Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Créer un site internet de plombier

8 minutes 417 vues

Vous venez de monter une entreprise de plomberie, et vous désirez gagner en visibilité. Ou bien vous êtes déjà installé depuis quelques années, et souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, ou tout simplement améliorer le service que vous offrez à vos clients.

Créer un site internet professionnel de plombier pourrait bien être la clé pour tout cela.

Mais avant toute chose, il vous faut savoir comment créer un site internet de plombier rapidement, pour pas cher, et surtout qui soit efficace... 

On vous propose de voir ça ensemble immédiatement. Allez, jetons-nous à l’eau !💧

Comment créer un site de plombier ?

Concevoir un site de plombier, oui, définitivement oui :  pour un professionnel de proximité, construire sa présence en ligne est vraiment une initiative rentable. 

Mais pas n’importe comment, et pas avec n’importe qui. 

La réalisation de votre site d’artisan en plomberie doit avant tout vous permettre d’atteindre vos objectifs. Définissez-les bien !

  • Objectif de visibilité, vous vous lancez et devez vous faire connaître, ou enrichir votre réseau clientèle.

  • Objectif de notoriété, vous souhaitez améliorer votre réputation.

  • Objectif de qualité de service, vous désirez faciliter le contact avec vos clients via votre site.

  • Objectif d’information, vous voulez renseigner les internautes sur votre entreprise, et ainsi pouvoir mieux vous organiser.

Créer un site internet

Créer un site web de plombier, les méthodes à votre disposition

Pour bâtir votre site de plombier, vous avez principalement le choix entre deux méthodes :

👉 Déléguer le projet à un professionnel du web, 

👉 Ou, vous en charger vous-même

Selon la méthode choisie, le prestataire, le prix et les avantages ne seront bien sûr pas les mêmes :

  • Si vous préférez recruter une agence ou un freelance pour concevoir votre site web de plombier, vous obtiendrez un projet digital clé-en-main, et n’aurez pas à vous en occuper.
Attention
Info warning

Cette option est de loin la plus chère. Et sans doute pas indispensable, pour un site vitrine comme le vôtre. De plus, cette solution vous oblige à passer par votre prestataire pour chaque modification de vos pages. Et non seulement cela peut être pesant, mais peut, en plus, vous poser problème en cas de défaillance de votre interlocuteur.

  • Deuxième solution, correspondant peut-être mieux à votre cas de figure : passer par un website builder (comme nous !). Un website builder est un logiciel en ligne permettant à tous sans exception (même les personnes n’y connaissant pas grand-chose en informatique) de fabriquer un site web de A jusqu’à Z, juste en utilisant la souris d’ordinateur. Et de le gérer entièrement, en toute indépendance avec une simple connexion internet.

Ce, pour un tarif plus qu’abordable : par exemple, sur notre plateforme, vous pouvez construire un site internet de plomberie, de qualité professionnelle, pour seulement 7.99€ / mois.

Chez nous, vous êtes autonome, mais jamais complètement seul : à la moindre question, vous pouvez nous adresser un mail, nous vous répondrons rapidement et avec plaisir ! 

En tout cas, que vous recrutiez un tiers ou choisissiez l’option solo, sachez que sur le web, le succès ne doit rien au hasard : voici nos astuces, à appliquer pour réussir à tous les coups.

Créer un site web de plombier : nos conseils pour être efficace

Avant de démarrer la conception de votre site d’artisan plombier, il pourra s’avérer utile de faire le point sur vos objectifs et vos besoins : pourquoi désirez vous créer un site, qui est votre public, quelles sont leurs attentes, que souhaitez-vous obtenir en termes de résultats... ?

De façon synthétique, un site de plombier performant devra :

  • Vous permettre un gain de visibilité (notamment sur Google)

  • Fournir des informations claires à vos visiteurs

  • Mettre en valeur votre entreprise

exemple site plombier

Voici un chouette site web d’artisan réalisé avec notre outil ✌

Faire un site de plombier : travailler la visibilité

Construire un site de plombier efficace ne se fera pas sans une bonne stratégie de référencement. C’est-à-dire en suivant quelques règles simples, permettant aux internautes de trouver facilement votre site, en tapant des requêtes Google liées à votre profession, vos spécialités, votre localisation géographique, votre nom ou le nom de votre entreprise de plomberie.

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, veillez à respecter les points suivants :

  • Soyez sûr que votre site de plombier soit au top techniquement parlant. C’est-à-dire qu’il soit rapide à charger, responsive (adapté aux appareils mobiles), et surtout totalement sécurisé. Négociez bien ces aspects avec votre prestataire. Si vous créez votre site chez nous, ces caractéristiques sont prises en charge automatiquement : vous n’avez pas à vous en occuper.

  • Procédez à l’enregistrement de votre nom de domaine. Pour un professionnel, il est essentiel de posséder un domaine. Cela sera favorable pour votre référencement, mais jouera aussi un rôle pour votre crédibilité auprès de vos clients. Toutes nos formules incluent un nom de domaine gratuit, et nous nous chargeons de son renouvellement pour vous. 

  • Définissez vos mots-clés. Les mots-clés sont les expressions tapées par les internautes, dans la barre de saisie des moteurs de recherche. Choisissez les vôtres, en fonction de votre activité, de votre secteur géographique (ville, quartier…), et de vos spécialités. Placez ces expressions-clés au sein de vos pages, dans les URLs (adresses web), ainsi que dans les métadonnées (il s’agit des descriptions destinées aux moteurs de recherche).

N’oubliez pas de décliner vos mots-clés en une multitude de synonymes, et disposez-les principalement dans les titres et les débuts de paragraphes.

Établissez une structure de site logique et cohérente, et créez des liens internes entre vos pages. 

  • Rédigez des textes riches et suffisamment longs. Google favorise les écrits denses, car les contenus textuels sont la seule chose qu’il est capable de lire et interpréter dans un site. Il vous faut donc insérer suffisamment de mots (300, voire 1000 par page) et ajouter des nouveaux contenus, ou au moins actualiser régulièrement vos pages.

  • Travaillez votre réputation web. Vous améliorerez votre notoriété digitale en vous montrant actif sur internet : participez à des discussions sur les réseaux sociaux, ou dans des forums, commentez, proposez des articles de blog concernant vos domaines de compétence, prenez part à des événements en ligne, etc.

Création de site pour plombier : la question du design

La réalisation de votre site de plombier doit vous permettre de donner une information limpide et claire à vos visiteurs, tout en mettant en valeur votre entreprise et votre activité.

En choisissant avec soin les couleurs, les lignes, les formes, les polices d’écriture, mais aussi les visuels de votre site internet de plombier, vous associez certaines émotions à votre image de marque, et marquez les esprits de vos visiteurs.

Si vous passez par un expert du web pour construire votre site web de plombier, vous pouvez mettre toutes vos volontés par écrit dans un document appelé “charte graphique”, afin d’expliquer clairement vos intentions et d’éviter les quiproquos.

💡 Chez nous, vous prenez en charge le design de votre site de plomberie, en toute simplicité : vous modifiez le fond des pages, les couleurs, la typographie, l’apparence des menus, des boutons, des liens, du footer,... en quelques clics. Et il vous suffit d’ajouter les éléments désirés (icônes, images, galeries, animations, effets…), d’un simple mouvement de la souris.

Un principe élémentaire de création de site : favoriser une expérience de navigation agréable et fluide, avec un accès direct et rapide à l’information.

Quelques astuces pour y arriver :

  • Une bonne structure de votre site. Répartissez vos contenus de façon claire et pertinente.

  • Mettez les éléments de navigation comme les boutons et les liens, bien en évidence, positionnés à des endroits habituels.

  • Aérez vos pages, grâce à des paragraphes et des titres, des visuels, des listes...

Créer un site internet 

Faire un site internet de plombier qui vous satisfait vraiment

Vous venez de concevoir votre site de plomberie. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une excellente stratégie marketing, pour convaincre vos visiteurs, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire...

Mettez en valeur votre activité 

Votre création de site internet de plombier vous offre des possibilités interactives spécifiques, qu’il serait dommage de ne pas exploiter, pour améliorer le relationnel avec vos visiteurs et clients :

  • Ajoutez une carte Google Maps pour situer votre localisation et délimiter votre zone d’intervention.

  • Insérez un blog ou un forum concernant la plomberie, si vous pouvez dégager un peu de temps pour l’entretenir, cela sera un 'plus' considérable pour votre référencement et la fidélisation de vos visiteurs.

  • Publiez des avis d’anciens clients, afin de convaincre vos nouveaux visiteurs.

Améliorez votre service et démarquez-vous de la concurrence

Encore une fois, la construction de votre site internet de plombier pourra fournir des services complémentaire à votre clientèle :

  • Ajouter un formulaire de contact ou de demande de devis en ligne permettra aux visiteurs intéressés d’obtenir plus facilement des informations, et facilitera votre organisation pro, notamment en déchargeant un peu la ligne téléphonique,

  • Affichez un agenda avec réservation en ligne, pour une prise de rendez-vous plus pratique et plus rapide.

Comment faire un site web de plombier ? La réponse coule maintenant de source ! Vous savez (presque) tout. 

… Bonne création ! 🚀

 

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 09 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.