Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Meilleurs outils seo pour votre référencement

Lorsqu’on possède un site internet, le référencement naturel (aussi appelé SEO) est essentiel pour permettre aux moteurs de recherche de qualifier le contenu de votre site et de le rendre visible à votre cible. 

Cependant il est parfois difficile de comprendre et mettre en place les bonnes pratiques. Les lignes qui suivent vont vous permettre de connaître les meilleurs outils SEO pour votre référencement sur Google. 

Avant de commencer, voyons ensemble quelques définitions !

Qu’est ce qu’un audit seo et quelle est son importance ?

Un audit seo est une analyse du positionnement et de la qualité de votre site web. Grâce à cela vous pouvez connaître l’efficacité et la pertinence de votre site pour ensuite pouvoir l’améliorer !

Il est donc essentiel de faire régulièrement le point sur votre site, par exemple après des modifications majeures, afin de l’optimiser au maximum et de vous donner toutes les chances de mettre en valeur votre contenu. 

Pour ce faire, de nombreuses solutions existent : des outils et extensions plus ou moins complets. Nous allons vous présenter une sélection d’outils seo qui va vous permettre de vous fournir les recommandations les plus adaptées à l’optimisation de votre site.  

Alors n’attendez plus, apprenez comment améliorer le positionnement de votre site ! 


Faire une demande d'audit seo

Sommaire 

Outils seo : la recherche de mots clés
Outils seo : le suivi de positionnement
Outils seo : l’analyse de performance
Outils seo : l’autorité de domaine
Outils seo : les extensions
Conclusion

Outils seo : la recherche de mots clés


La recherche de mots clés est utile pour de nombreuses raisons. Elle vous permet de connaître les questions et demandes de votre cible, le positionnement de vos concurrents et à définir le vôtre. 


Planificateur de mots clés par Google (disponible si vous possédez un compte Google Ads)

Formation créer un site web

Suite à la création de votre compte Google Ads. Vous aurez accès à des actions diverses et variées (telles que créer des annonces, analyser vos publicités, établir des budgets et celle qui nous intéresse ici : planifier vos mots clés). 


Totalement accessible, vous aurez accès à un large panel de mots clés qui vous donnera des idées pour la création de contenu. Il vous permet également de vous positionner sur vos mots clés spécifiques grâce à la proposition de termes proches de ce que vous avez tapez dans la barre de recherche interne.

Il ne permet cependant pas de distinguer le volume de recherche en fonction du type d’appareils (mobile, pc, …). Mais d’autres outils vous le permettent. N’hésitez alors pas à utiliser d’autres outils en complément de votre compte Google Ads, il n’en vous sera que profitable.


SEMRush (existe en version gratuite) 

Site pour créer un site web

SEMRush est l’outil indispensable pour suivre les tendances SEO de votre secteur d’activité. Il vous fournit des mots clés les plus utilisés mais aussi spécifiques, par exemple par ceux qu’utilisent vos concurrents et les leaders de votre secteur. Ainsi, si bien utilisé, vous pourrez figurer parmi les sites mieux positionnés sur Google. C' est un outil très complet et performant, c’est un must-have pour gérer l’intégralité de votre référencement naturel : parmi ses (nombreuses) fonctionnalités vous pourrez : 

  • connaître tous les mots clés utilisés dans votre secteur
  • vous donner des idées de contenu à créer et de mots clés à utiliser
  • obtenir des informations détaillées sur vos concurrents.

AnswerThePublic (gratuit)

Créé son site

Cette plateforme vous aide à connaître les questions que se posent les internautes, selon les mots clés que vous utilisez. 

Elle vous aidera également à imaginer de nouveaux contenus pertinents : c’est idéal pour vous donner des idées de contenu qui répondront aux questions les plus fréquemment posées par les internautes et ainsi à vous positionner et rediriger le trafic vers votre site.


Ubersuggest : (gratuit)

Sites web gratuits

Ubersuggest est un outil bien pensé qui vous indiquera le volume des mots clés que vous entrerez dans la barre de recherche interne. Vous connaîtrez la pertinence et l'intérêt des internautes pour ceux-ci et vous proposera des mots clés associés. 

C'est un outil intuitif, rapide et efficace. Alors plus n’hésitez plus, testez le !  


Outils SEO : le suivi de positionnement


Après avoir trouvé vos mots clés pertinents pour votre stratégie de référencement, vous avez optimisé chacune de vos pages en fonction de ceux ci. Mais pour savoir si ce travail fonctionne à sa pleine puissance et pour pouvoir mettre en place des ajustements voici un récapitulatif des meilleurs outils qui existent pour suivre votre positionnement : 


Google search console

Formation créer un site web

Il est l'outil indispensable pour mener à bien sa stratégie SEO. Vous devez garder un oeil sur le dashboard et utiliser les différentes configurations que propose Google search console. Les résultats, provenants dirrectement de Google, vous assurera une fiabilité et un gage de qualité. Vous devez vous en servir comme un point de repère pour piloter votre stratégie SEO. 


Monitorank

Créer des sites internet

Vous avez surement déjà entendu parler de Monitorank : il s'agit un outil qui vous propose un suivi, très complet, de votre site. Il analyse le positionnement de celui ci sur de nombreux moteurs de recherche ainsi qu'une évaluation de vos mots clés.

Grâce à cet outil vous pourrez améliorer le trafic de votre site internet et suivre le positionnement de vos concurrents.


SEO Hero Ninja 

Comment créer un site gratuit et facile

SEO Hero Ninja est un logiciel qui vous permet de connaitre le positionnement de votre mot clé par rapport à un mot clé. Le petit bémol est qu'il compare qu'un mot clé à la fois, mais très intuitif et facile à prendre en main, il vous ravira également si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais... Car il sort les résultats en français. Point positif : il est gratuit ! 


Outils seo : l'analyse de performance


La vitesse de chargement de votre site web est un critère de qualité à ne pas sous estimer. En effet, Les sites qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google possèdent un temps de chargement 30% plus rapide que ceux vers la 50ème position. Il faut savoir qu’un site est considéré rapide si son temps de chargement est inférieur à 1,5 secondes et la plupart des utilisateurs exigent un temps de chargement de 4 secondes maximum. Gardez en tête que vous pouvez aussi être pénalisé si votre site est trop lent !

Voici donc notre sélection d’outils qui vous aideront à savoir si vous devez vous pencher sur la question.


Webpagetest

Exemple de site web

Comme son nom l’indique, il permet de mettre en place des tests de performance sur vos pages web. Cet outil open source est très apprécié car il permet de lancer des tests complets tout en faisant varier les conditions comme le type de navigateur, le type d’appareil (Tablette, pc, mobile, …), le type de connexion ou encore le lieu.

Ainsi d’un coup d’oeil vous aurez accès à une représentation du chargement des éléments qui constituent votre page sur votre navigateur, le tout avec le nombre de secondes. Par exemple vous pourrez voir la hiérarchisation de l'exécution de vos éléments dans le temps, et ça, c’est la classe ! 


TestMySite de Google

 Site pour créer un site web

Il s’agit d’un outil proposé par Google qui permet d'évaluer les performances de votre site. 


Outils seo : l'autorité de domaine


L’autorité de domaine est la capacité d’un site d’être reconnue par la qualité de son contenu grâce aux liens externes qui redirigent leur internautes vers celui ci. 


Alyze.info 

 Créer son site web professionnel

Cet outil en ligne permet de classer vos mots clés en fonction de leur densité, mais dénombre également le nombre d'occurrences et de synonymes d'un mot clé présent sur vos pages. Facile d'utilisation et 100% gratuit, il reste intéressant malgré les quelques bugs et l’interprétation des résultats parfois complexe. 


Plagium

 Créer un site officiel

Pour optimiser votre référencement vous devez produire du contenu, mais attention cependant au "duplicate content" ou contenu dupliqué. En effet Google pénalise les pages et sites qui contiennent du contenu plagié afin de valoriser les contenus qualitatifs et diversifiés.

Pour vous aider à nettoyer votre site, Plagium est une plateforme de détection de plagia gratuite. Il vous suffit de coller le texte à analyser dans l'encart mit à disposition pour vous assurer de l'originalité de votre texte. 


Kill Duplicate

 Exemple de site web

Cet outil (payant) est proche de Plagium, précédement présenté. Il détectera la duplication de vos contenus, et vous proposera des scans réguliers pour vous assurer un contenu de qualité. Il proposera également une comparaison de contenus avec vos concurrents pour identifier les "voleurs de contenus". 

Outils seo : les extensions

 

L’avantage des extensions et leur capacité à se greffer sur votre navigateur pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Très nombreuses, vous trouverez ci dessous une liste (non exhaustive) d’extensions utiles pour votre SEO.


Keywords Everywhere

Créer mon site gratuit

Cette extension (disponible sur Google Chrome et Firefox) permet de connaitre plein d’éléments (le CPC, le volume de recherche, …) des sites et plateformes que vous visitez. Vous pouvez ainsi l’utiliser en complément d’un autre outil afin d’avoir un retour encore plus complet !


Google Lighthouse 

Site web pas cher

Initialement conçue pour les développeurs web, cette extensions Chrome offre un véritable avantage pour le référencement. 

Très utile pour réaliser un audit de performance et un audit seo complet de votre site en quelques clics. Elle vous signalera les points d’amélioration notamment concernant l’optimisation des images, l’écriture des balises Hn et leur classification, l’utilisation d’https, et l'indexation de vos pages. Mais pas seulement ! 

Vous pourrez en apprendre plus sur les liens internes et externes de votre écosystème numérique. Vous pourrez consulter également les balises alt des images de votre page pour savoir lesquelles sont à voir ou à revoir. 

Cette extension fonctionne évidemment sur tous les sites web, vous en apprendrez plus sur l’organisation et la structure de vos sites préférés... et celles de vos concurrents !


Image size info 

Créateur de site web gratuit

Les images sont des éléments indispensables pour mettre en valeur vos articles et produits mais ils alourdissent le plus le poids de vos pages web. Pour posséder un site performant, il vous faudra réduire le poids de vos images sans perdre en qualité. L’optimisation des images est une des principales techniques pour réduire le temps de chargement d’une page web.

Alors s’il vous arrive d’avoir des doutes quant à la taille et le poids de vos images sur votre site, cette extension vous permettra de tout savoir ! Votre site n’en sera que de meilleure qualité et beaucoup plus fluide. 

Pour cela un clic droit sur n’importe quelle image (jpeg, png, ...) suffit. Vous aurez accès aux dimensions chargés, à l’URL de l’image et également son poids. 

Et cela fonctionne aussi sur les vidéos et les Gifs (images animées). 

En conclusion

 

Il existe autant de catégories d’outils seo que de paramètres à connaître et analyser pour prendre le contrôle de votre environnement digital. En complément des outils précédement cités, vous trouverez dans cet article toutes les extensions pour faire grimper votre pagerank.

L’idéal reste inévitablement de faire auditer son site par un professionnel, qui saura vous guider dans son amélioration. L’avantage d’une telle démarche vous permettra d’atteindre les objectifs prévus tout en gagnant : 

  • Du temps
  • Une expertise complète
  • L'accès aux meilleures méthodes
  • Des recommandations adaptées à votre secteur d'activité

Car le référencement est intimement lié au temps de travail passé pour l'optimiser. En effet, la notion de veille est très importante : les normes SEO restent instables et imprévisibles. Ainsi une veille, réfléchie et régulière, vous permet de rester compétitif. De plus, une bonne stratégie appuyée par des outils SEO performants et un suivi du référencement régulier,  permet de s'assurer sur le long terme d'une position confortable sur les moteurs de recherche.


Faire une demande d'audit seo


Que vous choisissez une méthode ou l'autre, vous possédez désormais la panoplie complète du parfait webmarketeur. Avec cette sélection d’outils seo vous pourrez profitez du meilleur pour démarrer l’analyse de votre site et développer votre activité. 

Vous n’aurez plus peur des notions liées aux SEO et au digital marketing... Alors plus d’excuses, lancez vous de bon gré dans l’analyse SEO de votre site web !


Dernière mise à jour : 28 novembre 2019