Déposer un nom de domaine

08 mars 2023 - Elie-Sara Couttet
1892 vues

7 minutes

370 millions.
C’est le nombre de noms de domaine déposés actuellement dans le monde, et ce chiffre ne cesse de croître.

Notamment grâce à vous et votre nouveau nom de domaine !

En effet, si vous êtes ici, c’est pour apprendre à créer un site avec nom de domaine et connaître toutes les spécificités liées à cette étape cruciale dans la construction de votre présence digitale.

En plus, vous en apprendrez encore plus sur les noms de domaine que simplement savoir les déposer.🤞

Alors, voici notre tutoriel et toutes nos astuces sur les noms de domaine :

Déposer un nom de domaine : tutoriel

Réserver un nom de domaine est l’une des premières étapes lors de la création de votre site internet et de votre présence digitale.

Pourtant, cela peut sembler compliqué et inaccessible pour les néophytes du web, tant les sites pour déposer un nom de domaine sont nombreux et les conditions variables.

Alors, voici un tutoriel simple pour déposer votre nom de domaine sans stress : 👇

Avant de déposer un nom de domaine

Déposer un nom de domaine, cela implique d’être tout de même sûr de soi. Un nom de domaine se réserve, s’achète et aura un réel impact sur votre présence digitale.

👉  Donc, avant de déposer votre nom de domaine, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le nom de marque

Le nom de votre marque ou de votre entreprise n’est pas votre nom de domaine, et inversement. Le nom de marque représente le nom déposé légalement auprès de la Chambre des Commerces par exemple.

Donc, avant votre nom de domaine, vérifiez que vous pouvez déposer votre nom de marque si vous souhaitez développer votre entreprise. Les deux doivent être liés et homogènes.

  • L’orthographe

Bien sûr, il serait dommage de vous rendre compte au moment de valider le paiement que votre nom de domaine est ambigu, ou qu’il dispose d’une faute d’orthographe. Si vous faites le choix d’un nom de domaine à plusieurs termes collés, vérifiez que les mots collés n’en créent pas d’autres. 

  • L’extension

Enfin, faîtes le choix de la bonne extension. Les extensions de nom de domaine les plus reconnues et fréquentes sont les extensions .com, .org, .net et .fr. Ces extensions peuvent avoir des prix variables, mais veillez à ne pas choisir une autre extension pour gagner en crédibilité.

Déposer un nom de domaine sur SiteW

En créant un site internet avec SiteW, vous pouvez facilement réserver et déposer un nom de domaine. Pratique car, avec votre abonnement SiteW, votre nom de domaine est gratuit pendant un an.

Comment faire ?

Voici un tutoriel en plusieurs étapes :

  • Créer un compte SiteW

En effet, votre dépôt de nom de domaine commence par la création d’un compte SiteW.

Pour cela, rien de plus simple : choisissez votre adresse email préférentielle et un mot de passe pour avoir accès à notre outil. Une fois ce compte créé et confirmé, vous pourrez avoir accès à SiteW depuis n’importe quel ordinateur.

nom-domaine1.jpg

  • Choisir sa formule d’abonnement

Dans toutes les formules d’abonnement payantes, vous retrouverez un nom de domaine inclus. Il vous suffit alors de choisir la formule d’abonnement qui convient le mieux à vos besoins, vos envies et votre budget.

nom-domaine2.jpg

Grâce à SiteW, vous pouvez facilement créer un site internet à l’aide de modules déjà conçus pour vous. Vous avez la main libre sur la personnalisation et l’adaptation de ces modèles grâce à des modules de design et de fonctionnalités à placer où vous le souhaitez sur vos pages web.

De plus, votre site internet sera déjà optimisé et adapté pour correspondre à la fois aux utilisateurs et aux exigences de Google.

nom-domaine3.jpg

  • Réserver son nom de domaine

Enfin, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre jeune site internet pour réserver un nom de domaine et lui attribuer. Il vous suffit de chercher le nom de domaine que vous souhaitez acquérir dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton Réserver.

nom-domaine4.jpg

Réserver un nom de domaine

Pourquoi déposer son nom de domaine ?

En effet, vous pourriez vous demander si la réservation d’un nom de domaine est réellement nécessaire et utile pour votre site internet. Alors, voici quelques éléments de réponse pour vous convaincre définitivement que, déposer un nom de domaine, c’est une étape essentielle pour votre aventure web :

  • Avoir une identité mémorisable

En effet, un nom de domaine permet à l’utilisateur de mémoriser plus facilement votre présence digitale et votre blog. Cela vous permettra notamment de créer une image autour de votre nom de domaine et de l’ensemble de votre marque, menant à une identité forte et affirmée.

  • Gagner en professionnalisme

Avoir un nom de domaine permet, en plus d’avoir une identité mémorisable, de gagner en professionnalisme et en crédibilité. En effet, un nom de domaine vous donnera aussi des adresses email personnalisées et professionnelles qui faciliteront la communication avec votre audience.

Encore une fois, le nom de domaine semble être un détail, mais est très important pour l’ensemble de votre image de marque à tous les niveaux.

  • Améliorer son référencement

Enfin, le nom de domaine est une composante essentielle de votre référencement. En effet, grâce au nom de domaine, les algorithmes de Google savent comment vous vous appelez et à quels termes vous référencer dans les moteurs de recherche.

De plus, un nom de domaine vous permet d’avoir une URL de vos pages web propre et lisible, idéale pour optimiser votre référencement Google et à mémoriser pour les utilisateurs.

Les choses à savoir sur les noms de domaine

Enfin, est-ce que vous vous y connaissez en noms de domaine ? Les noms de domaine ont plein d’anecdotes cachées que vous ne connaissiez peut-être pas.

Voici de quoi étoffer votre culture dans ce (nom de) domaine :💡

Pourquoi les noms de domaine ont-ils été créés ?

Vous le savez, chaque site internet est relié à une adresse qui lui est propre, qui permet de l’identifier et de le cataloguer dans l’immensité des sites internet présents aujourd’hui.

👉  Cependant, cette adresse n’est pas aussi lisible qu’une adresse postale. Elle n’est même pas lisible du tout, et ressemble à une suite de chiffres difficilement mémorisables.

C’est pourquoi les noms de domaine ont été inventés : cela permet d’associer à cette suite de chiffres un terme simple, mémorisable et évocateur pour l’utilisateur.

Le coût et les informations d’un nom de domaine

Le prix d’un nom de domaine n’est pas fixe, et varie en fonction d’une multitude de paramètres :

  • Le site sur lequel vous achetez votre nom de domaine,
  • L’extension que vous choisissez,
  • L’existence ou non de votre nom de domaine...

Le prix varie en moyenne de 5€ par an à une dizaine, dépendant de ces paramètres.

Obtenir des avantages
Info stepup
De plus, vous pouvez aussi faire le choix de payer votre nom de domaine un peu plus cher pour obtenir des avantages, notamment l’option Domain Privacy.

Vous pourrez ainsi masquer vos informations personnelles (nom, prénom, adresse…), qui sont généralement reliées à votre nom de domaine. Cela représente un supplément sur le tarif annuel mais peut vous permettre de protéger vos données au yeux des autres.

Choisir le bon nom de domaine

Vous l’avez compris, un nom de domaine est capital pour votre site internet. C’est pourquoi il est important de bien le choisir.

⚠️  Pour cela, pensez à :

  1. Choisir une extension de nom de domaine en .com ou .fr qui sont les plus répandues et crédibles,
  2. Ne pas insérer de caractères spéciaux qui altèrent la lisibilité du nom de domaine,
  3. Séparer les termes grâce à des tirets ou laisser les termes collés,
  4. Choisir un nom de domaine facile à mémoriser, équivoque et représentatif de votre présence digitale,
  5. Choisir un nom de domaine assez large pour permettre à votre site internet d’évoluer et se diversifier à l’avenir.

Acheter un nom de domaine existant

Enfin, il est possible d’acheter un nom de domaine déjà réservé par un autre utilisateur. Pour cela, il faut que cet utilisateur n’utilise pas ce nom de domaine et soit d’accord pour vous céder sa propriété : une bonne manière de récupérer des noms de domaine oubliés sans vous creuser la tête à en trouver un autre.

Acheter un nom de domaine aux enchères
Info def
Vous pouvez également acheter un nom de domaine mis aux enchères, bien que celui-ci puisse vous coûter beaucoup plus cher. 👀

Cependant, cela ne fonctionne pas toujours car la décision ne dépend pas de vous. Préparez donc tout de même des noms de domaine de repli en cas d’impossibilité à racheter un nom de domaine existant.

Vous connaissez désormais parfaitement l’art et la manière du nom de domaine, de son dépôt à son utilisation. 💪

Réserver un nom de domaine

Elie-Sara Couttet
Editeur
Rédactrice d'1m60 qui écrit plus vite que son ombre et qui aime tout ce qui va vite, de la Formule 1 au web. En tant qu'étudiante en journalisme, j'ai fait de ma curiosité illimitée un métier, que je pratique avec rigueur, dynamisme et créativité ! 🤙

Dernière mise à jour : 08 mars 2023

Réserver un nom de domaine personnalisé

  • Configuration rapide
  • Transfert sécurisé
  • Aide et suggestion