Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer une charte graphique ?

Élément essentiel de l’image de marque, la charte graphique peut parfois être négligée. Pourtant elle est obligatoire pour le bon fonctionnement et la cohérence d’une marque ! Elle rassemble les normes et règles applicables pour votre marque. Elle regroupe tous les éléments de votre identité visuelle dans un seul document.

La charte graphique est la première impression que vous donnez à un client, la soigner est donc très important pour donner une image ancrée et assumée à votre marque.

La charte graphique est utilisée par les marques et les entreprises pour se fonder une image de marque assumée et garder une certaine homogénéité dans sa communication. Pour la navigation sur votre site web, ce qui permet à l’utilisateur d’améliorer son expérience comme entité complète et ainsi améliorer sa satisfaction intrinsèque.

Cette identité visuelle doit être déclinable sur les différents supports de communication par la suite, en print ou en digital.

Nous allons vous montrer comment bien faire, rapidement.

Les étapes préalables à la charte graphique

Comprendre la notion de marque

La marque est bien plus qu’un simple logo ou un simple nom. Elle provoque une émotion et définit ce que les gens pensent, ressentent et disent de votre entreprise.

La première étape d’une charte graphique pour le web bien réussie, c’est un brainstorming. En effet, discuter avec votre équipe ou même vos proches permet d’avoir une vision plus large de ce que vous voulez produire. Cela permet également de bien comprendre quelle est la marque que vous souhaitez lancer.

Il est important d’y consacrer du temps, car elle est la première impression que vous donnez à un client.

La charte graphique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et sa mission (le pourquoi elle a été créée). Il est donc essentiel de déterminer ses deux points en priorité avant d’entamer le processus de création de la charte graphique.

Il est nécessaire de définir sa marque avant de commencer sa charte graphique, pour être sûr du message que l’on souhaite transmettre par le visuel.

Définir son cœur de marque

Outre les valeurs et la mission de l’entreprise, il existe d’autres points importants pour définir sa marque entièrement. 

Voici les 4 points importants pour définir son cœur de marque :

  1. But : il s’agit de comprendre dans quel but avez-vous créé votre marque. Il est essentiel de savoir pourquoi la marque a été créée pour définir son identité visuelle et le message que l’on souhaite faire passer.Pourquoi avez-vous créé la marque ?

  1. Vision : c’est vers quoi la marque tend à être et/ou à faire. C’est sa vision de voir les choses dans l’avenir. Le but ici est de prévoir ce que voudrait devenir la marque dans un futur proche mais aussi lointain.À quoi ressemble l’avenir ?

  1. Mission : pourquoi êtes-vous sur ce marché et que voulez-vous faire ? Comment allez-vous créer l’avenir que vous imaginez ? Cette question, très importante à se poser, doit découler d’une seule et unique mission.Que faites-vous ici ?

  1. Valeurs : ce sont des croyances, des idéaux que la marque possède et qui donneront lieu à certains traits de caractères de la marque. Attention tout de même à ne pas s’éparpiller sur vos valeurs, une valeur principale et une secondaire suffit amplement !Quels principes guident votre comportement ?

Un des objectifs premiers d’une charte graphique est de communiquer le bon message aux bonnes personnes ! Ces étapes vous permettront donc d’être clair là-dessus.

La création de celle-ci vous permettra un gain de temps considérable pour la création de vos supports de communication par la suite. Elle sera utilisable afin de créer vos supports de communication, pour garder une certaine homogénéité dans la communication.

Comprendre sa cible

Il est important de savoir et de comprendre quelles sont les personnes que vous voulez cibler avec votre marque. Mais aussi de s’adapter à la réalité de votre marché. 

Pour cela, il est intéressant de créer des personas marketing. Ils vous permettront de comprendre qui vous voulez convertir en clients.

Le persona marketing se fait à partir des clients réels. Il permet de segmenter ses clients et de mieux comprendre leurs besoins.

Cr2er un site internet>

Comprendre son marché et créer une différence

Afin de créer une différence sur son marché, il est intéressant de faire une analyse concurrentielle. Celle-ci permet d’identifier vos concurrents, comment ils se présentent, comment ils sont positionnés et leurs forces et faiblesses par rapport à vous.

Cela peut vous permettre de vous différencier et de vous améliorer sur votre marché, et même les surpasser !

Cette analyse doit idéalement être faite dès le début de votre activité. Mais pas de panique ! Si vous ne l’avez pas encore faite, il n’est jamais trop tard pour la faire. Pour faire une analyse concurrentielle, il vous faudra tout d’abord identifier vos concurrents. Il s’agira ensuite de prendre les informations les plus pertinentes sur eux pour les comparer à ce que l’on fait.

Internaliser ou externaliser sa charte ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de créer votre charte graphique vous-même, pas de panique ! Il existe différents prestataires pour vous créer une charte graphique à votre image.

Vous pouvez confier ce travail à une agence web, un freelance spécialisé. Il suffit de leur faire un brief clair et précis de ce que vous souhaitez pour votre charte graphique. Ce brief est important pour que votre prestataire comprenne bien l’esprit que vous voulez donner à votre site web. Comme cela, ils sauront vous conseiller et vous créer une charte graphique dont vous serez fiers.

Le prix variera en fonction du prestataire que vous demanderez et de la complexité de votre charte graphique.

Une fois que vous avez fait toutes ces étapes préalables, c’est parti pour la création de la charte graphique !

Créer un site avec SiteW

Les éléments pour créer une charte rapidement sans rien oublier

Eh oui, il existe des droits pour vos images, polices et même couleurs ! Il faut donc bien prêter attention à ce qu’on choisit et vérifier que cela est libre de droit.

Pour ça, vous pouvez chercher vos images libres de droit, pictogrammes sur différents sites comme Unsplash, Flaticon et plein d’autres encore !

Votre charte graphique, est elle aussi de votre droit grâce à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Votre charte graphique sera soumise à des droits d’auteur et ne pourra pas être copiée.

Le cœur d’une charte graphique réussie

Mais par où commencer pour construire ma charte graphique ? Pas de panique, voici toutes les étapes à suivre : 

  1. Le logo : il fonctionne avec la charte graphique, il est donc conseillé de les traiter ensemble. Le logo doit s’adapter votre site web mais aussi à tous vos supports de communication. Il est l’élément central de votre identité visuelle, il est donc important de le travailler et de définir toutes ses caractéristiques.

  1. La typographie : elle est essentielle dans l’identité visuelle de votre site internet. La typographie que vous aurez choisi jouera un rôle très important dans le confort de navigation de l’utilisateur.

  1. Les couleurs : le choix des couleurs est un élément important dans la charte graphique. Elles doivent être en rapport avec son activité et ses cibles, chaque couleur a sa signification.

  1. Les itérations : tout ce qui regroupe images, photos, icônes. Les icônes sont particulièrement importantes sur un site internet puisqu’elles parlent tout de suite au visiteur du site.

  1. Les règles d’utilisation : cela regroupe les interdits d’utilisation du logo, les variations possibles en termes de couleurs, disposition… Elles sont essentielles pour que votre charte soit respectée et que vous soyez cohérents.

Ces étapes sont le cœur de votre charte graphique, les étapes obligatoires à suivre pour une charte complète. Il est bien entendu possible de la complexifier encore plus, selon votre activité et vos envies !

Nos petits plus

Pour le bon déroulé de la création de votre charte graphique, voici quelques petites astuces en plus pour ne pas vous tromper !

Les normes et règles

Il existe bon nombre de règles et de normes par rapport aux couleurs, typographies, etc dans une charte graphique, et plus généralement dans l’identité visuelle d’une marque. 

  • Les couleurs

Chaque couleur représente un environnement, des valeurs ou une image bien particulière. Il est donc important de les choisir avec précaution.

Par exemple, le vert est très souvent utilisé pour l’écologie, la santé. Cette couleur est donc associée aux enseignes écologiques généralement.

Et c’est pareil pour toutes les couleurs ! À chaque couleur sa signification !

Et il existe des règles pour presque toutes les couleurs ! Alors renseignez-vous sur ce que représente la couleur que vous souhaitez utiliser ! 

Il est aussi important de ne pas choisir trop de couleurs différentes pour sa charte graphique. Une couleur principale et deux/trois couleurs secondaires suffisent. Ainsi, votre site sera beaucoup plus clair et agréable pour vos clients.

  • Les typographies

La typographie est un élément clé de votre charte graphique pour votre site web. Le contenu textuel est souvent très important sur un site, il est donc important d’y prêter attention. Les typographies véhiculent certains messages qui peuvent ne pas du tout correspondre à votre image de marque.

Les typographies sont aussi importantes pour la lisibilité de votre site internet. Celles qui ne sont pas lisibles feront fuir vos internautes !

Pensez également que les personnes ne consulteront pas votre site internet sur des ordinateurs uniquement. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que vos textes soient bien lisibles sur tous les supports. (tablette, mobile…)

En effet, il est important de choisir une typographie pour les titres et une autre pour vos textes courants. 

Vous pouvez trouver des typographies libre de droit sur Google Fonts par exemple.

Faites attention aux typographies que vous utilisez et choisissez-les avec précaution !

Bon c’est bien toutes ces étapes, mais que diriez-vous de voir quelques exemples très parlants ?

La théorie est intéressante, mais qu’en est-il des faits ?

Créer un site internet

Les exemples de chartes graphiques

Vous trouverez les exemples de chartes graphiques les plus parlants juste en dessous :

Tout d’abord Scrimshaw Coffee, leur charte minimaliste permet de garder une image de marque dans la simplicité et très épurée. Néanmoins, les couleurs choisies apportent un aspect convivial et chaleureux.

Formation créer un site web

Voir leur charte graphique

La French Tech propose une charte graphique dynamique et accentue surtout sur les couleurs. Les 3 couleurs principales sont un véritable emblème de marque. 

Site web pas cher

Voir leur charte graphique

Wolf Circus Jewelry a misé sur une charte graphique plutôt minimaliste, en rapport avec les bijoux minimalistes que la marque propose. La charte a été pensée de manière à refléter une image actuelle et moderne.

Site pour créer un site web

Voir la charte graphique

Plus connu, France Televisions. La marque est un excellent exemple de renouvellement d’identité visuelle. Elle a su changer d’identité pour aller vers quelque chose de plus moderne et actuel.

Site pour créer un site web

Voir la charte graphique

L’après création de votre charte

Modifier sa charte graphique : est-ce dangereux ?

Il est important de laisser la place à l’amélioration dans une charte graphique pour un site web. Car oui, modifier sa charte graphique après sa création, c’est possible ! 

Vous trouvez que votre charte graphique n’est plus dans l’air du temps ? Elle ne vous plait plus ?

Lorsqu’on modifie sa charte graphique, il faut faire attention à certains points.

Le tout est de faire attention à ce que la transition ne soit pas trop brutale pour les utilisateurs. Le changement doit se faire progressivement, surtout si votre identité est très ancrée dans les esprits des utilisateurs.

La charte graphique ne doit cependant pas être changée tous les 3 jours. Il est important de suivre ses valeurs et non pas les modes du moment, qui changent très vite.

Jouer sur les modes est évidemment autorisé, tant que l’entreprise reste sur ses valeurs et ne change pas trop souvent et trop radicalement son identité visuelle.

En conclusion, modifier sa charte graphique, ce n’est pas dangereux, sauf si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires !

Les conseils bonus pour votre business

Il existe évidemment quelques astuces pour faire de vous un pro (ou presque !) de la charte graphique !

Rappelons quelques conseils pour que votre charte graphique soit réussie :)

Quand la créer ?

Tout d’abord, elle est à définir au début de votre activité idéalement, puisqu’elle permet une homogénéité dans votre communication. Mais pas de panique ! Si votre activité est déjà lancée et que vous n’avez pas encore de charte graphique, il n’est jamais trop tard pour en créer une ! Justement, celle-ci pourra vous donner un coup de boost et relancer votre activité.

Il est évidemment conseillé de regarder les chartes graphiques mises en ligne par les autres entreprises pour s’en inspirer (sans les copier !).

Expliquer ses choix

Il est important d’expliquer ses choix dans votre charte graphique. En effet, si vous décidez un jour de demander un travail à un graphiste ou un prestataire extérieur, il est important que celui-ci comprenne l’esprit de l’entreprise et l’image de marque que l’on souhaite donner.

Justifier ses choix vous assurera une bonne compréhension de votre univers de marque, qu’il soit visuel ou stratégique !

Créer un site avec SiteW

Et voilà, maintenant vous savez tout sur la charte graphique pour les sites web ! À vous de jouer :)

Dernière mise à jour : 28 mars 2020