Bien choisir ses mots-clés de longue traîne : comment faire ?

338 vues 11 minutes

En 2022, vous voulez développer votre SEO grâce aux mots-clés.

Et c’est bien normal pour défier la concurrence !

Pourtant, sur les mots-clés basiques, vous peinez à sortir de la deuxième page des résultats de recherche Google. Et ce, pour plusieurs raisons : la concurrence, le référencement saturé, le manque de qualité du trafic…

Pour sortir de cette impasse, votre solution pourrait bien se trouver dans les mots-clés de longue traîne.

Pas de panique : voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos mots-clés de longue traîne et améliorer votre référencement.

La longue traîne, c’est quoi ?

Pour pouvoir faire une recherche de mots-clés de longue traîne efficace et être certains de viser juste, il faut d’abord revenir aux bases.

Définition de la longue traîne

Lorsqu’il s’agit de référencement web, la longue traîne s’oppose à la courte traîne.

La courte traîne représente les mots-clés courts, d’un seul terme, qui sont très très souvent tapés dans les moteurs de recherche comme Google. Par exemple, nous pouvons prendre le mot-clé “pull”.
Puisqu’il est très fréquemment tapé par les utilisateurs, il est aussi très concurrentiel. Donc, pour vous positionner assez haut dans les résultats des moteurs de recherche sur le simple mot “pull”, il vous faudra bénéficier d’une immense notoriété.

La courte traîne représente donc les mots-clés avec un énorme volume de recherche qui n’est pas forcément spécifique à une cible en particulier, mais qui sont, par conséquent, très concurrentiels.

De l’autre côté, vous retrouvez la longue traîne. Celle-ci représente les mots-clés de plusieurs termes, généralement quatre ou plus, qui sont davantage des expressions-clés. Ces expressions sont moins fréquemment tapées, et représentent un volume de recherche moins important. En revanche, elles sont tapées par un trafic qualifié, qui sera susceptible de consulter votre site internet ou d’acheter sur votre boutique en ligne, et représentent une concurrence moindre.

Pour notre mot-clé “pull”, un mot-clé de longue traîne pourrait être “pull coton bio violet made in europe”. 

Mots cles longue traine

S’il est toujours un bonus d’être bien placé dans les résultats de recherche d’un mot-clé de courte traîne afin d’attirer du trafic, la longue traîne dispose souvent de bien plus d’avantages.

Trois avantages de la longue traîne

  • Des recherches plus naturelles

Google a tendance à mettre de plus en plus en avant les mots-clés en langage naturel. En clair, il arrive à faire le lien entre différentes tournures de phrases, à comprendre les anglicismes ou les mots-valise, et à s’adapter au langage courant de l’utilisateur.
Le but : ne pas avoir l’impression de consulter un robot, mais une banque de données adaptée à sa façon de s’exprimer.

Cela se voit notamment dans les efforts fournis par Google pour répondre à une nouvelle habitude des utilisateurs : la recherche grâce à la commande vocale. Lorsque l’utilisateur demande directement par la voix à son téléphone l’âge de Kylian Mbappé, il s’exprime en langage naturel, et souvent avec une requête de plusieurs mots.

C’est ici que le positionnement sur des mots-clés de longue traîne intervient.

Grâce à une stratégie SEO axée sur les mots-clés de longue traîne, vous répondez aux attentes des utilisateurs qui ont l’habitude de s’exprimer naturellement sur Google.

  • Une faible concurrence

Vous l’avez compris, les mots-clés de longue traîne bénéficient d’une concurrence plus faible que les mots-clés de courte traîne. En effet, ils sont moins fréquemment tapés à l’identique sur les moteurs de recherche.
Si cela signifie moins de trafic, il vaut mieux sacrifier un trafic trop volumineux au profit d’un trafic de qualité.

Ce qui nous mène au troisième avantage…

  • De meilleurs taux de clics et de conversion

Avec un trafic plus faible mais de qualité, vous avez plus de chances de tomber sur des utilisateurs qui seront réellement intéressés par votre contenu, vos services ou vos produits. Vous bénéficierez donc d’un meilleur taux de clics, car les utilisateurs auront davantage tendance à consulter réellement votre site internet. De plus, vous obtiendrez un meilleur taux de conversion : sur la quantité de trafic que vous verrez sur votre site, un plus grand pourcentage ira jusqu’à consommer sur votre site car ce trafic est de qualité et qualifié.

En bref, toutes les raisons vous poussent à créer un site internet bien référencé.
Et, pour cela, il faut apprendre à trouver et choisir les mots-clés de longue traîne les plus pertinents.

Référencement

Trouver des mots-clés de longue traîne

Maintenant que vous savez que les mots-clés de longue traîne sont indispensables au bon référencement naturel de votre site web, il s’agit de les trouver.
En effet, trouver une multitude de mots de courte traîne semble assez simple : il vous suffit de lister les mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à votre secteur d’activité, qu’ils soient des adjectifs ou des noms communs.
En revanche, lorsqu’il s’agit de trouver non plus des mots-clés, mais des expressions clés, la tâche devient généralement plus difficile.

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour trouver des expressions-clés de longue traîne qui correspondent à votre business en ligne et retrouver l’inspiration.

En utilisant Google

Eh oui, Google est souvent votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de comprendre les requêtes que les utilisateurs sont susceptibles de renseigner sur le moteur de recherche.

Voici les outils de Google que vous pouvez utiliser pour trouver de nouveaux mots-clés de longue traîne efficaces :

👉 Les recommandations de recherche

Lorsque vous renseignez une recherche de deux termes ou plus sur Google, le moteur de recherche vous propose les “recherches associées” à cette requête tout en bas des résultats qui vous sont proposés. Derrière ces recherches associées se cachent les expressions-clés que les utilisateurs ont tapées, mais pour lesquelles Google n’a pas forcément eu de contenu plus pertinent à proposer que celui déjà affiché.

En clair, il y a de la demande, et pas de contenu. Ce à quoi vous êtes en mesure de remédier.

Notez donc scrupuleusement ces mots-clés de longue traîne qui vous sont donnés pour pouvoir travailler dessus et créer du contenu intéressant pour votre site internet que Google pourra mettre en avant.

👉 La saisie automatique

Vous avez sûrement déjà vous-même fait le constat suivant : Google arrive à compléter vos requêtes très facilement. Et ce, pour une bonne raison, c’est grâce à toutes les requêtes qu’il ingère toute la journée et qui lui permettent de viser rapidement juste quant à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Ici encore, la saisie automatique ou semi-automatique de Google est un formidable vivier à mots-clés de longue traîne qui pourront être exploités plus tard. Vous pouvez donc taper, comme pour la technique précédente, un ou plusieurs termes dans la barre de recherche et consulter ce qui vous est proposé par Google.

Si ces requêtes vous sont proposées, elles sont aussi proposées aux utilisateurs qui peuvent arriver sur votre site. De plus, si elles sont indiquées, c’est qu’elles ont déjà été plébiscitées par les internautes. En clair, il ne reste plus qu’à noter ces mots-clés de longue traîne et d’en créer du contenu.

👉 Utiliser Google Search Console

Si vous vous intéressez au référencement naturel et à l’état de santé global de votre site internet, vous connaissez sûrement déjà Google Search Console. C’est l’outil principal de gestion d’un site internet sur le moteur de recherche qui vous permet d’obtenir des données et statistiques très utiles afin d’adapter votre stratégie SEO.

Dans la catégorie Statistiques, vous retrouverez la section qui regroupe les mots-clés tapés par les utilisateurs qui arrivent sur votre site internet. De plus, Google vous y propose de lui-même des mots-clés de longue traîne qui pourraient être pertinents pour votre site.
En clair, Google vous mâche le travail et vous indique les expressions-clés pour lesquelles votre contenu serait pertinent.

Mais, en plus de Google lui-même, vous pouvez faire appel à plusieurs outils qui vous permettront de compléter votre chasse aux mots-clés de longue traîne.

Les outils pour vous aider

Voici la liste des outils SEO pour rechercher des mots-clés de longue traîne (et pas que !) les plus pertinents pour vous aider :

👉 Keywords everywhere

Keywords everywhere est une extension gratuite à ajouter à votre navigateur Google Chrome, et qui vous permettra d’être toujours abreuvé de nouveaux mots-clés lorsque vous effectuez des recherches. Cette extension vous indique les mots-clés susceptibles de vous intéresser à chaque page de Google.

Généralement, cette extension est utilisée pour trouver des mots-clés de courte traîne, c’est-à-dire des mots-clés très concurrentiels mais avec un très fort volume de recherche. Cependant, elle peut aussi être utile pour trouver de nouvelles expressions à moindre volume, ou bien trouver l’inspiration de nouveaux mots-clés de fort volume à décliner en expressions-clés.

