Les 25 meilleurs sites pour trouver des photos gratuites

25 octobre 2023 - Frédérique Biau
5035 vues

12 minutes

Pas évident de trouver les bonnes images pour son site web, sa boutique en ligne ou ses réseaux sociaux….

Si vous n'avez pas le temps de faire vos propres photos, vous avez sans doute cherché des images gratuites dans tous les sens… Et vous en avez peut-être assez de tomber sur les mêmes clichés ringards montrant des comédiens souriant artificiellement dans une salle de réunion…

Bonne nouvelle : il existe en ligne tout un tas d'excellents sites web gratuits où trouver des photos qualitatives et originales. Il suffit de savoir où chercher.

Voici notre sélection… 📸👌

Sommaire

Trouver des photos gratuites sur internet : les notions à connaître

Quand on parle d’images gratuites sur le web, certains termes reviennent souvent. Il est utile de les connaître et de savoir à quoi ils correspondent pour ne pas commettre d’impairs.

Les licences Creative Commons 

Creative Commons est une association à but non lucratif permettant le partage et l'utilisation des œuvres, grâce à des outils juridiques plus souples. 

Les différents types de licences Creative Commons (au nombre de sept) impliquent différentes autorisations concernant la modification et l’utilisation. 

Qu'est-ce que le domaine public ?

Les œuvres qui sont tombées dans le domaine public sont celles dont les droits d'auteur ont expiré, ont été abandonnés ou sont inapplicables. 

Une image libre de droits, c’est quoi ?

Les images libres de droits ne sont pas nécessairement gratuites. 

Dans la plupart des cas, vous devez payer une redevance unique pour obtenir les droits d'utilisation de l'image. Vous pouvez ensuite vous en servir autant de fois que vous le souhaitez. 

À lire avant d'utiliser des images gratuites sur le web

Il est important de se montrer prudent lorsqu'il s'agit d'utiliser des photos gratuites trouvées sur internet. 

Ce n'est pas parce qu'une image est disponible gratuitement qu'elle peut être utilisée sans restriction. De nombreuses œuvres visuelles sont protégées par des droits d'auteur et leur utilisation nécessite l'autorisation du propriétaire.

Il est donc important de vérifier les termes des licences pour comprendre les éventuelles limitations. Ignorer cette étape peut avoir des conséquences juridiques, telles que le paiement de dommages et intérêts.

Pour éviter d'éventuels problèmes, il est conseillé d'utiliser des images sous licence Creative Commons ou tombées dans le domaine public.

Les meilleurs sites web de photos gratuites et libres de droit

Passons maintenant à notre sélection de sites internet de photos gratuites !

1. Burst, la bibliothèque d’images gratuite de Shopify

Burst est un site web de photos d'archives gratuites développé par Shopify.

Cette banque de données comprend des milliers d'images en haute résolution prises par une communauté mondiale de photographes. De nouvelles photos sont ajoutées chaque semaine.

Meilleurs sites de photos : Burst

La plupart des fichiers peuvent être utilisés gratuitement à des fins commerciales ou personnelles. Mais attention : certaines sont couvertes par la licence Shopify. 

Le site dispose d'une fonction de recherche qui vous permet de trouver des photos par mot-clé ou par catégorie. 

2. SiteW, une banque d’images gratuite intégrée dans votre constructeur de site

Notre website builder, SiteW, vous offre un accès instantané à une gigantesque banque de données contenant des milliers d’images, directement depuis notre éditeur de site.

Meilleurs sites de photos gratuites : SiteW

Il vous suffit de taper votre mot-clé dans la barre de recherche, pour obtenir des photos haute qualité reliées à votre thématique.

Vous pouvez ainsi créer votre site design, et illustrer vos pages web, sans perdre de temps à passer d’onglet en onglet.

💡 Et pour mettre en valeur vos belles images, pensez à utiliser nos diaporamas personnalisables, ou à les découper selon une forme.

Créer un site web

3. Pixabay, pour avoir du choix

Pixabay est l’un des plus grands sites de photos d'archives gratuits : il propose plus de 4,1 millions d'images, de vidéos, de graphiques vectoriels et de clips musicaux téléchargeables. 

