Comment optimiser sa page pro LinkedIn ? [Mode d'emploi]

15459 vues 12 minutes

Fondé en 2003 en Californie par Jeff Weiner, LinkedIn est l’un des plus vieux et des plus grands site de réseautage professionnel au monde.

Avec plus de 660 millions de membres actifs par mois dans le monde, le réseau social LinkedIn est un précurseur auprès des étudiants universitaires, des jeunes diplômés et des professionnels de tous secteurs.

Les 5 domaines qui y sont le plus représentés sont les technologies de l’information, le secteur public, le marketing, la pub et le secteur bancaire. 

Voici quelques astuces qui vous aideront à apprivoiser LinkedIn et à l’utiliser pour développer l'image de votre entreprise.

 

Pourquoi s’inscrire sur LinkedIn ?

En effet, la question est légitime. Vous savez déjà l’importance de la présence digitale de votre profil ou de votre marque pour les clients, les collaborateurs et les recruteurs. Pourtant, pourquoi LinkedIn en particulier ?

En réalité, ce réseau social regorge d’avantages insoupçonnés…

LinkedIn pour améliorer son référencement

Et si les réseaux sociaux vous permettent d’améliorer votre référencement ? L’une des premières motivations pour créer sa page entreprise sur LinkedIn est que cela permet d’améliorer son référencement naturel.  En effet, les pages LinkedIn sont très bien référencées par les moteurs de recherche.

Cela vous permet également d’acquérir une visibilité en ligne auprès de votre cible (constituée de professionnels actifs) de la communauté LinkedIn.

Et, en parlant de communauté… 

Créer une communauté spécifique

Cela vous offre une mise en réseau aisée des différents professionnels liés à l’entreprise :

  • Anciens salariés,
  • Clients,
  • Partenaires,
  • Autres professionnels du secteur…

Grâce à la mise en relation du réseau LinkedIn, vous pourrez facilement toucher une communauté liée à votre entreprise et obtenir un trafic très spécifique, tout en restant relativement conséquent. En clair, LinkedIn est l’une des meilleures manières, aujourd’hui, de développer un trafic qualifié et expert pour faire connaître votre activité.

Faciliter le recrutement

Enfin, cela facilite et élargit vos possibilités de recrutement. Grâce à cette communauté et à votre visibilité, vous pourrez aisément créer un effet de bouche-à-oreille virtuel lors de vos campagnes de recrutement. LinkedIn permet une pré-sélection des profils déjà intéressants pour votre recherche et peut être un outil très efficace pour développer votre équipe.

LinkedIn met à disposition des solutions pour les recruteurs notamment via la plateforme LinkedIn Recruiter. Elle vous permet de trouver, gérer et de communiquer avec des candidat.e.s. Son système de fonctionnement permet de proposer les plus qualifiés pour que vous puissiez les contacter en priorité. 

Selon une étude menée par Omnicoreagency, 92 % des entreprises B2B utilisent LinkedIn dans leur stratégie marketing. On retrouve ainsi plus de 30 millions d’entreprises présentes ! Ne perdez pas de temps, optimisez le SEO de votre site internet avec LinkedIn.

LinkedIn est donc un excellent outil pour améliorer votre référencement, votre image de marque et votre réseau.
Mais, à condition de bien l’utiliser et l’optimiser :

 

Comment utiliser votre profil LinkedIn pour mettre en valeur votre entreprise ?

Tout d’abord, votre profil doit être optimisé, à la fois dans le fond et dans la forme, pour mettre en avant votre entreprise. En un coup d'œil, l’utilisateur doit pouvoir mettre des mots-clés sur votre profil.

Pour cela, voici quelques conseils :

L’humain au cœur de votre profil

L’essentiel d’un profil sur les réseaux sociaux en 2022, c’est l’humain. Les collaborateurs et recruteurs sont friands de la personnalité, même à travers un écran. 
Pour cela, soignez votre profil.
Par exemple, votre photo est déterminante. Elle doit être à la fois professionnelle et dynamique. Par exemple, pensez à mettre une photo en situation plutôt qu’une photo posée, et à sourire.

Vous pouvez représenter votre entreprise en relayant les publications, ajoutant un header personnalisé, ...

Utiliser toutes les rubriques d’informations

Sur LinkedIn, vous pouvez compléter plusieurs rubriques d’informations afin d’ajouter des mots-clés et donner davantage d’éléments sur votre profil et votre activité professionnelle.

Sur la page “Services”, vous pouvez définir des apparences de profil différentes en fonction des caractéristiques de vos visiteurs :

  • zone géographique,
  • âge,
  • fonction.

Vous pouvez également mettre en avant vos vidéos, infographies et contenus visuels pour alimenter votre page et compléter les rubriques. Pour continuer à développer votre profil, vous pouvez également demander des recommandations à vos abonnés.

Enfin, incitez les internautes à s’abonner à votre page en ajoutant un bouton sur votre site ou en envoyant des invitations à vos relations professionnelles. Vous pouvez notamment lier votre site internet à votre compte LinkedIn pour générer davantage de trafic. Pour cela, SiteW vous propose un module Réseaux sociaux vous permettant d’ajouter très facilement un bouton-lien vers LinkedIn sur votre site internet.

Coller à l’actualité de l’entreprise

Pour utiliser votre profil LinkedIn de la manière la plus optimale possible, vous devez créer du contenu régulier pour vous faire remarquer par l’algorithme du réseau social. Pour cela, pensez à coller à l’actualité de votre entreprise. Vous pouvez notamment varier les visuels de votre page.

Par exemple, pensez à créer du contenu et des visuels en fonction des événements, des saisons ou des périodes de l’année.
Vous pouvez également réfléchir à une stratégie de contenu lors des événements phares de votre entreprise, comme l’anniversaire de sa création, vos apprentissages et vos petites (et grandes) victoires.

Réfléchir à sa cible

Définissez à l’avance des objectifs de portée pour chaque publication. Déterminez :

  • le nombre de clics,
  • de partages,
  • de commentaires,
  • ou encore le nombre d’impressions d’une publication.

Cela vous permettra d’établir la stratégie de contenu, la plus efficace et la plus pertinente selon votre cible.

En 2018, on comptabilisait plus de 575 millions d’utilisateurs, dont 45 % se connectaient au moins 1 fois par mois. Aujourd’hui, ce chiffre monte à 660 millions de membres dans plus de 200 pays.

Améliorez votre page professionnelle

Comment acquérir de nouveaux contacts ?

Un réseau social n’a de sens que s’il réunit des contacts et permet de créer de nouvelles relations. Autrement, votre page LinkedIn ne sera vue par personne.
Le but de LinkedIn, c’est également d’engranger de nouveaux contacts tout en conservant ceux que nous avons déjà. 
Pour cela, voici la démarche à suivre :

Ajouter ses contacts

Lorsque vous arrivez sur LinkedIn, la première étape consiste généralement à importer ses connaissances depuis d’autres plateformes comme vos boîtes mails et autres carnets d’adresses. Vous pouvez le faire directement sur LinkedIn grâce à l’onglet “Ajouter des relations” ou en important des fichiers texte ou .csv. 

En ajoutant des contacts sur votre compte professionnel LinkedIn, vous créez ainsi un réseau de connexions. Ces connexions pourront voir que vous avez des contacts en commun, et vous apparaîtrez dans leurs suggestions. Ainsi, votre réseau s’élargit rapidement.
De plus, votre liste de contact doit être régulièrement entretenue afin d’être réellement efficace et de faire tourner l’lagorithme du réseau social. Plus vous ajouterez des contacts pertinents, mieux vous serez référencés et aurez la chance d’apparaître dans les suggestions.

Ne perdez pas une occasion d’enrichir votre liste de contacts. Soyez réactif : ajoutez vos nouveaux contacts rapidement après les rencontres virtuelles ou réelles.

Une demande d’ajout personnalisée

La deuxième étape est d’ajouter des contacts en envoyant des invitations directement depuis le profil des utilisateurs que vous connaissez ou dont vous souhaitez être mis en relation.

Grâce à la messagerie LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec toutes les personnes de la plateforme, si celles-ci acceptent de recevoir des messages. Avec un message privé bien rédigé, vous pouvez attirer de nouvelles personnes dans vos contacts. Ce message doit être rédigé de façon naturelle, comme une conversation : en effet, beaucoup de messages automatiques promotionnels circulent sur LinkedIn, et ont peu de chances d’être consultés. Alors, pensez à ne pas écrire comme un robot lorsque vous vous adressez à vos futurs nouveaux contacts.

Envoyez ce message personnalisé à vos demandes d’ajouts pour augmenter vos chances d’être connecté à un autre utilisateur, surtout si vous ne le connaissez pas encore. 

Développer le profil de vos collaborateurs

Si vous souhaitez créer une communauté pour votre entreprise sur LinkedIn, vous devez aussi développer le profil des collaborateurs et salariés. Ainsi, vous donnerez une image de marque cohérente sur ce réseau social à l’ensemble de l’entreprise et pourrez diversifier les contenus.

Pour cela, vous pouvez déterminer une ou plusieurs personnes de l’entreprise qui créeront du contenu spécialisé pour LinkedIn. Cela peut être :

  • Des articles exclusifs sur les domaines que traite votre entreprise,
  • Des réflexions personnelles pour ajouter de l’humain,
  • Des recommandations d’articles d’autres secteurs d’activité ou de votre propre entreprise,
  • Des sondages interactifs pour animer la communauté…

En bref, incitez vos salariés à mettre à jour et à enrichir leur profil LinkedIn. Servez-vous également des groupes qui vous permettent de vous rapprocher facilement d'autres utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêt que vous. Cet outil est également un moyen de partager vos connaissances.

Pour aller plus loin
Info stepup
👾 Growth hacking tips : le dorking est un ensemble de techniques qui permet d'utiliser les moteurs de recherche au maximum de leur potentiel pour sortir des résultats qui ne sont pas visibles avec une recherche classique.
Ici, l'objectif est de rechercher des personnes précises (selon le poste, l'étiquette...), en passant par les pages web d’entreprise.

Par exemple : vous pouvez utiliser une base de données (notamment celles qui repertorient les entreprises par taille et par secteur d’activité) en libre accès et qui suffit largement.
L’outil Instant Data Scraper est très utile pour ce type de scraping web.

Puis vous pouvez scrapper les informations et les récupérer en format .csv.
Enfin, importez le fichier et automatisez les invitations sur LinkedIn Helper.

 

boostLI.png

Vous l’avez compris, agrandir et développer sa base de données de contacts est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Vous créez ainsi un cercle vertueux où votre communauté s’élargit tout en restant qualifiée.
Cependant, pour engranger des contacts, la visibilité est primordiale. Alors, voici comment faire :

Comment améliorer votre visibilité ?

Une page LinkedIn parfaitement optimisée, mais consultée par trois personnes…
… C’est un peu décevant, non ?

Avec ces conseils, vous ne devriez pas rencontrer ce problème.

User des bons mots-clés

Comme toute technique de référencement et d’optimisation de la visibilité, il vous faut choisir minutieusement vos mots-clés. Pensez donc à réunir tous les mots-clés qui définissent le mieux votre entreprise, qui sont les plus susceptibles d’être recherchés dans Google pour tomber sur vous, et à les agencer correctement sur votre profil LinkedIn.

Par exemple, choisissez les bons mots-clés dans la partie “Description” afin d’optimiser le référencement de votre page. Pour cela, vous pouvez vous aider de notre guide : Mots-clés et référencement Google : 5 minutes pour tout comprendre !
Vous pouvez utiliser les hashtags les plus suivis par votre communauté et les plus engageants. Ils vous permettront d’apparaître sur d’autres fils d’actualités qui suivent ces hastags et, ainsi, augmenter encore davantage votre visibilité.

⚠️  Cependant, attention à ne pas en abuser. Il est recommandé d’en utiliser au maximum 3 par publication.

Connaître les habitudes des utilisateurs

Pour être certain de toucher sa communauté, il vous faut connaître les habitudes des utilisateurs lorsqu’ils utilisent LinkedIn. Vous devez aussi connaître les optimisations connues de LinkedIn comme :

  • Les statuts publiés le matin génèrent également un engagement plus fort,
  • Les articles ayant des titres entre 40 et 49 caractères sont les plus performants sur LinkedIn.
  • Pour que vos posts génèrent plus d’interactions (vues, réactions, commentaires...), il est essentiel d’écrire un contenu unique et intéressant et de bien formuler ses phrases.
  • N'écrivez pas vos titres sous forme de questions : les publications LinkedIn dans lesquelles le titre pose une question fonctionnent peu.
  • Les posts “Comment…” et les listes d’informations claires et accessibles en un coup d'œil performent le mieux selon les statistiques publiées par LinkedIn.

Par exemple, au lieu d’écrire : « Les écoles de commerce engendrent-elles l’arrogance ? », privilégiez un titre comme « Les écoles de commerce élèvent l’arrogance », « X raisons pour lesquelles les écoles de commerce élèvent de l'arrogance », « Pourquoi / Comment les écoles de commerce engendrent l'arrogance ».

Les contenus visuels : rois de la visibilité

Comme sur les autres réseaux sociaux, les contenus visuels (photos, graphiques) sont nettement privilégiés. Cependant, un article sans vidéo fonctionne mieux qu'un article avec une vidéo. Privilégiez également les publications visuelles avec des chiffres impactants. 👇

Mieux encore ! Jouez avec les différents types de formats proposés pour partager l’information de manière ludique, comme le montre cet exemple de carrousel : 👇 

 

Carrousel par Karim Hechmi

 

Pensez donc à créer des contenus de type infographies, qui sont ceux qui fonctionnent le mieux sur LinkedIn. Grâce à des outils de création visuelle comme Canva, vous pouvez facilement alimenter votre page LinkedIn avec des contenus efficaces et engageants.

Savoir booster l’engagement de ses publications

Enfin, même si vous avez créé des contenus qui sont parfaitement optimisés pour LinkedIn, il vous apprend à booster l’engagement des publications.
Et, sur LinkedIn, les commentaires sont rois. Un post qui sera beaucoup commenté recevra davantage de likes, de partages et de réactions.
Donc, créez des contenus qui suscitent le commentaire, et pas uniquement la réaction. Par ailleurs, lorsque vous voudrez mesurer l’impact de vos publications, vous devrez vous attarder davantage sur les commentaires, et pas les vues.

De plus, n’hésitez pas à être actif sur la plateforme en commentant, partageant, réagissant aux publications de vos abonnés ou des groupes pour améliorer la pertinence de votre feed. Vous pourrez apprendre des autres, faire des tests et trouver de nouvelles publications ultra-intéressantes. Et, bien sûr, mettez à jour votre profil régulièrement : soyez actifs et réactifs !

Par exemple, une utilisatrice nommée Charlotte, ayant ajouté une photo de profil ainsi qu’une publication (contenu textuel + hashtag) a vu son taux d’abonnement, de réception de messages et de propositions de recrutement augmenter considérablement, entraînant un engrenage qui à fait exploser sa publication :

commentaireLI.png

Au point d’atteindre 41 600 réactions et 3 500 commentaires 6 jours plus tard !

Ce phénomène est exceptionnel. Cependant, on aperçoit le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn.

Pour aller plus loin
Info stepup
👾 Growth Hacking tips : pour améliorer votre portée sur LinkedIn, commencez par vérifier votre Social Selling Index.
Selon votre profil, vous pourrez voir les points d’amélioration possibles et votre évolution sur le long terme.

Pour augmenter votre reach, vous devez faire liker votre publication dans les 60 minutes par plusieurs profils solides (avec un score social selling intéressant ou des profils utilisateurs complets).
Vous pouvez demander à vos collaborateurs de réagir régulièrement tout au long de la journée. L'important est de faire comprendre à l’algorithme que cette publication mérite d’être visible sans se perdre dans le feed de votre réseau.

💡 Il faut savoir que la portée naturelle moyenne de votre page d'entreprise se situe entre 4 % et 6 % de votre audience. En effet, si vous souhaitez booster considérablement la visibilité d’une de vos publications auprès de vos abonnés, vous devez passer par la solution payante que propose LinkedIn. 

Comment mettre le réseau à profit ?

Vous avez réussi à créer une réelle visibilité, à construire une communauté et à optimiser votre page LinkedIn pour plaire à l’algorithme.

Très bien, mais que pouvez-vous en faire ?

Pour optimiser parfaitement votre page pro LinkedIn, vous devez savoir mettre votre réseau à profit.

Discuter avec ses contacts

LinkedIn vous permet d’en savoir plus, plus rapidement, sur les fonctions/projets des acteurs professionnels : profitez-en pour cibler de façon très précise vos professionnels.

Pour cela, vous pouvez utiliser la messagerie instantanée LinkedIn dont nous avons parlé plus haut.
Vous pouvez également utiliser les Inmails (un service de messagerie payant interne à LinkedIn) qui permettent d’accéder plus facilement et plus directement aux professionnels prescripteurs et décisionnaires. Plusieurs collaborateurs et chefs d’entreprises n’utilisent que cette messagerie payante pour filtrer les messages alors, pensez à investir pour passer votre LinkedIn en compte Premium.

Vous pouvez également consulter la liste des personnes ayant visité votre profil. Cela peut constituer une bonne entrée en matière ou peut, en tout cas, justifier une demande de contact.

Tenez-vous au courant de l’actualité de vos contacts, car cela peut être une excellente entrée en matière pour une prise de contact.
Le fil LinkedIn est assez intuitif et met en avant les posts de façon ergonomique, alors pas d’excuse pour ne pas consulter régulièrement le fil d’actualité et interagir avec vos contacts, les nouveaux comme les anciens.

Et enfin, LinkedIn propose une solution payante pour gérer l’ensemble de l’aspect marketing de votre profil. Si vous souhaitez vous investir durablement sur la plateforme et en faire un véritable levier pour votre entreprise, jetez un œil à la solution marketing dédiée proposée. Vous pourrez mettre en place des publicités ciblées et avoir accès à des conseils sur les bonnes pratiques.

Ce qu’il faut retenir (en quelques points)

Voici quelques règles de community management à retenir :

👉 Il existe des outils pour vous aider à performer sur LinkedIn. Par exemple, Titletester est une plateforme qui permet de créer des variations de titres sur vos publications, puis de demander à des répondants de voter pour le titre le plus convaincant (selon le genre, l’âge, le CSP...). Vous avez accès à un board de metrics pour comparer vos résultats. 

👉 Privilégiez un ton neutre et facilement compréhensible en évitant les jargons techniques, propres à votre secteur d’activité.

👉 Rédigez vos (gros) contenus entre 1 900 et 2 000 mots sur les groupes de discussion par exemple et invitez à commenter ou à réagir.

👉 Les publications postées le jeudi (et en général le matin) sont plus susceptibles d’être vues.

👉 Partagez vos publications sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité. Il vaut mieux publier sur LinkedIn puis partager sur d’autres plateformes car à lui seul, LinkedIn représente plus de 50 % du trafic social vers les sites internet d’entreprise et les blogs B2B. 

👉 Restez à l’écoute des fonctionnalités de la plateforme. Vous trouvez votre bonheur parmi la multitude de possibilités pour toucher votre audience. Par exemple, la recherche de personnes à proximité ou les recommandations de contacts.

Cécile Alliot
Growth Manager
Ambassadrice des chiffres et amoureuse de café, en tant que Growth Manager, je vous partage mes petites astuces pour vous faciliter la vie sur le web.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.