Créer un site internet de freelance

1591 vues 7 minutes

930 000

C'est le nombre de freelance en France en 2019. Face à cette concurrence accrue, comment vous démarquer et mettre en avant vos prestations ?

Si vous avez un statut de freelance ou êtes en train d'effectuer les démarches pour l’obtenir, créer un site internet professionnel de freelance est une étape majeure dans le développement de votre activité. Il permet de présenter votre activité à des milliers d’internautes et donc d’élargir votre audience.

On vous donne toutes les clés pour réussir votre site de freelance de A à Z et ainsi, développer et surtout, pérenniser votre activité.

Créer un site internet de freelance attractif 

En tant que freelance, votre site internet doit être qualitatif et surtout attractif. Il est la vitrine de votre activité professionnelle. Dès les premières secondes, l’internaute doit se faire une première impression agréable pour lui donner envie de chercher les informations dont il a besoin. L'objectif est de rendre la navigation fluide et attractive pour optimiser l'expérience utilisateur.

Nous allons voir ensemble comment rendre l'expérience utilisateur agréable en suivant quelques conseils, facilement applicables.

Prêt ? On y va !

Créer un site internet de freelance responsive 

Un site responsive est un site adapté à tous types d’appareils. Le web design de votre site doit être conçu de façon à être optimal peu importe le type et la résolution de l’écran utilisé par les différents internautes.

Cette technologie est aujourd’hui intégrée dans la plupart des solutions de création de site.

💡 Chez SiteW, lorsque vous créez votre propre site internet de freelance, la largeur de ce site s'adapte selon si l’internaute utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Créer un site responsive est donc un jeu d’enfant !

site freelance responsive

Un web design à votre image pour votre site internet de freelance 

L’avantage lorsque vous créez un site internet de freelance, c’est la liberté de création concernant le design. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, vous pouvez concevoir un site à votre image.

Si vous souhaitez être entièrement libre dans le design de votre site internet de freelance, partez de zéro, c’est-à-dire d’une simple page blanche puis ajoutez des modules que vous pouvez personnaliser à vos couleurs. Si vous êtes créatif et que vous souhaitez aller au plus simple, c’est la méthode idéale.

Si vous préférez être guidé dans la création de votre site internet de freelance, vous pouvez utiliser des templates. Ce sont des designs préconçus que vous pouvez modifier et personnaliser.

💡 Chez SiteW, vous pouvez choisir parmi plus d'une cinquantaine de templats, totalement gratuits. Si vous êtes en manque d’inspiration ou que vous souhaitez économiser du temps, c’est la méthode la plus adaptée. 

Vous pouvez également puiser l’inspiration parmi les sites internet de freelance conçus avec SiteW.

Créer un site internet de freelance efficace

L'efficacité d’un site web peut se mesurer à l’aide de plusieurs metrics. Le plus souvent on utilise le taux de conversion : parmi tous les internautes qui visitent votre site internet de freelance, combien deviennent clients ?

Pour optimiser ce taux de conversion et donc l’efficacité générale, la création de votre site doit respecter quelques points-clés qui concernent à la fois la forme donc la structure, mais aussi le fond c'est-à-dire le contenu.

Quels contenus pour votre site internet de freelance ?

Créer un site internet de freelance c’est créer votre vitrine professionnelle. Pour optimiser son efficacité, la première étape est de lister le contenu que vous souhaitez publier. C’est un élément central, car le contenu est utilisé pour que Google référence votre site internet. Plus il est complet et structuré, plus votre site sera efficace.

Voici quelques éléments que vous retrouverez souvent sur des sites internet de freelance :

  • Les prestations et services que vous proposez par votre activité de freelance

  • Une page de présentation : afin que l'internaute sache qui vous êtes, votre expérience et votre valeur ajoutée en tant que professionnel

  • Un moyen de vous contacter : numéro de téléphone, adresse mail ou formulaire de contact

  • Un portfolio freelance de vos réalisations ou une liste de vos projets : ces éléments amènent une preuve de votre professionnalisme et de votre efficacité en tant que freelance

  • Des avis et témoignages de la part de vos clients : un client satisfait de votre travail et le meilleur moyen de convertir un nouveau prospect

  • Un call to action incitatif : il s’agit d’un bouton qui permet à l’internaute de manifester son intérêt et de faire appel à vos services. Vous pouvez par exemple inclure un bouton “contacter”, “prendre rendez-vous” ou encore “demander un devis gratuit”. 

Voici un site internet de freelance conçu avec SiteW. Il s’agit du site web d’un avocat en freelance.

template freelance avocat

Le site dispose d’une page d’accueil, d’une page de présentation sur le cabinet, mais également d’une page “domaines d’activité” qui présente les différentes prestations que le freelance peut effectuer. Les coordonnées sont communiquées pour joindre directement le professionnel, ainsi qu’un CTA attractif et réussi pour prendre un rendez-vous.

Créer site internet de freelance structuré

La structure de votre site internet c’est la façon dont les pages de votre site sont reliées, dont l’architecture de votre site est construite. L’ensemble de vos pages doit respecter une architecture cohérente de façon à rendre la navigation intuitive, mais aussi d’améliorer votre référencement. On appelle ça l’arborescence d’un site internet.

Avant de créer votre site vous devez le penser, le schématiser en respectant les étapes suivantes :  

  1. Listez le contenu

  2. Listez les mots-clés

  3. Organisez le contenu autour des mots-clés

Pour aller plus loin : la règle des 3 clics 
Info stepup
Pour un site structuré et apprécié de Google, toutes vos pages doivent êtres accessibles depuis la page d'accueil en 3 clics ou moins. Au dessus de 3 clics, elles seront jugées comme trop profondes.

Télécharger gratuitement notre livre blanc sur la structure parfaite d'un site internet

Listez le contenu : quelles informations souhaitez-vous partager ? 

Maintenant que nous avons abordé le contenu d’un site internet de freelance, il nous reste à lister les éléments à faire apparaître sur votre site. Armez-vous d'une feuille, d'un papier (ou d'un Google Doc.) et listez, détaillez l'ensemble de ce que vous voulez montrer à vos internautes. 

On vous guide ensemble, en avant !

Autour de quels mots-clés allez-vous construire votre site internet de freelance ? 

Chaque page de votre site doit être construite autour de mots-clés spécifiques qui se rapportent à votre activité et/ou vos prestations. Ces mots-clés ne doivent pas être choisis au hasard, mais à l’aide d’outils spécialisés comme Ubersuggest ou encore notre chouchou : Semrush.

Plutôt que des paroles, voici un exemple concret...

Si vous souhaitez créer un site internet en tant que freelance consultant en ressources humaines, l’objectif est de répertorier les différents mots-clés à l’origine d’un volume de recherche important. Si vous utilisez ubersuggest, vous pourrez connaître les informations suivantes :

ubersuggest

Comment allez-vous organiser ce contenu ?

Organiser le contenu autour de mots-clés définis c’est construire l’architecture de votre site internet de freelance en silos c'est-à-dire en catégories et sous-catégories thématiques.

Pour créer un site internet de freelance, vous pouvez par exemple organiser vos pages par type de prestation pour former des catégories de prestations.

Créer un site internet de freelance visible

Un site internet visible c’est un site bien référencé. L’objectif est de travailler le référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche Google. Meilleure est votre visibilité, plus votre site comptera de visiteurs et donc de clients potentiels. Ce travail est à soigner dès vos premiers pas dans la création de votre site web de freelance. 

Google prend en compte plusieurs paramètres pour référencer un site : 

  • Le maillage interne de votre site internet c’est-à-dire la structure de vos pages et les liens effectués entre elles 

  • Les mots-clés autour desquels sont créés vos pages et les titres de ces pages

  • La rapidité de chargement des pages de votre site

  • La structure des URLs

  • Et l’adaptation de votre site aux différents appareils : le web design est-il responsive ou non 

Créer un site internet de freelance adapté à votre budget

Lorsque vous créez un site internet de freelance, le budget est surement l’un des critères principal pour choisir votre solution de création de site. Chez SiteW, nous proposons plusieurs offres abordables et adaptées en fonction de votre projet : 

  • L’offre gratuite

  • L’offre blog à partir de 3,99€ par mois

  • L’offre premium à partir de 7,99€ par mois

De la conception, à la réalisation en passant par l’optimisation, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un site web de freelance.

Chez SiteW, nous vous proposons une solution complète et intuitive pour créer un site facilement. En tant que solution 100% française, nous mettons à votre disposition un service client de qualité pour vous accompagner au mieux dans la création de votre projet.

Alors, vous nous rejoignez ? 🚀

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.