Siri, Alexa… Comment adapter votre SEO à la recherche vocale ?

09 février 2024 - Frédérique Biau
SEO
689 vues

12 minutes

En 2024, on s’attend à ce que 8,4 milliards d'assistants vocaux soient utilisés dans le monde.

Depuis ces dernières années, la recherche vocale est en plein essor : 72 % des personnes déclarent qu’elle fait partie de leur routine quotidienne. 

…Cela fait beaucoup de gens qui utilisent leur voix pour trouver des informations en ligne ! 📢

Pour que votre site internet soit bien référencé et reste facilement accessible à votre public, il est impératif d'adapter votre contenu.

Dans cet article, nous allons décomposer tout ce que vous devez savoir sur le référencement vocal.

Vous êtes prêt à commencer ? Alors, plongeons dans l'aventure ! 🤿👌

Imaginez : vous êtes dans un Airbnb, en train de préparer le dîner, vos mains sont occupées, et mince : il vous manque des oignons ! Vous appelez "OK Google, où se trouve la supérette la plus proche ?" et en quelques secondes, vous avez votre réponse. 

Bienvenue dans le monde de la recherche vocale… 🗣️

Qu'est-ce que l'optimisation pour la recherche vocale (voice search optimization) ?

L'optimisation pour la recherche vocale est une stratégie de référencement visant à augmenter les chances de classement pour les requêtes orales. 

Cela consiste à peaufiner le contenu de votre site internet pour qu'il soit plus susceptible d'apparaître dans les recherches activées par la voix. Il s'agit d'augmenter les chances que vos pages web soient recommandées par des dispositifs à commande vocale tels qu'Alexa, Siri ou Ok Google lorsque les utilisateurs s'informent sur des sujets liés à votre activité.

Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent des assistants virtuels pour rechercher des informations lorsqu’ils sont en déplacement, il est essentiel d'avoir une présence en ligne percutante.

Recherche vocale

Recherche vocale vs recherche traditionnelle (écrite)

Les recherches vocales et textuelles sont un peu comme des pommes et des oranges : elles nécessitent une approche différente. 🍎🍊

Par exemple
Info stepup

Un utilisateur à la recherche d'un endroit où manger tape généralement "restaurants près de chez moi" dans le champ de recherche.

En revanche, avec la recherche vocale, il est plus probable qu'il dise : "Hé, Siri ! Quel est le meilleur restaurant à proximité ?" 🍽️ 

Si ces légères nuances peuvent sembler insignifiantes, ce n’est pas du tout la même chose en matière de référencement, en particulier pour les requêtes les plus concurrentielles.

Voici toutes les différences que l’on peut noter : 

  • Le style de la requête : les recherches vocales sont intrinsèquement conversationnelles et prennent souvent la forme de questions directes, plus longues, alors que les requêtes textuelles sont plus fragmentées. 

  • Les appareils utilisés : les recherches écrites sont effectuées sur des ordinateurs fixes et portables. Les requêtes vocales sont principalement réalisées via des smartphones et des haut-parleurs intelligents.

  • La précision : contrairement aux requêtes textuelles, les recherches basées sur la voix peuvent être sujettes à des erreurs d'interprétation, en raison de facteurs tels que les accents ou les bruits de fond. L’IA est nécessaire pour contrer cette problématique.

Comment fonctionne la recherche par la voix ?

La recherche vocale fonctionne grâce à un processus sophistiqué qui s'appuie sur la technologie de reconnaissance automatique de la parole (ASR - Automatic Speech Recognition). 

Ces systèmes sont conçus pour convertir le langage parlé en texte, afin de comprendre et de traiter les requêtes orales. 

Voici une description simplifiée du fonctionnement de ces technologies :

  1. Saisie vocale

Lorsqu'un utilisateur énonce une commande ou une question, le logiciel de reconnaissance vocale identifie et enregistre les mots prononcés sous forme de données.

  1. Enregistrement et amélioration

L'appareil transforme ensuite ces données dans un format spécial, et les ajuste en supprimant les bruits de fond pour plus de clarté.

  1. Analyse des motifs sonores

Les données vocales enregistrées sont ensuite décomposées en sons plus petits, afin d’être analysées.