👉 Ubersuggest

Ce site internet regroupe à la fois les données collectées par Google Suggest et Google Keyword Planner pour vous proposer des expressions-clés pour chaque mot-clé que vous renseignez.
Vous vous retrouvez donc face à une grande banque de données dans lesquelles puiser de nouveaux mots-clés auxquels vous n’avez pas encore pensé. Cet outil est notamment recommandé pour trouver de l’inspiration en termes de création de contenu afin de rédiger des articles pertinents et peu exploités.

👉 Answerthepublic

Souvent, les expressions-clés de longue traîne sont des questions. Et cela se vérifie de plus en plus avec l’avènement de la recherche via commande vocale, où les utilisateurs formulent quasiment systématiquement des questions.
Avec Answerthepublic, vous pouvez taper un ou plusieurs mots-clés et trouver des thématiques et des questions susceptibles d’être posées par les utilisateurs en relation avec ce mot-clé.

Bien sûr, pour être certain d’effectuer une collecte aux mots-clés de longue traîne complète, vous pouvez croiser ces différents outils. Par exemple, lorsque vous trouvez des mots-clés simples intéressants grâce à Keywords everywhere, vous pouvez les renseigner dans Answerthepublic ou directement dans la barre de recherche Google pour découvrir les expressions de longue traîne qui lui sont associées.

Choisir les bons mots-clés

Grâce à ces outils, vous avez amassé une grande quantité de mots-clés de longue traîne. Vous devez désormais sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour vos contenus réalisés à court terme, mais aussi ceux prévus dans les prochains mois.
Bien sûr, ne vous débarrassez pas de ceux dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Conservez ces mots-clés de longue traîne sur un document à alimenter régulièrement et auquel se référer lorsque vous en aurez besoin.

Pour choisir les bons mots-clés de longue traîne, voici quelques questions à se poser :

Quelle est la plus-value de votre business en ligne ?

Pour pouvoir sélectionner les mots-clés de longue traîne pertinents, il faut être à la fois en adéquation avec la proposition de valeur de votre entreprise et la volonté des utilisateurs.
Vous devez donc identifier ce qui vous démarque de votre concurrence directe afin d’axer vos mots-clés de longue traîne sur cet aspect.

Par exemple, si vous avez un business de vêtements en ligne, votre plus-value peut être :

  • D’utiliser des matières recyclées,
  • De livrer en 24 heures,
  • De créer des emplois locaux,
  • De ne faire que de la précommande,
  • De permettre de personnaliser le design des vêtements…

En clair, vous avez forcément un aspect qui vous démarque de la concurrence et qui fait votre proposition de valeur. Alors, en priorité, sélectionnez les mots-clés de longue traîne qui mettent en avant cette plus-value afin d’attirer un trafic pour lequel vous serez la plateforme en ligne la plus pertinente.

Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ?

Chaque requête sur Google est un problème que les utilisateurs doivent résoudre. Une information, un achat, une connaissance, une réponse : ils sont tous en quête d’une solution à un problème lorsqu’ils formulent une requête sur Google.
Vous devez donc identifier la solution que propose votre site internet pour les différents types de problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

  • Est-ce que vous répondez à un problème d’achat rapide ou à des horaires sur lesquels d’autres concurrents ne livrent pas ?
  • Est-ce que vous répondez à un problème de connaissances sur un sujet spécifique que vous êtes capable de vulgariser pour tous ?

Dans tous les cas, vos mots-clés de longue traîne permettront aux utilisateurs d’exprimer davantage le problème qu’ils rencontrent. Vous devez donc choisir ces mots-clés pour créer du contenu pertinent et apparaître sur les recherches Google les plus spécifiques.

Quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur ?

Enfin, l’intention de recherche est le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de sélectionner les mots-clés de longue traîne qui nécessitent de créer du contenu.

L’intention de recherche est ce que l’utilisateur cherche réellement en renseignant une requête. Cela peut donc passer par un langage plus naturel, que Google comprend de mieux en mieux. Cela peut aussi passer par des expressions imagées ou des mots à double sens. 

En gardant l’intention de recherche de l’utilisateur en tête, vous sélectionnerez facilement les mots-clés qui se rapprochent le plus de l’intention de recherche de l’utilisateur et de ce qu’il serait susceptible de taper dans la barre de recherche pour trouver la réponse la plus adaptée.

Vous connaissez désormais tous les outils pour trouver des mots-clés de longue traîne, ainsi que comment les sélectionner pour créer le contenu le plus pertinent possible.
A vous de jouer !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.