Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Entreprendre : 63 astuces à lire pour démarrer dans l'entrepreneuriat

Vous avez un projet que vous avez longtemps pensé, et voilà arrivé l'heure de le concrétiser. Mais par où commencer, et comment se lancer dans l'entrepreneuriat ? Futures entrepreneuses et entrepreneurs, découvrez les meilleurs conseils donnés par des experts en entrepreneuriat pour vous aider à vous lancer dans cette belle aventure. Merci aux créateurs d'entreprise cités dans l'article de nous avoir fait part de leurs retours d'expériences.

Alexandre Sigoigne, entrepreneur, co-fondateur de Myposeo

Inspirez-vous d'autres entrepreneurs

Conseil #1 : Soyez suffisamment têtu, mais pas obstiné

S'il est clair que de nombreux serial-entrepreneurs se sont cassés les dents de nombreuses fois avant d'arriver au succès, l'expérience apprend parfois à décider de la fin d'une aventure entrepreneuriale plus vite que prévu. C'est pourquoi les néo-entrepreneurs n'osent pas abandonner leur toute première idée et peuvent être parfois obstinés à développer leur business, même quand il devient flagrant que celui-ci n'ira pas loin.
Être un minimum têtu est très important pour continuer à surfer des vagues de plus en plus grosses de refus de prospects ou de commentaires négatifs, mais c'est aussi ce qui fait la force d'un entrepreneur. Keep Going.

Conseil #2 : Le cash, c'est la vie

Si cette maxime est bien évidemment discutable dans la vie de tous les jours, elle l'est malheureusement pour la vie de l'entreprise. Pas de cash, pas de salarié, pas d'investissement et c'est dans le mur que l'entreprise finit. Avoir un oeil sur le portefeuille et un oeil sur les futures dépenses avec à minima 12 mois de prévisionnel est très important pour éviter la faillite prématurée. Les jeunes entrepreneurs ont tendance à gérer "en bon père de famille", mais gérer une entreprise qui grossit est autrement plus compliqué et nécessite d'avoir une vision d'avenir.

Conseil #3 : Les autres ont fait les erreurs avant vous, demandez leur conseil

Vous n'êtes pas le premier entrepreneur sur terre et pas le dernier. D'autres ont fait toutes les erreurs possibles et imaginables avant vous. Profitez-en !!!
Il y a souvent une sorte de pudeur de la part des entrepreneurs à demander des conseils à leurs aînés, de peur que cela dévalorise la confiance qu'ils peuvent avoir en eux et en leur projet. Grave erreur d'égo. Les entrepreneurs se sont déjà plantés avant vous et serons plus que ravis de vous dire ce qu'il n'ont pas réussi à faire et pourquoi. Le meilleur conseil que vous puissiez obtenir viendra toujours de quelqu'un qui n'a pas réussi, car il sait où il a échoué et ce qu'il faudra surveiller. Prenez les conseils des autres et faites-en bon usage, ceux-ci pourraient vous éviter des sorties de route !

Pierre-Olivier Jouanny, fondateur de Huntool

Miser sur le product-market fit en entrepreneuriat 

Huntool est un ATS pour cabinet de recrutement. 

Conseil #4 : Aller vite à son marché pour atteindre le product-market fit

Avoir des idées est facile, les confronter au marché permettra de faire mûrir ce qu'on avait imaginé dans son coin pour en faire un véritable produit. Comme l'entrepreneuriat a le vent en poupe, beaucoup d'acteurs (incubateurs, coachs, ...) font des retours sur business plan et présentation qui vont retarder le moment où vous sortez rencontrer vos prospects. Aller voir directement ses futurs clients permet d'avoir un retour de première main sur votre projet et d'identifier les freins réels lors de la commercialisation.

Conseil #5 : Faire chaque chose en son temps et rester concentrés

Vouloir faire une levée de fonds avant d'avoir un product-market fit risque de vous faire perdre du temps ! On peut passer sa vie d'entrepreneur à arpenter des conférences ou des ateliers qui ont peu de lien avec notre métier, ou faire la chasse aux subventions... Ce n'est pas facile de rester concentré sur ce qui crée véritablement de la valeur, surtout au début.