  1. Déchiffrage de la parole

Enfin, le logiciel de reconnaissance vocale automatique utilise des méthodes statistiques, pour reconnaître les mots individuels et les organiser en phrases significatives.

Pourquoi les requêtes de recherche orale sont-elles en hausse ?

27 % des internautes utilisent la recherche vocale sur leurs appareils mobiles, et plus de 50 % des adultes s’en servent de façon générale.

Utilisation d'un assistant vocal

36 % des personnes interrogées ont même déclaré qu'elles préféraient utiliser un assistant vocal pour faire des achats, plutôt que de se rendre dans un magasin physique.

Pourquoi un tel engouement ?

Voici les raisons les plus importantes :

  • La commodité : avec une simple commande comme "Hey Siri" ou "OK Google", les utilisateurs peuvent accéder instantanément aux informations de leurs sites web préférés, en gardant les mains libres.

  • La facilité d'utilisation : comme la plupart des gens ont déjà l'habitude d'utiliser leur voix pour communiquer, ils trouvent cela beaucoup plus facile que de taper des requêtes sur des petits écrans ou des claviers.

  • Des résultats instantanés : les recherches vocales donnent souvent des résultats plus rapides que les recherches textuelles traditionnelles, car elles s'appuient sur des algorithmes de traitement du langage naturel, qui comprennent mieux l'intention de l'utilisateur.

  • L’évolution des technologies : les assistants vocaux étant de mieux en mieux à même de comprendre et traiter les requêtes, l'adoption de la recherche vocale ne fera que s’amplifier.

Pourquoi le référencement oral est-il important ?

L'utilisation de la recherche vocale devient une habitude quotidienne pour une majorité de personnes…

Il semble donc évident que cette technologie n'est pas une mode passagère, mais un changement fondamental. 

Il est clair que la recherche par la voix est le présent et l'avenir des interactions en ligne… 

Voici pourquoi les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur ce type de SEO

  • Élargissement de la base-clients

En adaptant votre contenu au référencement vocal, vous améliorerez considérablement votre visibilité dans les résultats de recherche et atteindrez ainsi un public plus diversifié et plus large. 

  • Renforcement de la confiance et la crédibilité

Le SEO vocal joue un rôle crucial pour votre réputation, en veillant à ce que les informations fournies soient non seulement exactes et pertinentes, mais aussi conformes aux attentes des utilisateurs sur les différentes plateformes. 

  • Amélioration de l'expérience-utilisateur

En fournissant des réponses concises, pertinentes et facilement compréhensibles aux requêtes vocales, vous pouvez améliorer de manière significative les interactions avec les utilisateurs. Ce qui est vital pour la fidélisation et la satisfaction des clients.

  • Essentiel pour le référencement local

De nombreuses recherches vocales sont spécifiques à un lieu, et l'optimisation de ces requêtes peut considérablement augmenter la probabilité d'apparaître dans les résultats Google liés à un emplacement géographique. 

L'assistance vocale au service du réferencement local

  • Une meilleure assistance à la clientèle

En optimisant le contenu pour les recherches vocales relatives aux demandes des clients, les entreprises peuvent fournir une assistance plus précise et plus efficace.

  • Essor du commerce vocal 🛒

Le référencement vocal rend les entreprises plus visibles pour les requêtes liées aux produits, aux avis ou aux achats.

Vous l’avez compris, les entreprises qui ne s'adaptent pas risquent de rester sur le carreau… Alors…

…Comment optimiser votre référencement vocal ? Nos 7 meilleures astuces

Maintenant que vous comprenez l'importance de l'optimisation de la recherche vocale, passons à quelques conseils pratiques pour aider votre site web à mieux se classer...

1. Comprendre l'intention de l'utilisateur

Commencez par comprendre ce que les utilisateurs attendent lorsqu'ils utilisent la recherche vocale. De nombreuses requêtes vocales sont spécifiques à un lieu ou recherchent des informations précises

Il est essentiel de comprendre l'intention qui sous-tend les recherches orales. Votre contenu doit être conçu de manière à s'aligner parfaitement sur ce que les utilisateurs souhaient trouver. Cela signifie qu'il faut se pencher sur les raisons derrière les requêtes, et veiller à fournir des réponses succinctes, pertinentes et informatives. 

2. Choisir les bons mots-clés pour le SEO vocal

Une optimisation de la recherche orale efficace consiste à choisir les bons mots-clés.

Comme les requêtes vocales sont généralement plus conversationnelles et plus longues, il est essentiel de cibler des mots-clés à longue traîne dans votre contenu. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être bien classé pour des phrases spécifiques que les utilisateurs pourraient demander à leurs assistants virtuels.

Lorsque les gens parlent dans leur appareil, ils sont plus susceptibles de poser des questions complètes, ou d'utiliser des phrases qui imitent la façon dont nous parlons dans la vie de tous les jours

  • Envisagez d'utiliser des outils tels que Answer The Public, Also Asked et d'autres. Ces logiciels permettent de visualiser les questions liées à votre mot-clé de départ.

C'est comme si vous pouviez jeter un coup d'œil dans l'esprit de vos clients potentiels.

Answer The Public

  • Outre ces techniques, Google Trends est un outil qui permet d'analyser l'évolution dans la manière dont certains termes sont recherchés. Or, il s'agit d'une information inestimable.

Google Trends

  • Vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur les forums et les réseaux sociaux où les utilisateurs discutent de sujets en rapport avec votre activité. 

L'objectif est de découvrir ces pépites d'or : des mots-clés à fort volume, mais à faible concurrence

3. Créer un contenu engageant et informatif - et surtout, conversationnel

La clé d'une optimisation réussie de la recherche vocale est la création d'un contenu web de haute qualité et de grande valeur qui réponde efficacement aux questions des utilisateurs. 

Pour que vos pages web se classent dans les résultats de recherche orales, plongez-vous dans les requêtes conversationnelles, en adoptant un ton naturel et familier qui s'apparente à la façon dont les gens parlent.

Lors d’une demande basée sur la voix, de nombreuses personnes commencent leurs phrases par des mots tels que "comment", "quoi", "où", etc., formant ainsi des requêtes plus longues qui fournissent beaucoup de contexte.

Donc, n'oubliez pas de rester dans le registre de la conversation lorsque vous optimisez votre contenu. Utilisez des phrases complètes ou des questions, et non des mots ou des expressions isolés.

Par exemple, au lieu de vous concentrer sur "la meilleure pizza", pensez à optimiser votre texte pour la phrase dans son intégralité : "Où puis-je trouver la meilleure pizza près de chez moi ?" 🍕

Astuce
Info tips
Ajoutez une FAQ à votre site avec des réponses concises aux questions les plus fréquentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le module dédié de SiteW. Sur notre éditeur, il suffit d’un seul clic pour l’ajouter à votre page web

Créer un site avec une FAQ

4. Optimisez votre référencement local

De nombreuses recherches vocales ont un objectif local. Cela signifie que les gens utilisent souvent la voix pour trouver des entreprises ou des services à proximité. 📍

Le référencement local consiste à améliorer les chances d'affichage de votre contenu dans les résultats de recherche pour des requêtes spécifiques à un lieu. Pour ce faire, optimisez votre site web à l'aide de mots-clés reliés à votre emplacement géographique, et incluez des informations de contact pertinentes telles que l'adresse, le numéro de téléphone et les heures d'ouverture. 

Parmi les autres stratégies de référencement local, vous trouverez également :

  • Optimiser votre profil d'entreprise Google : c’est-à-dire la façon dont votre entreprise apparaît sur les outils Google comme Google Shopping, Google Maps, Google Search, etc.

  • Exploiter les annuaires professionnels locaux : ces sites web répertorient les entreprises de proximité, leur emplacement et leurs coordonnées. Cela vous permet d'apparaître plus facilement dans les résultats de recherche locaux.

  • Utilisez les extensions de lieu Google Ads pour apparaître dans les recherches "près de chez moi", en affichant les coordonnées de votre entreprise à côté des annonces.

5. Incorporer le balisage Schema

Le balisage Schema, également connu sous le nom de données structurées, aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte de vos pages web. 

La mise en œuvre de ce balisage peut permettre à OK Google ou à d'autres assistants virtuels d'afficher plus facilement des extraits enrichis de votre site, lors d'une recherche vocale.

Encore une fois, l'un des types de schéma les plus importants à utiliser pour le référencement de la recherche vocale est le schéma FAQ.

Exemple de FAQ

Créez ces sections dans votre contenu et mettez en œuvre le balisage correspondant pour indiquer aux moteurs de recherche que vous répondez à des questions fréquemment posées par les utilisateurs. Cela aidera votre contenu à être sélectionné pour les résultats vocaux.

6. Optimisation mobile pour la recherche vocale

Les gens utilisent souvent leur smartphone lorsqu'ils sont en déplacement, et préfèrent poser des questions oralement plutôt que de les taper sur le minuscule clavier de leur écran. 📱

Templates SiteW

Voici quelques moyens d'améliorer la convivialité mobile de votre site web :

  • Utiliser un design responsive pour que le contenu s'adapte à la taille de l'écran.

  • Réduire la taille des fichiers pour accélérer les temps de chargement

  • Faciliter la navigation, en agrandissant les zones cliquables

  • Veiller à ce que les textes soient faciles à lire.

Les featured snippets, également appelés position zéro, sont les listes de recherche qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche (SERPs), généralement après les annonces. Ils bénéficient d'un espace plus important et contiennent un court texte ou une liste à puces, qui répond de manière succincte à la requête.

Extraits optimisés de Google

L'obtention de featured snippets est essentielle pour le référencement vocal, car les assistants virtuels s’en servent pour leurs réponses.

Voici quelques conseils pour obtenir des featured snippet :

  • Mettre en œuvre le balisage Schema

  • Utiliser une table des matières

  • Utiliser des mots-clés basés sur des questions

  • Créer le meilleur contenu sur le sujet

  • Veiller à l'utilisation correcte des en-têtes et des sous-titres.

Cerise sur le gâteau 🍒

Les featured snippets stimulent également votre trafic web et vos taux de clics organiques (CTR).

Développement de la recherche basée sur la voix : présent et avenir

Progrès en matière de traitement du langage naturel (NLP)

L'efficacité de la recherche orale repose sur l'évolution du traitement du langage naturel (NLP). 

La technologie de reconnaissance vocale de Google affiche désormais un taux de précision de 93%

Ce niveau élevé dans la compréhension des divers accents et dialectes signifie que les systèmes de recherche basée sur la voix peuvent désormais comprendre plus précisément le contexte, discerner l'intention de l'utilisateur et saisir les subtilités du langage. 

Il en résulte des interactions vocales plus précises et plus naturelles, qui comblent le fossé entre la parole humaine et la compréhension de la machine.

Commodité et accessibilité

L'essor de la recherche vocale est aussi une avancée significative en matière d'accessibilité web. Les systèmes à commande orale ont ouvert de nouvelles voies aux personnes handicapées. ♿

Par exemple, l'accès vocal de Google permet aux utilisateurs souffrant de déficiences motrices de contrôler leurs appareils entièrement par la voix, ce qui leur confère un niveau d'indépendance qui était auparavant difficile à atteindre.

Accessibilité web

Prise en charge multilingue

L'époque où les appareils à commande vocale étaient limités à l'anglais est révolue. Aujourd'hui, Google Assistant prend en charge plus de 30 langues, ce qui lui permet de répondre aux besoins d'une base d'utilisateurs mondiale.

Cette expansion est cruciale pour éliminer les barrières linguistiques, rendre la technologie plus accessible et plus inclusive.

Croissance du libre-service

L'essor des applications et des plateformes en libre-service va de pair avec la trajectoire de la recherche vocale. 

Cette préférence souligne l'évolution générale vers des solutions de service à la clientèle automatisées et à commande activée par la voix.

L'IA conversationnelle

L'avènement de l'IA conversationnelle représente une avancée significative dans le mouvement de la recherche vocale. 

D'ici 2027, on prévoit que les chatbots deviendront le principal canal de service à la clientèle pour environ un quart des organisations, et cela comprend les services vocaux. 🤖

Cette technologie s'appuie sur l'intelligence artificielle pour simuler des conversations naturelles et humaines, offrant ainsi aux utilisateurs des interactions plus engageantes et plus dynamiques.


Avec les changements dans la manière dont les gens effectuent leurs recherches en ligne, l'adaptation de votre contenu à la recherche vocale n'est plus un choix. 

Pour réussir, concentrez-vous sur l'intention de l'utilisateur, l'optimisation technique, l'utilisation de mots-clés plus spécifiques, et les réponses aux questions les plus courantes. 💪

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 09 février 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin