Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un pied de page efficace pour son site internet

Comme il se situe tout en bas de la page, le footer (ou pied de page) de votre site pourrait avoir tendance à se faire oublier ou négliger. Cependant, il est en fait un véritable atout. Les visiteurs viennent souvent y chercher l’information. Et il joue également un rôle essentiel dans l’ergonomie de votre site. SiteW vous offre une fonction spécifique entièrement dédiée à la configuration de votre pied de page. Vous trouverez dans cet article le détail de ce que doit contenir un pied de page efficace.

Quels sont les avantages d’un pied de page pour votre site ?

Créer un site internet pro

Amélioration de la navigation

Le pied de page vous permettra de faciliter la navigation sur votre site : notamment en détaillant la structure de votre site, en répétant le menu de navigation, en ajoutant un bouton “Revenir en haut”, ou des boutons d’appel à l’action.

Complément d’informations

Le footer est le lieu idéal pour compléter les informations présentes dans le contenu principal de votre site : liens externes, détails sur votre activité/entreprise, informations pratiques sur vos services, coordonnées de contact, icônes de réseaux sociaux, carte de localisation

Crédibilité

Le pied de page est le lieu idéal pour démontrer la crédibilité de vos services à vos clients : certificats de sécurité, informations concernant le service clientèle, avis clients…

Attrait visuel

Votre footer, si vous en avez travaillé le design notamment (zone de contenu, couleur de fond…), peut constituer un véritable atout graphique pour votre site. Vous pouvez y ajouter des détails jolis et/ou amusants qui distrairont et attireront l’oeil de vos visiteurs, tout en donnant d’emblée un bon capital sympathie à votre marque.

Quel contenu pour votre footer ?

Faire un site internet professionnel

Rappel du menu de navigation

Le rappel du menu de navigation est particulièrement utile pour des pages très longues, ou pour la navigation mobile : l’internaute peut avoir besoin de changer de page une fois arrivé au bout de la page, et il n’est pas pratique de revenir au menu de haut de page. Il est donc utile d’avoir un rappel du menu de navigation dans le pied de page.

Renseignements sur l’entreprise

Vous pouvez ajouter des liens vers vos pages “A propos” et “Contact”. La page “A propos” présente votre entreprise, votre activité, votre secteur, votre équipe... et la page “Contact” vous permet d’afficher le détails de vos coordonnées, avec vos horaires d’ouverture par exemple.
Il est également possible d’ajouter ces informations de contact directement dans le pied de page (par exemple vous pouvez insérer une carte Google Maps avec option Largeur d’écran pour situer l’emplacement d’un commerce ou/et un module Contact afin de permettre à vos visiteurs de vous contacter directement via le footer).

Icônes de réseaux sociaux

Le footer est l’emplacement parfait pour faire apparaître les icônes liens vers vos pages de réseaux sociaux. Vous pouvez bien évidemment facilement recourir au module Social pour cela.

Calls to action

Que ce soit pour inciter vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à visiter votre boutique en ligne, ou à s'inscrire à votre newsletter, votre pied de page peut comporter un ou des boutons d’appel à l’action. Utilisez pour cela le module Boutons personnalisés.

Vos événements et votre actualité

Le pied de page est le lieu parfait pour mettre en valeur vos événements : votre présence sur un salon, vos promotions du moment, vos dernières actualités… Vous pouvez pour cela utiliser le module Widget/Titre-Ruban, par exemple.

Inscription à votre Newsletter

Insérez un module Newsletter dans votre footer de sorte à ce que vos visiteurs aient la possibilité de s’inscrire sur toutes les pages de votre site.

Les garanties offertes par votre site

Vous pouvez faire apparaître les garanties que vous offrez (“satisfait ou remboursé”, “livraison garantie en 24h”), sous forme de macaron ou de bandeau, dans votre pied de page. Utilisez par exemple pour cela le module Boîte.

Bouton de retour en haut de page

Le module Widget/Revenir en haut vous permettra de proposer à vos visiteurs de revenir en haut de page, d’un simple clic. Un atout indéniable pour l’ergonomie de votre site !

Informations pratiques sur le service clientèle

Si vous gérez un site marchand, vous connaissez les renseignements les plus fréquemment demandés par vos clients : qu’il s’agisse de questions concernant la livraison, la politique de retour, le suivi de commande etc., simplifiez la vie de vos visiteurs, en devançant leur demande d’informations, dans votre pied de page.

Avis clients

Il vous est également possible de faire apparaître quelques avis clients, qui joueront favorablement pour votre crédibilité.

Mentions légales et copyright

Ces détails juridiques vous permettent de protéger votre site et son contenu, et d’informer vos visiteurs, en fonction des réglementations en vigueur.

Liens pertinents

Les liens complémentaires à votre site que vous souhaitez voir figurer sur vos pages, mais sans pour autant y consacrer une section ou une page entière, peuvent trouver leur place dans le footer.

Conseils concernant l’apparence de votre footer

Créer son site perso

Restez cohérent avec le design de votre site

Trop souvent le design du footer est déconnecté du reste du site visuellement parlant. Il est important de créer un pied de page qui soit en parfaite adéquation esthétique avec le reste de votre site. La fonction SiteW dédiée à la création de votre footer vous permet de personnaliser, à votre guise, l’apparence de votre pied de page.

Soyez simple

Les éléments doivent être clairs et bien espacés. Un pied de page contient généralement beaucoup d’informations : il est donc primordial que l’accès à ces données reste facile et agréable. Veillez à utiliser des polices simples et lisibles, et jouez sur les effets de contraste. N’utilisez néanmoins pas trop de couleurs, ou de motifs compliqués.

Organisez les informations de votre footer

Vous pouvez organiser les informations de votre pied de page sous forme de colonnes ou de lignes. De cette façon, vous pourrez en clarifier le contenu. Vous pouvez utiliser le module Widget/Séparateur, avec option Largeur d’écran, de sorte à bien cloisonner et hiérarchiser les données. Les informations les plus importantes devront bien évidemment être mises en valeur, et les moins importantes devront se faire plus discrètes. Pour cela, vous pouvez jouer sur les polices utilisées (taille et couleur notamment). N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la personnalisation de la typographie.

Privilégiez les éléments visuels

Créer son site web pour les nuls

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Cela est particulièrement vrai pour votre pied de page, car vous avez besoin d’y glisser un maximum de données sur peu d’espace. Par exemple, une carte vaut peut-être mieux qu’une adresse écrite. De la même façon, les icônes de réseaux sociaux sont suffisamment parlants, et remplacent avantageusement des liens, ou des phrases à rallonge incitant à vous suivre sur Facebook ou Twitter.

Vous savez maintenant comment créer un pied de page efficace qui présentera toutes les informations attendues par vos visiteurs, avec clarté et limpidité, tout en améliorant la navigabilité de votre site, et en asseyant votre crédibilité.

Dernière mise à jour : 29 mars 2019