Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Entreprise à succès : les meilleures astuces pour la créer

12 minutes 977 vues

Plutôt que de chercher un emploi dans une structure déjà existante, certaines personnes décident de créer leur propre entreprise à succès.

Si vous faites partie de ces entrepreneurs, vous savez sans doute que la création d’entreprise n’est pas toujours chose aisée. Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de créer un site professionnel,  il vaut mieux connaître les aspects les plus importants à ne pas négliger lors de la création d’une entreprise. 

Détaillons ensemble comment démarrer dans la vie entrepreneuriale, étape par étape. Puis, nous vous glisserons nos meilleurs conseils pour la construction d’une présence en ligne professionnelle, vraiment rentable et efficace.

Avant de créer son entreprise : se poser les bonnes questions

Avant de voir les étapes de création, il vous faut vous poser les bonnes questions. La création d’une entreprise, notamment si vous souhaitez faire proliférer votre activité, demande énormément de réflexion.

Nous savons que vous êtes impatients de passer à la suite, mais ne brûlez pas les étapes ! Vous gagnez du temps pour la suite. 😌

  • Est-ce que vous êtes capables de créer votre entreprise ?

Nous ne parlons pas des démarches administratives. Mais créer son entreprise implique de gérer une équipe, organiser son temps correctement, et pouvoir faire face à tous les contretemps et impératifs qu’elle implique.

Définissez clairement vos motivations réelles, sans vous porter aucun jugement : votre réflexion n’en saura que plus efficace !

  • Qu’est-ce que vous recherchez personnellement dans la création de votre entreprise ?

Epanouissement personnel, statut social, indépendance ou sérénité financière, voire tous à la fois ? Toutes ces raisons sont bonnes, et les définir vous permet de garder votre motivation sur le long terme.

  • Quelles sont vos capacités et celles de votre équipe ?

Mettez au clair toutes les capacités dont vous disposez afin de pouvoir mener à bien votre projet.

Vous vous rendrez peut-être compte que vous aurez besoin, dès le départ, de collaborateurs et d’associés. Pensez donc à la composition de votre équipe afin qu’elle soit aussi efficace que celle de Deschamps en 2018.

  • Est-ce que vous serez capables de rebondir ensuite ?

Si vous vous retrouvez dans l’obligation de mettre un terme à ce projet, avez-vous une option pour rebondir ?

Sans être défaitiste, vous devez vous poser cette question pour ne pas être pris au dépourvu.

Envisagez toutes les éventualités, même les pires, afin d’avoir une idée précise de votre habilité à être entrepreneur.

Et, bien sûr, gardez en tête que vous pourrez toujours recommencer cette aventure ! L’après doit être réfléchi, mais ne doit pas vous démotiver.

  • Avez-vous peur de l’échec ?

Les réponses à cette question sont éminemment plus complexes que “oui” ou “non”. Il faut le craindre pour ne pas foncer tête baissée, sans que l’échec soit un élément bloquant dans votre avancée.

De plus, posez-vous également la question de la peur de l’échec vis-à-vis des autres. Quel degré d’importance a le regard des autres sur la réussite ou non de votre projet d’entreprise ?

  • Pourrez-vous vous arrêter au bon moment si cela est nécessaire ?

Si votre entreprise prend de l’ampleur (et c’est tout ce que nous vous souhaitons !), vous devrez forcément déléguer, voire vous retirer pour vous consacrer à d’autres projets.

Vous en êtes désormais sûrs, vous avez l’âme d’un entrepreneur.

Il est donc l’heure de voir comment créer son entreprise, avec toutes nos astuces en prime ! 🚀

creer une entreprise en ligne

Les étapes de création d’entreprise

La création d’entreprise et plus globalement, la création d'une entreprise en ligne est un chemin épanouissant et galvanisant, mais il peut s’avérer semé d’embûches si vous ne savez pas tout à fait par où commencer.

Mais nous allons baliser ce chemin avec vous !

Définir clairement son idée

Il se peut que vous ayez déjà votre idée en tête… ou pas du tout (Oups ! 🤭). 

Si vous faîtes partie de ceux avec une idée précise de business qui vous pousse à fonder votre entreprise, définissez votre projet très clairement.

Pour les autres, essayez ces quelques pistes :

👉 Observez les attentes et besoins de vos proches.

👉 Regardez les idées qui fonctionnent à l’étranger.

👉 Analysez les stratégies des nouvelles entreprises qui fonctionnent.

Votre entreprise n’a pas besoin de révolutionner le fonctionnement de consommation des 7 milliards que nous sommes.

Mais votre identité, vos valeurs et votre patte font toute la différence.

Cela mène logiquement à...

Réaliser une étude de marché et définir sa cible

Vous devez prendre en compte tous les paramètres liés à votre secteur d’activité. Est-ce un secteur concurrentiel, ou, au contraire, tout nouveau ? Rencontre-t-il un public ? Ce secteur est-il pérenne, ou très éphémère ?

Peut-être que vous comptez être une entreprise textile pour vendre des vêtements. Comme des milliers d’entreprises.

Mais qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Vos vêtements sont-ils artisanaux ? Utilisez-vous des matières particulières ? Vos prix sont-ils plus attractifs ? Vos collections sont-elles très limitées ?

Dans le même temps, définissez votre cible. Votre entreprise et vos services doivent répondre à un réel besoin du consommateur : sinon, votre projet perd son sens.

Vous pouvez commencer par vous poser ces questions :

  • Quelle est sa tranche d’âge ?

  • Quelles sont ses habitudes de consommation ?

  • Quels sont ses objectifs ?

  • Quels sont ses freins à l’achat ?

Pour réaliser un travail complet, penchez-vous sur la méthode des buyers personas. En utilisant cette méthode, vous créez des clients-types réalistes afin d’avoir une base de travail solide.

Vous saurez exactement où chercher vos clients, comment les convaincre et les fidéliser.

Adopter une stratégie de communication

Réfléchissez également à votre stratégie de communication, des réseaux utilisés au ton que vous emploierez. 

Votre stratégie découle directement de votre cible. Analysez ses comportements lorsqu’il s’agit de consommer sur internet et de trouver de l’information.

  • Sont-ils plus sensibles aux formats vidéos ou photos ?

  • Cherchent-ils l’information sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet ?

  • Préfèrent-ils communiquer avec vous par messagerie, par mail, par téléphone ?

Votre communication sera nécessairement amenée à évoluer avec le temps. Pour établir la stratégie de communication parfaite, vous devrez attendre les premières données chiffrées et les premiers retours clients.

Etablir son budget et les moyens humains nécessaires

Il est évidemment essentiel d’établir votre budget global et de déterminer les moyens humains.

Pour établir un budget réaliste et complet, faites appel à un professionnel spécialisé dans la création d’entreprise.

Il saura vous conseiller au mieux sur les restrictions que vous pourrez envisager pour débuter, et les éléments à ne surtout pas négliger.

Vous devez prendre en compte le coût des démarches administratives, des formations que vous devrez éventuellement suivre, des locaux si besoin, des prestataires, de vos stratégies de communication…

Trouver les financements

Après avoir déterminé votre budget, vous devez logiquement trouver des méthodes de financement pour mener à bien votre projet d’entreprise.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous et vos proches :

Selon l’apport financier dont vous avez besoin, vous pouvez éventuellement puiser dans vos économies ou demander autour de vous.

  • Le crowdfunding :

Le crowdfunding est une solution souvent privilégiée des nouveaux entrepreneurs. Plusieurs plateformes telles que KissKissBankBank ou Ulule vous permettent de proposer vos projets à leur communauté.

  • L’emprunt :

Enfin, vous pouvez également contracter un emprunt en vous informant des conditions requises dans votre situation.

Dresser son business model et son business plan

En d’autres termes, le business model est la stratégie mise en place afin que votre entreprise génère de l’argent (Youpi ! ✌).

Dans votre business model, vous pouvez indiquer les paramètres de financement de votre entreprise afin que vos recettes soient, évidemment, plus importantes que vos dépenses.

Le business plan, quant à lui, est plus général. Il présente précisément le projet afin de pouvoir l’expliquer parfaitement, même à des non-connaisseurs de votre secteur.

💡 Veillez à ce qu’il soit composé davantage de texte que de chiffres. Utilisez des statistiques et des chiffres uniquement s’ils font sens, et sont expliqués.

Encore une fois, il est judicieux de faire valider son business model et son business plan par des professionnels qui souligneront toutes hypothèses bancales.

Régler les formalités d’entreprise

Les formalités d’entreprise sont les aspects juridiques, sociaux et fiscaux de votre société.

Accrochez-vous, vous rentrez dans les démarches administratives obligatoires.

Pour obtenir une autorisation de création d’entreprise et immatriculer votre structure, votre principal interlocuteur sera le Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Ils vous accompagneront dans l’ensemble des démarches, du statut juridique de votre entreprise à l’immatriculation, en passant par les apports demandés.

Attention
Info warning

 De nombreuses arnaques aux jeunes entrepreneurs existent.

Il est possible, après la création de votre auto-entreprise, que vous receviez un courrier par exemple un courrier du CNRCS vous demandant une somme supérieur à 200€.

N'y répondez surtout pas, et renseignez vous en amont à chaque message suspicieux vous demandant une somme que vous n’étiez pas supposés régler.

Nous y sommes : votre entreprise est née. 👶

L’optimisation de votre structure est primordiale pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’un des meilleurs moyens pour faire connaître et proliférer votre entreprise est de lui construire une présence digitale.

Justement, voici nos conseils pour optimiser votre site professionnel !

Créer un site professionnel

Gérer son entreprise avec un site internet : nos conseils

La gestion et le développement de votre entreprise comporte une multitude de paramètres.

Et, le meilleur moyen d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires est de créer votre propre site internet.

Vous pourrez y présenter votre entreprise, votre activité et faire valoir vos atouts. Un site Internet est en réalité une fenêtre par laquelle vos clients découvrent votre entreprise et trouvent toutes les informations qui y correspondent.

Être connecté, c’est interagir en permanence avec vos clients, mais aussi rechercher continuellement des prospects. Ces tâches-là sont difficiles à réaliser sans un site Internet performant.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de se créer une présence sur le web, en toute simplicité et pour un budget plus que raisonnable - voire même sans rien dépenser du tout.

Par exemple, avec nous, vous pouvez créer votre site internet pour votre entreprise sans aucune connaissance technique, avec une solution professionnelle et une assistance 100% française (Cocorico ! 🐓).

Si vous voulez tout comprendre sur la création de site d’entreprise avec SiteW, c'est par ici : 👉 guide pour créer un site d'entreprise. 👈

En clair, un site internet professionnel est la clé du développement de votre entreprise sur le long terme, notamment pour la mise en place de stratégies marketing :

  • pour faciliter l'acquisition,

  • pour augmenter la conversion,

  • et pour fidéliser les clients.

Et ces trois aspects sont précisément ceux que nous allons voir ensembles.

conseils creation d'entreprise

Les conseils pour favoriser l’acquisition

Acquérir de nouveaux clients signifie avant tout accroître sa visibilité. Le web est un excellent vecteur pour se faire connaître.

Ceci passe essentiellement par la stratégie de référencement de votre site, avec :

  • Un site performant techniquement et sécurisé

Le temps de chargement, la qualité des illustrations et la sécurité des données sont des paramètres importants à prendre en compte afin d’augmenter son trafic.

💡 Chez SiteW, nous nous chargeons automatiquement de ces aspects. 
  • Une architecture de site bien construite

Pour permettre à Google de mieux comprendre votre site, vous devez également avoir une hiérarchie des pages pertinente, un maillage interne solide, et une profondeur de site optimale. 

Essayez, dans la mesure du possible, de faire en sorte que toutes vos pages soient accessibles en trois clics.

Faites également en sorte de structurer vos contenus avec des titres, des sous-titres, des boutons, des sommaires… Tout ce qui peut faciliter la lecture de vos visiteurs.

  • Une bonne qualité rédactionnelle

Cela va de soi, mais créer du contenu intéressant et unique augmentera votre référencement, votre visibilité, et votre trafic. CQFD. 

Faites des articles complets, régulièrement actualisés, et avec des mots-clés pertinents.

Sachez que la plupart des articles sur le web se trouvent entre 1500 et 2500 mots. 

  • Une réputation digitale travaillée

Pour forger la réputation de votre entreprise, rien de tel que les réseaux sociaux. En communiquant le site web de votre entreprise sur les réseaux, vous attirez au pire des curieux, au mieux de futurs clients.

Vous pouvez également construire une image d’expert en collaborant avec d’autres sites de votre secteur. Parlez de vos services, et asseyez votre crédibilité : vous trouverez nécessairement de nouveaux clients.

Enfin, vous pouvez également organiser des concours sur vos réseaux ou votre site afin de faire découvrir vos produits et construire de l'engouement autour de vous.

Une réputation digitale travaillée est un moteur pour faire connaître votre entreprise et proliférer votre activité.

Les conseils pour améliorer la conversion

Pour convertir vos visiteurs en clients, il existe différentes techniques de web marketing. Chacune de ces astuces doit être réalisée dans l’optique de favoriser l’expérience utilisateur, avec des visuels attrayants et un accès clair à l’information.

  • Choisissez les bons boutons d’appel-à-l’action

Pour optimiser vos CTA correctement, vous devez porter votre attention sur deux paramètres :

👉 Le placement de vos boutons

Pour avoir un taux de conversion optimal, vos boutons doivent être placés judicieusement sur votre site internet. Ils doivent être visibles et dégagés du reste du contenu.

Cependant, veillez à ne pas agresser l’oeil du visiteur non plus. Sinon, il sera plus tenté de quitter la page que de cliquer.

👉 Le texte de vos boutons

Le texte contenu dans vos boutons d’appel-à-l’action a un réel impact de votre taux de conversion. Il semblerait que l’impératif et la première personne du singulier soient les deux meilleurs options pour un bouton efficace.

Par exemple, préférez “Je découvre les offres” à “Découvrir”.

  • Travaillez votre landing page 

La landing page, c’est la page sur laquelle vos visiteurs arrivent lorsqu’ils se convertissent en client.

Elle est donc la clé de voûte de votre conversion.

Pour avoir une landing page optimisée, suivez ces quelques lignes directrices :

👉 Mettez en avant ce dont vos futurs clients bénéficient.

👉 Utilisez des visuels attrayants avec une phrase d’accroche efficace et percutante.

👉 Retirez toutes les distractions possibles : cette page est dédiée à la conversion, et uniquement à la conversion.

  • Affichez vos preuves sociales

Vos preuves sociales constituent toutes les distinctions que votre entreprise a obtenu. Mettez en avant les prix gagnés, les avis clients positifs, les notes données à votre entreprise sur différentes plateformes…

Montrez que vous n’êtes pas le/la seul(e) à penser que votre entreprise a une place dans la vie des consommateurs.

  • Mettez un formulaire de contact visible

Pour que vos visiteurs deviennent clients, vous devez lever tous les freins à l’achat possibles.

Et, si les utilisateurs ont une question en particulier, ils doivent avoir la possibilité immédiate de vous contacter. 

Pour aller plus loin
Info stepup
Cet aspect participe également à la fidélisation du client : 70% des clients satisfaits d’un service après vente admettent être plus enclins à revenir vers cette entreprise dans le futur.

En parlant fidélisation...

Les conseils pour optimiser la fidélisation

Enfin, si vous avez attiré des visiteurs sur votre site et que vous êtes parvenu à en faire des clients, vous aurez certainement envie qu’ils reviennent vous voir régulièrement. 🙂

Sachez que votre site internet d’entreprise est également un excellent levier de fidélisation. Pour que ce levier soit efficace, suivez ces quelques conseils :

  • Proposer de créer des comptes client

Les clients inscrits chez vous seront plus à même de revenir pour profiter des avantages. Ils peuvent, par exemple, cumuler des points, assister à des ventes privées, ou obtenir des tarifs de livraison avantageux.

De plus, cela vous permet de construire une base de données afin d’observer leurs habitudes et ajuster vos stratégies.

Grâce aux adresses mails obtenues, vous pouvez...

  • Envoyer des newsletters

Les newsletters tissent un lien privilégié entre vous et le client. En apparaissant régulièrement dans leur boîte mail, vous confirmez votre présence dans les possibilités d’achats du consommateur.

Cela vous permet également de leur partager vos offres et vos nouveaux produits.

Pour aller plus loin, consultez nos 20 meilleurs conseils d’emailing !

  • Faire des offres spécialisées

Une autre façon de fidéliser la clientèle est de montrer que vous vous intéressez réellement à eux.

Il est plus délicat de connaître ses clients sur internet en comparaison à une boutique physique. Cependant, vous pouvez leur proposer des offres spéciales, notamment pour leurs anniversaires, ceux de leurs enfants ou à l’anniversaire du compte client.

  • Actualiser régulièrement son site

Enfin, pensez à actualiser régulièrement le design de votre site internet.

Sans faire une refonte de votre charte graphique toutes les trois semaines, vous pouvez adapter vos visuels aux offres de l’année, aux événements d’actualité ou aux saisons.

De même pour votre contenu : veillez à toujours actualiser vos pages afin que les clients bénéficient de mises à jours pertinentes.

Lancez-vous, créez un site web

Voilà donc quelques conseils à suivre pour créer votre entreprise à succès et la faire prospérer grâce, entre autre, à la construction d’un site internet. 

Alors, prêt à augmenter votre chiffre d’affaires et à pérenniser votre entreprise ? 🚀

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 09 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.