Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Présenter son entreprise chapitre 1 : la page de présentation !

Que vous soyez en train de créer un site, ou seulement de penser sa conception, la page de présentation d’une entreprise est un élément clé qu’il faut soigner. Comment faire pour éviter de rater la création de cette page web si importante pour votre business ?

Présenter qui vous êtes, va vous permettre de : 

  • Rassurer les internautes

  • Professionnaliser votre image

  • Proposer une expérience 

  • Faire la différence

  • Déclencher un acte d’achat

Pour réussir la page de présentation de son entreprise, il ne suffit pas d’écrire quelques phrases. Il faut structurer cette page et y intégrer des informations importantes pour la rendre le plus efficace possible. Le secret, c’est de vous mettre à la place des internautes. Quelles informations souhaitent-ils trouver ?

Voici 10 règles et astuces pour réussir la page de présentation de votre entreprise, renforcer votre marque et maximiser votre taux de conversion.

#1 Trouver le titre de votre page de présentation d’entreprise

Ne tombez pas dans la piège des titres trop communs et passe partout comme vous pouvez voir dans la plupart des cas. Souvent, la page de présentation d’une entreprise propose un titre du type : 

  • À propos

  • L’entreprise

  • Présentation

  • Notre philosophie

  • Qui sommes-nous ?

  • Notre histoire

  • En bref 

  • En savoir plus

Ce n’est pas le plus efficace en termes de référencement. Pourquoi ? Car Google lit les mots-clés associés à votre page de présentation. Les titres énoncés n’apportent aucun élément sur votre entreprise.

Inspirez-vous plutôt des titres suivants utilisés par diverses entreprises : 

  • SiteW : Notre mission est de vous aider à vous faire connaître sur internet

  • Faguo : Faguo, entreprise à mission

  • Kiwi Backup : Kiwi Backup, spécialiste de la sauvegarde externalisée

  • Wimi : La mission de Wimi est de rendre le travail plus simple et plus efficace

  • Jalios : Jalios, catalyseur d’intelligence collective

  • Aircall : Aircall aide les entreprises à utiliser tout le potentiel de la voix

👍 Astuce SiteW : L’outil SiteW vous permet facilement d’attribuer le titre de votre page. Il vous suffit juste de sélectionner le type de texte : paragraphe ou titre.

#2 Rendre votre page de présentation facilement accessible

Réussir la page de présentation de son entreprise c’est top, mais inutile si aucun internaute ne la trouve sur votre site. Il est plus efficace de pouvoir y accéder directement depuis n’importe quelle page de votre site internet. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter cette page accessible depuis votre menu. 

Voici un site conçu avec SiteW. Le menu du haut de page dispose d’un onglet “mieux nous connaître” et permet donc aux utilisateurs d’accéder à cette page très facilement, en un seul clic.

#3 Partager votre baseline d’entreprise

Si vous n’avez pas encore trouvé votre baseline, voici quelques conseils pour en créer une à votre image. Dans un premier temps, la baseline est différente de votre slogan. Un slogan est une accroche commerciale écrite ou orale. Votre baseline doit représenter en quelques mots, votre activité et votre différence. C’est en quelque sorte votre signature d’entreprise.

Découvrez l’exemple d’Ulysse, un comparateur de voyage qui a créé une baseline réussie et à son image.

Mais voici également d’autres baselines réussies dont vous pourriez vous inspirer : 

  • Nokia : Connecting people

  • Evian : déclarée source de jeunesse par votre corps

  • Krys : vous allez vous aimer

  • Acadomia : croire au potentiel de chacun

  • Mikt : l’accès intelligent à la propriété

Alors, quelle sera la vôtre ? 💡

#4 Présenter votre storytelling d’entreprise

Le storytelling permet de vous démarquer de vos concurrents et d’inscrire votre marque sur le long terme. Il s’agit de votre histoire, l’objectif est de la partager pour humaniser votre marque.

Il y a 1000 façons de rédiger le storytelling de votre entreprise. Gardez à l'esprit que l’histoire ne doit pas ennuyer l’internaute mais le stimuler et l’inciter à passer à l’action. Proposez donc une histoire concise et droit au but. Pensez à inclure les éléments suivants : 

  • Quand est née votre entreprise ?

  • Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

  • Qu’est ce qui vous a inspiré ?

  • Avez-vous connu des grands tournants (levée de fonds, internationalisation, etc…) ?

Et surtout, soyez original ! 

Voici deux exemples de storytelling réussis dans deux secteurs totalement différents.

Le premier site est celui de la marque Michel & Augustin dans le secteur de l’alimentaire.

L'entreprise mise beaucoup sur son storytelling en le mettant en avant sur ses produits mais aussi dans ses communications. L'un des produits phares est le yaourt à boire et pourtant, ils nous parlent de "vache à boire", des termes propres à eux. Le ton est décalé, léger et plein d'humour. Pour en revenir au storytelling, la marque enjolive et présente son histoire positivement en la rendant attachante.

Michel et Augustin souhaite créer un réel lien de proximité avec leurs clients. Ils se montrent accessibles, simples et on se sent proche d'eux. Un bien beau storytelling de deux copains qui créent de très bonnes recettes de cookies ! 

 

Le second site est celui de la marque Dinh Van dans le secteur de la joaillerie. Le storytelling de la marque s'appuie sur le luxe, le savoir-faire à la française. Dinh Van nous conte son histoire et s'appuie d'exemples concrets pour appuyer son expertise.

Créer votre page de présentation d'entreprise

#5 Publier une photo de présentation de vos équipes 

C’est le meilleur moyen d’humaniser un service, une prestation, une entreprise. La photo permet de créer un lien plus fort avec vos prospects, et de transmettre votre culture d’entreprise.

Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez présenter le portrait de chacun des membres de votre équipe. Si vous êtes nombreux en revanche, optez pour une photo de groupe à votre image. 

Aujourd'hui, la plupart des entreprises veillent à humaniser leurs collaborateurs, cela renforce le sentiment de sécurité voir d'appartenance et d'empathie auprès d'une marque.

Prenons l’exemple d’une solution de signature électronique, Yousign qui présente les membres de son équipe grâce à une photo simple et efficace.

👍 Astuce SiteW : Pour rendre la page de présentation d’une entreprise plus interactive, vous pouvez proposer une vidéo de présentation d’entreprise courte et dynamique. 

#6 Déterminer vos missions dans le "à propos"

Les missions d’une entreprise répondent à la question : pourquoi votre entreprise existe-t-elle et quelles sont ses objectifs ?  Elles permettent de donner une identité à votre entreprise et d’expliquer votre valeur ajoutée. En interne, définir vos missions permet également d’orienter le travail et missions de chacun vers un objectif commun.

Voici quelques exemples de missions d’entreprise : 

  • Nike : “Apporter l’inspiration et l’innovation à chaque athlète dans le monde.”

  • National Geographic : “Augmenter et diffuser la connaissance géographique à travers le monde. Inspirer les personnes pour leur donner envie de prendre soin de la planète.”

  • Walt Disney : “Rendre les gens heureux.”

  • LinkedIn : “To connect the world’s professionals to make them more productive and successful.”

#7 Partager vos valeurs d’entreprise

Les valeurs d’une entreprise englobent les comportements, les principes et les choix adoptés en interne qui respectent une certaine vision d’entreprise commune. Les valeurs sont le socle de votre communication interne car elles permettent la cohésion entre les collaborateurs mais aussi l'émergence d’une culture d’entreprise forte.

Partager vos valeurs c’est faire preuve de transparence concernant le fonctionnement en interne. Lors de la conception de la page de présentation d’une entreprise, l’idéal est de partager des mots-clés ensuite détaillés par quelques phrases comme l’exemple ci-dessous :

 

#8 Présenter vos labels, récompenses ou certifications

Partager votre professionnalisme et votre réussite sur la page de présentation vous permet à la fois de professionnaliser votre image mais aussi de rassurer l’internaute concernant la qualité de vos services.

Le plus adapté est d’afficher les logos de vos labels, de vos récompenses ou de vos certifications professionnelles de façon à attirer l'œil de l’internaute.

Bain & Company, illustre ses récompenses sur la page "à propos" de leur entreprise.

#9 Inclure un CTA incitatif

La page de présentation de votre entreprise permet d’inciter les internautes à passer à l’action et donc de maximiser votre taux de conversion. Cette page permet de faire la différence. Vous devez donc inviter l’internaute à passer à l’étape suivante après avoir lu cette page en incluant un call to action (CTA) c'est-à-dire un bouton qui va permettre à l’internaute d’avancer dans le tunnel d’acquisition. Cette incitation à l’action peut prendre plusieurs formes en fonction de vos prestations : 

  • Demander un devis 

  • Demander un audit 

  • Tester le service gratuitement

  • Découvrir les produits

  • Télécharger un document

  • Demander une démo

#10 Travailler le référencement de votre page de présentation d’entreprise

Le référencement de la page de présentation d’une entreprise se travaille dès sa conception, en structurant les différents éléments qui la composent. Cette page doit être optimisée et donc respecter plusieurs règles.

  1. Définir les mots-clés : lister les termes qui se rapportent à votre entreprise et à votre activité de façon à orienter votre page autour de ces mots-clés.

  2. Structurer les titres : l’ensemble des éléments textes de votre page doit respecter une certaine structure. Intégrez un seul titre principal h1 (voir partie : Trouver le titre de votre page de présentation), puis intégrez des sous-titres h2 en fonction des différentes parties que vous abordez.

  3. Alterner différents modules : Pour rendre la page de présentation de votre entreprise intuitive, alternez différents modules textes, images, vidéos, boutons, etc… 

Lancez-vous, c'est gratuit !

La page de présentation d’une entreprise est un pré-requis pour un site réussi et efficace. Avant de la créer il est important de la penser afin de définir et de structurer le contenu que vous souhaitez proposer.

Êtes-vous prêt à créer votre propre page de présentation ? 🚀

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2020