Google Venice : la mise à jour qui modifie la recherche vocale et le SEO

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
948 vues

2 minutes

À la suite de la mise à jour Google Venice, les résultats traditionnels des 10 liens bleus ont commencé à s'orienter davantage vers le local et la proximité.



…Les liens bleus ? 🤔

Ce sont tout simplement les résultats organiques que l’on obtient sur les SERP de Google, après avoir tapé une requête.

La mise à jour Venice, en augmentant la fréquence et le volume des résultats locaux, a montré que Google a compris que les utilisateurs souhaitent (parfois) obtenir des résultats de recherche, concernant des produits et des services plus proches d'eux géographiquement.

L'impact de Google Venice

Avant la mise à jour Venice, Google utilisait Google Places dans les résultats de recherche, pour montrer aux utilisateurs du contenu localisé.

Avec Venice, Google a désormais inclus des résultats de recherche basés soit sur l'emplacement physique que vous aviez défini (ce que vous pouviez faire en 2012), soit sur votre adresse IP.

Venice a également ouvert la porte aux petites entreprises, en leur donnant la possibilité de se classer pour des termes de recherche plus importants.

Avant cela, seules les grandes marques, disposant de gros budgets et de campagnes de SEO avancées, étaient en mesure de monopoliser les premières places de classement, pour les mots-clés à forte valeur (à quelques exceptions près).

Référencement local organique

La mise à jour Google Venice a rendu encore plus important, le fait de disposer de microsites ou de landing pages, pour les zones spécifiques que vous desservez.

En utilisant les combinaisons correctes de [localisation] + [mot-clé cible] (et un certain nombre d'autres paramètres SEO), vous pourrez prendre pied sur la première page, sans nécessairement disposer d'un emplacement physique ou d'une adresse commerciale enregistrée dans cette zone.

Le SEO local depuis Venice

Depuis la mise à jour Venice, le SEO local a continué à œuvrer pour l'amélioration de la qualité pour les utilisateurs, et l'élimination des tactiques frauduleuses.

Google Plus et Google My Business

Lorsque Google Plus a été lancé, il a effectivement remplacé Google Places en tant que moyen pour les entreprises de s'imposer dans les résultats de recherche locaux.

Google Plus a incité les entreprises à être plus sociales, en publiant régulièrement des messages sur leur page G+ dédiée, en participant à des Hangouts, en organisant des événements, et en encourageant les clients à “plusser” leur compte.

Google My Business a ensuite été déployé et remplacé par le Local Pack, qui utilise les mêmes variables, mais les pondère différemment.

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain