Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Création de site web : les erreurs à ne pas faire

9 minutes 950 vues

Les pièges à éviter quand on crée son site web.

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord, tout bon professionnel se doit de créer sa présence digitale. Et pour ce faire, le mieux demeure la mise en ligne d’un site internet.

Ca tombe plutôt bien, parce qu’en 2020, il est devenu facile de se lancer sur le web, notamment en utilisant un website builder (comme le nôtre par exemple). Même si on n’a pas un gros budget, et qu’on n’est pas un pro de l’informatique.

Cependant, attention.

Il y a quand même quelques règles de base à bien mémoriser, si l’on veut éviter de tomber dans certains pièges, lors du lancement de son site web.

Voici les 5 erreurs à contourner, pour créer un site vraiment efficace, sur tous les fronts : information, visibilité, image de marque, conversion.... 

Accrochez-vous bien, on vous partage les secrets, pour ne surtout pas se planter.

Éviter les erreurs pour sa création de site : ne pas se lancer au petit bonheur la chance

Comme on le disait en intro, aujourd’hui, créer un site design, c’est franchement à la portée de tous. En quelques dizaines de minutes, on peut avoir publié son site vitrine, ou sa page pro. Et ça,  tout seul comme un grand, en peu de clics de souris, même si on n’y connait pas grand chose en développement web. 

Mais justement, c’est bien là qu’est le piège.

On peut facilement être tenté de vouloir aller vite, trop vite. C’est humain, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

Avant de se lancer bille en tête dans la création d’un site, il vaut mieux avoir bien pesé les choses, et avoir notamment réfléchi aux points qui suivent.

Lancez-vous, c'est gratuit

Avoir ses objectifs bien en tête

Avant de créer son site, il est utile d’être bien au clair sur ses motivations. Vous voulez vous lancer sur internet, OK. Mais pour quelles raisons précises :

  • Augmenter votre visibilité, toucher plus de publics ?

  • Accroître vos ventes, votre chiffre d’affaires ?

  • Améliorer votre image de marque ou votre communication interne ?

  • Optimiser la collaboration entre vos salariés ?

  • Enrichir votre réseau de partenaires ?

Cette liste est extensible, et les objectifs sont cumulables entre eux à l’infini, bien évidemment. Mais c’est d’eux dont dépend la façon dont vous allez créer votre site. Ce travail est donc indissociable de votre succès sur internet !

Surveiller ses “ennemis” ;-)

La veille concurrentielle est une pratique bien connue des professionnels, et incontournable, bien sûr.

N’hésitez pas, avant de démarrer votre site, à aller jeter un coup d’oeil sur les pages web de vos concurrents directs : 

  • Cela vous inspirera,

  • Vous mettra au courant des tendances du moment, 

  • Mais vous permettra aussi de mieux vous démarquer, notamment, en apportant votre propre valeur ajoutée.

Choisir ses alliés

Une fois qu’on connaît ses meilleurs ennemis, il faut choisir ses redoutables alliés, à savoir votre prestataire de création de site.

Pour cela, il vous faut, on l’a vu, connaitre vos objectifs web, mais aussi avoir une bonne idée des ressources que vous souhaitez allouer, à la conception de votre page internet.

Selon vos moyens logistiques et financiers, selon votre aisance en matière informatique, selon que vous avez le temps et l’envie d’y consacrer plus ou moins d’énergie, vous n’opterez pas pour le même type de solution de création de site.

Pensez aussi à prendre en compte, lors de votre décision, le degré d’autonomie et le mode de gestion que vous souhaitez.

Par exemple :

  • Si vous avez un budget extensif et très peu de temps, et que vous souhaitez déléguer complètement la conception de votre site, vous pouvez recourir à une agence web ou un freelance, mais prudence : choisissez bien, car en webdesign, les mauvaises surprises ne sont pas rares.

  • Si vous avez un budget un peu plus limité, et que vous appréciez l’indépendance, l’utilisation d’un website builder (SiteW, par exemple ;-) ) s’avèrera être une solution fiable et optimale.

  • Si vous avez un budget raisonnable, que vous êtes un peu overbooké, mais qu’il est important pour vous de garder la main sur votre site, sachez que vous pourrez également solliciter un expert SiteW qui vous aidera à construire un site, sur notre plateforme.

Et une fois qu’on a bien fait le tour de la question, on peut coucher tout cela sur papier, en rédigeant un cahier des charges, par exemple !

Ce travail préalable est un must, mais une fois qu’il est fait, il faut continuer sur cette lancée, et progresser tranquillement, mais sûrement, pour un maximum d’efficacité web !

Principales erreurs webdesign lors de la création de site : ne pas aller plus vite que la musique

Une fois votre solution de création de site idéale élue, pas question encore une fois, de brûler les étapes. 

Reprenez votre cahier des charges, et continuez de noter : structure du site, indications concernant la navigation, les contenus et le graphisme, développement et évolution futurs du site… 

Essayez de tracer quelques grands traits, histoire de savoir où vous allez : il y a fort à parier que ce sera, à terme, du temps gagné, et vous ne le regretterez sûrement pas, au vu des résultats.

Créer un site internet

Rédigez votre charte graphique

Votre site internet doit porter haut, les couleurs de votre marque

Votre communication ne s’arrête pas aux frontières du web, bien au contraire. Il est important de conserver une bonne cohérence entre l’apparence de votre site et les supports de communication physiques de votre entreprise.

Mettez au point la structure et l’ergonomie du site

L’architecture de votre site est un point essentiel, qui jouera autant dans la clarté des informations que vous transmettez à votre public-cible, que pour votre référencement web.

Vous échafauderez l'arborescence de votre site (nombre de pages et articulation de celles-ci), en fonction de vos contenus (messages à faire passer, mais aussi obligations juridiques), de vos objectifs marketing (SEO compris), et de l’expérience-utilisateur.

Vous prêterez un soin particulier aux éléments de navigation (menu, boutons, liens, formulaires…), afin d’accueillir vos visiteurs comme il se doit, et afin de les guider subrepticement là où vous désirez qu’ils se rendent (formulaires d’inscription, boutique en ligne...).

Exemple de site web

Faites le points sur vos contenus

C’est le moment tant attendu de remplir vos pages : quels textes, quelles images ou vidéos, quelles fonctionnalités (agenda, FAQ, forum, blog...) allez-vous insérer ?

Mettez l’accent sur vos contenus en faisant des mises à jour régulières de vos contenus, veillez à alimenter votre site internet. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à la curation de contenu

Penser à l’avenir

Quand on crée un site, c’est comme pour tout projet, il faut aussi penser à demain.

Comment voyez-vous vos pages web évoluer ? Votre site sera-t-il amené à se développer ? Aurez-vous de fréquentes mises à jour à mettre en place ?

Il est important de vous assurer que votre solution de conception web vous laisse bel et bien de la marge pour d'éventuelles transformations, de potentiels développements.

Ce serait vraiment ballot de rester bloquer, à cause d’un mode de gestion de site mal adapté. :-/

Chez SiteW, la souplesse, et l’autonomie sont d’ailleurs au coeur de notre vision de la création de site.

Pièges à contourner lors de la création d’un site : ne pas se dire que le SEO, on verra ça demain

La question du référencement est un peu fastidieuse, un peu complexe, un peu décourageante peut-être… Bref on pourrait être tenté de mettre ça vite fait sous le tapis, en attendant. 

Surtout pas !

Sur le net, la concurrence est implacable, et si vous voulez recevoir une foule de visiteurs sur votre site (ce que vous désirez sans doute, et que nous souhaitons aussi pour vous), vous n’avez pas le choix : il faut travailler votre SEO, dès le départ.

Pour cela, il vous faudra penser en amont aux aspects ci-dessous :

  • Vos mots-clés : pensez à exploiter la longue traîne, et placez vos mots-clés en particulier dans les endroits stratégiques (Hn, métadescriptions, URLs,...)

  • Votre nom de domaine : choisissez-vous un beau domaine, facile à mémoriser et pertinent, et n’oubliez pas de créer des adresses mail pro.

  • Vos liens internes et backlinks : facilitez la navigation des robots des moteurs de recherche avec un bon maillage, et soignez votre réputation web, en vous créant des liens entrants de qualité.

  • Vos mises à jour : Google apprécie les sites dynamiques, et les contenus récents.

  • Le responsive design : le Mobile First (indexation prioritaire des versions mobiles) arrive.

  • La sécurisation de vos pages : les moteurs de recherche pénalisent les sites ne respectant pas le protocole HTTPS/SSL.

  • Les statistiques : la connexion de votre site à Google Analytics vous permettra de faire le point sur ce qui marche bien et moins bien, et d’en tirer des conclusions stratégiques.

Lancez-vous, c'est gratuit


Création web, se préserver des erreurs : ne pas faire l’impasse sur le marketing

A ce stade, vous avez normalement parcouru une bonne partie du chemin : vous avez un site mirobolant, et les visiteurs affluent en masse. Il ne manque qu’une seule chose : mettre en place une stratégie marketing, pour les transformer en merveilleux clients.

Voici quelques exemples d’outils efficace pour booster votre taux de conversion :

  • Les CTA : vos boutons d’appel à l’action doivent faire l’effet d’un bonbon : colorés, appétissants, et à portée de main (faciles à cliquer).

  • Les formulaires : que ce soit pour prendre contact, demander un devis, ou réserver en ligne, les formulaires seront vos amis, et vous aideront clairement à convertir.

  • Les outils de Relations Clients : un client chouchouté est un client qui revient. Et qui potentiellement parlera de vous en bien - cerise sur le gâteau. Donc ne lésinez pas sur l’accueil : fichier de contacts, messagerie en ligne, promotions, suivi de commande, emailing, newsletters… tous les moyens sont bons pour être aux petits soins de sa clientèle.

  • Les fonctionnalités interactives : l’humain est une créature d’échanges, utilisez les réseaux sociaux, les forums, les commentaires, les FAQ, et créez une communauté autour de votre marque. Vous gagnerez forcément des points, et vous finirez par y gagner tout court.

Créer son site en évitant les pièges : ne pas s’arrêter avant la fin

Ca y est vous avez terminé votre site : graphisme, référencement, marketing.. vous avez réfléchi à tout.

Vous pensez avoir fini ?

Eh bien, pas tout à fait : oublier la dernière étape, c’est justement le tout dernier piège, dans lequel vous ne tomberez pas !

Une fois votre beau site créé, il faut le diffuser !

Développez votre réseaux : toujours plus de copains

Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, travaillez votre netlinking : soyez actif sur le web, faites du guest-blogging, lancez des campagnes emailing...

Créez des contenus que tout le monde s'arrache

Pour faire des contenus que tout le monde a envie de partager, pensez à créer un blog, variez vos support, fournissez des formations en ligne, organisez des événements (concours, parrainage, promos…)...

Pourquoi ne pas envisager de payer pour une meilleure diffusion ?

La majorité des outils de promotion est gratuite, mais si vous souhaitez encore plus d’efficacité, vous pouvez recourir aussi à des moyens payants : publicités via les réseaux sociaux ou AdWords, sponsoring…


Nous voilà au courant de toutes les erreurs les plus communes, lors de la création d’un site web.

Mais nous, comme on est bien informés, on va tout dégommer ! :-)

Nous vous souhaitons en tout cas de belles performances sur le web ! Et si vous êtes par malheur en panne d’inspiration, découvrez comment éviter le syndrome de la page blanche sur le web. 



Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.