Comment créer un site avec un nom de domaine ?

16145 vues 8 minutes

Vous l’avez bien compris, créer un site professionnel avec un nom de domaine propre est essentiel pour votre référencement comme pour votre image de marque. C’est pourquoi il vous faut trouver un prestataire de confiance qui vous permette de réserver facilement votre domaine mais également de concevoir votre site en toute simplicité.

💡 Notre solution vous donne la possibilité de faire tout cela en un seul et même endroit. Nous mettons notre outil de création à votre disposition pour vous permettre de réaliser votre site et nous nous chargeons de toute la gestion administrative liée à la réservation de votre nom de domaine.

Alors, comment créer un site avec nom de domaine ? On va tout vous expliquer...

Comment créer un site avec nom de domaine ?

Avec notre outil de web design, vous créez extrêmement facilement votre site en choisissant la formule de votre choix, la plus adaptée à vos besoins.

Par la suite, le choix et l'enregistrement du nom de domaine se font très rapidement et simplement. La création d'un site avec nom de domaine permet également de bénéficier d'adresses email associées.

Avec notre service, il suffit de 4 étapes pour réaliser un site web avec nom de domaine :

  • Commencez par créer un site afin de pouvoir vous enregistrer. 

  • Choisissez une adresse internet temporaire en .sitew.com (ce type d’adresse web s’appelle un sous-domaine).  

  • Sélectionnez un design que vous pourrez modifier selon vos envies.

  • Validez votre inscription en optant pour la formule qui vous convient le mieux.

Pour choisir un véritable nom de domaine, passez à l'une de nos formules avancées en cliquant sur ce lien : Passez à la formule supérieure. Toutes nos formules payantes incluent un nom de domaine. Si vous souhaitez réserver plusieurs noms de domaine, c'est aussi possible (Youpi ! ✌).

Notre formule Découverte (gratuite) vous permet, elle aussi, de bénéficier d'un nom de domaine pour seulement 2,39€ par mois

Réserver un nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine : conseils et astuces

Avec notre solution, vous pouvez choisir un nom de domaine et vérifier sa disponibilité instantanément. 

Bien choisir son nom de domaine est important. En effet, celui-ci vous accompagne tout au long de votre parcours web. Voici quelques conseils pour bien le sélectionner :

  • Il est préférable que votre domaine contienne des mots-clés et/ou le nom de votre société ou association. 

  • Il peut inclure votre zone géographique, si vous êtes un professionnel ou une association de proximité.

  • Votre nom de domaine doit rester court (< 15 caractères) et doit être facilement mémorisable

  • Vous pouvez proposer quelque chose d’original, si cela est pertinent et reste simple. Cela peut aider les internautes à le retenir plus facilement.

  • Il est possible d’utiliser des tirets dans votre nom de domaine ainsi que des chiffres et, éventuellement, des points

Attention
Info warning

Votre nom de domaine ne doit pas être compliqué. Il doit être facile de s'en souvenir et de l'épeler.

  • Plusieurs noms de domaine peuvent être attribués au même site internet. Pensez à réserver les différentes déclinaisons de votre marque (avec ou sans tiret par exemple).

  • Vous avez le choix entre une dizaine d'extensions de domaine. Sachez que les plus utilisées sont les noms en .com puis .fr/.be et .net/.org. Pour un rayonnement national, le .fr est recommandé. Si vous désirez vous lancer à l’international, réservez un .com. Il peut être utile, pour un déploiement à l’étranger, de vous orienter vers plusieurs extensions correspondant aux différents pays que vous visez.

💡 Sur notre outil, vous réservez un nom de domaine en quelques clics. Notre générateur de noms de domaine vous fait des propositions qui peuvent vous inspirer.

Créer un site web avec un nom de domaine que je possède déjà

Si vous avez déjà un nom de domaine, il est tout à fait possible de le conserver en créant un site sur notre plateforme.

Il vous suffira de connecter votre nom de domaine

Cela se fait, tout comme la réservation d’un nouveau domaine, en toute simplicité sur le tableau de bord de votre site.

Mes sites > Paramètres > Moteurs de recherche > Modifier ou ajouter d'autres

Une fois à cette étape, vous serez guidé dans la réservation d'un nom de domaine. 

Dans un premier temps, choisissez de connecter un nom de domaine : 

reserver un nom de domaine

Ensuite, vous pourrez connecter votre nom de domaine actuel en entrant son nom dans la barre de recherche dédiée :

connecter un nom de domaine

2 options s'offrent ensuite à vous :

👉 Connecter avec transfert : vous restez le propriétaire du site et nous, on s'occupe de la configuration et du renouvellement. Cela nécessite seulement la demande d'un code d'autorisation de transfert auprès de votre ancien prestataire.

👉 Connecter sans transfert :  vous gardez votre nom chez votre prestataire de nom de domaine actuel. Vous recevrez alors les instructions pour le configurer. Le renouvellement annuel sera à votre charge et la configuration d'adresse email pourra se faire via votre prestataire de nom de domaine si celui-ci propose ce service.

Créer un site avec nom de domaine

Créer un site internet avec nom de domaine et adresse email professionnelle

Sur notre service en ligne, les sites Premium bénéficient automatiquement de 2 adresses mail professionnelles correspondant au nom de domaine (10 adresses pour les sites Pro, 3 adresses pour les sites e-commerce et 1 adresse pour les blogs simples). 

Cette adresse mail pro est redirigée vers votre adresse de courrier électronique actuelle afin de vous éviter d'installer un nouveau logiciel ou d'utiliser un nouveau service. L'adresse contact@nom-de-domaine-choisi.com est automatiquement pré-enregistrée mais vous pouvez la personnaliser à partir de la page Mes sites > Mes domaines > Mails

Création de site avec nom de domaine : comment renouveler son nom de domaine ?

Un nom de domaine n’est réservé que pour une période donnée. Il est donc primordial de bien surveiller le calendrier pour le renouveler en temps et en heure et ne pas le perdre (qu’il ne soit pas réservé par quelqu'un d’autre).

💡 C’est pourquoi, sur notre service en ligne, nous associons automatiquement le renouvellement de votre nom de domaine au renouvellement de votre abonnement de création de site. Vous n’avez donc pas à vous en occuper (ou presque !).

Si vous avez décidé de faire un site gratuit avec nom de domaine, vous recevrez une alerte de notre part.

Faire un site web avec un nom de domaine : nos astuces pour un site encore plus professionnel

En effet, réserver un nom de domaine est à la base de toute création de site professionnel : l‘adresse web est la toute première chose que remarqueront les internautes.

Évidemment, un site internet fiable et crédible doit avoir un domaine propre et ne peut se contenter d’un sous-domaine. 

Mais pour construire une présence web efficace et vraiment pro, cela ne suffit pas en soi. Il faut aussi travailler son référencement en profondeur et mettre au point une stratégie web marketing.

Comment faire un site avec un nom de domaine et avoir un bon référencement

Une fois que vous avez réservé le nom de domaine de votre site, il vous faudra faire attention à un certain nombre d’aspects afin de vous garantir la meilleure visibilité possible :

👉 Prenez garde aux performances techniques de vos pages : sécurisation, adaptation à la navigation mobile, vitesse de chargement. Sur un website builder comme le nôtre, toutes ces dimensions sont prises en charge automatiquement.

👉 Veillez à ce que votre site présente des contenus textuels suffisamment longs, riches et actualisés et comprenant bien vos différents mots-clés. N’oubliez pas d’ajouter ces derniers dans les métadonnées.

👉 Structurez votre site de façon pertinente, c’est-à-dire en privilégiant une navigation logique (avec des sections claires et des liens internes cohérents) en n’éloignant pas trop les pages de la page d’accueil (3 clics maximum).

👉 Travaillez votre réputation digitale en essayant de laisser votre trace ailleurs sur le web sous forme de backlinks (ou liens entrants) vers vos pages (en participant à des formations, des conférences en ligne, en rédigeant des articles sur d’autres blogs, en utilisant les médias sociaux...).

Faire un site internet avec une stratégie web marketing efficace

Pour obtenir de bonnes performances avec votre site, il ne suffit pas qu’il soit visible, il faut également qu’il soit convaincant.

Pour cela, il vous faut bien travailler son ergonomie :

👉 Faites un design attractif en relation avec votre charte graphique.

👉 Ajoutez les outils permettant d’améliorer votre service et la satisfaction des clients (formulaires de contact, de demande de devis, possibilité de s’inscrire comme membre ou de laisser des commentaires, système de réservation ou de vente en ligne, section de FAQ, forum, blog…).

👉 Insérez des fonctions favorisant vos objectifs marketing : preuves sociales sous forme de vidéos ou d’avis clients, éléments graphiques guidant le visiteur vers la réalisation d’actions (prise de renseignement, achat, abonnement…).

Vous voilà prêt à construire un site avec un nom de domaine qui vous permettra d’optimiser votre visibilité sur internet et d’asseoir votre crédibilité tout en gagnant la confiance de vos visiteurs.

Alors, armez-vous de votre clavier et de votre souris et créez un site vraiment fiable et pro !

 

Aziliz Prébois
SEO & Content manager chez SiteW. Elle pianote sur son clavier pour découvrir les meilleures astuces dans l'univers du référencement et de la création de contenus.

Dernière mise à jour : 09 juin 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.