Où trouver des fichiers libres de droits sur internet ?

10611 vues 6 minutes

Illustrer vos articles, vos documents ou votre site internet avec des images de qualité et libres de droit, vous pensiez que c’était mission impossible ? Pas de panique ! 

Nous vous avons regroupé les meilleures banques d’image et les sites qui vous permettent de trouver des photos payantes ou gratuites, libres de droit et de qualité.

Améliorez vos visuels avec de belles images. Vous pourrez même, pour certaines d’entre elles, les utiliser à des fins commerciales.

Trêve de bla-bla, place à la photo ! 📸

Pourquoi utiliser des banques d’image ?

Lorsque vous présentez un document à vos collègues, que vous créez un site internet ou juste si vous rédigez un article, vous voulez que celui-ci soit attrayant. Avec des images, vous améliorez le visuel de vos fichiers.

D’autant plus, qu’internet est un monde majoritairement visuel où le recours à l’image est incontournable. Ajouter des photos sur votre site Internet, votre blog ou tout simplement vos pages personnelles sur les réseaux sociaux à l’aide d’images trouvées sur le net paraît incontournable. 

Cependant, vous devez tout de même prendre en compte la législation française et la loi sur le droit de la propriété intellectuelle. Vous ne pouvez pas publier sur Internet une illustration ou une photographie soumise à des droits d’auteur comme on le souhaite, surtout à des fins commerciales.

Il existe néanmoins des outils qui vous permettent de contourner ce problème. Grâce aux banques d’images libres de droit, au copyleft ou aux licences spécifiques telles que Creative Commons, vous pouvez accéder à de nombreuses images. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des images tombées dans le domaine public.

Découvrez les meilleurs sites qui vous permettent de télécharger des images libres de droit et de qualité. 👇

Les banques d’image gratuites

Pexels

banque-image1.jpg

Pexels, c’est notre chouchou. Le site contient près de 1000 images de qualité exceptionnelle sous licence Creative Commons Zero, qui permet une grande souplesse d’utilisation. Toutes les images sont accessibles et utilisables à des fins personnelles et commerciales. Vous pouvez même soutenir le photographe en réalisant une donation directement depuis le site via PayPal.

✅ Lors du téléchargement, Pexels vous propose de choisir la dimension de votre photo. Le site renouvelle son catalogue très régulièrement en ajoutant 30 nouvelles images chaque semaine. 

Unsplash

banque-image2.jpg

Unsplash est un autre de nos favoris. Vous pourrez y trouver de très belles photos (paysages, animaux, portraits, société…) en très haute résolution. Ils enrichissent leur catalogue de 10 nouvelles images tous les 10 jours.

✅ Pour chaque image, vous avez accès aux statistiques, vous permettant de choisir les photos les plus tendances du moment.

❌ Contrairement à Pexels, vous ne pouvez pas choisir la dimension de votre photo.

Pixabay

banque-image3.jpg

Pixabay est l’une des banques d’image la plus connue. Le site regroupe des photos libres de droit. Le gestionnaire de fichiers de SiteW vous permet d'accéder à la grande base de données de Pixabay pour trouver des images libres de droit gratuites pour votre site.

✅ Le site concentre également des images vectorielles, des illustrations et de courtes vidéos, de quoi aller encore plus loin.

❌ Certaines images renvoient à des photos payantes (dans le but de financer le site).

Gratisography

banque-image4.jpg

Gratisography propose des photos souvent surprenantes, parfois plus classiques, sur des thèmes très divers, en haute résolution. Ils rafraîchissent leur catalogue sur une base hebdomadaire. En plus, chaque photo est unique !

✅ Cette banque d’image très complète vous permet de rechercher par couleur ou mots-clés et gérer directement vos projets depuis le site. 

Lifeofpix

banque-image6.jpg

Lifeofpix présente une sélection de très belles images autour de sujets divers. Les collections de photos sont mises à jour toutes les semaines.

✅ Les images proposées sont de bonne qualité et en haute résolution.

❌ Cependant, le site propose peu de photos par rapport à ses concurrents.

PikWizard

banque-image7.jpg

PikWizard offre des milliers de photographies gratuites et libres de droit, notamment de nombreuses images représentant des personnes en situation. 

✅ Les images sont directement modifiables dans l’outil en ligne Design Wizard.

❌ Le site n’existe pas en version française.

Les banques d’images payantes

Les banques d’images payantes sont souvent bien plus fournies que les banques d’images gratuites. Évidemment, vous devez tout de même avoir prévu un budget pour accéder à leurs collections.

Généralement, les offrent proposées fonctionnent soit avec un système d’abonnement, soit avec un paiement à l’image. Cependant, vous aurez accès à un catalogue beaucoup plus vaste afin de choisir les illustrations de votre site correspondant plus précisément à votre recherche et qui sera probablement plus originale également.

Adobe Stock

banque-image8.jpg

Adobe Stock permet aux photographes de vendre leurs photos directement aux clients. Adobe Stock propose un catalogue de plus de 28 millions d’images et de vidéos libres de droits à des tarifs compétitifs (certains contributeurs proposent des photos à 1$). C'est incontestablement l’un des leaders sur le marché.

✅ Cette banque d’image offre aussi 30 000 nouveaux fichiers par jour. Vous pouvez tester la banque gratuitement pendant un mois.

Getty Images

banque-image9.jpg

Getty Images est sans doute la plus grande banque d’illustrations et de photos éditoriales du monde avec 80 millions de photos et plus de 50 000 heures de films.

✅ La plateforme propose également des vidéos et de la musique libres de droit.

❌ Cependant, c’est certainement l’une des banques la plus chère du marché, avec des photos comprises entre 50 et 475 €.

Shutterstock

banque-image10.jpg

Shutterstock est aussi une des plus grandes banques d’image, elle comprend plus de 241 millions de fichiers. L’interface est surtout très intuitive et fluide pour ses utilisateurs. 

✅ Shutterstock propose également un outil d’édition et de personnalisation.

❌ Les offres de Shutterstock sont relativement onéreuses.

iStock

banque-image11.jpg

iStock a une réputation qui n’est plus à faire. La banque d’image regorge de fichiers à la qualité irréprochable

✅ La banque d’image propose différentes offres qui s’adaptent à votre budget selon vos besoins. Vous pouvez ainsi dépenser moins et accéder qu’à une partie de la collection.

❌ Vous ne pouvez pas choisir de format pour vos images.

Créer un site internet

Sites de partage d’images

Flickr

banque-image12.jpg

Flickr compte plus de 235 millions de photographies dont certaines sont sous licence Creative Commons. Le site propose un moteur de recherche spécialisé pour retrouver ces images libres de droit

Le gestionnaire de fichiers de SiteW vous permet de rechercher parmi les images stockées sur Flickr par mot-clé ou par utilisateur, afin de trouver les images dont vous avez besoin pour créer votre site le plus simplement et rapidement possible.

✅ Flickr propose une version gratuite qui permet de stocker et d’accéder à des photos sans aucun paiement.

❌ Le site a tout de même une interface peu intuitive, il faut prendre le coup de main et après, c’est parti !

Site participatif

Wikimedia

banque-image13.jpg

Wikimedia fonctionne sur le même principe que Wikipédia. On y trouve des images, du son et des vidéos. Vous pourrez parcourir le site en choisissant parmi les diverses catégories proposées (nature, société, culture, science, île…).

✅ Vous avez accès à un grand nombre de photo facilement et rapidement.

❌ La plateforme est très peu ergonomique, on se perd facilement et elle n’est pas très esthétique.

Moteurs de recherche spécialisés

De façon générale et quel que soit l’outil que vous utilisez, vérifiez toujours les droits d’auteur associés aux photos que vous utilisez.

Google Images

banque-image14.jpg

Quand vous êtes à la recherche d’une image sur Internet, Google Images reste parmi les moteurs de recherche de photos les plus puissants. 

💡 Pensez à configurer votre recherche de sorte à ne sélectionner que les images libres de droit (choisissez votre licence dans le menu déroulant “droits d’usage”).

SearchCreativeCommons

banque-image14.jpg

SearchCreativeCommons vous permet de retrouver tout type de fichier sous licence creative commons. 

Tineye

banque-image15.jpg

Tineye est un moteur de recherche d’images qui permet de déterminer la provenance des images que vous trouvez sur Internet. Un sérieux avantage pour ne pas risquer de télécharger une image soumise à des droits d’auteurs.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en mains pour illustrer vos dossiers et votre site internet.
On a hâte de voir le résultat ! 🎉

Créer un site internet

Chloé Antony
Content Manager Junior
Petite auvergnate devenue parisienne, mon coeur balance entre chocolatine et pain au chocolat. Je décortique le net pour vous partager le meilleur du contenu autour de la création de site et du web.

Dernière mise à jour : 04 novembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.