Créer un site internet bien référencé

4206 vues 12 minutes

Vous venez de démarrer votre aventure sur le web : vous avez créé un site, vos contenus sont prêts, et votre cercle de proches vous a déjà montré tout son soutien.

Maintenant, comment faire pour être visible aux yeux des autres, de ceux qui ne vous connaissent pas personnellement ?

Pour cela, il vous faut vous démarquer parmi les 1,78 milliards de sites déjà existants en 2020, ce qui implique d’être visible dans les résultats de recherches de Google.

Le facteur le plus fondamental de votre visibilité, c’est votre référencement.

Créer un site bien référencé, c’est concevoir son site en ayant connaissance de toutes les ficelles et techniques permettant d’optimiser ses pages pour les moteurs de recherche.

Ce travail peut être laborieux, surtout qu’il doit être réalisé en permanence afin d’optimiser chacun de vos contenus. 

Pas de panique ! SiteW vous aide, en vous fournissant des fonctionnalités spécifiques, en vous proposant de multiples ressources en ligne, et en vous offrant un accompagnement individualisé.

Nous allons passer en revue ensemble toutes les techniques et les aides mises en place par SiteW pour vous aider à créer un site bien référencé. 🚀

Pourquoi travailler le référencement de son site web ?

Le fonctionnement des algorithmes de Google

Pour pouvoir optimiser son contenu et créer un site bien référencé, il faut revenir à la source : le fonctionnement des algorithmes.

Le robot de Google parcourt les pages de votre site web afin d’en comprendre le contenu. Pour cela, il est à la recherche de mots-clés, c’est-à-dire d’expressions ou de mots qui sont le sujet principal de la page, ou des mots d’un même champ sémantique.

Une fois ce travail effectué, votre page web est indexée.

Google va ensuite positionner votre page web sur les requêtes des utilisateurs qui trouveront une réponse à leur recherche dans votre page.

Et là, vous vous dites : “D’accord, mais comment faire pour être le premier sur les résultats de recherche ?

Et vous avez raison :

Sachez que moins d’un pourcent des utilisateurs se rend sur la seconde page des résultats de recherche, et que le premier lien affiché récolte quasiment un tiers des clics de la première page.

Pour être bien référencé, votre site doit, en plus des mots-clés pertinents, être un site de qualité et respecter ces bases :

  • Assurer la sécurité des utilisateurs,

  • Avoir des URL pertinents et courts,

  • Construire un bon maillage interne entre toutes les pages de votre site,

  • Être cité par d’autres sites pour gagner en autorité,

  • Référer à des sources de qualité...

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas simplement de poser des mots-clés toutes les deux lignes.

Mais alors, par où commencer pour avoir un site bien référencé ?

Les axes sur lesquels travailler votre référencement

Pour être sûr de concevoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche, vous pouvez travailler votre SEO selon 4 axes principaux :

  • la dimension technique,

  • la rédaction,

  • la navigation,

  • et la réputation de votre site sur internet.

Tous ces aspects doivent être optimisés afin d’obtenir le meilleur positionnement sur Google.

👉 La technique :

Tout d’abord, le code informatique de vos pages web doit impérativement être adapté aux moteurs de recherche. Cela vous permet de pouvoir bénéficier un temps de chargement rapide, par exemple. Cet aspect est fondamental pour l’ergonomie de votre site : si une page met plus de 3 secondes à apparaître, elle sera abandonnée par l’utilisateur.

Eh oui, l’école d’Internet n’est pas celle de la patience !

Toujours en parlant d’ergonomie, il vous faut penser au design de votre site. Aujourd’hui, votre site ne peut pas faire l'impasse sur le design responsive

En effet, depuis 2015, l’algorithme de Google encourage l’adaptation de l’affichage aux écrans mobiles. Cela implique que l’apparence de votre site doit être aussi agréable pour l’utilisateur et efficace, quel que soit l’appareil qu’il utilise pour le consulter.

Enfin, sur le plan de la sécurité, votre site doit nécessairement être fiable et notamment se conformer au protocole SSL. Cela vous permet de basculer votre site d’un protocole HTTP à sa version sécurisée, le HTTPS. Google favorise les sites qui protègent et cryptent les données des utilisateurs, ce qui est d’autant plus important s’ils ont à renseigner des informations personnelles ou bancaires.

Les sites qui ne sont pas sécurisés sont tout de suite moins bien placés, et marqués d’une mention “Non-sécurisé” très visible par l’utilisateur.

site non sécurisé

👉 La rédaction :

Vos pages web, ainsi que leurs métadonnées, devront contenir vos mots-clés les plus pertinents. Ils doivent apparaître en densité suffisante, et positionnés de façon judicieuse.

“Une minute… les métadonnées ?”

Les métadonnées sont des données spéciales et spécifiques pour Google. Cela passe, par exemple, par les métabalises : les métabalises sont les titres, les sous-titres, la description de vos articles.

Ces données doivent contenir votre mot-clé principal, ou une expression du même champ sémantique, afin d’appuyer la compréhension du robot de Google sur le sujet de votre contenu.

En clair, rédiger pour le web implique également de s’attarder sur ces éléments afin d’être compréhensible pour Google.

Attention
Info warning
Vous ne devez pas écrire pour les machines, mais en respectant certaines règles utiles pour favoriser votre référencement. En effet, les algorithmes évoluent de telle sorte à se rapprocher au maximum du langage naturel afin d’éviter de ne créer du contenu uniquement composé de mots-clés, et qui ne fait pas sens pour l’utilisateur.

👉 La navigation :

Les robots des moteurs de recherche se servent des liens de votre site pour visiter vos pages. Ils se baladent, comme les utilisateurs, de liens en liens afin de comprendre la structure de votre site, et les groupes thématiques d’articles sur un sujet global.

Il est donc primordial de bien travailler :

  • votre pagination,

  • votre maillage interne,

  • vos ancres de lien,

  • et la profondeur de votre site.

Le maillage interne constitue le réseau de liaisons entre votre page d’accueil et vos groupes d’articles, vos groupes d’articles entre eux, vos articles entre eux…

Chaque lien de ce maillage est lié à une ancre de lien. Cette ancre est le texte sur lequel vient s’ancrer le lien vers une autre page. Si cela vous semble être un détail, détrompez-vous : Google utilise également ces ancres afin de comprendre votre maillage et la structure globale de votre site.

Enfin, la profondeur de site correspond au nombre de clics permettant de parvenir à une page sur votre site. Cette profondeur doit également être optimisée afin de ne pas perdre l’utilisateur et Google tout en restant très complet. On estime généralement que trois clics doivent suffire à atteindre n’importe quelle page du site, lorsque cela est possible et cohérent.

Télécharger gratuitement notre livre blanc sur la structure parfaite d'un site internet

👉 La réputation :

Enfin, n’oubliez pas l’importance de votre notoriété sur le web. Cela indique à Google que votre site est fiable, et de qualité. En travaillant votre réputation, vous obtiendrez des liens externes : c’est-à-dire des liens qui vous citent en tant que référence sur d’autres sites internet. 

Cela implique également de travailler votre présence sur les réseaux sociaux, en étant actif et en proposant du contenu original, régulier et facilement partageable.

Pour avoir la main mise sur votre réputation et la travailler en conséquence, gardez toujours un œil sur les données chiffrées :

  • D’où viennent vos utilisateurs ? De vos réseaux sociaux, ou de Google ?

  • Quels sites internet font référence à vous ?

  • Est-ce que tous les sites auxquels vous faites référence sont de qualité ? Est-ce que certains liens ne sont pas inexistants aujourd’hui ?

En réalisant une veille constante de vos performances, vous pouvez adapter vos contenus et accroître votre notoriété.

Créer un site bien référencé

statistiques

Créer un site bien référencé implique donc de jouer sur plusieurs aspects, et peut sembler être un travail fastidieux.

En réalité, le référencement est effectivement une composante de votre site tout aussi fondamentale que longue à mettre en place.

Cependant, vous n’êtes plus seul pour optimiser votre référencement. Chez SiteW, nous avons tout mis en place pour vous permettre de bien référencer votre site sans avoir toutes les connaissances techniques requises.

Référencer son site avec SiteW

En termes de référencement sur internet, il faut être le meilleur.

SiteW le sait, et c’est la raison pour laquelle nous faisons en sorte de vous donner tous les moyens dont vous aurez besoin pour obtenir le meilleur classement possible sur toutes les requêtes les plus pertinentes pour votre activité.

Vous pourrez travailler votre optimisation Google sur tous les fronts, de la réservation du nom de domaine à l’intégration d’un blog, en passant par la mise en place de stratégies de liens par exemple.

Les outils SEO de SiteW

SiteW fonctionne grâce à des modules que vous glissez et déposez sur l’interface de votre site pour le construire petit à petit.

Ces modules ont été pensés par nos experts afin d’optimiser votre site et créer un site internet bien référencé.

  • Vous pourrez réserver un nom de domaine, en quelques clics, à partir de votre compte SiteW. Sur cette même interface, vous aurez la possibilité de rentrer toutes les meta-descriptions de votre site, et personnaliser chacune de vos URL dans l’onglet “Pages”.

pages sitew

  •  Notre module Menu vous permettra ensuite de créer une navigation impeccable pour votre site, avec pages et sous-pages, et de configurer le style et l’apparence de votre menu.

menu sitew

  •  Notez que l’affichage mobile de votre site est entièrement personnalisable, pour un résultat absolument parfait, et la mise en place de la meilleure expérience-utilisateur possible pour vos mobinautes. Le design de votre site internet est fluide, ergonomique et agréable sur tous les écrans pour favoriser votre référencement.

💡 Vous disposerez également d’un mode automatique, si vous souhaitez gagner du temps.
  • Profitez de nos nombreuses fonctionnalités interactives, afin de créer de nouveaux contenus pertinents en relation avec les mots-clés de votre site :

👉 ajoutez un blog,

👉 un forum,

👉 ou un fil de commentaires pour afficher des avis-clients par exemple.

  •  Insérez vos icônes-liens vers vos réseaux sociaux avec le module Social de SiteW. Ainsi, vous pouvez  interagir facilement avec votre communauté, améliorer l’engagement des visiteurs et faire partager votre contenu.

icones sitew

  •  Visionnez un aperçu de vos statistiques directement sur le tableau de bord de SiteW ou accédez, en quelques instants seulement, aux données Google Analytics.

Créer un site bien référencé

Le respect des règles de Google

SiteW fait en sorte de mettre toutes les cartes de votre côté, pour vous assurer d’arriver en tête des résultats de Google, en haut du classement sur les SERP.

Nous l’avons vu, cela implique de respecter les règles fixées par le plus grand moteur de recherche existant, Google.

Sur SiteW, vous n’avez plus à penser à ces règles : notre solution s’adapte automatiquement pour vous garantir une adéquation totale avec les critères de mise en avant du moteur de recherche.

Sur notre plateforme, tous les templates de site sont responsive pour pouvoir vous adapter à tous les utilisateurs.

Ils présentent également un code informatique, pensé pour le SEO, vous permettant d’obtenir un temps de chargement optimal sans effort.

code

En termes de sécurité, tous les sites conçus avec notre éditeur en ligne bénéficient de la garantie HTTPS et du certificat SSL. Toutes les données circulant sur votre site sont protégées et cryptées, et Google vous en remerciera !

Enfin, la mise à jour de votre site web est facilitée. Il vous suffit d’une connexion internet, pour mettre votre site web à jour, où que vous vous trouviez sur la planète, et quelle que soit l’heure qu’il est. 

Un accompagnement personnalisé

Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement complet, humain et personnalisé pour vous aider dans l’optimisation de votre référencement.

Sur notre blog, vous trouverez une partie dédiée au référencement et qui recouvre tous les sujets liés au référencement, des meilleurs outils SEO de 2020 au guide pour rédiger vos meta-descriptions.

Vous avez des questions plus spécifiques pour créer un site bien référencé ? N’hésitez pas à consulter notre équipe d’experts en marketing et webdesign, 100% française et 200% humaine et professionnelle !

Nos astuces pour un site en pôle position

Vous connaissez maintenant les enjeux d’un bon référencement, ainsi que tous les moyens mis en place par SiteW pour vous aider dans votre quête de la première place.

Mais, est-il possible de se démarquer pour améliorer encore davantage son référencement ?

Voici nos petites astuces en plus pour affiner davantage votre stratégie et créer un site encore mieux référencé...

Des visuels faits-maison pour améliorer votre référencement

Soyons honnêtes : tous les rédacteurs de contenus et propriétaires de blogs ont fouillé toutes les banques d’images gratuites, et ce sont souvent les mêmes qui reviennent.

Si certaines banques d’images sont très qualitatives et régulièrement mises à jour, sachez que créer vos propres contenus améliore votre référencement.

Pourquoi ?

Parce que, si vos contenus sont intéressants et agréables, ils auront des chances d’être repris par d’autres sites internet qui vous mentionneront en retour.

De plus, une image est plus facilement partageable par votre communauté sur des réseaux tels qu’Instagram ou Pinterest.

Favoriser l’engagement grâce à la vidéo

En parlant de visuels, sachez que le format vidéo est celui qui permet l’engagement le plus important de la part de la communauté. Si vous en avez le temps, il peut être intéressant de créer des vidéos sur vos réseaux sociaux dynamiques et interactives, voire vous lancer sur Youtube !

La recherche vocale : une nouvelle habitude des utilisateurs

D’après une étude SEMRush, il est estimé que 50% des utilisateurs passeront par une recherche vocale pour trouver l’information en 2020

Et la recherche vocale a un grand impact sur votre référencement.

Cela implique d’écrire davantage encore pour les utilisateurs, et non pour les machines. Vous devez vous rapprocher, dans vos contenus, du langage naturel des utilisateurs, ainsi que de leur intention de recherche.

De manière générale, il vous faut faire une veille constante des nouvelles habitudes des consommateurs, et des algorithmes mis en place par Google. Ainsi, vous affinez votre contenu afin qu’il soit le plus performant possible.

Améliorer son image d’expert grâce au podcast

Il est courant de pratiquer le guest blogging et l'échange de backlinks pour faire parler de son site internet sur d’autres plateformes, gagnant ainsi en visibilité et en autorité.

Mais, avez-vous pensé au podcast ?

En effet, le podcast est de plus en plus apprécié par les utilisateurs en quête de savoir. Plus maniable qu’un livre dans le métro, et moins contraignant qu’une vidéo Youtube, il a séduit la moitié de la population américaine.

Vous pouvez donc vous pencher du côté du podcast soit pour présenter vos contenus, soit en étant invité en tant qu’expert sur un podcast parlant à votre niche.

Vous touchez ainsi une grande communauté tout en vous démarquant de vos concurrents.

illustration micro

Interagir avec sa communauté

Enfin, l’interaction avec la communauté est primordiale. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement d’intégrer une section commentaire à votre site internet.

Cela comporte deux avantages :

  • Vous pouvez mieux comprendre votre communauté et les réponses dont elle a besoin, et adapter votre contenu en fonction pour vous approcher de leur intention de recherche.

  • Les commentaires, ainsi que vos réponses, sont indexés par Google. Vous pouvez donc y inclure des mots-clés pertinents qui seront pris en compte par le moteur de recherche.

Créer un site bien référencé est donc un travail sur le long terme, et qui comprend une multitude d’aspects.

En créant votre site internet avec SiteW, vous bénéficiez d’une assistance experte et personnalisée dans votre quête de la première place. 🏆

Rendez-vous en haut des résultats de recherche ! 🚀

 

 

Dernière mise à jour : 26 janvier 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.