Ce sont des visuels libres de droits, que chacun peut éditer et utiliser sans autorisation ni mention de l'artiste (bien que cela soit toujours apprécié).

Les images Pixabay couvrent un large éventail de sujets. La variété de photographies de paysages est particulièrement riche, et la sélection de la rédaction vaut la peine d'être consultée, si vous êtes en manque d’inspiration.

Meilleurs sites de photos gratuites : Pixabay

La grande majorité des images sur Pixabay ne présentent pas de caractère violent ou pornographique, mais pour éviter que des images non désirées apparaissent dans les résultats de recherche, veillez à cocher la case Activer SafeSearch, avant de naviguer.

4. Unsplash, un site internet de photos gratuites sélectif

Unsplash abrite plus de 2,5 millions de magnifiques photos d'archives prises par des photographes du monde entier. 

Toutes les images sont gratuites, et l’équipe ajoute chaque jour de nouvelles œuvres, triées sur le volet. 

Meilleurs sites de photos gratuites : Unsplash

La barre de recherche est le moyen le plus rapide de trouver une photo, mais si vous avez un peu de temps devant vous, jetez un coup d'œil aux collections. Ce sont des ensembles d’images classées selon différentes thématiques. C’est l’idéal pour s’inspirer ou se constituer un album autour d’un projet en particulier.

5. Pexels, pour des photos d’archives qualitatives

Pexels est une bibliothèque gratuite d'images et de vidéos sous licence Pexels, ce qui équivaut à CC0. 

Vous pouvez télécharger, copier, diffuser et modifier les photos trouvées sur ce site. 

Toutes les images contiennent des tags, afin de pouvoir être recherchées et facilement trouvées sur les pages du site.

Meilleurs sites de photos gratuites : Pexels

L’équipe sélectionne les meilleurs clichés pour alimenter leur collection libre de droits. Vous pouvez rechercher un mot-clé précis, ou bien parcourir les différentes thématiques.

Pexels a une catégorie dédiée à la photographie spatiale, qui est magnifique, mais il faut garder à l'esprit que certains fichiers proviennent de la NASA et sont donc réservés à des utilisations particulières. 🔭

6. Shutterstock, l’un des principaux fournisseurs de visuels gratuits

Sur Shutterstock, vous trouverez des images, des vecteurs, des illustrations et de la musique sous licence pour les entreprises et les particuliers du monde entier.

Le site dispose d'une communauté croissante de plus d'un million de créateurs et ajoute des centaines de milliers de ressources chaque jour.

Meilleurs sites de photos gratuites : Shutterstock

Shutterstock propose une bibliothèque de plus de 300 millions d'images gratuites et compte des clients dans plus de 150 pays !

7. Canva, une bibliothèque d’images qui intègre désormais l’IA

Le célèbre outil de conception graphique Canva propose également des images d'archives gratuites sur son site.

Sa bibliothèque contient des millions de photos à télécharger ou à utiliser dans l'éditeur de la plateforme. L’avantage principal : vous pouvez passer d'une image à l'autre, sans avoir à naviguer entre les sites web.

Petit plus
Info stepup

L’outil intègre désormais un générateur d’images basé sur l’intelligence artificielle

Meilleurs sites de photos gratuites : Canva

8. iStock, un autre grand site de photos d'archives gratuites

iStock propose des millions de photos, d'illustrations, de visuels, de vidéos et de clips audio.

Meilleurs sites de photos gratuites : iStock

Le site est également réputé pour bien rémunérer ses contributeurs. 

Bien que vous deviez payer un droit de licence pour la plupart des photos, iStock propose chaque semaine des images gratuites à télécharger.

9. Freepik, un excellent site internet d’images gratuites

Si vous cherchez de belles photos d’archive, Freepik est fait pour vous.

Meilleurs sites de photos gratuites : Freepik

Le site compte plus de 4 millions de fichiers, des vidéos aux images IA, en passant par les illustrations. Une autorisation est nécessaire pour utiliser les visuels à des fins commerciales ou personnelles.

10. Picjumbo, le site web de photos gratuites de Viktor Hanacek

Picjumbo a été créé en 2013 par le photographe Viktor Hanacek qui a lancé son site après avoir été refusé par la plupart des banques d’images.

Aujourd'hui, la plateforme propose de nombreuses photos haute résolution, ainsi que d'autres visuels gratuits (notamment pour les réseaux sociaux).

Les images sont affichées sous forme de collections, ce qui vous permet de voir différents angles et de trouver le meilleur pour votre projet.

Meilleurs sites de photos gratuites : Picjumbo

11. Life of Pix, des images en haute résolution plus vraies que nature

Créé par l'agence Leeroy, Life of Pix contient des milliers de photos, sur tous types de sujets.

Meilleurs sites de photos gratuites : Life of Pix

Le site ajoute, toutes les semaines, 10 nouvelles œuvres photographiques, sélectionnées avec soin. Toutes les images libres de droits sont disponibles pour un usage commercial, mais attention, certaines restrictions s'appliquent.

12. Depositphotos, une place de marché mondiale pour les images d’archive

Depositphotos propose plus de 202 millions de fichiers disponibles au téléchargement, mis à jour chaque semaine. De prestigieuses entreprises telles que TripAdvisor, Forbes et Subaru se fournissent sur ce site.

Meilleurs sites de photos gratuites : Depositphotos

Beaucoup d’images sont payantes, mais le site propose plus de 69 000 visuels de haute qualité gratuitement.

13. ISO Republic, des visuels CC0 haut de gamme

ISO Republic est un site web indépendant qui dispose d'une bibliothèque en constante expansion, avec plus de 6 000 photos originales, toutes gratuites pour un usage personnel et commercial.

Meilleurs sites de photos gratuites : ISO Republic

14. Gratisography, des images humoristiques et fantaisistes 

Gratisography est un site d'images gratuites unique en son genre.

Il a été créé par le photographe Ryan McGuire, est entièrement gratuit, sans aucune restriction de droits d'auteur, et propose une sélection d’images particulièrement fantaisistes, introuvables sur d'autres bases de données.

Si vous cherchez quelque chose d'un peu excentrique ou que vous en avez marre des clichés ennuyeux et banals, c’est ce qu’il vous faut. 

Meilleurs sites de photos gratuites : Gratisography

Les photos de Ryan ont souvent un côté surréaliste et sont parfaitement adaptées si vous souhaitez travailler votre image de marque et avoir un impact+++ sur vos visiteurs.

15. New Old Stock, des photos vintage gratuites

Vous voulez des photos rétro ? Ne cherchez pas plus loin, allez sur New Old Stock. 

Bien que la plateforme de photographies gratuites n'ajoute plus activement de nouvelles images, vous pouvez toujours parcourir et télécharger d'anciens visuels provenant de sites officiels et d'archives publiques.

Meilleurs sites de photos gratuites : New Old Stock

Vous y trouverez de tout : de la ruée vers l’or à la NASA dans les années 70, et bien d'autres choses encore.

16. Kaboompics, un autre site populaire d'images d’archives gratuites

Kaboompics contient plus de 20 000 photos. Il appartient à un photographe et dispose d'une licence d'utilisation qui couvre à la fois les utilisations personnelles et commerciales. 

Meilleurs sites de photos gratuites : Kaboompics

L’outil de recherche du site vous permet de trouver des photos dans plus de 1 500 catégories, avec des options de tri avancées pour plus de pertinence. 

Le blog de Kaboompics regorge également de conseils d'experts en matière de marketing et de design.

17. Freerange, une grande bibliothèque d’images communautaire

Les images de ce site proviennent d'un pool de photographes qui fournissent des clichés gratuits et libres de droits. Lentement, la communauté autour de la plateforme grandit également, et fournit des contenus supplémentaires.

Meilleurs sites de photos gratuites : Freerange

L'objectif est d'offrir des images d'excellente qualité et de très haute résolution.

18. Adobe Stock propose aussi des visuels gratuits

Adobe Stock est connu pour ses visuels de qualité supérieure et son prix élevé. 

Mais saviez-vous qu'il propose également une sélection de plus de 70 000 photos, illustrations et vidéos gratuites ?

Les visuels sont toujours de grande qualité et les artistes sont rémunérés pour leurs contributions. Il existe une excellente sélection de filtres que vous pouvez utiliser pour trouver exactement ce que vous souhaitez, et il est même possible de chercher des images similaires, à partir d’une photo existante.

Meilleurs sites de photos gratuites : Adobe Stock

19. StockSnap.io, des centaines de photos gratuites en haute résolution

StockSnap.io est un site d'images gratuites créé par l'équipe de l'outil web design Snappa. 

La fonction de recherche est conviviale et permet de trier les visuels, en fonction de leur popularité, du nombre de vues, des téléchargements, des favoris, etc. 

La bibliothèque est constituée par les utilisateurs, et reflète un style moderne et branché. Vous pouvez utiliser les images, sans aucune restriction de droits d'auteur.

Meilleurs sites de photos gratuites : StockSnap.io

StockSnap ajoute des centaines de ressources chaque jour. Cela vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil, car on peut y trouver des photos qui ne sont pas disponibles ailleurs.

20. Ideogram, un créateur d’images IA gratuit

Depuis la sortie des outils IA auprès du grand public, vous n’avez pas pu passer à côté; bien sûr, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour créer vos visuels.

Meilleurs sites de photos gratuites : Ideogram

Dall-e, Midjourney, FF2 ou encore Stable Diffusion sont d’excellents générateurs d’images.

Le nouveau logiciel Ideogram AI vous permettra notamment d’incorporer des textes lisibles à vos images artificielles.

21. Foodiesfeed, le meilleur site gratuit de photos de nourriture sur le web

Vous cherchez des photos qui mettent l'eau à la bouche ?

Foodiesfeed est parfait pour tous les sites web consacrés à l'alimentation, qui nécessitent des photos de haute qualité, tendance et gratuites pour un usage commercial.

Meilleurs sites de photos gratuites : Foodiesfeed

Fouillez parmi des milliers de fichiers, grâce à une fonctionnalité de recherche intuitive et des tags très faciles à utiliser. 

C'est le site de photos d'archives idéal pour les blogueurs culinaires ! 👨‍🍳

22. Vecteezy, pour un filtrage ultra précis

Vecteezy propose une adhésion gratuite qui vous donne accès à plus d'un million de photos d'archives gratuites. 

L'équipe effectue des contrôles de qualité stricts. Il convient cependant de prêter une attention particulière aux droits d'utilisation, avant de se servir des images.

La fonctionnalité de recherche est puissante : vous pouvez filtrer les résultats par code hexadécimal, orientation, style, nombre de personnes, âge des sujets, etc.

Cela peut s'avérer très utile lorsque vous travaillez sur des projets précis, avec un thème couleur par exemple.

Meilleurs sites de photos en ligne : Vecteezy

Vecteezy propose également d'excellentes images vectorielles en haute résolution, ainsi que quelques vidéos.

23. Pikwizard, des fonds d’écran libres de droits

Sur ce site, vous aurez accès à des photographies et vidéos gratuites de grande qualité. Vous pouvez également modifier chaque image directement avec leur propre outil de conception graphique.

Pikwizard propose aussi des fonds d'écran gratuits qui peuvent aider à magnifier votre site web ou votre blog.

Meilleurs sites de photos gratuites : Pikwizard

La qualité est impressionnante et, chose inhabituelle pour un site gratuit, de nombreuses photos représentent des personnes dans des poses naturelles. Rien d’artificiel ou de ringard.

24. Reshot, pour télécharger gratuitement des photos aux formats SVG, PNG ou vectoriel

Reshot est un autre site web de photos d'archives entièrement gratuit.

L'avantage de ce site est qu'il vous offre de multiples formats au téléchargement. Cela peut vous faire gagner du temps et vous épargner des maux de tête, car vous n'aurez pas à convertir les photos à chaque fois.

Meilleurs sites de photos gratuites : Reshot

Toutes les images libres de droits sélectionnées manuellement sont destinées à un usage privé, mais aussi commercial. 

25. Startup Stock Photos, une banque d’images gratuite pour les startups

Ce site de photos gratuites spécialisé pour les entreprises est bien organisé, il est facile de rechercher les photos que vous voulez.

Meilleurs sites de photos gratuites : Startup Stock Photos

Les images sont spécialement conçues pour présenter du contenu avec une apparence professionnelle. 

Avec toutes ces ressources photos gratuites, plus d'excuses pour ne pas avoir un site absolument magnifique ! 😉

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 25 octobre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin