré sur votre site, qui souhaiterait trouver une information précise (contact, lieux, support, réseaux sociaux,...).

Première question qu’on se pose souvent, le placement. On s’entend : le footer est en pied de page, ça, tout le monde le sait.  :-)

Mais y a-t-il une longueur de page optimale ?… Y a-t-il une limite au scroll ? 

Pas vraiment ! 

Il ne faut pas en abuser évidemment... Mais selon une étude anglaise, cela fait bien longtemps que les internautes ont pris l’habitude de scroller, scroller…

En tout cas, sachez qu’il existe des outils pour connaître la profondeur de défilement de vos pages (Lucky OrangeClickTale ou encore Crazy Egg). 

Faites-en bon usage ! 

Alors comment réaliser le meilleur pied de page pour son site ? Comme pour toute bonne esquisse, on va commencer par tracer les grandes lignes… 

Créer un footer efficace : les conseils généraux 

Vous voilà parvenu à la conception de votre pied de page. 

On a essayé de rassembler ci-dessous, la quintessence de ce qui fait un footer efficace. Restez cohérent avec le design de votre site, c’est sans doute la première règle à respecter. Trop souvent, le design du footer est déconnecté du reste du site, visuellement parlant. Or il est important de créer un pied de page, qui soit en parfaite adéquation esthétique avec le reste de votre site. 

Soyez simple

Comme souvent sur le web, la simplicité a du bon...Votre pied de page ne fera pas exception.

Les éléments de votre footer doivent être clairs, et bien espacés. 

Un pied de page contient généralement beaucoup d’informations : il est donc primordial que l’accès à ces données reste facile et agréable.

Veillez à utiliser des polices simples et lisibles, et jouez sur les effets de contraste. N’utilisez néanmoins pas trop de couleurs, ou de motifs compliqués. Il ne s’agit pas de donner la nausée à notre visiteur ! ;-)

Ok, il faut donc être simple, cohérent… Et organisé !

Organisez les informations de votre footer

Il faut considérer son footer comme indépendant, par rapport au reste de la page. 

Comme pour l’ensemble de votre site, il faudra catégoriser et hiérarchiser l’information, pour plus de clarté, et pour mettre en valeur les infos les plus importantes.

Pour ce faire, divisez votre contenu en catégories, et choisissez une méthode de “cloisonnement visuel”, permettant de séparer clairement ces sections.

Pour cela , vous pourrez indifféremment utiliser :
  • Des couleurs (de polices ou de fond), 
  • Une variation de la typographie (taille, casse, style de fonts...), 
  • Ou encore des lignes / colonnes, 
  • Ou tout autre élément permettant une séparation graphique.

Privilégiez les éléments visuels

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. 

Cela est particulièrement vrai pour votre pied de page, car vous avez besoin d’y glisser un maximum de données, sur peu d’espace. 

Par exemple, une carte vaut peut-être mieux qu’une adresse écrite. 

De la même façon, les icônes de réseaux sociaux sont suffisamment parlants, et remplacent avantageusement des liens, ou des phrases à rallonge incitant à vous suivre sur Facebook ou Twitter.

Quel contenu pour un footer ?

Voici une liste non exhaustive des différents ingrédients d’un bon pied de page, comme on les aime.

Orienter le visiteur 

  • Rappel du menu de navigation
Il est attendu de mettre un rappel de navigation dans le footer. Mais ne reproduisez pas votre menu principal à l’identique. 

Le rappel du menu de navigation est particulièrement utile pour des pages très longues, ou pour la navigation mobile : l’internaute peut avoir besoin de changer de page, une fois arrivé au bout de la page, et une fois rendu tout en bas, revenir au menu de haut de page peut sembler... carrément déprimant.  :-D

Il est donc utile d’avoir un rappel du menu de navigation, dans le pied de page.

  • Le plan du site
Le plan du site, sous la forme du fichier Sitemap.xml peut également figurer dans votre footer (les utilisateurs le cliquent rarement, mais il est fort utile aux crawlers des moteurs de recherche). 

Cependant, n’insérez pas non plus l’intégralité du sitemap. 

Le principe étant d’apporter des informations complémentaires, ou présentées différemment de sorte à offrir des alternatives de navigation, pour mieux orienter le visiteur.

  • Une barre de recherche
Votre pied de page pourra aussi contenir une barre de recherche, pour naviguer facilement et rapidement votre site, si celle-ci n’est pas déjà présente dans l’en-tête de la page.

  • Un bouton de retour en haut de page
Un bouton "Revenir" en haut de page vous permettra de proposer à vos visiteurs de revenir en haut de page, d’un simple clic. Un atout indéniable pour  ̶l̶e̶s̶ ̶f̶e̶i̶g̶n̶a̶n̶t̶s̶  l’ergonomie de votre site !

  • Liens pertinents
Les liens complémentaires à votre site, que vous souhaitez voir figurer sur vos pages, mais sans pour autant y consacrer une section ou une page entière, peuvent trouver leur place dans le footer.

Informer le visiteur

  • Renseignements sur l’entreprise
Vous pouvez ajouter des liens vers vos pages “A propos”, “Presse” et “Contact”. 

La page “A propos” présente votre entreprise, votre activité, votre secteur, votre équipe... 

Et la page “Contact” vous permet d’afficher le détail de vos coordonnées, avec vos horaires d’ouverture, par exemple. 

Il est également possible d’ajouter ces informations de contact, directement dans le pied de page (par exemple vous pouvez insérer une carte Google Maps avec option Largeur d’écran, pour situer l’emplacement d’un commerce ou / et un formulaire de contact, afin de permettre à vos visiteurs de vous contacter directement, via le footer).

Quant à la page “Presse”, c’est le lieu où il convient de jouer la star : cette page rassemble tous les articles ayant parlé de vous, mais propose également vos logos en téléchargement, ainsi que d’autres documents, comme par exemple des photos; spécifiquement destinés aux journalistes.

  • Vos événements et votre actualité
Le pied de page est l’endroit parfait, pour mettre en valeur vos événements : votre présence sur un salon, vos promotions du moment, vos dernières actualités… 
Si vous avez un blog, vous pouvez aussi faire figurer vos derniers articles en date.

Rassurer le visiteur : transmettez vos garanties, vos valeurs

Faites apparaître les garanties que vous offrez (“satisfait ou remboursé”, “livraison garantie en 24h”), sous forme de macaron ou de bandeau, dans votre pied de page. 

S’il vous est déjà arrivé de gagner un prix ou un trophée (entreprise innovante, concours régional…) -La chance ! ;-)  → Parez-en fièrement votre beau footer. 

Votre pied de page est aussi le bon endroit, pour afficher vos valeurs d’entreprise telles que les informations pratiques sur le service clientèle. Si vous gérez un site marchand, vous connaissez les renseignements les plus fréquemment demandés par vos clients : qu’il s’agisse de questions concernant la livraison, la politique de retour, le suivi de commande, etc.

Simplifiez la vie de vos visiteurs, en devançant leur demande d’informations, dans votre pied de page grâce aux éléments juridiques que vous pouvez ajouter à votre footer, où doit figurer le copyright, les mentions légales, les CGV/CGU, la politique de confidentialité... Tous les détails juridiques vous permettant de protéger votre site et son contenu, et d’informer vos visiteurs, en fonction des réglementations en vigueur.

Convaincre le visiteur

Il vous est également possible de faire apparaître quelques avis clients, qui joueront favorablement pour votre crédibilité car la preuve sociale est quelque chose de puissant pour rassurer vos visiteurs.

  • Les logos de certification (pour les entreprises “green” par exemple) endossent également le rôle de preuves sociales, pour rassurer votre visiteur.
  • Calls to action : Que ce soit pour inciter vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à visiter votre boutique en ligne, ou à s'inscrire à votre newsletter, votre pied de page peut comporter un, ou des boutons d’appel à l’action. 
  • Fédérer les visiteurs grâce aux formulaires de connexion, d’inscription...Insérez un formulaire d’inscription à votre Newsletter dans votre footer, ou un encadré de login pour se connecter à son espace membre, de sorte à ce que vos visiteurs aient la possibilité de s’inscrire.
  • Icônes de réseaux sociaux : Le footer est l’emplacement parfait, pour faire apparaître les icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux.
Eh oui, votre visiteur est arrivé jusque là (en bas de la page), ce serait quand même dommage de le laisser s’échapper sans l’inciter à revenir au plus vite.

Le footer et son impact sur le SEO

Vous pouvez profiter de votre footer pour ajouter quelques mots-clés transversaux, relatifs à votre secteur d’activité - sans en abuser, cela va de soi.

On vient de voir, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, comment créer un pied de page efficace qui présentera toutes les informations attendues par vos visiteurs, avec clarté et limpidité, 
tout en améliorant la navigabilité de votre site et en asseyant votre crédibilité.

Rien que ça ! ;-)

Maintenant, drapez-vous de votre fourmillante créativité, endossez votre costume de web designer, et faites-nous le plus beau footer que le web ait jamais porté !

Dernière mise à jour : 23 mars 2020