7 étapes pour créer une entreprise et atteindre les sommets !

01 juin 2022 - Aziliz Prébois
1630 vues

4 minutes

Il est temps de passer à l’action et de faire naître le projet que vous avez en tête depuis un petit moment. La création d’une entreprise doit refléter vos objectifs, vos envies et se conjuguer avec votre situation personnelle. Le choix du bon statut juridique est nécessaire au lancement et au développement de votre activité professionnelle.

Quelles sont les étapes de création d’une entreprise ? Quels sont les prérequis pour se lancer ? Quelles sont les démarches à suivre pour tout faire dans les règles de l’art ? On fait le point. 🙌

Avant la création d’entreprise 

Pour répondre à la question « comment créer une entreprise ? », il faut d’abord de se pencher sur les étapes préalables à la création, que nous allons détailler ci-dessous.

Trouver des financements 

Vous pouvez détenir l’idée du siècle, elle ne verra probablement pas le jour sans financement. Dans le meilleur des cas, vos économies personnelles vous suffiront. Mais en pratique, les créateurs d’entreprise ont recours à l’emprunt bancaire. Pensez-y. 

Vous avez également la possibilité de lever des fonds en séduisant de nouveaux investisseurs, ou bien vous pouvez vous intéresser au crowdfunding pour financer votre projet en faisant appel à un plus grand nombre de personnes. 

En tout état de cause, s’il est vrai que certaines formes de sociétés ne requièrent qu’un euro de capital social minimum, ne négligez pas l’importance des investissements dans votre projet et de l’impact d’un capital social suffisant. 

Choisir son statut juridique 

Comme un médicament ne convient pas à tout type de personnes, la forme d’une société de l’un n’est pas adaptée à la situation de l’autre. Il est donc important de s’interroger sur le statut juridique qui correspond à votre projet, voire de se faire accompagner par un expert pour être sûr de faire le bon choix. 

Concrètement, vous avez le choix entre deux catégories : une entreprise individuelle ou une société. Si vous créez une société, une nouvelle personne morale est créée qui est distincte de votre personne. En exerçant votre activité en entreprise individuelle, au contraire, vous exercez en votre nom propre.

Plusieurs questions peuvent vous être utiles pour choisir votre forme sociale : 

  • Allez-vous exercer votre activité seul(e) ou à plusieurs ? 
  • Protéger votre patrimoine personnel est-il une nécessité pour vous ? 
  • Quel est l’objet de votre activité ? Une activité commerciale ? Artisanale ? Immobilière ? 
  • Votre projet nécessite-t-il des investissements importants ? 
  • Comment souhaitez-vous vous rémunérer ? 
  • Avez-vous besoin d’une couverture sociale ? 

Une fois toutes ces informations réunies, vous aurez en principe tous les éléments pour déterminer quelle est la forme sociale la plus adaptée pour votre activité. 

Dès lors, vous aurez le choix entre : 

  • une entreprise individuelle (avec une option possible pour le régime simplifié de la micro-entreprise) ; 
  • une société (SARL, EURL, SASU ou SAS, SCI, etc.). 

💡 Notez que le fait de créer une entreprise individuelle en 2022 engendre des conséquences particulières. En effet, la loi du 14 février 2022 a apporté une importante réforme de l’entreprise individuelle. À compter du 15 mai 2022, un nouveau statut unique pour l’entrepreneur individuel entre en vigueur avec une protection de votre patrimoine personnel notamment. 

Cet argument en faveur de la création d’une société a donc moins d’intérêt aujourd'hui qu’il en avait hier, même si ouvrir une société est souvent à privilégier étant donné la création d’une entité juridique distincte (ce qui n’est pas le cas si vous créez une entreprise individuelle). 

La création de l’entreprise : les démarches 

Une fois tous les éléments précédents collectés, vous pouvez procéder à la création de votre entreprise à proprement parler. 

Les démarches de création d’une société 

Rédiger ses statuts 

Avant de se lancer dans le jeu, encore faut-il établir les règles du jeu. La rédaction de vos statuts est donc indispensable avant de procéder aux démarches de création de votre société. Il s’agit même d’une des étapes les plus importantes en ce qu’elle va établir les règles de fonctionnement et d’organisation de votre entreprise. 

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec ce type de formalité, n’hésitez pas encore une fois à vous faire accompagner par un professionnel. 

Déposer son capital social 

Il faut ensuite rassembler l’ensemble de vos apports pour constituer votre capital social. Une fois ces apports réalisés, il faudra ensuite déposer ce capital à la banque. L’organisme qui a reçu cet argent vous fournira ensuite une attestation de dépôt du capital social. 

Publier une annonce légale 

Discrétion n’est pas le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de créer son entreprise. En effet, vous devez assurer la publicité de votre société auprès des tiers en procédant à une publication dans un journal d’annonces légales compétent (JAL). Vous recevrez en échange une attestation de parution. 

Déposer son dossier au greffe 

L’étape ultime est de déposer un dossier d’immatriculation au greffe du Tribunal de commerce compétent. Votre dossier doit comprendre notamment vos statuts, l’attestation de dépôt de capital et l’attestation de parution dans un JAL. 

Les démarches de création d’une entreprise individuelle 

La création d’une entreprise individuelle (avec ou sans l’option pour le régime de la micro-entreprise) est beaucoup plus rapide que celle d’une société, encore plus depuis que le statut de l’entreprise individuelle a été uniformisé par la loi du 14 février 2022. 

Vous devez effectuer une déclaration d’activité, et dans certains cas ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à votre activité. 

Après la création de l’entreprise 

La création de votre entreprise peut ne pas s’arrêter là. En effet, vous pouvez faire votre demande d’ACRE si vous avez créé une entreprise individuelle, ou encore faire votre demande de maintien des ARE.

En effet, l’ACRE en société ne nécessite pas de demande particulière. Si vous y êtes éligibles, vous l’obtiendrez automatiquement. 

Pour aller plus loin
Info stepup
Jeter un coup d'oeil à nos meilleures astuces pour créer une entreprise à succès. 👀

Et pour développer votre entreprise et la faire prospérer, ne négligez pas la création d'un site d'entreprise

 
Créez votre site professionnel

Simple, rapide et efficace

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 01 juin 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain