Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Arborescence de son site : la construire et la réussir

8 minutes 626 vues

Vous avez décidé de créer votre site web en toute autonomie, et vous avez bien raison ! Vous devez surement vous demander par où commencer et comment structurer votre site. La façon dont le contenu et les pages vont être hiérarchisés est primordial, il s’agit de l’arborescence de votre site internet.

Une arborescence réussie permet non seulement de faciliter la navigation des utilisateurs mais aussi d’améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site et sa position dans les moteurs de recherche. Nous allons également vous donner des conseils et astuces de professionnels pour fonder une architecture cohérente de votre site web.

 

Lancez-vous, c'est gratuit !

L’arborescence de votre site web c’est la hiérarchie visuelle et technique de l’ensemble des éléments qui constituent votre site. Pour simplifier, on peut comparer l’arborescence de votre site à la table des matières d’un livre qui indique les différentes parties et contenus de manière structurée. C’est pourquoi, la plupart des sites internets présentent un menu déroulant constitué de rubriques elles-mêmes constituées de sous-rubriques. 

Nous avons aujourd’hui tous le réflexe de dérouler le menu pour trouver du contenu adapté à notre besoin. Il faut alors être capable de pouvoir répondre à ce réflexe de manière logique afin que l’utilisateur ne soit pas perdu et poursuive sa navigation.

Arborescence de site web : pourquoi est-il essentiel de la créer ?

Construire une bonne arborescence pour faciliter l'expérience utilisateur

Une arborescence efficace est fondamentale pour l'expérience utilisateur. Elle permet une navigation fluide et intuitive et doit répondre à un double objectif. D’une part, déclencher une intention ou une action et d’autre part fidéliser l’utilisateur afin de renouveler son expérience.

👉 Une arborescence efficace peut déclencher une intention

Que ce soit pour déclencher une intention d’achat, de contact, de téléchargement ou de tout autre type d’action, réussir l’arborescence de son site est un pré-requis pour un taux de conversion satisfaisant. Le schéma de navigation doit être adapté aux différentes personnes que vous souhaitez cibler. En fonction du type d'utilisateur et surtout de son besoin, quel chemin il va emprunter et quelles sont les pages qu’il va parcourir lors de sa navigation pour répondre à ce besoin ? 

💡 Astuce SiteW : des solutions existent pour tracker la navigation des utilisateurs afin d’identifier les étapes qui apparaissent comme obstacles et les problèmes rencontrés.

👉 Une arborescence efficace peut rendre vos utilisateurs fidèles

Une fois l’action effectuée, l'utilisateur va retenir deux choses : 

  • Suis-je satisfait du produit, service ou renseignement obtenu ? 
  • Le temps passé à chercher ce produit, service ou renseignement a-t-il été amorti par ma satisfaction post-action ? Une navigation agréable et intuitive va permettre à l'utilisateur de garder un souvenir positif de son expérience et donc de répondre favorablement à cette question. 

Rendre vos utilisateurs fidèles va permettre de créer une communauté autour de votre marque. Un utilisateur conquis est la meilleure façon d’acquérir de nouveaux clients.

À l’inverse, si la navigation de votre site représente un obstacle pour un utilisateur, il est probable qu’il accepte de faire un effort pour son premier achat, mais qu’il ne réitère pas l'expérience. 

Arborescence de site et référencement naturel

Un architecture cohérente permet à un site d’obtenir de meilleurs résultats en termes de référencement naturel. En effet, lorsque vous publiez votre site sur internet, les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation afin de connaître le thème de votre site et le présenter au bon moment aux utilisateurs. Si la structure de votre site et des pages qui le composent sont cohérentes ces robots pourront mieux explorer votre site et indexer son contenu. 

Pour faciliter cette exploration, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : 

👉 La structure des silos : un silo est une rubrique de votre site. Chaque rubrique peut comporter des sous-rubriques qui se rapportent donc à un thème commun. Il est primordial de conserver une cohérence entre les différents niveaux de rubriques au sein d’un même silo.

👉 La structure des URLs : elle doit respecter l’architecture de votre site en indiquant les mots-clés de chaque page

Comment construire l’arborescence d’un site internet ?

Construire efficacement l’arborescence de votre site nécessite de passer par six étapes distinctes et chronologiques. Respecter ces étapes va vous permettre de partir de zéro et de faire face au syndrome de la feuille blanche pour créer un site web structuré et à votre image.

Brainstormer sur le contenu de votre site

La première étape est de lister sur une feuille le contenu que vous souhaitez voir apparaître sur votre site internet : les fonctionnalités, une présentation de l’équipe, des témoignages clients, un formulaire de contact, un chat client…

Pour trouver l’inspiration, perdez-vous sur internet en visitant des sites qui se rapportent à votre activité. Vous pouvez puiser des idées de structure et l’adapter à votre activité ou à votre projet. L’important est de se mettre à la place de l’utilisateur et de chercher à savoir ce qu’il souhaite trouver sur votre site pour déclencher une intention d’achat, de téléchargement ou autre type d’action.

💡 Astuce SiteW : donnez vie à votre site et humanisez la relation ! Pour cela, n’hésitez pas à publier des avis et témoignages clients en précisant le plus de détails possible sur la source. Plus un utilisateur réussit à s’identifier plus il y a de probabilités qu’il passe à l’action. Vous pouvez donc indiquer le nom, prénom, métier ou encore l'âge de votre client à l'origine d’un avis ou d’un témoignage.

Rechercher les mots-clés adaptés

La recherche de mots-clés est une étape très importante à la fois pour vous aider à structurer votre site mais aussi pour optimiser le référencement naturel. L’objectif est de collecter les mots-clés les plus utilisés lors de requêtes qui se rapportent au thème de votre site et à votre activité.

Un exemple concret est le meilleur moyen d’illustrer cet argument : vous souhaitez créer une boutique de produits pour animaux en ligne.

Quels sont les requêtes les plus fréquentes et comment les couvrir ?

Grâce à différentes solutions comme SEMrush ou Ranxplorer, vous pourrez indiquer des mots-clés qui se rapportent à votre activité, par exemple “vêtements pour chien”. Ces outils vous proposeront des idées de mots-clés recherchés associés à cette requête, par exemple “vêtements d'extérieur pour chien” ou vêtement de pluie pour chien”. Vous pourrez ainsi créer des sous-rubriques adaptées afin de vous positionnées sur des requêtes importantes.

💡 Astuce SiteW : lorsque vous analysez les mots-clés les plus recherchés, pensez à regarder la difficulté SEO qui indique le niveau de concurrence et la difficulté à aller se positionner sur ces termes. Si de grosses enseignes sont présentes sur des requêtes importantes et générales, essayez peut-être dans un premier temps de vous positionner sur des requêtes plus précises et à plus faible difficulté SEO.

Organiser et structurer ce contenu 

Votre contenu doit être structuré autour de silos qui représentent les différentes catégories de votre site. Chacune de ses catégories sont divisées en sous-catégories qui doivent donc se rapporter au même thème. Voici un exemple concret qui donne suite au précédent. Mon site de produits pour animaux peut être structuré de la façon suivante : 

  • Chiens

    • Alimentation : croquettes, os

    • Nettoyage : poils longs, poils courts

    • Jouets : en plastique, en tissu

    • Accessoires : collier, laisse

  • Chats :

    • Alimentation : croquettes, pâté 

    • Nettoyage : poils sensibles, sans poil

    • Jouets : arbres à chat, jouets pour faire les griffes

  • Chevaux 

    • Nettoyage : produits, brosses

    • Accessoires : selles, harnais

structure arborescence schéma

 

💡 Astuce SiteW : pour une arborescence optimale, nous conseillons d’appliquer la règle des 3 clics. Le nombre de clics indique la profondeur des pages de votre site. Un utilisateur doit trouver le contenu adapté à son besoin en 3 clics depuis la page d’accueil. 

Lancez-vous, c'est gratuit !

Schématiser votre architecture

Sur papier ou grâce à des solutions adaptées comme MindMeister ou Coogle, schématisez le mindmap du maillage interne de votre site, c’est-à-dire l’architecture de l’ensemble des pages de votre site. L’objectif est de représenter visuellement vos différentes pages en représentant les profondeurs.

Il existe plusieurs outils adaptés à la création d’arborescence tels que :

👉 FlowMapp

👉 Mindnode

👉 Slickplan

👉 GlooMaps

Attribuer les URLs à chaque page de votre site

Vous avez organisé et schématisé visuellement les pages qui constituent votre site. Ces pages sont représentées par des URLs qui doivent être cohérentes et suivre l’architecture du site intégrant les mots-clés de chaque page :

👉 nomdemarque/chiens/alimentation/croquettes/produit1

👉 nomdemarque/chevaux/accessoires/harnais/produit24

Le rôle de vos visiteurs dans l'arborescence de votre site

Une fois que votre site est structuré est que votre arborescence est finalisée, vous devez être sûr de vouloir la conserver avant de la publier. En effet, même si certaines modifications sont possibles, il est très difficile de revenir sur des modifications de fond au risque de perdre le référencement d’une page et de devoir repartir de zéro.

Cependant vous pouvez analyser l’efficacité de l'architecture de votre site grâce à l’analyse du parcours des visiteurs : 

👉 Sur quelle page le visiteur est arrivé ? 

👉 Quelle est la durée moyenne de session ? 

👉 Combien de pages l’utilisateur a vu ? 

👉 Quel est votre taux de conversion ?

Etc...

Assurez-vous que toutes les pages soient facilement accessibles en quelques clics afin que chacune d’elle soit le mieux référencée possible. Établissez des liens entre vos différentes pages afin d’en faciliter l’accès.

Réussir son arborescence : la conclusion

Vous êtes maintenant au point en ce qui concerne la construction de son arborescence.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre arborescence de site web pour le structurer. 

Lancez-vous dans la construction de votre arborescence dès maintenant ! 🚀

 

Emma Delattre
En charge de la rédaction et des partenariats chez SiteW, la création de contenus me passionne. J’aime vous partager mes découvertes et je suis un peu (trop) adepte d’Instagram !

Dernière mise à jour : 13 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.