Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Site de mariage : comment le créer facilement ?

6 minutes 1557 vues

site internet mariage

Un mariage est un événement d’ampleur. C’est bien entendu l’un des plus beaux jours de votre vie… Mais aussi une galère à organiser ! Créer un site de mariage, dans ce contexte, permet de vous aider sur ces deux plans : 

  • Vous pourrez tout à la fois vous en servir pour l’organisation de la réception, la gestion des informations à fournir aux invités, la liste de mariage sur internet. Ainsi, votre site fera un peu office de faire-part de mariage original. 

  • Mais vous pourrez également créer un joli endroit où partager vos souvenirs (photos, films, livre d’or, anecdotes...) après la fête.

Comment créer un site internet de mariage efficace (qui vous ôte une épine du pied pour les préparatifs), et aussi joli comme tout, c’est-à-dire que vous aurez envie de partager avec vos proches et de conserver comme un beau souvenir ?

Allez, commencez à publier les bans, on va voir tout ça dans le détail !

Comment créer un site de mariage facilement et gratuitement ?

Pour faire un site internet de mariage, en quelques instants seulement, de manière totalement gratuite, ou à un prix très accessible, la meilleure solution nous semble clairement être l’utilisation d’un website builder.

Ce type d’outil (celui que nous proposons sur SiteW !) vous permet de construire vous-même votre site, en deux temps trois mouvements, même si vous n’êtes pas un dieu de l’informatique.

C’est simple, tout se fait devant vos yeux, sur votre écran, à la pointe de la souris, grâce au système de glisser / déposer :

  1. Vous vous inscrivez  

  2. Vous choisissez votre template (modèle de site) (nous proposons d’ailleurs un thème gratuit spécial mariage)

  3. Vous nommez votre site internet

  4. Vous démarrez votre création web !

Vous pouvez dès lors ajouter vos photos, vos textes, votre carte Google, vos formulaires personnalisés, vos sondages, vos widgets… Ou tout autre élément que vous jugerez utile, simplement à l’aide de votre souris.

Et bien sûr, le design de votre site internet de mariage est entièrement modifiable (couleurs, formes, icônes, bandes, polices de caractère, fond du site, boutons, animations, etc.), en quelques clics seulement !


Lancez-vous, créez votre site internet

Créer son site de mariage : un atout pour les préparatifs

Comme nous le disions dès l’intro de ce guide, faire un site internet de mariage va littéralement vous faciliter la vie, durant cette période un peu (ou très !) stressante qu’est la préparation de vos noces.

Pensez à anticiper la création de votre site de mariage : celui-ci doit être prêt au moment de l’envoi des faire-part papier, soit environ 8 mois avant le jour J. Vous pourrez ainsi compléter vos faire-part de mariage avec l’adresse de votre site.

L’avantage majeur de créer un site web de mariage par rapport à un faire-part, est qu’il est modifiable à tout moment et évolutif. Ainsi, si une information vient à changer, vous pouvez facilement la mettre à jour sur votre site internet de mariage.

Un autre bénéfice est l’aspect interactif permettant une mise en relation extrêmement facile et directe avec vos invités. Cela est non seulement plus agréable pour vos proches, mais vous fait indubitablement gagner un temps précieux, en réduisant le nombre d’appels téléphoniques de la part des personnes souhaitant poser des questions ou se renseigner.

En effet, toutes les informations concernant votre événement sont listées dans le moindre détail sur votre page internet de mariage. 

sitemariage.jpg

Faire un site de mariage : les fonctionnalités utiles pour la préparation

En commençant la réalisation de votre site internet de mariage, vous pourrez trouver de nombreuses fonctions, qui vous aideront à mieux vous organiser et à vous épargner du temps et de l’énergie.

    • Vous pouvez par exemple y ajouter un formulaire de contact, permettant à vos proches de vous envoyer, en quelques clics, leurs interrogations ou remarques.

    • Vous pouvez même intégrer une section de FAQ, si vous avez reçu la même question à de nombreuses reprises.

    • En insérant une carte de localisation Google Maps, vous pourrez indiquer avec précision l’emplacement du lieu de réception ou des lieux d’hébergement à proximité pour vos invités. Il est conseillé de créer aussi une version imprimable de la carte, en intégrant un fichier téléchargeable, afin que tous les invités puissent l’étudier en amont, et surtout l’avoir en poche le jour J.

    • En débutant la conception d’un site de mariage, vous pourrez facilement en profiter pour y ajouter votre liste de mariage, sous forme de liens par exemple. 

    • Ou encore présenter à l’avance le menu du repas.

    • Concernant les cadeaux, il est également possible d’ajouter un bouton Paypal de don, si cela vous est utile.

Création de site de mariage : interaction avec vos invités

Ce qui est plutôt cool, c’est qu’avec un website builder comme le nôtre, vous pouvez créer plusieurs niveaux de confidentialité

    • Vous pouvez, par exemple, créer des pages protégées avec un mot de passe qui ne soient accessibles qu’aux mariés ou aux invités. 

    • Et des pages Membres (ou protégées par un mot de passe différent) accessibles aux témoins du mariage, par exemple.

    • Il vous est également possible de désactiver l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche : de cette façon, votre site de mariage ne sera accessible qu’en tapant directement son adresse web dans le navigateur.

En ce qui concerne la communication avec vos invités, les possibilités d’un site de mariage sont nombreuses :

  • Vous pourrez aussi réaliser des sondages ou poser des questions à vos invités par l’intermédiaire d’un formulaire personnalisé, et ainsi savoir facilement qui vient ou pas.

  • Vous serez également en mesure de créer des playlists de musique, afin de tenir vos invités informés de la musique qui sera jouée.

  • La mise en place d’un blog pour votre mariage permettra d’animer votre site, et de tenir vos proches régulièrement au courant de l’évolution de l’organisation de votre union.

Faire un site internet de mariage à la fois pratique et esthétique

Vous pouvez profiter de votre site web de mariage, pour glisser quelques photos du jeune couple, et ajouter une présentation des futurs mariés avec un joli Texte. Vos proches seront sûrement ravis d’en connaître un peu plus sur vous.

Il est simple de faire un joli site internet pour votre mariage. Par exemple sur notre plateforme, vous pourrez ajouter des formes, des bandes, des icônes, à votre site, en un rien de temps. Il vous sera également possible de personnaliser le fond des pages, les couleurs, les animations, et les polices d’écriture du site… En fonction de vos goûts et en accord avec l’ambiance visuelle choisie pour vos faire-part ou pour la salle de réception.

Avec un gadget de type “Compteur”, vous pourrez, en un simple clic, mettre en scène le compte à rebours jusqu’au jour J.

Et avec un widget “Météo”, vous pourrez informer vos convives à l’avance du temps qu’il fera au moment de la fête. creersitemariage.jpg

Faire son site web de mariage : un plus après la fête

Mais votre site Internet de mariage peut se changer en album souvenirs virtuel, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire :

  • Avec une galerie d’images, vous pouvez créer de jolis albums photos sur votre site web de mariage, que vous pouvez classer par thème (vin d’honneur, cérémonie, repas , soirée dansante, lendemain du mariage, etc.).

  • Vous aurez également la possibilité d’ajouter un livre d’or auquel chacun des invités pourra contribuer grâce à un fil de commentaires.

  • Il vous sera aisé de poster sur votre site les vidéos filmées lors de l’événement. Ou encore des extraits sonores (enregistrements de discours, par exemple). 

  • Ce peut être aussi le lieu idéal pour partager vos remerciements et poster des photos/vidéos de votre voyage de noces.

 Créer un site internet

 

Avec ces quelques précieuses indications, vous pourrez créer un joli site de mariage qui de plus s’avèrera être une aide efficace pour vos préparatifs, un magnifique lieu de partage avec vos proches, et qui, comble du bonheur, vous permettra de vous remémorer les plus beaux souvenirs.

N’hésitez plus, commencez votre site internet de mariage... Et vive les mariés !

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.