Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Le guide pour créer un super logo pour un site web

Vous avez décidé de lancer votre propre boutique en ligne ou bien même créer un blog ? Ça y est : c'est le moment de se lancer, vous êtes presque prêt. Parfait ! Mais alors comment faire pour créer votre propre image de marque, comment créer le logo qui va faire la différence ? Voici nos meilleurs conseils pour la création de votre logo. 

Cela dit, gérer sa propre entreprise n’est pas facile pour autant; comme on a coutume de le dire : c’est pas du gâteau ! C’est une série de défis, en particulier au moment du lancement. Si vous débutez en tant que travailleur en ligne, l’une des premières étapes sera de créer un logo pour votre projet commercial.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le manque d’expérience et de budget sont les raisons qu’invoquent le plus souvent les entrepreneurs, même talentueux et pleins d’idées, pour se passer d’identité de marque. Cela s’avère la plupart du temps être une énorme erreur, nuisant au succès de l’entreprise. Le logo est un outil marketing multi-fonctionnel, permettant, entre autres, au public, de reconnaître aisément et immédiatement la marque.

Par exemple, en voyant un M jaune, on ne peut pas s’empêcher de penser aux hamburgers/frites de chez McDonald's. Tandis que trois bandes parallèles nous rappellent automatiquement la dernière collection Adidas.

Stratégiquement placé sur plusieurs plateformes, votre logo aura une grande visibilité, et sera un formidable vecteur de promotion, sans que vous n’ayez rien à faire. Est-il vraiment sage d’ignorer un outil visuel présentant autant de bénéfices ? Regardons de plus près comment un logo peut profiter à votre entreprise.

Pourquoi ai-je besoin de créer un logo ?

Gérer une boutique en ligne ou un blog signifie avoir son propre site web, ce qui est un lieu  idéal pour mettre en avant son identité de marque. Sur internet, les utilisations du logo sont nombreuses : vous pouvez, par exemple, utiliser un emblème de petite taille pour créer un favicon. Cela permettra à votre site web d’être plus visible sur les pages de résultats de recherches, ainsi que sur les onglets et l’historique de navigation.

De même, un logo mémorable est essentiel, pour créer des bannières ou encarts publicitaires attractifs. Enfin, un site aux couleurs de la marque donne une plus grande impression de professionnalisme et d’organisation. Les consommateurs apprécieront l’unité et la cohérence visuelles de tous les supports de communication de l’entreprise, de la page d’accueil aux e-mails. 

Qu’est-ce qu’un bon logo, comment faire un bon logo ?

Euh… Nous avons une “mauvaise” nouvelle pour vous : il ne suffit pas simplement de créer un logo, il faut créer un bon logo, qui sera bénéfique à votre entreprise, et ne nuira pas à sa réputation. En effet, un emblème non-professionnel peut avoir un impact négatif sur votre public, et engendrer l’effet contraire à celui désiré, à savoir, le faire fuir ! En conséquence, soyez vigilant, et assurez-vous de rentabiliser le temps et l’énergie que vous dédiez à la création de votre logo ! Pour vous aider, voici la liste des caractéristiques auxquelles doit répondre un logo réussi :

  • unique
  • simple
  • lié à l’entreprise
  • flexible
  • original

Les différents types de logos

Votre logo a beau être le produit de votre imagination (ou de celle de votre designer), il n’y en a pas moins quelques règles à respecter, telles que la taille de la police, le nombre de couleurs, etc. Si vous craignez que ces contraintes tuent tout le plaisir, lors de la création de votre logo, détendez-vous : en suivant les quelques astuces ci-dessous, le design de votre logo sera tout sauf ennuyeux ! Commençons par examiner les différents types de logos existants.

Les logo-marques

Ce type de logo ne contient qu’une image visuelle. Le logo-marque n’a pas besoin de mots (nom de la marque, slogan, etc.), pour exprimer l’idée qu’il véhicule. Les logo-marques représentent 6 % de tous les emblèmes. Certaines des plus grandes entreprises actuelles, telles Apple, Android et Twitter, ont fait le choix de baser leur identité de marque, uniquement sur un symbole, ou une illustration. Gardez en tête que le logo-marque est le type de logo le plus difficile à créer; mais si vous vous en sentez capable, faites-le !

Créer un site de vente en ligne gratuitement

Les logotypes

Qu’ont en commun les logos utilisés par Facebook, Samsung et Canon ? C’est vrai ! Ils ont tous un nom de marque, et rien d’autre. Les logotypes sont souvent utilisés par les entreprises bien établies, dont le seul nom est déjà évocateur. Si vous êtes déterminé à créer une identité de marque sans imagerie pouvant distraire, n’hésitez pas à rejoindre les 37% d’entreprises ayant choisi un logotype pour représenter leur société.

Comment créer son site internet professionnel gratuitement

Les marques de combinaison

Représentant 57% de tous les emblèmes, les marques de combinaison constituent un pont entre logo-marque et logotype. Dans une marque de combinaison, vous pouvez utiliser à la fois des illustrations et des mots, et avoir le meilleur des deux mondes. Soyez prudent cependant : n’allez pas trop loin en encombrant votre emblème avec trop d’éléments. Prenez exemple sur des professionnels comme Nestlé, Puma ou Mastercard, dont les marques de combinaison sont de toute beauté.

Créer un site de vente en ligne gratuitement

Les grandes étapes de la création d’un logo

Maintenant que vous connaissez les principaux types de logo, voici quelques astuces pour vous aider à créer l’emblème parfait. Tout nouvel entrepreneur devra relever le défi suivant : choisir les bons éléments et les agencer de manière attractive. Mais comment y arriver ?

Vous devez d’abord vous poser quelques questions sur votre entreprise. Quelle est l’idée derrière votre projet ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Sur quel public vous concentrez-vous ? Qu’est-ce que les visiteurs de votre site web ont en commun ? Soyez guidé par vos réponses, lors du design de votre logo. Il est essentiel de bien connaître votre entreprise, pour en créer une représentation visuelle adéquate.

Vous pouvez également axer votre réflexion sur ce qui suit :

  • Étudiez vos concurrents
  • Inspirez-vous des emblèmes que vous admirez
  • Faites plusieurs esquisses de votre futur logo
  • Demandez à vos amis, votre équipe et votre public de partager leurs retours sur vos idées
  • N’ayez pas peur d’expérimenter : on apprend toujours de ses erreurs, il n’y a pas de mal à se tromper !

Outils et méthodes de création d'un logo

Heureusement pour les débutants, il existe de nombreux outils intelligents, pouvant les aider à créer un beau logo, et à bâtir leur marque en partant de zéro. Les programmes de graphisme, les services en ligne et les designers professionnels se disputent tous votre attention.

Quelle méthode choisir ? On peut facilement se perdre parmi toutes les options disponibles. Respirons profondément, et comparons les bénéfices et les désavantages de chaque approche.

Comment créer un logo gratuitement ?

Utilisez le créateur de logo en ligne Logaster

Plus :

  • Logaster proposant des dizaines de templates de logos, vous n’avez pas à dessiner une icône vous-même ;
  • Créer un logo professionnel ne prend que 10 minutes ;
  • Parmi plusieurs versions du logo, vous pouvez choisir la meilleure, la modifier (si nécessaire), et la télécharger sur votre ordinateur.
  • Logaster vous permet de créer un kit de branding complet, pour votre entreprise.
  • Vous obtenez les droits d’auteur pour votre logo, et pour les autres designs de branding.


Moins :

  • Le prix du logo haute résolution commence à 9,99$.

Faire un site internet professionnel

Réalisez le logo vous-même

Plus :

  • Vous gérez l’intégralité du processus créatif ;
  • Vous pouvez modifier vos schémas à tout moment ;
  • Vous n’avez pas à investir un centime sur votre logo (si vous utilisez un programme de graphisme gratuit).

 Moins :

  • Vous devez avoir des compétences correctes en design, et un minimum d’expérience pour utiliser les programmes de design ;
  • Vous devrez créer chaque élément de branding supplémentaire (carte de visite, entête de lettre, etc.) individuellement ;
  • Le processus est chronophage, vous y passerez beaucoup de temps ;
  • Vous devrez enregistrer une marque vous-même.

Comment créer son site internet professionnel gratuitement

Recrutez un designer débutant

Plus :

  • Un designer en herbe peut créer un logo sans frais. En compensation, vous devrez faire la promotion de ses services sur votre site web, ou sur les réseaux sociaux ;
  • Vous n’avez rien à faire vous-même.

Moins :

  • Les designers prêts à travailler gratuitement sont difficiles à trouver ;
  • Vous devrez fournir une explication très claire du logo que vous désirez ;
  • Vous prenez le risque de vous retrouver avec un logo ayant un aspect amateur ;
  • Vous devrez créer chaque élément de branding supplémentaire (carte de visite, entête de lettre, etc.) individuellement ;
  • Vous risquez de devoir peaufiner, et améliorer le logo plus tard.

Créer un logo : méthodes payantes

Les designers aguerris

Plus :

  • Vous obtenez un logo haute qualité (la plupart du temps) ;
  • Vous avez le choix parmi un large panel de freelances ;

Moins:

  • Cela nécessite un certain investissement en termes de temps et d’argent ;
  • Vous risquez d’obtenir un logo ne répondant pas à vos attentes ;
  • Restez vigilant, car certains freelances ne sont pas fiables, et peuvent disparaître inopinément, avant d’avoir terminé leur travail. 

Les studios de design

Plus :

  • Vous obtenez un logo professionnel, conformes aux standards de l’industrie ;
  • Votre branding sera pris en charge par toute une équipe de designers qualifiés ;
  • Le workflow est organisé, et les délais sont respectés ;
  • Vous avez un large choix de studios de design. 

Moins :

  • C’est la méthode la plus coûteuse, et la plus chronophage.

Créer un logo avec les plateformes de crowdsourcing

Si vous souhaitez tester le crowdsourcing, vous devez vous inscrire sur l’une des plateformes spécifiques, telles que Designcontest, 99designs, Designhill, etc.

L’étape suivante consistera à décrire le type de logo que aimeriez recevoir, et à définir le montant que vous êtes prêt à payer pour le travail. Vous pourrez ensuite choisir le vainqueur parmi les différentes créations proposées par les designers. L’auteur du logo gagnant recevra la somme.

Plus :

  • Vous pouvez choisir parmi plusieurs versions du logo ;
  • Vous définissez les délais ;
  • Vous pouvez demander au vainqueur de faire des ajustements sur sa création.

Moins :

  • Même si vous n’aimez aucune des créations, vous devrez choisir un logo et le payer.
  • Malgré une liste détaillée des besoins, les logos réalisés par les designers freelance peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes.
  • Si vous demandez au designer d’améliorer le logo, préparez-vous à attendre avant d’obtenir la version finale.

Même si vous pouvez choisir la méthode de création de logo de votre choix, vous devez néanmoins prendre en compte les éventuels problèmes que votre décision peut entraîner. Par exemple, négliger l’enregistrement de la marque peut causer des problèmes à votre boutique en ligne, ou votre blog.

Si vous ne disposez pas des droits d’auteur de votre logo, vous entreprise devient vulnérable aux concurrents malhonnêtes. Une autre entreprise peut enregistrer votre marque et essayer de vous la vendre ensuite, voire même vous obliger à abandonner votre entreprise. Dans ce cas, vous n’aurez aucun recours légal pour protéger votre entreprise.

Conclusion

Il est maintenant temps d’arrêter de parler, et de se mettre à l’action !

En réalité, la création de logo est plus facile qu’il n’y paraît au premier abord ! Aujourd’hui, l’industrie du logo design propose plusieurs outils et plateformes, pour créer un logo sans stress. De plus, beaucoup de ces outils sont gratuits ! Avec tous ces services intelligents à votre disposition, il ne vous manque plus que l’inspiration.

Dans le monde des affaires, actuellement, le logo n’est pas une option, mais bel et bien une nécessité ! Lancez-vous !




Dernière mise à jour : 09 septembre 2019