Bien préparer sa boutique en ligne pour Noël

7822 vues 5 minutes

Cette année, les ventes en ligne devraient augmenter de près de 7% par rapport à 2020. Au niveau mondial, plus de 1,2 milliard de dollars devraient être dépensés à l’occasion des fêtes de fin d’année. (Source : Salesforce

Noël est une période clé pour tous les gérants de boutiques en ligne. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien préparer votre boutique en ligne pour les fêtes de fin d'année. 🎄

Faites entrer l’esprit de Noël dans votre boutique en ligne

Jouer sur les graphismes et les couleurs

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour jouer avec l’aspect esthétique de votre boutique en ligne. Amusez-vous et transformez votre site aux couleurs de Noël.

Vous pouvez personnaliser votre page d'accueil : des boutons aux couleurs de Noël en passant par les illustrations, démarquez-vous de vos concurrents en proposant un contenu limité pour les fêtes de fin d’année. 

Amusez-vous
Info play
Mettez en avant vos packs, vos ventes privées et vos services telle que la livraison garantie avant les fêtes. Proposez des semaines thématiques ou affichez un calendrier de l’Avent pour que vos clients ne ratent aucune de vos opérations. 

N’oubliez pas vos réseaux sociaux ! Les pages de vos réseaux peuvent également revêtir un caractère festif

En créant votre boutique en ligne sur SiteW, l’outil de création de site vous permet de réagencer rapidement votre site. Sans connaissances techniques, utilisez le module Widget pour ajouter des formes, des bandeaux, des titres, des boutons personnalisés... à votre boutique en ligne.

Faire plaisir à ses clients

Vous pouvez aussi offrir une petite touche sympathique à vos colis en ajoutant des goodies spécial fêtes (bonbon, carte postale…). Utilisez les fêtes de fin d’année pour améliorer l’expérience utilisateur et développer votre relation client.

👉  Organisez un concours comme une “chasse au trésor” dans votre boutique. Les visiteurs qui trouvent un symbole ou une mascotte parmi vos pages pourront remporter le lot que vous aurez défini. Ce petit jeu fera sûrement plaisir à vos clients et les encouragera à visiter les autres pages de votre boutique.

Pensez également aux proches de vos clients !

Faites la différence
Info stepup
En cette période de fête, la majeure partie des achats sont des cadeaux de Noël. Offrez la possibilité à vos clients de glisser une petite note à l’intérieur de leur colis. Dans les options de panier, vous pouvez facilement ajouter cette fonctionnalité ou encore ajouter un supplément avec un emballage cadeau.

Vous pouvez aussi préparer des petits goodies à rajouter dans les commandes et faire un cadeau à vos clients.

N’oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients. Dans votre newsletter ou dans un mail spécialement dédié pour l’occasion, adresser une petite pensée à vos clients fera toute la différence.

💡 Si vous en avez l’occasion, un petit appel téléphonique peut aussi leur faire très plaisir.

Proposez des offres promotionnelles et des cadeaux

Les fêtes de fin d’année sont également l’occasion de développer de nouveaux services pour votre boutique en ligne.

Les cartes cadeaux à l’honneur

Délivrables par mail ou envoyées dans une jolie enveloppe, les cartes cadeaux et les bons d’achat font l’unanimité sous les sapins.

👉 Pensez à bien soigner leur présentation, avec un design original et un emballage sympa. Vos clients apprécieront d’avoir quelque chose de joli à offrir en main propre. Un petit mot à l’intérieur ou un code promo pour le début d’année peut encourager vos clients à passer de nouveau commande. 

À l’aide des options dans le module Boutique, vous pourrez proposer une option emballage spécial (payant ou non) pour soigner la livraison.

boutique-noel1.jpg

Proposer des offres promotionnelles

Utilisez le sentiment d’urgence et la course aux cadeaux de Noël pour organiser des promotions sur votre site marchand. 

Pensez à établir un calendrier de vos promotions pour toujours garder un œil dessus. En organisant correctement vos offres, vous serez gagnant. 

Créer une boutique en ligne

Gérez la logistique de votre boutique en ligne

La période des fêtes est devenue la guerre de la logistique. Pensez donc à bien anticiper vos stocks pour éviter le rush des ventes de Noël.

Penser aux options de livraison

Entre les clients retardataires et ceux qui sont impatients de recevoir leurs cadeaux, vous pouvez proposer des livraisons express. Avec un peu d’organisation, vous pouvez prévoir des options de livraison différentes et satisfaire le plus grand nombre.

Évidemment, avec une livraison aménagée, le tarif peut augmenter. C’est pourquoi vous pouvez soit proposer différentes options à vos clients, soit négocier avec votre transporteur pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

Attention aux petites coquilles

Quand on offre un cadeau, à moins de vraiment bien connaître la personne, il arrive que l’on se trompe de taille ou de couleur. Vous pouvez proposer des retours gratuits pour garantir une certaine sécurité à vos clients.

christmas2.jpg

Développez votre communication spéciale Noël

Préparer ses campagnes emailing

👉 Le mercredi et le dimanche sont les jours qui génèrent le plus d’achats. Pensez à préparer vos emails et vos campagnes emailing en conséquence. 

N’oubliez pas de rappeler l’arrivée des fêtes dans votre newsletter. Vous pouvez même envoyer un mail “One News” spécial fêtes pour présenter vos promotions et vos vœux pour l’occasion.

N’oubliez pas vos réseaux

Concentrez vos efforts sur le community management. C’est l’occasion parfaite pour vous démarquer sur les réseaux. 💪

Développez votre communauté en proposant des promotions spécifiques ou en offrant les frais de ports à vos followers. Créez des jeux concours avec des conditions de participation spécifiques comme l’abonnement à votre compte ou le partage à ses proches. 

Pensez à mettre en avant vos produits phares. Vanter leurs mérites et leurs caractéristiques dans des posts dédiés. 

boutique-noel2.jpg

Transformez votre site internet

Plus haut, nous vous avons conseillé de modifier l’aspect esthétique de votre site. Une fois qu’il s’est refait une petite beauté aux couleurs de Noël, n’oubliez pas son contenu.

Vous pouvez ajouter des boutons de partage direct sur votre site pour que vos clients partagent leurs commandes et leurs cadeaux. Il vous suffit d’ajouter un module Social et lier votre boutique en ligne et vos réseaux en quelques clics.

Créez une page d’idées cadeaux sur votre boutique en ligne ou proposez des idées cadeaux sur vos réseaux sociaux en mettant en valeur vos produits stars. Vous pouvez utiliser votre historique de ventes pour déterminer quels produits se vendent le mieux et sont susceptibles d’intéresser vos clients durant la période des fêtes.

Créer une boutique en ligne

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre boutique en ligne pour Noël. 🎄

Chloé Antony
Content Manager Junior
Petite auvergnate devenue parisienne, mon coeur balance entre chocolatine et pain au chocolat. Je décortique le net pour vous partager le meilleur du contenu autour de la création de site et du web.

Dernière mise à jour : 03 décembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.