Quiz, sondages, calculatrices, arrêtez de publier du contenu passif ! Passez à l’interactif

10 décembre 2025 - Frédérique Biau
SEO
5023 vues

12 minutes

Aujourd'hui, pour briller sur le web, il faut créer toujours plus de contenu, le diffuser sur davantage de canaux, et le rendre plus captivant que jamais. 💥

La capacité d'attention diminue et le volume d'informations consommé quotidiennement augmente à un rythme affolant. Dans ce contexte, le contenu traditionnel se fond souvent dans le décor.

Si vous voulez vous démarquer, vous devez fournir plus d’efforts, avec une stratégie de contenu qui implique activement le public, et lui offre une expérience en ligne unique en son genre. 🌟

Selon une étude réalisée par Demand Gen, l’interactivité génère deux fois plus de conversions que le contenu statique ou passif. 

Alors, explorons de ce pas ce sujet ensemble ! 🕵️

Qu'est-ce que le contenu interactif ?

Le contenu interactif présente des éléments qui invitent votre public à s'engager, au-delà de la simple consultation passive. 

Il combine information et divertissement, et il réagit aux choix des utilisateurs. En échange de leurs actions (clics, scroll, saisie, lecture, etc.), ils bénéficient alors d'une valeur ajoutée en temps réel.

Le quiz classique fait partie des contenus interactifs les plus connus : les gens doivent répondre à une série de questions pour découvrir quelque chose sur eux-mêmes, comme « Quel personnage de série êtes-vous ? ». D'autres exemples courants sont les devis automatiques en ligne, les simulations virtuelles, les jeux, les tirages de cartes ou les calculateurs.

exemple de tirage de cartes en ligne

Exemple de tirage en ligne sur le site Tirage.net

Le contenu interactif est largement utilisé dans de nombreux secteurs : agendas intelligents, itinéraires de voyage automatisés, calculs de prêt bancaire, visites en 3D, ou encore tests éducatifs. 

Avantages du contenu interactif

Le contenu interactif est beaucoup plus immersif que son homologue statique, ce qui signifie qu’il génère des taux d'engagement plus élevés, des temps d'interaction plus longs et une multitude de données utilisateur à exploiter. 

Outre ces indicateurs de performance clés (KPI) impressionnants, l'interactivité vous permet d'engager la conversation avec vos clients, de leur donner le sentiment d'être considéré, ce qui se traduit en fin de compte par des relations plus solides et une plus grande fidélité à la marque. 💓

1. Augmentation de l'engagement et des conversions

Vous pouvez utiliser le marketing de contenu interactif tout au long du parcours d'achat

Ces formats guident les utilisateurs dans le processus de prise de décision, font progresser vos prospects dans l'entonnoir de vente et les encouragent à passer à l'action à chaque étape. 

Et lorsque vos visiteurs reçoivent des suggestions de produits pertinentes qui correspondent à leur budget et à leurs souhaits, au lieu d’une seule et même offre générique, les conversions augmentent inévitablement. 📈

A savoir
Info def
66 % des professionnels qui utilisent le contenu interactif signalent une augmentation des taux d'engagement.

2. Se distinguer par rapport à la concurrence

L'interactivité peut permettre à votre entreprise de se démarquer sur un marché saturé. 

Vos éléments interactifs intégreront les couleurs, les thèmes, les logos et autres caractéristiques distinctives de votre marque. 

Les quiz, les livres électroniques ou les infographies renforcent le lien visuel avec votre entreprise dans l'esprit des clients, car ils permettent simplement de retenir plus longtemps leur attention. 👀

Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Info def
Le nombre d'entreprises utilisant du contenu interactif ne cesse d’augmenter et 88 % des professionnels affirment qu'il est efficace pour différencier leur marque.

3. Amélioration de l'apprentissage

L'interactivité facilite l'apprentissage, qu'il s'agisse d'étudier une langue, de se familiariser avec une interface inconnue ou de s’intégrer dans un nouveau poste. 

Les vidéos explicatives et les évaluations sous forme de jeux permettent d'apprécier l’aspect ‘challenge’, plutôt que de se concentrer sur la difficulté. 

Ce type de médium se traduit par des taux de rétention plus élevés et de meilleurs résultats à long terme.

4. Mieux connaître ses clients

Il n'est pas toujours facile de recueillir des données sur les clients : pour les inciter à remplir un simple questionnaire, les entreprises doivent leur offrir des incitations, ou accepter le fait que seul un petit nombre y répondra. 

De plus, les lois sur la protection des données ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre pour collecter des informations personnelles. Mais avec le contenu interactif, non seulement les gens participent volontiers aux sondages, mais ils partagent aussi plus facilement leurs opinions et leurs préférences. 📝

75 % des professionnels du B2B utilisent déjà le contenu interactif pour prendre des décisions en se basant sur des données.

5. Un coup de pouce pour le référencement naturel (SEO)

L'interactivité peut réduire les taux de rebond : les internautes passent plus de temps sur vos pages web, simplement pour le plaisir. 

Cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu est utile et pertinent, ce qui améliore votre classement et génère encore plus de trafic vers votre site, créant ainsi un cycle d'engagement autosuffisant

Sur les réseaux sociaux, les sondages et les concours sont naturellement plus partagés en raison de leur potentiel viral, qui génère un buzz continu.

exemple de sondage Coca-Cola

Les différents types de contenus interactifs 

1. Quiz, questionnaires et sondages interactifs

Les quiz, questionnaires et sondages sont intrinsèquement interactifs. Mais en ajoutant des éléments personnalisés, vous pouvez encourager davantage d'utilisateurs à y répondre.

Pour ajouter davantage d'interactivité, vous pouvez afficher des questions différentes en fonction de la réponse donnée à une question précédente.

Exemple
Info stepup
Imaginons un questionnaire à des experts du web. L'une des questions peut porter sur leurs priorités pour l'année à venir. S'ils répondent « SEO », vous pouvez alors leur poser des questions plus spécifiques sur le référencement.

Incluez des liens vers d'autres contenus pertinents afin de générer du trafic vers d'autres sections de votre site internet. 🔗

Permettez aux utilisateurs de partager leurs résultats, à l'aide d'un bouton par exemple. Cela encouragera ainsi davantage de personnes à participer. 👍

exemple de quiz en ligne

Pour créer un site web facilement…
Info play

...Vous avez SiteW ! 👋

Il vous suffit d’une connexion internet et de votre souris d’ordinateur, aucune connaissance technique n’est requise. Connectez votre site avec vos pages de réseaux sociaux en un seul clic !

 

Créer un site web

2. Présentations interactives

Les présentations interactives sont un excellent moyen de favoriser l'engagement du public et de transmettre votre message.

En effet, une étude suggère que lorsque les utilisateurs peuvent interagir directement avec une présentation, ils sont 41 % plus susceptibles d'aller jusqu'au bout, et ils consacrent 21 % de temps en plus à la lire.

Vous pouvez rendre vos présentations dynamiques :

  • En incluant des questions-réponses ou des activités pour briser la glace. Par exemple, vous pouvez demander à chacun d'où il se connecte. Vous pouvez également solliciter l’avis des spectateurs ou recueillir leurs commentaires. 💬

  • En ajoutant des vidéos. Elles permettent d’informer votre public sur les sujets les plus complexes que vous abordez. 📹

  • Si votre présentation est téléchargeable, en permettant différents choix possibles, menant à des issues distinctes. Ce style de présentation peut être particulièrement intéressant pour les sessions de formation ou les webinaires, car il permet aux participants de choisir ce qu'ils veulent apprendre. 

3. Infographies interactives

Les infographies sont très populaires sur les réseaux sociaux. Une étude a montré qu’elles suscitaient plus d’attention que les textes. Vous pouvez les utiliser comme supports visuels complémentaires dans vos articles de blog et autres contenus écrits. ✍️🖼️

Intégrez-les à votre site web, puis utilisez une animation au survol, afin que les utilisateurs puissent en savoir plus sur tel ou tel sujet. Ils passent leur pointeur et une fenêtre contextuelle contenant plus d'informations s'affiche. 

💡 Sur SiteW, vous pouvez facilement intégrer toutes sortes d’animations (y compris des affichages au survol de la souris).

 

Créer un site dynamique avec SiteW

4. Pages d'accueil interactives

Selon une étude, réduire la quantité de texte sur une page d'accueil peut améliorer les conversions. A la place, utilisez des éléments tels que des calculateurs interactifs, des vidéos ou des fenêtres contextuelles avec des questions.

Selon Wyzowl, 87 % des professionnels interrogés déclarent que la vidéo les aident à augmenter leur trafic.

Ajoutez des en-têtes, des boutons, des images ou du texte animés pour rendre votre site web plus unique que les autres. 

 

Créer un site design avec SiteW

5. Ebooks interactifs

Les éléments interactifs d'un ebook peuvent aider les gens à comprendre des concepts plus efficacement que la simple lecture d'un texte. Dans une étude, les activités dynamiques ont aidé les étudiants à retenir 6 fois plus d'informations

Dans un ebook, l'interactivité peut se résumer à pouvoir cliquer sur un mot ou une phrase pour obtenir plus de contexte. Mais cela peut aussi consister à créer un jeu entier à partir du livre. 🖱️🕹️

interactivité, ebook

Vous pouvez également formater le contenu de votre livre électronique dans un format repliable, où les utilisateurs doivent cliquer sur un bouton + pour développer la section. Cela permet aux lecteurs de masquer ce qui ne les intéresse pas, afin qu'ils puissent adapter l’affichage à leurs propres besoins.

Ajoutez des quiz à la fin de chaque chapitre, pour activer la mémorisation. 🧠

6. Cartes interactives

Les cartes interactives sont divertissantes, et peuvent contribuer à faire en sorte que votre marque reste présente à l'esprit des utilisateurs à l’avenir.

Par exemple, utilisez-en une si votre entreprise possède plusieurs points de vente, afin que les utilisateurs puissent passer leur souris sur chaque site pour voir les horaires, l'adresse, le numéro de téléphone ou autres.

carte interactive

Autre exemple : si vous êtes une entreprise liée à l'alimentation, vous pouvez créer une carte indiquant les plats les plus populaires dans chaque région. 🥘

Comment créer du contenu interactif ?

Le contenu interactif est très en vogue. Il permet d'apporter du contexte et de la clarté, et de se distinguer immédiatement. Il peut également constituer une mine d'informations pour l'entreprise.

Étape 1 : Décidez ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire

Le contenu interactif vous oblige à penser différemment. Lorsque vous ouvrez un document Word et que vous commencez à taper, vous construisez généralement vos pensées de manière linéaire, un mot après l'autre.

Le contenu interactif, quant à lui, nous oblige à réfléchir à deux choses nouvelles

  • Quels supports multimédias utiliser pour développer nos idées ? 

  • De quelle manière les utilisateurs vont interagir avec ces supports ? 

Autrement dit…
Info stepup
Le lecteur d’un livre classique va normalement passer d'une ligne à l'autre, en commençant en haut à gauche et en descendant progressivement vers le bas et vers la droite, page après page. 
Mais s'il existe une table des matières navigable, il se peut qu'il se précipite directement au chapitre 10, ou bien qu’il passe complètement à côté de cette idée géniale développée à la page 26. Vous devez tenir compte de ce comportement. 🤷

Comprenez comment les utilisateurs consomment le contenu numérique

Au cours des dernières décennies, le Nielsen Norman Group a été le leader dans la recherche sur l'expérience-utilisateur numérique. 

Par exemple, dans l'une de leurs études les plus célèbres sur le suivi des mouvements oculaires, ils ont pu déterminer que les internautes lisent selon un schéma en forme de F. Autrement dit, ils regardent le premier titre et le premier paragraphe, puis parcourent principalement les titres à partir de là. 👁️

Concernant l'expérience-utilisateur (UX)...
Info stepup
...Découvrez le SXO (Search Experience Optimization), un savant mélange entre UX et SEO.

Créez du contenu de manière dynamique, et non linéaire

Dans le même ordre d'idées, les utilisateurs d'un environnement numérique cliquent d'une page à l'autre en fonction de ce qui les intéresse.

Cela signifie que vous devez considérer votre contenu comme un système, et non comme un programme linéaire et logique. 

D'un point de vue plus tactique…
Info stepup
Si vous créez une page avec un diaporama et un texte, imaginez que votre visiteur choisisse de regarder les photos avant de lire ce que vous avez écrit. En quoi cela changerait-il votre contenu ? Et s'il l'avait regardée après ? Ce sont des questions importantes à vous poser avant de finaliser quoi que ce soit.

Guidez l'utilisateur avec des actions claires

Notre cerveau est comme une machine. Il a besoin de carburant pour fonctionner. Mais il est aussi parfois submergé par trop d'informations. 🤯

C'est la raison pour laquelle, lorsque vous discutez avec quelqu'un pendant que vous conduisez, vous baissez généralement le volume de la musique, ou vous arrêtez de parler lorsque vous tournez à un carrefour très fréquenté. Votre cerveau concentre son attention pour assurer sa survie.

Il en va de même pour les lecteurs sur le web. Leur cerveau est submergé par de grands blocs de texte ou un trop grand nombre de boutons. Mais un texte clair et simple avec des indications précises permet d'alléger cette charge et de les aider à se concentrer. 

L'utilisation d'animations, de liens descriptifs et d'appels à l'action (CTA) clairs peut réduire la charge cognitive de vos utilisateurs.

Étape 2 : Utilisez les bons supports pour transmettre vos idées

Avec un document linéaire traditionnel (PDF ou Word), vous ne disposez que de mots et d'images. 

En revanche, avec un contenu interactif, vous pouvez utiliser des graphiques animés, des vidéos, des clips audio, etc. pour développer davantage vos arguments. Cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités.

Mais il vous faut aussi organiser vos idées…

Prenez en compte le contexte du contenu

En herméneutique, on apprend qu'on lit un e-mail différemment d'un poème. De la même façon, on n'attend pas la même chose d'un essai universitaire que d'un podcast. Et ainsi de suite. 

Le contexte du support a donc beaucoup à voir avec le contenu lui-même. 

Réfléchissez à ce que vos lecteurs verront en premier : d’abord votre article et ensuite votre vidéo d'introduction, ou en premier lieu votre email, puis d'autres contenus ? Cela vous aidera à déterminer comment structurer votre message et quel support utiliser. 🎯

Utilisez le multimédia comme le sel : avec parcimonie

De façon générale, essayez d’utiliser des supports multimédias plutôt courts pour illustrer vos textes. 

Il peut s'agir d'une brève vidéo ou d'un clip audio, d'un gif ou d'une image. Cela doit enrichir le contenu, et non détourner l'attention du spectateur. 

Gardez en tête que les médias les plus longs ont leur existence propre : les utilisateurs peuvent facilement les écouter ou les visionner pendant qu'ils se rendent au travail, par exemple, sur YouTube ou Spotify.
 

accueil Spotify

Attention aux autorisations pour vos ressources

Tous les contenus trouvés sur le web ne peuvent pas forcément être utilisés tels quels. 

La plupart d'entre eux sont protégés par des droits d'auteur

Vous pouvez rechercher une image sur Google, à condition de bien filtrer les conditions d'utilisation. Pour cela, cliquez sur ‘Outils’ juste en dessous de la barre de recherche. Et choisissez les licences Creative Commons qui vous intéressent. 

Vous pouvez également consulter des sites de photos libres de droits comme Unsplash, Pixabay et Storyblocks. 📸

Unsplash, images libres de droits

Étape 3 : Concevez le contenu à l'aide de votre outil préféré

Une fois que vous savez ce que vous voulez dire, comment vous voulez le dire et avec quels médias vous souhaitez l'illustrer, vous devez donner vie à votre projet. 

Utilisez Adobe, Sketch ou Figma pour créer vos mises en page et vos graphiques. 🎨

Analysez pour évoluer

Enfin, il est plus important que tout de prendre en compte le comportement des utilisateurs vis-à-vis de vos contenus. 

En effet, vous aviez peut-être une idée théorique préconçue sur la façon dont vos visiteurs réagiraient à vos publications, mais il se peut que la réalité soit bien différente. Il est essentiel que les créateurs de contenu s'adaptent à leur public, et non l'inverse.

Exemples de contenus interactifs à chaque étape du funnel

Tirer parti des avancées technologiques telles que les vidéos ou la réalité virtuelle peut aider votre marque à se démarquer dans un environnement médiatique saturé. 

Mais les contenus interactifs n'ont pas besoin d'être tape-à-l'œil pour contribuer à vos principaux objectifs marketing. 

Avec un peu d'ingéniosité, même les formats les plus simples peuvent vous aider à identifier et à résoudre les principaux points faibles des consommateurs, à les guider dans le processus d'achat ou à augmenter vos ventes. 👌

Notoriété de la marque

Comme déjà dit, le contenu interactif n'a pas besoin d'être high-tech pour contribuer à vos objectifs marketing. Mais il n'y a pas de mal à ajouter un peu de piquant lorsqu'il s'agit d'associer votre marque à des expériences uniques et mémorables, que vous êtes le seul à pouvoir offrir. 🌶️

Engagement

Fournir des informations et des conseils qui aident les consommateurs à prendre des décisions plus éclairées reflète toujours positivement la proposition de valeur d'une marque. ✨

Les formats interactifs tels que les applications en réalité augmentée, les visites vidéo à 360 degrés, les brochures interactives et les ebooks sont idéaux pour aider les prospects les plus curieux à explorer les options disponibles, à sélectionner leurs préférences, et à découvrir à quoi pourrait ressembler leur vie en tant que clients.

exemple de visite virtuelle dans l'immobilier

Génération de prospects

Avec l'aide d'un texte approprié, d'une page d'accueil et d'un appel à l'action soigneusement élaboré, le contenu interactif peut vous aider à attirer des prospects, et à les inciter à établir un lien plus significatif avec votre marque. 

Pour créer votre page d’accueil...
Info play

…Pensez à SiteW ! 🙌

Rendez-vous sur notre outil en ligne pour construire votre page web (ou pour la générer automatiquement avec notre IA, pour un résultat unique et parfaitement adapté à votre situation). 🤖

 

Créez votre page d’accueil

Lead nurturing

Bien utilisé, le contenu interactif peut également vous fournir des informations précieuses sur vos clients, qui peuvent s'avérer utiles dans le cadre du lead nurturing.

Ventes

Vous pensez peut-être que l'interactivité n'est qu'une fonctionnalité amusante qui attire l'attention, mais qui a peu d'impact sur les résultats financiers d'une marque. Ne sous-estimez pas les avantages que ces outils polyvalents peuvent offrir en bas de l'entonnoir de vente, en particulier lorsqu'il s'agit d'amener les consommateurs à la dernière étape cruciale qu’est l’achat. 🛒

Les outils interactifs comme les planificateurs, les configurateurs d’options et les calculateurs de prix peuvent aider les consommateurs à choisir leur produit, à résoudre les hésitations liées au coût, et même à réaliser une transaction avec un sentiment de satisfaction accru.

calculateur en ligne

Fidélisation/loyauté

Même après l’achat, le contenu interactif peut prolonger l’engagement, apporter du soutien et garantir une satisfaction à long terme. 

Par exemple, les outils de diagnostic, les webinaires et les tchats en direct peuvent être utiles pour aider les clients à en savoir plus sur l'utilisation des produits qu'ils ont achetés, à résoudre les problèmes qui peuvent survenir, et à partager l'expérience positive qu'ils ont eue avec votre marque.

Conseils pour tirer le meilleur parti du contenu interactif

Assurez-vous d'avoir une bonne raison d'utiliser l'interactivité

L'interactivité doit renforcer l'attrait naturel et la pérennité de votre message, et non se substituer au contenu réel. 

Si ces fonctionnalités ne confèrent aucun avantage à votre marque (par exemple, la rendre plus accessible, attrayante, utile, mémorable ou distinctive), elles ne valent peut-être pas le temps et les dépenses supplémentaires qu'elles impliquent.

Adaptez le format interactif à la fonction prévue

Lorsque vous envisagez d'utiliser l'interactivité, demandez-vous quelles sont les caractéristiques de vos produits/services les plus utiles pour aider vos clients à résoudre leurs problèmes. 

Ensuite, procédez à rebours pour sélectionner un format interactif approprié en fonction de son adéquation avec votre message, votre mission et vos objectifs stratégiques.

Pourquoi inventer quand on peut itérer ?

Vous ne devrez pas forcément partir de zéro. Essayez de reprendre certains de vos articles de blog, livres blancs ou images les plus performants, et de les réutiliser en version interactive. 🔄

Prévoyez comment mesurer l'impact de votre contenu interactif

Les téléchargements, les partages sur les réseaux sociaux et les données générées par Google Analytics (taux de rebond, temps passé sur la page, sources de trafic, taux de conversion) peuvent vous aider à établir des repères de base. 

Google Analytics

Pour avoir une vue plus complète des performances, vous pouvez mettre en place des analyses plus sophistiquées, telles que le suivi des clics, l'engagement et le marquage comportemental. 📊


Le contenu interactif est un moyen puissant et polyvalent d'améliorer la portée, l'impact et les performances de vos publications. 
Il transforme les utilisateurs passifs en participants actifs, renforçant ainsi l'engagement du public et offrant de nombreux avantages. Les entreprises peuvent bénéficier d'une expérience-utilisateur optimisée, d'une meilleure collecte de données et de conversions plus élevées.

Cependant, compte tenu des ressources nécessaires supérieures à la moyenne, les entreprises devront soigneusement peser le pour et le contre par rapport à leur mission et à leurs objectifs avant de se lancer.  ⚖️

 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 10 décembre 2025

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain