Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

20 janvier 2023 - Elie-Sara Couttet
1960 vues

6 minutes

Définir un nom de domaine, c’est la première étape d’un site internet réussi.

Cependant, un nom de domaine est unique : il faut donc vérifier si celui que l’on souhaite est disponible et si vous pouvez l’acquérir.

Heureusement, il est désormais très simple de vérifier la disponibilité et de réserver un nom de domaine.

Plusieurs moteurs de recherche vous le permettent…

… Notamment SiteW, qui vous permet même de créer votre site internet juste après !

👉  Apprenez donc à vérifier votre nom de domaine en quelques instants, et à comprendre l’utilité d’un nom de domaine et de sa vérification : 

Vérifier un nom de domaine : comment faire ?

Vérifier son nom de domaine est une étape essentielle lors de la création de votre site internet. Cela doit même être la première étape du processus.

Pourquoi ?

Pour toutes ces raisons : 👇

L’utilité de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Tout d’abord, vérifier un nom de domaine en amont de la création de son site internet vous permet de pouvoir vous projeter plus facilement dans votre future activité web.
Imaginez que vous avez déjà tout pensé avec un nom de marque précis et que…

… Celui-ci n’est plus disponible sur Internet.

Et si votre nom de domaine n'est plus disponible ? 😨
Info def
Il vous faudra alors repenser l’entièreté de votre futur business sur le web, alors qu’une simple vérification rapide aurait pu éviter ce temps perdu. Si vous voulez créer un univers graphique autour de votre nom de domaine et que vous découvrez qu'il n’est plus disponible : vous aurez perdu du temps et de l’argent.

De plus, votre nom de domaine et votre nom de marque doivent être les mêmes, ou fortement similaires. Ainsi, lorsque vous entamez les démarches pour réserver votre nom de marque déposée, pensez aussi à vérifier en parallèle les noms de domaines associés.

Très bien… mais comment ?

Vérifier un nom de domaine sur SiteW

Vérifier un nom de domaine, ce n’est pas consulter l’annuaire de tous les noms de domaine réservés et vérifier un par un si le vôtre y figure.
L’année dernière, on comptait 370 millions de noms de domaine déjà réservés. Alors, les consulter un par un, c’est non.

Heureusement, lorsque vous créez un site internet avec SiteW, vous pouvez directement vérifier votre nom de domaine et le réserver. Voici comment ça marche :👇

Vous n’avez qu’à vous inscrire grâce à une adresse email et un mot de passe pour commencer à créer un site avec nom de domaine. Un processus guidé vous permettra directement de viser juste et d’obtenir des modèles de sites web susceptibles de vous plaire.

  • Cliquez sur Réserver un nom de domaine

Dans votre console de configuration de votre site internet, vous pouvez cliquer sur “Réserver un nom de domaine”. Vous aurez alors deux options : connecter un nom de domaine déjà en votre possession, ou en acheter un nouveau.

dispo-nom-domaine1.jpg

En tapant votre nom de domaine dans la barre de recherche, vous verrez immédiatement si votre nom de domaine est disponible ou non. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à disposition plusieurs alternatives pour réserver un autre nom de domaine similaire.

  • Réserver son nom de domaine

Cliquez sur Réserver, et SiteW vous propose aussi un supplément pour créer des adresses mails professionnelles.

dispo-nom-domaine2.jpg

Ensuite, vous n’avez plus qu’à régler la réservation de votre nom de domaine.

Petit plus 👋
Info stepup
Si vous prenez une formule SiteW, la réservation de votre nom de domaine est comprise dans votre abonnement.

Pratique, non ?

Réserver un nom de domaine

Mon nom de domaine est déjà pris : que faire ?

Et là, c’est le drame... Votre nom de domaine idéal n’est plus disponible, et vous ne savez pas comment faire.

👉  Pour pouvoir débloquer la situation, voici quelques astuces : 

  • Changer d’extension

Parfois, entre .com et .fr, il n’y a qu’un pas. En effet, il se peut que votre nom de domaine ne soit pas disponible dans l’une des deux extensions.

Cependant, veillez à choisir soit une extension en .com, soit en .fr, car elles vous feront gagner en crédibilité auprès des utilisateurs.

  • Ajouter des termes

Imaginons que votre nom de domaine soit “solution zéro déchet”. Si votre nom de domaine classique n’est pas disponible, vous pouvez utiliser ces variantes :

  • “solutionzerodechet-leshop”
  • “solutionzerodéchet-boutique”
  • “solutionzerodechet-online”...

Bien sûr, il vous faudra avant réussir à déposer votre nom de marque avec votre véritable nom de domaine. Mais si votre présence digitale est un moyen de vendre vos produits, vous pouvez rajouter un terme en rapport avec la vente en ligne.

  • Utiliser les tirets

Il y a deux façons de rédiger un nom de domaine : tout attaché, ou avec des tirets. Bannissez les points car ils peuvent être perturbants avec le point entre le nom de domaine et l’extension.

Donc, si votre nom de domaine est solutionzerodechet, essayez solution-zero-dechet. À l'inverse, si vous l'envisagez avec des tirets, essayez tout attaché.

Cependant, portez votre attention sur la lisibilité de votre nom de domaine tout attaché si vous n’y avez pas pensé avant. Parfois, plusieurs mots collés peuvent ne pas être lisibles ou créer d’autres mots.

Pssst…

Attention aux accents
Info def
Vous remarquerez que, dans notre exemple, le “é” devient “e” pour zéro et déchet. En effet, pensez à retirer les caractères spéciaux de votre nom de domaine car ils ne se traduisent pas lisiblement dans une URL.
  • Demander le rachat du nom de domaine

Et enfin, si aucune solution ne fonctionne, vous pouvez demander le rachat d’un nom de domaine.

Souvent, les noms de domaine sont réservés mais pas utilisés : dans ce cas-là, vous pouvez demander à en faire l’acquisition à condition que le propriétaire actuel soit d’accord et que le nom de domaine n’aie pas été utilisé depuis longtemps.

Pour aller plus loin
Info stepup
Pour en savoir plus sur le coût d'un nom de domaine. 👀

Un nom de domaine, à quoi ça sert ?

Un nom de domaine représente l’identité de votre site internet. Il est donc indispensable pour plusieurs raisons :

  • Protéger l’identité de votre marque sur internet

Grâce à un nom de domaine, vous disposez d’une existence et d’un nom protégé sur internet. En clair, personne ne peut s’appeler comme vous sur le web.

Ne confondez pas nom de domaine et nom de marque
Info warning
En revanche, un nom de domaine n’a pas la valeur juridique d’un nom de marque : un nom de marque protège réellement juridiquement le nom de votre marque tandis qu’un nom de domaine protège votre identité de marque sur le web.
  • Créer des adresses email personnalisées

Grâce à un nom de domaine, vous pouvez créer des adresses email personnalisées. Cela vous permettra notamment d’accroître votre crédibilité et de faciliter la communication avec votre audience.

  • Améliorer votre SEO

Un nom de domaine, c’est également une première étape vers l’optimisation de votre SEO. Grâce à votre nom de domaine, vous pouvez avoir une URL propre et mémorisable pour les utilisateurs, et être davantage référencé dans Google.

Le nom de domaine vous donne un gage de qualité que Google apprécie mettre en avant dans les résultats de moteur de recherche.

  • Améliorer la qualité de votre site internet

Enfin, de manière générale, un nom de domaine améliore la qualité de votre site internet. Vous obtenez une plateforme digitale plus propre, plus crédible et mieux optimisée qui vous fera partir directement sur de bonnes bases pour construire votre business ou votre présence en ligne.

Vérifier un nom de domaine, vous l’avez vu, c’est simple comme bonjour. Alors, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas en réserver un…

Réserver un nom de domaine

… Et créer votre site internet SiteW par la suite !✌️

Elie-Sara Couttet
Editeur
Rédactrice d'1m60 qui écrit plus vite que son ombre et qui aime tout ce qui va vite, de la Formule 1 au web. En tant qu'étudiante en journalisme, j'ai fait de ma curiosité illimitée un métier, que je pratique avec rigueur, dynamisme et créativité ! 🤙

Dernière mise à jour : 20 janvier 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin