Analyse concurrentielle : le guide pour faire la différence !

20 février 2023 - Yasmina Souidi
1470 vues

6 minutes

L’analyse concurrentielle constitue une étape obligatoire pour votre entreprise à la même échelle que la création d'un site internet

Vous souhaitez effectuer une étude de marché ? Adopter une nouvelle stratégie marketing ? Ou encore identifier vos concurrents ? Nous avons préparé pour vous le guide parfait pour faire la différence et devenir un acteur majeur de votre marché. Anticipez dès maintenant les changements futurs en suivant ces quelques conseils. 

 

Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ? 

L'analyse concurrentielle, c'est comme si vous mettiez votre concurrent sous le microscope pour mieux comprendre ce qu'il fait et comment il le fait. Cela vous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour lui, et de déterminer comment vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

En d'autres termes, l'analyse concurrentielle, c'est un peu comme un espionnage (mais en moins illégal). Vous regardez ce que font vos concurrents, comment ils le font, et comment vous pouvez les dépasser. Cela peut vous aider à trouver de nouvelles opportunités pour votre entreprise et à élaborer une stratégie gagnante.

C’est une étape importante de l’étude de marché et de l’analyse stratégique d’une entreprise. L’analyse concurrentielle permet d’établir les acteurs présents sur le marché visé et d’analyser leurs forces et faiblesses afin de pouvoir établir un positionnement et une stratégie différente. 

L’analyse concurrentielle vous permet également de vérifier la viabilité d’un projet. L’étape de l’analyse concurrentielle peut révéler plusieurs situations, comme par exemple :

  • Une saturation du marché par les concurrents avec beaucoup d’offres par rapport à la demande. 
  • La présence d’un géant monopolisant tout le marché. Auquel cas, cela deviendrait compliqué de s’imposer sur le marché. 

analyse

Pourquoi réaliser une analyse concurrentielle ? 

Plusieurs raisons incitent à effectuer une étude concurrentielle, on fait le tour.👇

Mesurer la viabilité d’un projet 

L’analyse va vous permettre de mesurer la puissance de vos concurrents sur le marché. 

Dans cette analyse, vous déterminez le nombre de vos concurrents, combien potentiellement, ils seront dans les mois à venir. Quelle est la part de marché pour chacun.  

Pour un projet, il est essentiel d’évaluer les forces présentent sur le marché et la concurrence potentielle actuelle, mais aussi, dans un futur proche. 

Le but de cette analyse est de déterminer le positionnement de l’entreprise et de vérifier la viabilité d’un projet au sein même du marché. L’analyse concurrentielle va permettre de savoir si le marché est saturé ou encore, si votre offre est suffisamment différente. 

Identifier les concurrents et faire une veille 

L’analyse concurrentielle permet, comme son nom l’indique, de lister l’ensemble des concurrents et des acteurs sur le marché, de définir leurs offres et d’identifier leurs forces et faiblesses. 

Il est important pour votre entreprise de connaitre vos concurrents afin de mieux comprendre leurs stratégies

Pour conserver votre position et développer davantage votre entreprise, nous vous conseillons de constamment être en veille. 

veille

Définir une stratégie et un positionnement 

Il est essentiel de procéder à une analyse concurrentielle pour déterminer votre positionnement sur le marché. En réalisant cette étude, vous allez pouvoir : 

  • Ajustez votre positionnement et votre proposition de valeur 
  • Vous démarquer en misant sur vos avantages par rapport aux autres acteurs 

  • Exploiter les faiblesses de vos concurrents pour renforcer votre présence sur le marché.

Il est important d’établir un bon positionnement qui vous démarque de vos concurrents. Vous aurez ainsi une valeur ajoutée pour vos clients et vous pourrez développer votre avantage concurrentiel. 

Comment réaliser une analyse concurrentielle ? 

Pour réaliser une bonne étude concurrentielle, vous aider à vous positionner sur le marché et définir qui sont vos concurrents, il faut respecter quelques étapes essentielles. On fait un tour d’horizon ensemble.👇

1 - Mettre au clair les objectifs et établir une étude  

Il est important de définir le cadre de recherche en clarifiant tout d’abord vos objectifs. À vous de les définir. Il peut s’agir :

  • De vérifier la viabilité et la pérennité du projet : il s’agit là de la création d’une entreprise, le lancement d’une nouvelle offre etc. 
  • D’identifier une opportunité : définissez s'il y a un marché de niche ou une nouvelle tendance sur laquelle vous pourrez vous positionner. 

  • D’adopter un positionnement différent : se positionner sur les avantages du produit, sur la qualité des produits ou encore sur le prix. 

  • D’établir une stratégie de communication ou stratégie marketing : définissez les moyens adoptés, établissez une charte graphique, choisissez le message que vous voulez transmettre. 

Une fois les objectifs clairement définit, vous pouvez passer à la seconde étape. 

2 - Identifier les concurrents 

Il existe différents degrés de concurrence, vos concurrents directs, indirects et potentiels. 

Chaque concurrent est à surveiller. 

La concurrence directe 

Les concurrents directs sont ceux qui proposent la même offre que vous. Le plus souvent ce sont les concurrents qui vous viennent à l’esprit en premier. 

Par exemple McDo et Burger King sont des concurrents directs, les deux proposent la même offre.  

La concurrence indirecte 

Les concurrents indirects sont ceux qui répondent à la même demande, mais pas de la même manière que vous. Ce sont des concurrents à surveiller, car, à tout moment, un concurrent indirect peut décider de renforcer son offre et de conquérir davantage de parts de marché. 

Toujours avec l’exemple de McDo, il n’est pas seulement en concurrence avec Burger King ou Quick qui proposent la même offre. Il est également en concurrence avec d’autres restaurants comme les restaurants traditionnels, les cafétérias, les sandwicheries etc.

La concurrence potentielle 

La concurrence potentielle est incertaine, car elle regroupe de nouveaux entrants potentiels.

Ça peut être des entreprises qui se diversifient ou de nouvelles entreprises. 

Une fois vu les trois natures de concurrents, vous pouvez lister vos concurrents.

Nous vous conseillons d’établir un tableau qui regroupe les informations sur les différents concurrents. Avec comme éléments : leur identité, la taille, leur game de prix, leur positionnement et toute autre information que vous jugerez utile. 

Pensez à hiérarchiser vos concurrents pour ne pas vous y perdre, classez-les par niveaux de concurrence.

Pour vous aider à analyser vos concurrents, il faut s’intéresser à trois points. 

  • Les produits : plusieurs attributs sont à étudier comme le prix, la gamme de produits, la qualité.
  • La vente : tout produits passe par différents canaux de vente. Ainsi, il faut étudier ça attentivement : les points de contacts avec les consommateurs, s'il y a des ventes physiques ou une présence sur le web etc. 

  • Le marketing : vous pouvez analyser sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet la stratégie marketing élaborés par vos différents concurrents.

3 - L’analyse de données 

Une fois toutes les données collectées, il est temps pour vous de les analyser.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à analyser les différentes données. 

données

Le mapping concurrentiel   

C’est un graphique qui constitue deux axes. Chaque axe reflète une variable en fonction de l’objectif et de l’analyse. Le but du mapping concurrentiel et d’identifier un segment de marché.

L’analyse SWOT 

Cet outil de stratégie est constitué de 4 cases vous permettant d’établir un diagnostic complet du marché : Srenghts, Weaknesses, opportunities,et threaths qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces. L’analyse SWOT vous permet d’avoir un aperçu global de la situation de l’entreprise dans son environnement. 

La grille d’analyse concurrentielle 

Cette grille vous permet de noter les différents points forts et points faibles de chacun de vos concurrents afin de les comparer et d’en tirer une analyse. 

Pour aller plus loin
Info stepup
vous pouvez combiner ces différents outils afin d’obtenir une analyse plus complète.

4 - Interpréter les résultats 

Une fois votre analyse concurrentielle réalisée, les résultats doivent vous servir à identifier la meilleure place que vous pouvez occuper sur le marché et les opportunités que vous pouvez saisir. 

En fonction des différents résultats, vous définirez un plan marketing spécifique et pertinent qui sera intégré dans votre business plan

Pour aller plus loin
Info stepup
Gardez-en tête que l’analyse concurrentielle se mène sur du long terme. Il est important de continuer à réaliser une veille concurrentielle régulière afin d’être au courant de toutes évolutions de la concurrence.

Rappelez-vous d’effectuer une analyse concurrentielle régulière et de garder un œil sur l’évolution des entreprises concurrentes.

Votre seul objectif et d’avoir toujours une certaine longueur d’avance pour anticiper d’éventuel changement sur le marché ou l’arrivée de nouveau concurrents. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre analyse concurrentielle ! 

Yasmina Souidi
Content Manager Junior
Animée par le web, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le référencement et la production de contenus. Curieuse, soucieuse et méticuleuse, je suis Content Manager Junior chez SiteW. 🌱

Dernière mise à jour : 20 février 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin