5 Astuces pour préparer son site pour la rentrée scolaire

Astuces rentree scolairePendant l’été, tout fonctionne un peu au ralenti, les médias ont une grille de programme spécifique, plus détendue, les congés des uns et des autres s’échelonnent, tout semble un peu comme entre parenthèses. Si vous avez suivi nos conseils, vous avez créé votre site et vous avez su le maintenir pendant la période de vacances. Mais la fin de l’été se profilant à l’horizon, il va maintenant falloir reprendre son rythme de croisière et se préparer à relancer ses projets de fond. Voici quelques astuces à appliquer sur votre site Internet pour aborder la rentrée scolaire avec succès.

La rentrée scolaire : un nouveau départ pour votre site Internet

la rentrée est une sorte de nouveau commencement : actualisez votre stratégie, profitez en pour faire un mini bilan de la saison écoulée (notamment grâce aux outils statistiques de Google Analytics par exemple) et pour en tirer les conclusions permettant d’améliorer votre stratégie concernant votre site. C’est aussi le meilleur moment pour les innovations et les changements ! N’hésitez pas !

préparer son site pour la rentrée

Redynamisez votre communauté après la période de vacances

Après cette longue pause d’été, il est temps de reprendre contact avec votre communauté. Pendant la période estivale, il ne vous a pas été possible (et il n’était pas pertinent) de maintenir un contact soutenu avec les lecteurs de votre blog et vos followers. Mais la rentrée scolaire arrive et en septembre, il vous faut maintenant reprendre les bonnes habitudes. Une bonne façon de reprendre contact en douceur peut être d’envoyer une newsletter "spécial Rentrée" ou de poster un jeu concours sur les réseaux sociaux.

Travaillez la visibilité de votre blog/site

Pour bien se préparer à la rentrée, il est important de se remettre à la tâche concernant la production de contenu. Comme vous le savez la mise en ligne de nouveaux contenus et la mise a jour régulière de votre site Internet est un paramètre essentiel pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de se préparer en rédigeant votre calendrier éditorial en amont afin de programmer vos publications pour les 3 prochains mois par exemple. Pensez également à varier les médias : utilisez par exemple les infographies et les vidéos, qui sont plus virales et plus facilement cliquées et partagées.

préparer site Internet après les vacances

Organisez des événements spécifiques pour la rentrée

La rentrée scolaire est aussi le moment idéal pour des promotions spécifiques ou des sorties de nouveaux produits. Si vous gérez un site avec une boutique en ligne, ne laissez surtout pas passer cette date clé !

Prenez de nouvelles résolutions

Enfin, la rentrée scolaire est aussi une bonne opportunité pour les bonnes résolutions : profitez en pour réorganisez votre gestion du temps et votre espace de travail afin de vous montrer plus productif. Il existe de nombreux outils en ligne ou application gratuits, qui pourront vous aider à mieux vous organiser.


Vous avez maintenant connaissance de quelques astuces pour la rentrée qui vous aideront à démarrer l’année scolaire du bon pied. Bon vent à vous !

Dernière mise à jour : 28 juillet 2016