Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer une landing page efficace

Toute personne qui crée un site professionnel est amenée à se demander comment convaincre ses visiteurs et comment les convertir en clients. Créer une landing page (ou page d’atterrissage) peut faire partie de la solution : Quel contenu, quel design choisir pour sa landing page ? Comment faire des conversions ? Voici tous nos conseils pour savoir comment faire une landing page efficace.

Landing page : définition

Objectifs d’une landing page

Une landing page peut se définir par ses objectifs : 
  • Optimisation du taux de conversion

Votre but premier, lorsque vous vous apprêtez à créer une landing page, est de convertir vos visiteurs (généralement une audience ciblée que vous aurez préalablement déterminée), c’est à dire les inciter à effectuer une action spécifique : souscrire un abonnement, utiliser votre service, s’inscrire à votre newsletter, acheter votre produit… Utilisez les différentes techniques de webmarketing pour persuader vos prospects. SiteW peut vous aider à créer des calls-to-action performants, à l’aide des différentes fonctionnalités, telles que le module Icône ou la possibilité de créer des boutons-liens entièrement personnalisables.

  • Améliorer le référencement

Votre création de landing page pourra jouer favorablement pour le référencement de votre site. En effet, les visiteurs de votre site peuvent provenir de différentes sources : réseaux sociaux, sites référents, publicités Adwords ou moteurs de recherche. Travailler consciencieusement le SEO de votre page d’atterrissage, grâce aux outils mis à votre disposition par SiteW, vous permettra d’exploiter efficacement les 2 dernières sources de trafic. Soignez également le design et la rédaction de votre landing page, car vous n’avez que quelques instants pour vous montrer convaincant. Pensez que plus vos visiteurs resteront longtemps sur votre landing page, plus votre taux de rebond sera faible, donc optimisé pour améliorer votre classement sur Google.

Différences Page d’accueil / Landing page

Créer une landing page et concevoir une page d’accueil sont deux choses bien distinctes, qui répondent à des besoins différents :

  • Une page d’accueil est destinée à présenter l’entreprise au plus grand nombre, elle s’adresse à tous sans distinction, et elle est de nature informative.
  • La création de landing page est destinée à une audience spécifique, elle est orientée vers le produit ou service, et elle vise à convaincre/convertir le visiteur. Votre page d’atterrissage aura donc pour fonction de remplir un objectif bien précis, que vous aurez déterminé à l’avance, et toute la structure et l’argumentation de la page seront pensées en fonction de cela. Votre landing page pourra être conçue pour, par exemple, récolter des coordonnées, promouvoir une offre, proposer un essai gratuit, inviter à un événement, offrir une réduction, ou encore participer à un jeu-concours.

Comment créer une landing page ?

Caractéristiques principales

Lorsque vous vous apprêtez à créer une landing page, ayez bien en tête les points suivants :

  • Attirer l’attention au premier coup d’oeil

Une landing page efficace doit susciter l’intérêt du visiteur, en quelques secondes seulement. Pensez, pour cela, à créer un layout clair et bien équilibré, qui donne une impression générale agréable et harmonieuse. Insérez de beaux visuels qui attirent l’oeil : SiteW vous offre de nombreuses fonctions de web design, afin de travailler l’apparence de vos pages. Pour une création de landing page, pensez à utiliser le module Texte pour vos titres et slogans, les outils de personnalisation du fond de site et des zones de contenu, mais aussi les modules Image, Galerie ou Vidéo avec l’option Largeur d’écran. Il peut également être utile d’insérer des éléments graphiques, comme un module Icône ou un module Boîte.

  • Utiliser un langage simple et direct

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre : il est donc important, plus que jamais, d’être clair et concis. Faites des phrases courtes et employez des verbes d’action. Utilisez le “vous” pour impliquer votre visiteur. Privilégiez la voix active à la voix passive : par exemple, dites “Vous pourrez prendre des photos sous l’eau”, plutôt que “Notre appareil photo peut être utilisé sous l’eau”. N’hésitez pas à consulter nos conseils de rédaction web. Les informations essentielles doivent sauter aux yeux : au niveau de la mise en forme, variez, par exemple, les tailles de police ou les attributs de caractères, en fonction du message à délivrer.

  • Adapter le ton et le vocabulaire à l’audience visée

Comme nous l’avons vu précédemment, quand vous décidez de faire une landing page, vous vous adressez à un public bien précis. Il convient donc de façonner le texte de la page, en fonction des caractéristiques de cette audience-cible (âge, genre, origine géographique, classe socio-culturelle etc.).

  • Avancer des arguments convaincants

Il faudra principalement se différencier de la concurrence, et susciter l’envie. Déterminez les points forts de votre produit ou service, ce que vous apportez en plus des autres, et mettez-les en valeur de façon attractive.

  • Promouvoir les bénéfices du produit plutôt que ses caractéristiques

De manière générale, il sera préférable de se mettre à la place de l’utilisateur, et, plutôt que de lui parler du produit/service en lui-même, lui montrer les bénéfices qu’il peut en tirer. Cela lui permettra tout simplement de se projeter plus facilement en situation de consommation. Par exemple, si vous vendez un appareil photo waterproof, parlez à votre visiteur de ses vacances au bord de la mer, plutôt que d’exposer longuement tous les détails technologiques d’étanchéité.

Créer un site web pour les nuls

Le but de votre landing page est de démontrer à votre prospect (ici Mario Bros) que s’il consomme votre produit, il deviendra une personne formidable munie de supers pouvoirs (Super Mario). Votre page d’atterrissage ne parlera donc pas des caractéristiques de la fleur (couleur, odeur, engrais…), mais bien des bénéfices magiques que va en retirer le visiteur.

Déterminer la ligne éditoriale

La ligne éditoriale se définit en fonction des 3 questions suivantes :

  • Que souhaite-t-on dire ?

Vous devez, comme nous venons de le souligner, déterminer les différents avantages de vos produits et services, et en quoi ils vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Il se peut que vous souhaitiez mettre en exergue un point fort de votre produit, qui vous semble pouvoir séduire un certain type de consommateurs en particulier. Ce peut être, éventuellement, la rapidité et la facilité d’utilisation : vous pouvez, dans ce cas, décider de vous adresser aux jeunes actifs, qui sont souvent un peu surmenés. Ce peut être encore, l’aspect économique de votre service, que vous pouvez alors mettre en avant auprès d’un public étudiant, par exemple.

  • A qui s’adresse-t-on ?

Il est important, comme déjà mentionné ci-dessus, d’adapter le ton et le vocabulaire aux destinataires de votre création de landing page. Si vous avez décidé de vous adresser à une audience de trentenaires, jeunes parents devant mêler vie familiale et vie professionnelle, vous pourrez trouver des arguments pragmatiques (rapidité, efficacité, gain de temps), relatifs aux contraintes et besoins liés à la vie quotidienne de ce type de consommateurs (manque de temps, besoin d’organisation...), et utiliser un ton dynamique. A l’inverse, le public étudiant se verra convaincre par un argumentaire lié au budget, et au niveau du ton, ils seront peut-être plus sensibles à un vocabulaire plus fun et divertissant.

  • Comment veut-on le dire ?

Essayez de déterminer l’émotion que vous souhaitez susciter chez votre prospect : avez-vous envie de le faire rêver ? De le rassurer ? De créer une forme de connivence avec lui ?

Création de landing page : Structure

Composition d’une landing page

Voici un exemple de structure de landing page efficace que l’on retrouve sur beaucoup de sites, du fait de sa grande simplicité et de son efficacité :

Sites web gratuits 

  • Titre :

Le titre de votre landing page doit contenir votre principal mot-clé.

  • Slogan ou baseline

C’est la petite phrase incitatrice qui doit “vendre du rêve” à votre visiteur, en quelques secondes seulement. Choisissez-la avec soin. Utilisez le “vous” pour mettre en avant le bénéfice qu’en tirera l’utilisateur.

  • Call-to-action :

Vos boutons d’appel à l’action doivent être bien visibles (contrastants avec le reste de la page), clairs et directs. Utilisez des verbes d’action ou un petit texte dynamique. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux calls to action.

  • Argumentaire :

Une bonne façon d’amener un argumentaire efficace peut être de présenter un problème, et d’y répondre avec une solution et un bénéfice. Pensez également à ajouter des témoignages de consommateurs, des chiffres, ou des arguments complémentaires. Gardez bien à l’esprit qu’il est essentiel de vous mettre à la place de l’utilisateur.
La page est aérée, claire et lisible. La navigation est très discrète, voire absente, pour bien détacher le bouton d’action, qui doit être trouvé immédiatement.

Place de la landing page

  • La landing page est séparée du site principal, afin de ne pas égarer le visiteur, et parce qu’elle est spécifiquement adaptée à une campagne.
  • Les liens vers le reste du site seront soit absents de votre landing, soit très discrets, pour que les internautes se concentrent sur l’action que vous avez prévue pour eux, afin d’optimiser votre taux de conversion. Peu de pages de votre site pointeront vers vos landing pages, car ce sont des pages d’entrée spécialisées, optimisées pour la conversion, conçues en fonction d’un objectif unique et spécifique.

Landing page : SEO

En termes de référencement, faire une landing page peut avoir pour but de vous placer, dans les résultats de recherche, sur certaines expressions (mots-clés) spécifiques de votre activité. Notez que cela n’est pas obligatoire : une page d’atterrissage peut être créée pour recevoir le trafic de certains sites partenaires, ou de publicités. Si votre objectif est qu’elle soit bien placée dans Google, voici nos conseils :

Référencement naturel

Identifiez les mots-clés les plus adéquats, utilisez une expression par objectif, et placez-les judicieusement.

  • Utilisez les différents outils SEO

SiteW met à votre disposition de nombreuses fonctions pour travailler votre référencement : nom de domaine, URL personnalisée, meta-descriptions, stratégies de liens…

Optimisation de la landing page

  • Une page vivante

Il peut être judicieux, dans l’optique d’actualiser régulièrement votre contenu, pour l’optimisation de votre landing page, d’ajouter les news de votre entreprise sur votre page d’atterrissage, afin de la dynamiser. Cela est à la fois un plus en termes d’informations pour le visiteur, et également un bonus en ce qui concerne le SEO.

  • Un texte structuré

Il est important pour le référencement de votre landing page de bien agencer celle-ci. Le texte de votre page doit comporter une hiérarchie composée de titres (h1, h2…), des paragraphes bien construits, et éventuellement des puces. Les moteurs de recherche considèrent favorablement les pages web bien structurées.

Landing page : inspiration

Pièges à éviter

Pour récapituler, il faut à tout prix éviter de :

  • Avoir plusieurs objectifs : mieux vaut se concentrer sur un seul objectif, afin de ne pas perdre l’internaute. Et, si nécessaire, multiplier les landing pages, en créant une page d’atterrissage par produit ou audience-cible.
  • Parler de soi : on se met toujours à la place du consommateur
  • Rester trop informatif : il faut convaincre le visiteur
  • Utiliser un jargon trop technique : il faut adapter le ton et le vocabulaire à l’audience visée
  • Négliger le texte : il est essentiel de bien choisir ses mots-clés et d’être incitatif

 

Pour conclure, créer une landing page vous permettra de mettre en valeur certains aspect de vos produits ou services, à destination de publics spécifiques, particulièrement sensibles à l’argumentaire choisi, dans un but d’optimisation du taux de conversion, et afin d’augmenter vos ventes. A vos claviers !

Dernière mise à jour : 18 novembre 2018