Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

La signification des couleurs sur un site internet : vous saurez tout !

Sur un site internet (et sur tout support visuel d’ailleurs), la couleur, est la première chose que l’on voit. Avant les formes qui nécessitent interprétation, et évidemment avant les mots qui engagent encore plus le cerveau.


La couleur, elle, est sensorielle, émotionnelle. Elle nous parvient instantanément et directement, sans passer par le filtre du mental.

Dans le domaine du webdesign, la couleur un sujet délicat et controversé. On ne sait pas exactement quel est son degré d’influence, en particulier parce qu’elle est ressentie différemment, en fonction de nombreux paramètres.

Mais il semblerait qu’elle influe sur notre comportement, sans même qu’on en ait conscience.

En tout cas, nous, on pense que se pencher sur la question des couleurs : leurs significations, leurs connotations, les émotions qu’elles confèrent… , est clairement un “plus” pour le graphisme de votre site internet.

Voilà pourquoi on va, ensemble, lever le voile sur l’utilisation des couleurs dans le webdesign : quelles valeurs leur sont associées ? Comment les choisir ? Comment les combiner ?

Prêt à aller voir s’il y a un trésor au bout de l’arc en ciel ? C’est parti !

signification des couleurs et combinaisons de couleurs pour votre création design

Choisir les couleurs de son site : ce qu’il faut savoir

Parce qu’elles ne passent pas par la rationalité, l'influence des couleurs est difficile à saisir, mais particulièrement intéressante. La sélection des couleurs de votre site aura un impact sur la façon dont vos visiteurs perçoivent votre marque, ainsi que sur leur comportement.

Contre-intuitivement peut-être, lorsque vous allez choisir les couleurs de votre site web, il n’est pas conseillé de le faire en fonction de vos goûts, mais plutôt en ayant en tête les émotions que vous souhaitez susciter chez vos utilisateurs. 

Vous voulez les rassurer ? Les enthousiasmer ? Les galvaniser ? Les faire rêver, voyager, rire, craquer… ?

Classiquement, des couleurs vives et chaudes auront plutôt tendance à stimuler, dynamiser, alors que des couleurs profondes et froides tendront à apaiser, sécuriser.

Mais attention ! Les couleurs ne sont pas interprétées de la même façon, partout le monde.

C’est pourquoi il est intéressant d’étudier la signification des couleurs pour toute création design.

Créer un site design

Sélectionner ses couleurs pour le web : éléments à prendre en compte

Au moment de choisir les couleurs de votre site internet, pour ne pas commettre d’impairs et viser dans le mille, il vous faudra prendre en compte les élément suivants.

Les couleurs choisies par vos concurrents

Espionner ses voisins, dans la vie, c’est marrant. Mais en commerce, c’est carrément important.

Pour ce qui concerne le choix de vos couleurs : éviter de prendre les mêmes que vos principaux concurrents. Vous risqueriez d’être confondu avec eux. 

Trouvez les teintes qui vous correspondent, et qui vous permettent de vous démarquer aussi.

Votre secteur d’activité

Selon le contexte, les couleurs peuvent connoter des choses totalement différentes. 

Prenez le rose par exemple, il peut tout aussi bien évoquer l’amour romantique, pour un site de rencontres par exemple, ou alors suggérer la petite enfance, dans le cadre d’un site de crèche.

Votre public-cible

Comme on le disait plus haut, c’est votre public, toujours lui, qui déterminera en grande partie, la façon dont vous sélectionnerez vos couleurs de webdesign.

Vous prendrez en considération les paramètres ci-dessous :

  • Leur environnement culturel. Soyez vigilant et attentif à la signification symbolique des couleurs que vous choisissez, dans le pays auquel vous vous adressez. Par exemple, en France, le noir représente le deuil, le luxe, mais en Inde, il est synonyme de santé, alors qu’en Thaïlande, il est relié à la malchance.
  • Leur âge et leur genre. Les couleurs ne sont pas perçues de la même façon, selon l’âge et le sexe. Les adolescents, par exemple, apprécient souvent les couleurs vives et punchy, alors qu’on associe souvent les couleurs douces avec les tout-petits. Parallèlement, les femmes aiment les couleurs soft, alors que les hommes préfèrent les teintes foncées. 

Bien combiner les couleurs de son site

Certaines couleurs se combinent mieux que d’autres. Vous pouvez utiliser une palette (appelée cercle chromatique) pour déterminer les couleurs complémentaires d’une teinte donnée, et ainsi élaborer une composition agréable à l’œil. 

Ne multipliez pas trop les couleurs cependant. Un site coloré et dynamique c’est très cool, un site bariolé, en mode Polichinelle, c’est un peu moins cool.

Pour une association de couleurs idéale sur un site web, on peut, par exemple, choisir deux teintes relativement sobres, et une troisième couleur contrastante, qui vous servira pour les boutons d’appel à l’action.

Le saviez-vous ?

  • Une page web supporte 16 millions de couleurs correspondant aux codes hexadécimaux de type #FF9900.
  • Dans le monde, seulement 6 couleurs sont utilisées par 90 % des entreprises ! Quelles sont ces “couleurs stars” ? Le bleu, le rouge, le vert, le rose, le noir et le vert.
  • Le jaune trop vif déplait aux bébés. Cela peut même les faire pleurer.  :-O
  • Le vert est la couleur la plus visible dans l’obscurité. En France, cette couleur évoque la sécurité, mais en Chine, le mensonge !
  • Le rouge accélère le rythme cardiaque, et amplifierait l’appétit.
  • En France, le blanc connote la pureté et le mariage, alors que dans certains pays d’Orient, il est associé à la mort.

Créer un site éblouissant

Significations des couleurs et exemples d'association

Les couleurs ont également des significations plus subtiles : symboliques et émotionnelles, elles influent beaucoup plus qu’on ne le pense.  Voici quelques indications générales sur la signification des couleurs en France :

  • Le bleu évoque le calme, la sérénité. Mais également la vérité et la fraîcheur. C’est aussi la couleur des uniformes, elle suggère donc l’autorité, ainsi qu’une forme de masculinité. C’est la couleur “corporate” par excellence, souvent associées aux nouvelles technologies, ou encore au voyage.
  • Le jaune est une couleur joyeuse et stimulante, qu’on apparente à la lumière, au soleil. Attention, le jaune pâle peut évoquer la maladie. Comme il s'agit d'une couleur très punchy, utilisez-la avec prudence. Elle est utilisée par le secteur agro-alimentaire, du tourisme, de l’information.
  • Le rouge est une couleur ambivalente. C'est la couleur de la passion, de l’amour, mais c'est aussi la couleur du sang et de la violence. Elle se marie bien avec les marrons, le noir et le blanc. On l’utilise dans le luxe, l’érotisme, le sport, la gastronomie...
  • Le vert est la couleur de la nature par excellence. Mais il évoque également la santé la chance et l’espoir. Il s'associe parfaitement à l'ocre et au brun. Cette couleur est souvent usitée, dans les domaines touchant à l’écologie bien sûr, mais aussi la découverte et l’aventure, le voyage, l’éducation...
  • Le orange est une couleur optimiste et tonifiante. A utiliser avec parcimonie avec le rouge ou le jaune.
  • Le violet est une couleur difficile à marier au sein d’une création design. Liée à la spiritualité, on peut également la rattacher à la mélancolie, à la discrétion, à l’excentricité et à la solitude. On utilise ces couleurs pour l’ésotérisme, la féminité, les études, la culture...
  • Le marron est une couleur neutre, rassurante, simple et rustique, que l’on peut associer au règne animal comme végétal, au terroir, et à certain pragmatisme. Elle peut néanmoins être un peu fade, ou évoquer la saleté. Elle s’accorde bien avec le vieux rose.
  • Le noir, comme le blanc, n’est pas à proprement parler une couleur. Il est très neutre et est souvent associé à la sobriété, au luxe, et à l’élégance. Mais aussi à la tristesse, à l’obscurité, au mystère et au deuil.Il se combine bien avec toutes les couleurs.
  • Le blanc représente la pureté, la perfection, la fraîcheur, la propreté. Il peut se marier avec toutes les couleurs, mais peut se révéler vide et fade.
  • Le gris est doux, calme, passe-partout et élégant, mais peut paraître triste en trop grande quantité. Il suggère l’objectivité, le compromis, la sophistication.
  • Le rose est la couleur de la féminité par excellence, mais également de l’enfance, la gourmandise et l’amour romantique. Il est dynamique avec une pointe de délicatesse, si utilisé en petites touches.

Maintenant qu’on a passé en revue tout le spectre des couleurs, on vous propose quelques outils pour vous aider à faire le bon choix, et créer un site vraiment sensass’ (sur SiteW, par exemple ! ;-) ). 

Choix des couleurs pour son site web : sélection d'outils en ligne

  • Adobe Color CC est un outil développé par Adobe, qui permet de visualiser des thèmes graphiques ,et de faire sa propre création design, ou de retrouver les teintes associées à une image.
  • Designspiration permet de naviguer parmi les couleurs, les dégradés, les textures et images mis à disposition par la communauté, afin de se laisser inspirer.
  • Paletton est un générateur de palettes de couleurs à partir d’une couleur de départ.
  • L’outil de palette de couleurs de SiteW ! Cette fonction vous permet de visualiser et sélectionner, en un clic, des combinaisons de couleurs harmonieuses pour votre site. Vous la trouverez dans la section “Style général” du panneau vert de Design.

Créer un site design

Vous en savez maintenant plus sur la signification des couleurs, et comment vous en servir, pour choisir les couleurs de votre site web.

Vous êtes prêt, pinceau et palette en main, à appliquer ces quelques  conseils, sur la toile que constitue votre site web, et à créer votre chef d’oeuvre.

Eblouissez-nous !

Dernière mise à jour : 23 mars 2020