Conseil #6 : Discuter avec d'autres entrepreneurs

C'est toujours bon, à intervalle régulier, de sortir de sa bulle et d'écouter des pairs sur leurs problématiques et difficultés. Rester concentré ne veut pas dire s'isoler ! Bon courage :)

Jonathan Noble, le jeune entrepreneur, fondateur de Swello 

Sortez le produit imparfait et améliorez-le

Conseil #7 : Savoir bien s'entourer 

- Proches, amis, familles : il faut qu'ils soient là pour vous soutenir et comprendre ce que vous faites. C'est aussi eux qui vont vous aider et vous accompagner dans les différentes épreuves,
- Équipe : c'est toujours bien d'être au moins à 2, d'essayer de se lancer à plusieurs car l'entrepreneur doit faire face à des épreuves,
- Un mentor ou des mentors : dans votre domaine, un expert qui a réussi pour vous et qui va pouvoir vous donner des conseils pour ne pas échouer
- Appeler des gens qui sont en train de vivre ce que vous avez envie de vivre : voir ce qui se fait ailleurs et comment c'est fait
- Se faire bien entourer par des avocats, banquiers, et comptables : qui comprennent les besoins, la vision et les envies de l'entreprise. Les enjeux seront différents en Start-up et en PME, il faut donc s'entourer de personnes qui le comprennent.

Conseil #8 : Faite un minimum valuable product

N'attendez pas de sortir le produit parfait mais sortez le produit imparfait et améliorez-le au fur et à mesure des retours clients. Testez et lancez votre produit/service avec vos clients.

Conseil #9 : Ne jamais arrêter d'apprendre

Écouter des podcats, regarder des TedX, lire, faire des conférences. Prendre le temps d'écouter et de continuer d'apprendre et d'être en veille permanente.

Conseil bonus : entreprenez lorsque vous êtes jeune 

Si vous êtes jeunes (études, sortie d'études) ; n'hésitez pas à vous lancer dans l'entrepreneuriat, c'est le moment puisque vous n'avez pas de charges annexes. Vous n'avez rien à perdre mais bien tout à gagner !

Anthony Bourbon, fondateur et CEO de Feed

Croyez en vous pour entreprendre !

Conseil #10 : Croire en son projet et avoir de l’ambition

Pour réussir à lancer son entreprise il faut croire en soi et en son projet pour que les autres croient en vous. Il faut voir grand et ne pas perdre de temps à écouter toutes les personnes négatives qui vous diront que c’est un échec assuré. Écoutez-vous, et restez focus sur votre vision.

Conseil #11 : Beaucoup travailler

Travailler c’est se donner les moyens de réussir son projet. Sans travail, on ne peut rien accomplir surtout lorsqu’on débute. La seule manière de réussir, c’est de travailler plus et mieux que vos concurrents. Il ne faut pas tenir compte de la “norme”, des rythmes classiques de la société. Si vous êtes capables de travailler jour et nuit, soir et week-end, vous êtes sur la bonne voie.

Conseil #12 : Faire preuve de résilience

La résilience est primordiale. Ce ne sera pas facile tous les jours. Vous rencontrerez des détracteurs, des personnes qui ne croient pas en vous, des crises, des concurrents, des problèmes légaux, de trésorerie... Le seul point commun de tous les entrepreneurs qui ont réussi, c’est qu’ils n’ont jamais abandonné. Ne cédez jamais, continuez à croire en vous, quelque soit la situation, avec de la volonté, de la passion, de la détermination et de la résilience, vous pourrez vous sortir de toutes les situations.

Mathieu Chauveau, s'est lancé dans l'entrepreneuriat avec Ca Compte Pour Moi

Suivez votre intuition

Conseil #13 : Ne pas s’isoler !

Il faut sortir pour aller à la rencontre de vos clients potentiels déjà, c’est très important pour bien connaitre leurs besoins et s’assurer de l’existence d’un marché pour votre entreprise. Ensuite, allez à la rencontre d’entrepreneurs plus expérimentés pour leur demander conseil, vous rencontrerez peut-être des partenaires potentiels, voire des associés. Vous devez également vous faire accompagner sur les sujets que vous ne maitrisez pas et qui sont primordiaux dès la création de votre entreprise. Pour parler d’un sujet que je connais bien, l’accompagnement par un expert-comptable est essentiel dès le début pour être sûr de choisir le bon statut juridique et les bonnes options fiscales ou encore le statut social adéquat. Je vois encore beaucoup trop souvent des entrepreneurs ayant fait les mauvais choix lors de la création de leur entreprise, faute d’accompagnement, et c’est très difficile et très coûteux de rectifier le tir par la suite. Votre expert-comptable pourra également vous accompagner pour votre financement (emprunt bancaire, levée de fonds, etc.). N’ayez pas peur de partager vos idées autour de vous, n’hésitez pas à demander de l’aide à toutes les personnes que vous croiserez et à leur demander leur avis, vous serez surpris de la générosité de certains entrepreneurs qui vous donneront des conseils qui n’ont pas de prix. :)

Conseil #14 : Savoir prendre des décisions sans avoir peur de l’échec.

Quand on est entrepreneur, il faut savoir prendre des décisions rapidement et suivre son intuition même s’il existe des risques que tout ne se passe pas comme prévu. Analyser, conceptualiser ou encore brainstormer c’est bien, mais agir c’est mieux donc allez-y foncez ! Alors oui, vous allez faire des erreurs, beaucoup d’erreurs, c’est le quotidien de tous les entrepreneurs, même les meilleurs ! Comme le disait Nelson Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », vous devez donc assumer vos responsabilités, apprendre de vos erreurs pour ne pas les reproduire et en faire une force. Le plus important c’est de se rappeler, comme le dit la Française des Jeux, que « 100 % des gagnants ont tenté leurs chances ! ». N’attendez donc pas d’avoir le produit ou service parfait, lancez-vous ! Cela vous permettra d’avoir vos premiers clients et des feedbacks pour améliorer votre produit ou service.

Conseil #15 : Assurez-vous que votre produit/service réponde bien à un besoin client et différenciez-vous !

Avant de commencer et de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, vous devez vous assurer qu’il existe réellement un marché et donc des clients (suffisamment nombreux) prêts à payer pour votre produit ! Répondre à un besoin, c’est bien, faire en sorte que les gens soient prêts à payer pour satisfaire ce besoin, c’est mieux ! Si vous n’avez pas de concurrents, détrompez-vous, ce n’est pas bon signe, c’est surement qu’il n’y a pas de marché... En revanche, une fois que vous avez identifié vos concurrents, vous devez analyser leurs propositions de valeur, les recouper avec les besoins de vos clients (que vous devez maitriser sur le bout des doigts) et en déduire ainsi ce qui vous différencie d’eux. Le but étant de convaincre les clients qu’il est plus intéressant pour eux de venir chez vous. Une fois que vous vous êtes différencié, différenciez-vous encore et restez bien concentré sur votre cible. Ne cherchez pas à vouloir à répondre à tous les besoins, concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux. Il vaut mieux faire moins de choses mais parfaitement plutôt que faire plein de choses mais très mal. Pour finir, n’oubliez pas que l’on dit souvent « Idea is 1%, execution is 99% ». Trouver une bonne idée ne suffit pas, il faut l’exécuter à la perfection pour réussir !

Conseil bonus : la passion

L’entreprenariat est avant tout une affaire de passionnés, alors le meilleur conseil à vous donner, c’est de faire ça avec passion ! 

Sébastien Dugué, entrepreneur, Co-fondateur de Tamplo

Prendre en compte les aléas de l'entrepreneuriat

Conseil #16 : Être entouré et être capable de dire "ça je ne sais pas faire"

Et donc, d'aller chercher le savoir-faire auprès d'une personne tiers.
3 éléments clés doivent être réunis à la création d'une entreprise :
- Avoir une vision managériale
- Avoir une vision produit
- Avoir des compétences en vente
Ce sont les 3 expertises nécessaires pour faire un bon projet.

Conseil #17 : Garder la tête froide

Le plus dur quand on entreprend, c'est de garder la tête droite durant la tempête, ça peut-être dur parfois avec les aléas de l'entrepreneuriat. Il est important de savoir écouter tout en gardant la ligne directive de ce qu'on voulait faire au départ. En somme, trouver le juste milieu entre trop écouter les autres et ne pas assez les écouter.

Conseil #18 : Être bien équilibré dans sa vie personnelle et avoir le support de ses proches

Au début, il est possible que vous ne voyez que les bons côtés de l'entrepreneuriat. Cependant, vous aurez des moments de doutes, des difficultés à surmonter et dans ces moments, il faut que votre entourage soit là. Il faut pouvoir vous reposer sur eux. A contrario, gardez aussi votre jardin secret pour ne pas les accabler de trop.

Camille Blaise, l'entrepreneuriat a fait naître Neocamino

Lancez-vous dans l'entrepreneuriat et faites des erreurs

Conseil #19 : Trouvez des clients avant toute chose

Il faut vendre vendre vendre ☎️

Conseil #20 : Poser votre projet sur papier

Prenez une feuille blanche et un crayon de papier pour écrire :

1/ Les objectifs bien concrets

2/ Les ressources disponibles

3/ Le plan d'action le plus adapté pour atteindre ces objectifs avec ces ressources (au besoin, revoir les objectifs :))

Conseil #21 : Faites des erreurs rapidement

Trompez-vous vite pour corriger le tir !

Eric Vence, fondateur d'Eventdrive

Un entrepreneur doit être bien entouré

Conseil #22 : Savoir s'entourer

S'entourer est le plus gros challenge. Séduisez et travaillez avec des personnes plus douées que vous.

Conseil #23 : Trouvez vos missions et valeurs

Définissez votre mission et vos valeurs. Elles peuvent changer avec le temps. Cependant elles vous aideront à prendre des décisions. Toutes vos décisions devront les respecter.

Conseil #24 : S'écouter

Écoutez vos clients, mais surtout écoutez-vous. Vos clients vous éclairent sur vos 6 prochains mois et c'est vous qui construisez le futur de votre entreprise.

Marie Schneegans, entrepreneuse, Co-fondatrice et CEO de Workwell 

Trouvez votre équilibre

Conseil #25 : Savoir s'entourer

Il est très important pour moi d'être bien entourée, que ce soit par des mentors divers et variés, par l'équipe avec laquelle je travaille, motivée par un objectif commun ou par mes proches. J'aime beaucoup le proverbe "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".

Conseil #26 : Trouvez votre équilibre

Pour être performante dans mon travail, j'ai besoin d'un certain équilibre. C'est pourquoi j'accorde du temps à mon bien-être physique et mental, à travers des séances de sport, de yoga, de méditation et autres. J'intègre même ces activités dans mon planning pour être certaine de ne pas y déroger.

Conseil #27 : Être en accord avec soi-même

Pour moi, il est essentiel de bien intégrer que notre voix nous est propre. À partir du moment où j'ai commencé à faire les choses telles que je le souhaitais, en accord avec ma personnalité et ma façon d'être, tout est devenu plus facile et plus évident.

Grégoire Gambatto, expert en entrepreneuriat et fondateur de Germinal

Tirer profit des opportunités

Conseil #28 : Testez

Teste, et poses-toi des questions après.

Conseil #29 : Être un média

Votre service marketing doit être un média.

Conseil #30 : Saisir les opportunités

On réussit l'entrepreneuriat en saisissant toutes les opportunités, on continue à l'être en disant non à quasiment toutes les opportunités.

Jonathan Nabais, CEO de Angulaire

Répondez à un besoin du marché

Conseil #31 : Trouver le bon marché

Ne pas se lancer dans un marché où la demande ne laisse que trop peu de parts de marché. Le SEO est un bon moyen d'en savoir plus, rien qu'avec les volumes de recherche et les axes similaires pour diversifier ses offres. Tout dépend du business, mais c'est un élément essentiel.

Conseil #32 : Répondre à un besoin

Répondre à un besoin pour lequel des clients sont prêts à payer, apporter une solution n'est pas difficile en soi. L'étape la plus complexe est de faire en sorte que son idée / projet / entreprise apporte suffisamment de valeur pour justifier un échange monétaire.

Conseil #33 : Avoir de la concurrence

Il faut avoir de la concurrence, c'est inquiétant de ne pas en avoir. La concurrence permet d'avoir une première idée de l'approche que les autres peuvent avoir du business, mais c'est aussi un moyen de faire connaître son produit / marché / entreprise en comptant sur les investissements de ses concurrents & en apportant plus de valeur qu'eux.

Arthur Menard de Calenge, entrepreneur, fondateur de Lambs

L'entrepreneur partage, s'entoure et à des mentors

Conseil #34 : Partager

Partagez votre idée avec le plus de personnes possible avant de démarrer. Personne ne va vous "voler" l'idée et cela vous permettra de valider le marché.

Conseil #35 : Avoir des mentors

Cherchez des mentors qui ont déjà fait ce que vous cherchez à faire dans un secteur différent ou qui ont monté des boites successful dans votre secteur. Donnez-leur des actions dans votre société pour les motiver. Cela vous fera gagner des années et un réseau.

Conseil #36 : Entourez-vous

Commencez à faire grandir l'équipe dès que vous avez une vision, et concentrez-vous sur les ventes / l'acquisition utilisateur au démarrage : le produit peut-être genial, si personne ne le voit, cela ne sert à rien !

Thomas Maitre, fondateur de Vizir

En entrepreneuriat : garder la tête froide est primordial

Conseil #37 : Vendre

Essayer de vendre vite, même si le produit n'est pas parfait.

Conseil #38 : Faire, manuellement

Faire les choses manuellement une première fois, puis tout automatiser.

Conseil #39 : Garder la tête froide

Savoir garder la tête froide en toute circonstance.

Noé Gersanois, Co-Directeur de Raise Sherpas

Mettez en place des processus

Conseil #40 : Savoir s'entourer

TEAM et associés : très rapidement ne recruter que des A players experts de l’industrie en question.

Conseil #41 : Lancez un produit et faites des erreurs

Ne pas se lancer en grandes pompes, aucun grand succès ne s’est lancé avec un produit 100% parfait. Un produit se construit avec les erreurs et bugs que vous font remarquer les premiers clients ou early adopters.

Conseil #42 : Privilégier l'exécution

Toujours privilégier l’exécution : très rapidement mettre en place des process permettant de passer des idées/visions à exécution avec une roadmap claire et des OKR bien identifiés.

Gilles Chetelat, entrepreneur, fondateur de Clind

Faites grandir vos collaborateur 

Conseil #43 : Passez du temps avec vos prospects

Faites-les parler des problèmes clés qu'ils aimeraient résoudre pour mieux orienter leur vie ou leur business. Vous serez en mesure d'identifier un problème à résoudre et votre ICP > Profil de client idéal (Ideal Customer Profile)

Conseil #44 : Trouvez votre Product Market Fit

Commencez par un produit/une solution qui ne 'scale' pas... mais qui fait le job, c'est-à-dire, résoudre le problème de votre client. YCombinator prône le "do things that don't scale" et cela permet d'avancer vite et d'itérer jusqu'à trouver son PMF (Product market fit).

Conseil #45 : Comprenez que tout vient de l'humain

Prenez soin de vos collaborateurs, créez un environnement de travail autour d'une mission motivante. Faites grandir vos collaborateurs en les faisant progresser continuellement et... ayez un process de progression, une routine que vous vous appliquez à vous même. Learning is a process, Success will follow.

Serge Vieillescaze, fondateur de W6 Design

Insistez, testez, et embauchez pour votre activité

Conseil #46 : Insistez

Insistez ! Un nouveau projet ou entreprise est longue à faire entrer dans les têtes.

Conseil #47 : Testez

Testez ! N'attendez pas pour tester vos produits services. Testez-les tout de suite

Conseil #48 : Embauchez

Embauchez une secrétaire de direction avant tout autre poste !

Georges Garnier, Co-fondateur et CEO de Kador

Privilégiez l'expertise et l'expérience de vos équipes

Conseil #49 : Entourez-vous d'une bonne équipe

Les 3 actifs les plus précieux dans une boîte : les équipes, les équipes, les équipes

Conseil #50 : Privilégiez l'expertise et l'expérience

Politique RH : un senior vaut mieux que deux juniors ; un expert vaut mieux que deux seniors, ainsi de suite. Ne pas acheter de la ressource pas cher car vous y perdrez.

Conseil #51 : CASH IS FUCKING KING ;-)

 

Cédric Hamel, Co-fondateur de SiteW

Créer votre site internet pour entrepreneur

Conseil #52 : Être bien accompagné 

Se faire accompagner, notamment pour pouvoir connaitre et bénéficier des aides de l'État.

Conseil #53 : Être expert dans votre domaine

Choisir un secteur dans lequel vous avez déjà de l’expérience et des contacts.

Conseil #54 : Faîtes-vous connaître

Créer votre site Internet pour vous faire connaitre et surtout, oubliez les flyers !

Godefroy Jordan, Co-fondateur & CEO de Smarthab

Le cash est la clé pour l'entrepreneuriat 

Conseil #55 : Focus clients

Placer ses clients au coeur de toutes vos actions : les équipes opérations et techniques doivent être en contact avec eux et le produit doit être ajusté en permanence selon leur retour.

Conseil #56 : Ne soyez pas trop gourmand sur le business plan

Soyez pessimiste sur votre business plan : la réalité des 3 premières années est souvent très en deçà des prévisions les plus réalistes. Pour anticiper, suivre un budget "worst case" à -50% de vos prévisions de cash in pour prévoir à temps les actions correctives sur le financement ou les coûts.

Conseil #57 : Cash is king !

Tristan Leteurtre CEO & co-fondateur de Mooncard

Soignez votre relation client

Conseil #58 : Prenez soin de vos prospects

Passer plus de 50% de son temps à parler à des clients et prospects potentiels.

Conseil #59 : Soignez votre entourage professionnel

Dès le début s'entourer de personnes expérimentées, quitte à mettre des stocks options selon la contribution effective ! Ne pas rester dans le syndrôme "stagiaires" et juniors.

Conseil #60 : Ne pas s'enformer dans l'écosystème start-up

Les concours de start-ups/pitch sont en généralement une perte de temps, et le gain de notoriété très faible !

Fabien Versange, Co-fondateur de SiteW

S'associer, se lancer à plusieurs dans l'entrepreneuriat

Conseil #61 : S'associer

Créer une entreprise demande des compétences variées (technique, marketing, commerciale, financière, relationnelle) et de prendre le plus souvent possible les bonnes décisions. Il me semble pour cela important de trouver un ou deux bons compagnons de route, qui pourront avoir des connaissances complémentaires aux vôtres, mais surtout avec qui vous vous entendrez bien dans la durée. Ces partenaires vous permettront de confronter vos idées et d'en apporter de nouvelles pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Conseil #62 : Étudier le marché

Notre idée de départ n'est certainement pas exceptionnelle (et ce n'est pas grave) : d'autres ont du l'avoir avant ou l'ont en même temps, car on répond à un besoin que beaucoup d'autres doivent ressentir. Avant de se lancer, il me semble très important de prendre le temps de bien étudier le besoin des utilisateurs, ce que propose les concurrents, ce qui semble marcher et ne pas marcher.
Cela permet de définir la place de son projet, son approche, sa mission.

Conseil #63 : Avancer avec vos clients

Votre service répond aux besoins de vos utilisateurs. Plus que des clients, laissez les devenir vos partenaires, conseillers, bêta-testeurs. Demandez leur des retours sur votre produits, ses améliorations passées et futures.
En co-construisant votre projet avec eux, vous vous assurez de continuer à leur rendre le service qu'ils attendent et à les engager, les fidéliser. C'est un tandem gagnant pour eux et pour vous.

Dernière mise à jour : 02 juillet 2020