Comment mettre en place un plan de communication efficace et performant ?

24 février 2023 - Yasmina Souidi
1498 vues

7 minutes

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau projet, de créer un site professionnel mais vous ne savez pas comment annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Il existe un outil simple à mettre en place pour votre projet afin de communiquer de manière efficace... 🥁

Le plan de communication !

Le plan de communication est l’outil indispensable pour transmettre efficacement votre message. C’est le planning de toutes vos actions de communication sur l'année, c’est votre plan de navigation qui vous permet d’arriver un bon port. 

Mais sachez avant de commencer votre plan de communication que le cœur de votre projet doit-être bien défini et que vos fondations doivent être solides. Pour vous aider, rien de mieux qu’un diagnostic détaillé comme la réalisation d’un mapping concurrentiel ou encore d’un SWOT.  

Un diagnostic détaillé vous permettra de réaliser un plan de communication efficace. 🔍

Qu’est-ce qu’un plan de communication ? 

Le plan de communication désigne l’ensemble des opérations qui permettent de piloter votre stratégie de communication. Les différentes actions prévues par vous et vos équipes sont mises en œuvre, suivies puis évalués afin de voir si le plan de communication est efficace et s’il répond à vos objectifs fixés.  

Pourquoi faire un plan de communication ? 

Toute bonne stratégie de communication commence par l’élaboration d’un plan de communication. Le plan de communication détermine les actions à entreprendre afin d’attirer un public cible, de le fidéliser et de valoriser l’image de votre marque. 

Le plan de communication vous aide à visualiser les détails de votre projet, mais également à anticiper. Il apporte de la cohérence à l’ensemble de vos messages.

Par la suite, le suivi et l’analyse qui en émanent permettront d’établir les points forts, les points faibles et la rentabilité des différentes actions. 

Le plan de communication réuni de nombreux avantages : 

  • Mets en avant les besoins de votre entreprise 

  • Apporte organisation, cohérence, et coordination 

  • Permets d’estimer et de maitriser les coûts de communication 

  • Permet d’évaluer la performance des actions réalisées 

Comment faire un plan de communication en 11 étapes ?  

Le plan de communication va vous permettre d’établir étape par étape les différentes stratégies à mettre en place afin de livrer une communication efficace auprès de votre public. 

Bien préparer votre message vous permettra de réussir votre communication. Le plan de communication sert également de fil conducteur pour vos équipes, tout le monde accède au même niveau d’information. Cela facilite ainsi la coordination et le management de vos équipes. 

Pour réussir votre plan de communication, plusieurs étapes sont à prendre en compte. 

1 - Analyser la situation 

La première étape de votre plan de communication est d’analyser la situation dans laquelle votre entreprise se trouve etle contexte dans laquelle celle-ci évolue. 

Cette étape vous permet de poser un diagnostic de l’environnement. 

Pour analyser votre contexte, vous pouvez effectuer des recherches sur le secteur d’activité, ou encore,établir les forces et faiblesses de votre entreprise et celle de vos concurrents. 

Pour aller plus loin
Info stepup
N'oubliez pas d'établir une analyse concurrentielle. 👀

2 - Définir les objectifs 

Pour mesurer et réellement se rendre compte de l’efficacité de votre communication. Il est important de savoir si vos objectifs de départ ont bien été remplis. Il est donc essentiel pour votre communication de fixer des objectifs à atteindre.

Pour aider à vous fixer des objectifs, regroupez les en trois axes : 

  • Faire connaitre : un nouveau produit à vos clients, par exemple.

  • Sensibiliser : à une cause, par exemple.

  • Informer :  sur un service ou un produit, par exemple.

Votre objectif doit être SMART, c'est-à-dire Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporel. Toutes les différentes stratégies mises en place avec le plan de communication doivent vous aider à atteindre cet objectif. 

4 - Identifier votre public cible 

Afin d’optimiser un maximum vos chances d’atteindre vos objectifs, il est essentiel de définir votre public cible. Une fois votre cible bien identifier, apprenez en d’avantage sur leur profil.

Plus vous apprenez sur votre cible et ses besoins, plus vos différentes actions seront concluantes. Pour chacune des cibles, il faudra adapter votre style de communication. 

Pour aller plus loin
Info stepup
En parallèle, n'oubliez pas de définir vos personas marketing. 🔥

Définition
Info def
Qu’est-ce-que le public cible ? Le terme “public cible” est une façon de décrire le cœur de votre clientèle. Ces deux expressions désignent les personnes qui conviennent le mieux à vos produits et services.

5 - Établir l’axe de communication 

L’axe de communication est la clé de votre stratégie de communication, c’est le thème de votre campagne.

L’axe de communication oriente la ligne éditoriale et donne le ton à votre communication. 

C’est un élément important qui vous aidera à garder une cohérence. L’axe de communication est défini en fonction de l’objet de la communication, c'est-à-dire le produit ou le service que vous voulez promouvoir ou faire connaitre à votre public cible. 

6 - Élaborer une stratégie de communication  

Une fois votre public cible définit et votre axe de communication établi, il faut élaborer une stratégie de communication. Celle-ci va déterminer l’ensemble des actions qui vont être mises en œuvre pour atteindre vos objectifs. 

Lors de cette étape, vous déterminez comment vous allez transmettre le message et comment vous allez faire pour capter l’attention de votre cible. 

L’objectif de la stratégie de communication est de planifier les différentes actions à l’aide d’un calendrier pour y voir plus clair. 

7 - Quels canaux/outils de communication ?  

Par quels canaux ou outils allez-vous apporter votre message jusqu’aux personnes concernées ? Une campagne sur les réseaux sociaux, la radio, une publicité, un communiqué de presse, un événement etc. Tous les moyens pour communiquer sont envisageables. 

Cependant, il est important de bien choisir les outils de communication en fonction du public à atteindre. 

L’outil choisi dépend également de vos objectifs et de vos ressources. À vous de trouver le canal le plus adapté afin d’atteindre le plus grands nombres de personnes. 

Pour vous aider, voici quelques astuces à adopter : 

  • Hiérarchiser les différents outils/canaux, il vaut mieux utiliser un bon outil de communication plutôt que d’être partout. 

  • Identifiez les différentes portes d’entrée. 

  • Considérer chaque contact avec votre cible comme un canal.

⚙️ Exemples de canaux/outils : 

  • Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn sont devenus des indispensables pour la communication, les réseaux sociaux vous permettent de communiquer directement avec votre cible. 

  • Site web/blog : un site web ou un blog vous appartient directement. C'est votre espace de communication que vous maitrisez à 100 % et vous pouvez y mettre tout type d’informations. 

  • Événement/Networking/Carte de visite : ces outils de communication sont plus couteux, mais peuvent être très efficace. 

8 - Rédigez votre message 

Le message est le cœur de votre communication. Il doit être cohérent, la forme de votre message dépend de l’outil que vous avez choisi pour communiquer.

Une publicité sur les réseaux sociaux n’est pas rédigée de la même façon qu’un communiqué de presse par exemple. Peu importe le ton utilisé pour votre message, il doit informer, sensibiliser, convaincre et avant tout séduire votre public cible. 

Une communication réussie et celle qui induit un changement de comportement ou d’attitude de la part du public. 

9 - Définir le budget 

Le budget de votre communication doit être défini dès le début. Cela pourra vous aider à gagner du temps au moment de mettre en place les différentes stratégies.

Avant de commencer toute chose, il est essentiel de connaitre les ressources matérielles, humaine et financière nécessaire pour les différents moyens de communication. 

10 - Définir le timing 

La question que l'on se pose souvent est “Dans quel délai réaliser les différentes actions ?’. Il est important de définir un timing, cela permet d’être réaliste et de prioriser les taches. 

Il faut également prendre en compte quel est le moment le plus propice pour communiquer sur votre projet afin de maximiser les résultats. 

11 - Dresser le bilan et évaluer les résultats 

Le moment final est venu de dresser le bilan et évaluer vos résultats. Cela va vous permettre si besoin de réajuster les actions pour atteindre le public cible ou les objectifs définit. 

Pendant ce bilan, posez-vous les questions suivantes. Les objectifs ont-ils été accomplis ? Le plan a échoué ? Si oui pourquoi il a échoué ? 

Tirer des conclusions permet de déterminer si votre plan de communication a été efficace et à ce moment-là, de repenser vos différentes actions. 

Vous avez désormais les clés pour réussir votre plan de communication et définir les différentes actions à mettre en place pour transmettre votre message à votre public cible. Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place. En avant ! 🪄

 

Yasmina Souidi
Content Manager Junior
Animée par le web, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le référencement et la production de contenus. Curieuse, soucieuse et méticuleuse, je suis Content Manager Junior chez SiteW. 🌱

Dernière mise à jour : 24 février 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin