Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Entreprise à succès : les meilleures astuces pour la créer

Plutôt que de chercher un emploi dans une structure déjà existante, certaines personnes décident de créer leur propre entreprise à succès.

Si vous faites partie de ces entrepreneurs, vous savez sans doute que la création d’entreprise n’est pas toujours chose aisée. Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de faire votre site,  il vaut mieux connaître les aspects les plus importants à ne pas négliger, lors de la création d’une entreprise. 

Détaillons ensemble comment démarrer dans la vie entrepreneuriale, étape par étape. Puis, nous vous glisserons nos meilleurs conseils pour la construction d’une présence en ligne professionnelle, vraiment rentable et efficace.

Créer son entreprise : nos conseils, les opérations à effectuer en amont

Avant de démarrer un projet quel qu’il soit, il est recommandé, au préalable, de mener une étude de faisabilité et de dresser un business plan. 

Analysez et prenez connaissance :

  • Du secteur d'activité sur lequel vous vous insérez : son nombre d’acteurs, si ce secteur est porteur ou non, s’il est concurrentiel ou tout nouveau, etc.

  • Des besoins que votre entreprise va satisfaire

  • De vos concurrents et de leurs parts de marché

  • Des moyens de financement de votre projet et des conditions pour contracter un emprunt

  • Des méthodes pour cibler les prospects et les fidéliser

  • Des principaux aspects juridiques, sociaux et fiscaux…

Créer un site professionnel

Adressez-vous ensuite à l’administration pour obtenir l’autorisation de création d’entreprise et faire le nécessaire pour immatriculer votre structure. Ces démarches sont à effectuer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE), au sein de l’organisme consulaire dont relève votre secteur d’activité.  

Puis, procédez à la mise en place de votre entreprise, et définissez les compétences nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez visionner la vidéo sur la création d’entreprise, réalisée par Le Blog du Dirigeant.

Conseils pour gérer son entreprise

Une fois le matériel installé et le personnel managé, optimisez votre structure pour atteindre les objectifs fixés :

  • Répartissez les tâches entre différents services. 

  • Réfléchissez aussi à la production et aux procédures avec vos sous-traitants ou vos fournisseurs, à l’approvisionnement et à la logistique, au stockage et à l’écoulement des produits. 

  • L’étape cruciale dans ce processus est la vente, qui détermine l’avenir de votre entreprise.

Le meilleur moyen d’augmenter les ventes et votre chiffre d’affaires est de créer votre propre site internet. Vous pourrez y présenter votre entreprise, votre activité et faire valoir vos atouts. Un site Internet est en réalité une fenêtre, par laquelle vos clients découvrent votre entreprise, et trouvent toutes les informations qui y correspondent. Il est également possible de mettre en place des stratégies web marketing facilitant l'acquisition, la conversion et la fidélisation des clients, et vous permettant de développer votre entreprise grâce à votre site internet professionnel.

Entreprise à succès

Conseils pour créer et développer son entreprise : construisez votre propre site Internet

Vous avez créé et mis en place votre entreprise. Vous voici arrivé à l'étape de mise en ligne de votre site internet professionnel. Il est aujourd’hui possible de se créer soi-même une présence sur le web, en toute simplicité et pour un budget plus que raisonnable - voire même sans rien dépenser du tout.

Pour créer rapidement, facilement et gratuitement un site professionnel de qualité, et obtenir une grande visibilité sur la toile, une entreprise peut utiliser une plateforme en ligne gratuite comme la nôtre. Le type de logiciel que nous proposons s’appelle un website builder. Ces services en ligne (SaaS) permettent à tous, sans aucune exception, de construire un site de qualité pro, en quelques mouvements de souris. Vous composez vos pages web, en ajoutant un par un tous les éléments et fonctionnalités nécessaires. Tout se fait devant vos yeux, sur votre écran, en direct. 

Contrairement aux logiciels de type CMS (comme Wordpress), qui sont beaucoup plus difficiles à appréhender, vous n'aurez besoin d’aucune compétence particulière, pour créer et gérer votre site. Et il ne vous est pas nécessaire de prendre en charge les aspects techniques (adaptation aux mobiles, sécurité, performances), puisque nous nous en occupons entièrement. 

Avec notre outil gratuit, vous concevez librement votre site web, et l’administrez de façon autonome. Mais vous pouvez tout aussi bien créer une entreprise en ligne, un blog ou une boutique digitale, en quelques clics et toujours sans nécessiter de connaissances techniques. 

Si vous le souhaitez, à tout moment, vous pouvez souscrire à l’une de nos formules avancées, pour améliorer votre site Internet, démarrer un blog ou un e-shop.

Conseils pour développer son entreprise grâce à son site internet 

Aujourd’hui, pour toute entreprise qui souhaite perdurer, ou pour toute personne souhaitant se lancer en tant qu'entrepreneur, avoir un site internet est primordial. 

Être connecté, c’est interagir en permanence avec vos clients, mais aussi rechercher continuellement des prospects. Mais cela permet également d’atteindre plus facilement ses objectifs marketing

Ces tâches-là sont difficiles à réaliser sans un site Internet performant.

Créer son site internet d’entreprise : conseils pour l’acquisition

Acquérir de nouveaux clients signifie avant tout accroître sa visibilité. Le web est un excellent vecteur pour se faire connaître.

Ceci passe essentiellement par la stratégie de référencement de votre site, avec :

  • Un site performant techniquement et sécurisé (chez SiteW, nous nous chargeons automatiquement de ces aspects).

  • Une architecture de site bien construite (hiérarchie des pages pertinente, maillage interne solide, profondeur de site optimale...) et des pages structurées (titres, sous-titres, paragraphes, sections, liens, footer...).

  • Une bonne qualité rédactionnelle (des pages longues, et régulièrement actualisées, avec des mots-clés bien choisis et bien placés - notamment dans les métadonnées).

  • Une réputation digitale travaillée (réseaux sociaux, participation et collaboration sur d’autres sites ou blogs - ce qui permet de générer des backlinks, et d’attirer de nouveaux visiteurs).

Gérer son entreprise sur internet : conseils pour la conversion

Pour convertir vos visiteurs en clients, il existe différentes techniques de web marketing. Pensez en tout cas à favoriser l’expérience-utilisateur, en créant notamment les conditions pour un accès clair et facile à l’information.

  • Pour cela, commencez par créer des pages agréables à l'œil, histoire de retenir les plus longtemps possible les nouveaux arrivants sur votre site. Sur notre plateforme, nous proposons tous les outils graphiques utiles (ajout de formes, de bandes, de lignes, d’illustrations, d’icônes... Personnalisation des couleurs, des polices, des menus, du fond des pages, des animations, etc.).

  • Travaillez l’ergonomie de votre site, placez les éléments de navigation (boutons, liens, menus...) à des endroits classiques, logiques et attendus. 

  • Guidez et accompagnez les internautes, grâce à des indicateurs visuels, des liens et boutons pertinents, bien visibles et correctement mis en valeur, des formulaires de contact ou de demande de devis...

  • Soyez convaincant : utilisez des vidéos, des photos en situation, des témoignages-clients, donnez des détails techniques, proposez une Foire Aux Questions, affichez vos certificats et garanties...

Créer entreprise à succès

Développer son entreprise en ligne : conseils pour la fidélisation

Enfin, si vous avez attiré des visiteurs sur votre site et que vous êtes parvenu à en faire des clients, vous aurez certainement envie qu’ils reviennent vous voir régulièrement. ;-)

Eh bien, sachez que votre site internet d’entreprise est également un excellent levier de fidélisation :

  • Les blogs et les forums sont des outils qui vous permettront de donner envie à vos visiteurs de revenir sur votre site, car ils permettent de créer de nouveaux contenus régulièrement. À vous de faire en sorte que ces contenus leur offrent une réelle valeur ajoutée (expertise, conseils pratiques, coulisses de votre entreprise, informations divertissantes, etc.).

  • Les feeds de vos réseaux sociaux peuvent également jouer ce rôle, si vous les connectez à votre site.

  • L’utilisation de l’emailing est également un formidable moyen de fidélisation. Vous pouvez en profiter pour parler de vos nouveaux produits, de votre actualité, pour lancer des concours…

  • Pensez encore et toujours à actualiser vos pages, aussi bien en termes de contenus qu’en ce qui concerne leur apparence (personnalisez le design en fonction des fêtes et événements calendaires, par exemple).

Lancez-vous, créez un site web

Voilà donc quelques conseils à suivre pour créer votre entreprise à succès et la faire prospérer grâce, entre autre, à la construction d’un site internet. 

N’oubliez pas d'utiliser à bon escient tous les outils que vous avez à votre disposition (organisez efficacement votre veille, par exemple). 

Alors, qu’attendez-vous pour augmenter votre chiffre d’affaires, et pérenniser votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 02 juillet 2020