Un expert comptable : sa place en entreprise

14 juin 2023 - Claire Tourtoulou
3261 vues

11 minutes

Si vous êtes en pleine création d’entreprise, on vous a sans doute parlé d’expert-comptable. Mais peut-être n’avez-vous pas en tête le rôle précis que celui-ci peut exercer dans l’accompagnement de l’entrepreneur.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un expert-comptable est un professionnel inscrit auprès d’un ordre. Son métier est donc régi par une ordonnance et des règles strictes.

Mais concrètement, à quoi sert un expert-comptable ? Et surtout comment tirer profit de ce professionnel au service des entreprises ?

Examinons tout cela ensemble ! 🔎 

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ? Liste de ses différentes fonctions

On distingue trois volets dans la mission qu’un expert-comptable peut remplir dans le cadre de l’entrepreneuriat :

  • Assistance à la création d’entreprise,

  • Traitement des éléments comptables, fiscaux, sociaux et juridiques,

  • Conseil.

Expertise-comptable et assistance à la création d’entreprise

Il peut être utile de consulter un expert-comptable lorsque l’on crée une entreprise. Ce, afin de recevoir ses conseils concernant le statut juridique le plus adapté à la situation du créateur, ainsi que les éléments financiers prévisionnels

Pour identifier le statut idoine, il peut réaliser des simulations fiscales, comptables, mais aussi en matière de retraite selon l’option retenue (travailleur non salarié ou assimilé salarié), et il peut aussi établir les documents prévisionnels nécessaires.

Dans son champ d’activité, il peut également procéder à l’immatriculation de toute société ou activité d’entrepreneur individuel.

Traitement des éléments courants d’une activité professionnelle

Un expert-comptable est le seul habilité à vendre ses prestations pour établir des déclarations fiscales et sociales, des comptes annuels, suivre la comptabilité régulière de ses clients, etc.

Il a un rôle d’assistance ou de sous-traitance totale concernant les obligations comptables, fiscales et sociales qui sont celles d’un entrepreneur. Suivre une comptabilité et établir des déclarations fiscales récurrentes sont pour lui des tâches élémentaires.

Sa mission peut s’exercer à la carte : il n’est pas rare que le créateur d’entreprise ait le temps de suivre sa comptabilité de près dans les premiers mois. Puis, au fur et à mesure du développement de son activité, il peut confier davantage de tâches à son expert-comptable ; par la suite, il peut embaucher un collaborateur à temps partiel pour traiter les tâches comptables et fiscales.

La mission du cabinet se trouve dès lors réduite à la validation de la saisie des opérations comptables et à la production des comptes annuels.

Toutefois, même s’il s’agit d’une aide précieuse pour les personnes n’ayant jamais eu à produire une déclaration de TVA, ce n’est pas dans cette activité que se trouve la valeur ajoutée la plus significative de la profession.

Formation créer son site internet

Mission de conseil de l’expert-comptable

L’expert-comptable est sans arrêt en contact avec des professionnels très différents.

Cela lui confère une position privilégiée pour conseiller l’entrepreneur sur ses choix stratégiques ou plus quotidiens. 🎓

Mais aussi concernant les investissements, le poids des charges, l’évolution de la marge brute, l’opportunité d’embaucher des salariés et le coût induit. 

En effet, tout professionnel inscrit à l’ordre des experts-comptables doit respecter le « devoir de conseil » dicté par son code de déontologie. Si une loi est votée et qu’elle peut avoir une incidence sur la vie professionnelle de son client, il doit l’en informer, et lui suggérer des idées pour en tirer le meilleur profit.

Dans le cadre d’une mission classique, l’expert-comptable interviendra au moins deux fois par an pour conseiller son client en matière de fiscalité et de protection sociale.

  • Avant la clôture des comptes

L’expert-comptable est habilité à estimer l’opportunité de verser un complément de cotisations retraite facultatives – loi Madelin pour les gérants majoritaires de SARL ou entrepreneurs individuels

À partir d’une appréciation du résultat futur – relativement aisée à produire si cette analyse est effectuée au début du dernier mois de l’exercice –, il peut suggérer à son client d’apporter un complément de cotisations sociales, afin que ce dernier puisse bénéficier d’une économie d’impôt assortie d’une meilleure retraite.

  • Au début de l’exercice suivant

Au moment de la production de la déclaration fiscale annuelle, et donc de l’estimation du montant de l’impôt sur les sociétés, l’expert-comptable peut également suggérer la mise en œuvre de procédures légales dont l’objectif, là aussi, sera d’optimiser la fiscalité (impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés).

Cabinet d’expertise comptable, en toute responsabilité…

Deux précisions sont à apporter quant à l’environnement juridique de l’expert-comptable : il doit obligatoirement être assuré et se soumettre au secret professionnel.

Assurance responsabilité civile

Pour être inscrit à l’ordre des experts-comptables, chaque professionnel doit souscrire annuellement une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. 

Ainsi, s’il s’avère être la cause d’un préjudice financier à l’encontre de son client dans le cadre de sa mission, l’assurance du professionnel peut alors être mise à contribution. Il peut s’agir de pénalités en raison d’un retard dans l’envoi d’une déclaration de TVA, d’erreurs dans les options fiscales retenues, etc.

Ce point est assez essentiel, car il signifie que l’expert-comptable s’engage auprès de son client.

Secret professionnel 🤫

Comme toute profession libérale, l’expert-comptable est soumis au secret professionnel. Cette dimension est d’autant plus importante qu’il est nécessaire d’être, d’une part en confiance avec son prestataire, d’autre part le plus transparent possible. 

Il n’y a donc aucun risque à s’ouvrir à son comptable concernant sa situation, dès l’instant où la confiance est entérinée par le secret professionnel.

Lettre de mission d’un expert-comptable 📝

L'expert-comptable doit émettre une lettre de mission qui décrit l'ensemble de ses prestations. 

Pourquoi il vous faut un expert-comptable ? Quels sont les bénéfices d’un expert-comptable pour votre entreprise ?

Engager un expert-comptable présente de nombreux avantages, même si cela n'est pas obligatoire. 

Voilà pourquoi il est dans l'intérêt d'une entreprise de faire appel à ses services…

Faire des économies 

L’une des premières bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable est finalement financière. 🤑

Même si recruter un pro de la compta représente un certain investissement, vous y gagnerez au bout du compte, en économisant éventuellement sur les impôts et en ayant les idées plus claires pour prendre les bonnes décisions.

Une meilleure visibilité 

Non seulement un expert-comptable vous dégagera du temps que vous pourrez dédier à mieux gérer l’entreprise, mais il vous aidera aussi de façon directe, sur certains plans, comme par exemple, les questions de statut juridique, si vous rachetez ou créez une autre société. 

Mais aussi pour le fonctionnement courant de votre structure : anticipation de l’avenir, organisation de nouveaux projets, stratégie financière…

Moins de stress 

Recourir à un expert-comptable permet au chef d’entreprise d’être plus serein. Sa société est ainsi sécurisée que ce soit sur le plan social, fiscal, juridique ou purement comptable.

L’entrepreneur s’assure de ne pas faire d’erreur et de ne pas se retrouver en faute. Il est parfois difficile d’y voir clair dans les différentes démarches administratives ou lors de sa déclaration d'impôt (par exemple pour faire le distingo entre BNC et BIC). 

En collaborant avec un expert de la comptabilité, le chef d’entreprise se décharge de la responsabilité et de la crainte de se retrouver avec des soucis.

Gagner en crédibilité

Pouvoir compter sur un expert-comptable accroît la renommée d'une entreprise. En effet, cette collaboration témoigne de son professionnalisme et de sa rigueur. 

Solliciter les services de ce professionnel permet d'améliorer sa crédibilité auprès des partenaires financiers et des clients. En effet, l’expert-comptable, en s’assurant que l’entreprise est en règle avec l’administration fiscale, confère une certaine fiabilité.

Plus d'efficacité : un gain de temps

Confier la gestion de la comptabilité à un expert-comptable offre l'avantage de gagner un temps précieux. ⌚ Cela permet au chef d'entreprise de déléguer des tâches administratives chronophages, rébarbatives et souvent stressantes pour un non-spécialiste. 

Il peut ainsi se concentrer pleinement sur le développement de sa société : management, négociations avec les prestataires et les fournisseurs, décisions stratégiques, etc.

Améliorer votre stratégie d’entreprise

Tous ces bénéfices cumulés vous permettront d’améliorer la stratégie générale de votre entreprise et d’augmenter vos performances globales.

Choisir et trouver un expert-comptable 

Choisir son expert-comptable n'est pas une décision à prendre à la légère. 

Il est généralement choisi très tôt, parfois dès la création de l'entreprise. On l’a vu, il peut notamment s'occuper des formalités d'immatriculation, dès le début de l’activité. 

Par la suite, il accompagne l'entreprise tout au long de son développement, et peut jouer un rôle essentiel dans sa bonne gestion ,voire son expansion

Au fil du temps, il établit une relation étroite avec le dirigeant, devenant ainsi son conseiller personnel en matière fiscale et patrimoniale.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner un cabinet comptable

  • Renseignez-vous bien sur votre prestataire en comptabilité

L'une des meilleures façons de dénicher un expert-comptable compétent est de demander à vos amis chefs d'entreprise ou de vérifier les avis en ligne.

  • Assurez-vous qu’il soit membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Attention, le métier de comptable est réglementé. 

→ Vous pouvez vérifier qu’un professionnel est bien inscrit sur le site de l'OEC

  • Des honoraires raisonnables

Les honoraires d'un expert-comptable sont fixés librement. Le prix des services est généralement évalué en fonction de la complexité du travail et du temps consacré à un dossier. 

Donc, il vous faudra vous acquitter d’un certain tarif pour vous assurer un accompagnement qualitatif.

  • Choisissez en fonction du mode de fonctionnement du cabinet

Le marché de l'expertise comptable offre une variété de cabinets, de modes de fonctionnement et de technologies. 

Essayez de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Par exemple, préférez-vous conserver vos documents sur papier ou de façon dématérialisée ? Avez-vous besoin de rencontrer votre prestataire en physique ou un service en ligne vous irait ?

  • Un cabinet basé en France

La France, c’est bien connu, est un pays où l’administration est relativement complexe, où les réformes fiscales et sociales sont assez fréquentes. 

C'est pourquoi il est préférable de privilégier un cabinet français plutôt qu'un cabinet en ligne, afin de se préserver des mauvaises surprises. 🇫🇷

  • Choisir un niveau de compétence en fonction de votre situation

Le degré de maîtrise sur un sujet spécifique peut varier entre deux cabinets. Certains comptables se spécialisent dans les start-ups, les TPE, les PME ou les grandes entreprises. 

Mais il existe également des spécialisations par secteur, comme les professions médicales, par exemple.

Il est donc préférable de choisir un cabinet adapté à votre effectif et à vos objectifs de croissance, afin de bénéficier d'une équipe d'experts familiarisée avec vos problématiques.

  • Soyez clair sur la mission

Il est important de clarifier la mission confiée au cabinet. Il existe différentes offres : facturation à la ligne, avec ou sans TVA, incluant des services juridiques annuels, des conseils gratuits ou payants, des missions de révision, etc. 

  • Un réseau relationnel solide est un “plus”

L'expert-comptable est en contact permanent avec de nombreux professionnels. Selon sa personnalité et ses habitudes, il aura noué plus ou moins de relations. Privilégiez toujours un cabinet avec un ancrage local solide.

  • La relation de confiance qui vous lie

Sélectionnez un prestataire qui comprend vos projets, partage vos préoccupations et que vous sentez investi dans votre entreprise. En somme, quelqu'un avec qui vous vous sentez vraiment en confiance.

  • Une bonne réactivité

Lorsque vous lancez votre entreprise, vous avez des tonnes de questions. Certaines peuvent même être un peu stressantes. Un comptable réactif sera un soutien essentiel pour vous accompagner sereinement dans votre croissance.

  • Bien étudier les conditions d'engagement 🤝

Les modalités d’engagement sont mentionnées dans la lettre de mission. Ce document explicite la relation entre le cabinet et votre entreprise. Tout est possible : tacite reconduction annuelle avec pénalité de départ, ou absence totale d’engagement de part et d’autre.

  • Des services complémentaires 

Certains cabinets se distinguent en proposant à leurs clients un spécialiste dédié à la création d’entreprise et/ou à la recherche de financement. D'autres disposent de fiscalistes compétents pour trouver des optimisations financières en fonction de votre profil. Certains offrent également des réunions d'information régulières, des tableaux de bord ou d’autres outils spécifiques.

  • Quid des nouvelles technologies ?

Il est important de valider les compétences de votre expert-comptable dans les nouvelles techniques de communication. Par exemple, en vérifiant :  

  • s'il dispose d'un blog actualisé régulièrement en fonction de l’actualité du secteur, 

  • s'il propose une newsletter

  • s'il utilise des plateformes internet pour l'échange de documents, 

  • s'il offre un accès en ligne, 

  • ou encore s'il met à disposition un chat ou un forum pour poser vos questions.

→ En choisissant un prestataire qui utilise les nouvelles technologies, vous gagnerez du temps en matière de suivi comptable.

 

Vous l'avez compris, la présence d'un expert-comptable offre d'indéniables avantages. 

Faire appel à un tel professionnel implique certes des coûts et nécessite de prendre en compte certains aspects spécifiques. 

Mais une fois que vous avez déniché le bon prestataire, cet investissement est bien souvent largement rentabilisé : que ce soit par des économies directes en matières fiscales, ou indirectes, pour le gain de temps, et le soutien apporté dans vos décisions stratégiques.

 

Frédéric Turbat

Expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet Chiffre & Synthèse

Fondateur de La Maison de l’entrepreneur
 
Claire Tourtoulou
Animatrice de la Communauté
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain