12 minutes
Bibendum (le “bonhomme Michelin”), Quicky de Nesquick, Monsieur Propre ou encore Ronald McDonald…
Autant d'illustres personnages qui ont le pouvoir d'humaniser les marques. Les rendant plus faciles à mémoriser.
C'est pourquoi la conception d'une mascotte est un investissement productif pour une entreprise. 👍💰
Mais comment procéder ? L'utilisation d’un tel élément graphique fera-t-il paraître votre marque moins professionnelle ou enfantine ?
Tout dépend de la manière dont vous concevez votre personnage. 💡
Ce guide étape par étape vous accompagnera dans la création de votre mascotte, vous aidant à obtenir une identité visuelle et une image de marque modernes. 🎨
Les mascottes, également appelées personnages de marque, sont les ambassadeurs d'une entreprise ou d'un produit. Elles peuvent être des humains, des animaux ou des objets.
Elles sont utilisées depuis longtemps, mais le web leur a donné une nouvelle vie. Aujourd'hui, elles sont plus populaires que jamais. 👨🎤🌟
Voici quelques raisons pour lesquelles les grandes et les petites entreprises ont tout intérêt à concevoir leur mascotte :
Elles donnent un sentiment d'appartenance à une communauté. 👥
En humanisant votre marque, les mascottes la rendent plus accessible.
Elles vous donnent l'air plus professionnel et plus sérieux dans ce que vous faites.
Bien conçues, les mascottes augmentent instantanément la notoriété de la marque.
Elles améliorent la mémorisation. 🧠💭
Elles donnent de la cohérence à votre branding.
Avant de créer une mascotte, vous devez définir son objectif et sa pertinence dans le cadre de votre brand marketing.
Cela implique une planification minutieuse et un alignement sur les objectifs de votre marque.
Voici différents rôles que peuvent revêtir les mascottes dans le marketing :
Porte-parole de la marque 📢
Outil d'engagement
Rôle d'éducateur
Rôle d'influence
Rôle d'ambassadeur culturel…
Les entreprises doivent concevoir des mascottes qui plaisent à un marché-cible spécifique.
Vous devez effectuer des recherches pour déterminer les caractéristiques uniques qui conviennent à votre audience.
Organisez une séance de brainstorming productive
L'équipe marketing peut vous donner des indications sur les tendances actuelles du marché.
L'équipe d'assistance à la clientèle pourra peut-être évoquer les problèmes des clients qui peuvent être résolus par une mascotte.
L'équipe technique pourra vous indiquer les caractéristiques du produit à mettre en valeur à travers le personnage.
Bien que cela soit facultatif, nous vous conseillons de créer un plan visuel à l'avance. Les croquis vous aideront à savoir exactement ce dont vous avez besoin et à planifier efficacement votre budget.
Pour vous aider à esquisser des idées créatives, un moodboard peut être utile.
Vous pouvez utiliser notre outil de web design gratuit pour concevoir votre moodboard. Pas besoin d’avoir des connaissances techniques : tout se fait en ligne, à la pointe de la souris d’ordinateur !
Vous glissez les différents éléments (images, textes, vidéos, formes, couleurs…) où vous le désirez sur votre page web ! 🖱️✨
Les mascottes sont bien plus qu'un simple dessin sans parole attaché à votre logo.
Vous devez notamment accompagner votre personnage d'une histoire (storytelling). Vous n'avez pas besoin d'une biographie complète. L'ajout de quelques détails-clés permet de commencer à construire la personnalité de votre mascotte.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
Quel rôle allez-vous donner à votre personnage dans l'entreprise ?
Voulez-vous qu'il ressemble à un être humain et qu'il agisse comme tel ? Souhaitez-vous qu'il porte des vêtements ou qu'il parle ?
De quelle façon allez-vous combiner le côté humain et animal ou objet pour créer votre mascotte ?
À ce stade, vous êtes prêt à créer le dessin numérique de votre mascotte. Il existe plusieurs logiciels et outils qui peuvent vous aider.
Voici quelques options célèbres :
Une fois que vous avez conçu votre mascotte parfaite, il est temps de la mettre à l'épreuve.
Beaucoup de gens sautent cette étape et se lancent bille en tête avec leur nouveau personnage. Cela peut créer des problèmes divers, tels que des défauts de conception imprévus, des soucis techniques, des associations mentales négatives ou même des controverses.
Vous devez tester votre mascotte auprès d'un petit groupe de personnes. Pour ce faire, demandez l'avis de votre équipe en interne ou organisez des groupes de discussion avec des membres de votre communauté. Vous pouvez créer des enquêtes en ligne comprenant des questions sur le potentiel sympathique et attachant de la mascotte.
Une fois que vous aurez obtenu des réponses positives, vous pourrez commencer à utiliser votre personnage de marque sur vos différents canaux de marketing (réseaux sociaux, sites web ou campagnes e-mailing).
… Vous avez siteW ! 🤗
Notre plateforme bénéficie désormais de l’intelligence artificielle pour concevoir vos pages web, entièrement personnalisées et adaptées à votre projet. Ce, rien qu’en tchattant avec notre IA spécialisée en web design, Waia. 🤖💻
Créer un site ou un e-shop avec l'IA
Il y a les gens qui achètent. Et il y a ceux qui utilisent votre produit. Et ce ne sont pas toujours les mêmes. 🤷
La couleur de votre marque fera partie intégrante de la conception de votre mascotte. Mais il y aura aussi d'autres teintes. Sur le corps du personnage, sa tenue ou tout accessoire qu'il porte.
Essayez de garder une palette de couleurs simple. En utiliser trop risque de détourner l'attention de vos clients. 🌈
Indépendamment du style d'illustration et du personnage, vous devez être en mesure de personnaliser la mascotte pour l'adapter à différentes situations.
Les personnalisations peuvent consister en de simples modifications du langage corporel. C'est utile lorsque vous devez utiliser votre mascotte sur votre site web pour indiquer des sections spécifiques. Ou pour simplifier la navigation et la communication sur une page d'atterrissage.
Vous pouvez également personnaliser la tenue de la mascotte afin de promouvoir différents produits, ou à l’occasion de certains événements comme Noël ou la Saint Patrick. 🎅🍀
Source de l’image : Cellpacksolutions.co.uk
Avec votre image de marque, vous voulez construire une relation affective avec vos clients. Pour ce faire, vous devez être en mesure d'établir un lien émotionnel avec eux.
Il est généralement difficile de décrire votre marque avec des mots uniquement. Vous aurez souvent besoin de visuels. Et votre mascotte est là pour ça.
Un même personnage a un aspect très différent selon le style d'illustration choisi.
Par exemple, si votre site comporte des éléments en 3D, une mascotte en 2D risque de ne pas être à sa place.
Il y a un dernier détail à prendre en compte : l'utilisation de la mascotte.
En effet, les dessins ne sont pas toujours aussi beaux sur un écran d'ordinateur que sur papier. Si vous avez besoin d'un grand nombre d'imprimés pour votre mascotte, vous devez vous assurer que votre design est optimisé pour l'impression.
Gardez à l'esprit que si vous mettez votre mascotte partout, les gens risquent de se lasser de la voir, voire d'être irrités. Choisissez donc les idées qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise. 🎯
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'intégrer votre personnage à votre logo, il est judicieux d'afficher sur votre site web une image de votre mascotte interagissant avec celui-ci.
Cela permettra au public de l’associer plus facilement et plus rapidement à votre marque.
La plupart du temps, les entreprises qui ont un personnage de marque l'utilisent pour promouvoir leurs produits/services et se différencier de la concurrence.
Selon votre secteur, il existe plusieurs stratégies différentes :
L'emballage : si vous vendez un produit physique, vous pouvez utiliser votre personnage sur vos emballages.
Les pages produits/services : si votre entreprise dispose d'un site web, vous pouvez utiliser votre personnage sur vos fiches-produits et même le laisser raconter l'histoire de votre marque.
Si vous êtes une entreprise locale, vous produisez probablement des documents marketing imprimés. Là encore, vous pouvez y faire figurer votre personnage, et même l'utiliser comme porte-parole.
Vous pouvez également laisser votre mascotte communiquer avec le public sur votre site web. Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises qui proposent des produits/services numériques.
MailChimp en est un bon exemple. A chaque fois que vous appuyez sur le bouton d'envoi d'une nouvelle campagne de courrier électronique, Freddie, leur mascotte, vous fait un « high-five ». ✋
L'histoire tragique de Clippy
Mais attention, gardez à l'esprit que l'interaction avec l'utilisateur doit se faire dans des situations positives. Ne l'utilisez pas lorsque ce dernier est frustré ! 🙅
Vous souvenez-vous de Clippy, l'assistant bureautique de Microsoft ? Si c’est le cas... Vos souvenirs ne sont sûrement pas très positifs.
Clippy était la mascotte dans le pack Office de Windows 97. Son rôle était de vous assister lorsque vous écriviez. Par exemple, si vous commenciez à taper une expression comme « Cher », l'assistant apparaissait avec le message : “On dirait que vous écrivez une lettre. Voulez-vous de l'aide ?” 🤓
De temps en temps, Clippy donnait des conseils utiles, mais la plupart du temps, il vous interrompait de façon irritante. Ou alors il se contentait de vous regarder fixement et de danser dans le coin de votre écran. Cette fonction a suscité des réactions très négatives et Clippy a finalement été retiré de la circulation. 🧹💨
Mais on peut trouver des idées encore plus intéressantes pour intégrer votre personnage dans votre contenu visuel.
L'entreprise technologique ReadMe est un excellent exemple de la manière dont on peut intégrer intelligemment une mascotte à un site web.
Le secteur de la documentation autour du code informatique n'étant pas très sexy, l’entreprise avait décidé de créer sa mascotte Owlbert, un hibou, pour une expérience plus attrayante et personnelle. 🦉
Au début, l'animal n'apparaissait que sur la page de connexion. Mais 48 heures après le lancement de cette nouvelle page, pourtant totalement ennuyeuse, cette dernière était passée de 1000 à 77 652 visites par jour.
ReadMe a également eu la bonne idée d'ajouter une petite animation mignonne : lorsque vous faites défiler la page vers le bas, la tête du hibou bouge. Les humains détectent automatiquement le mouvement, c'est donc un excellent moyen, s’il est utilisé avec subtilité, d'attirer l'attention sur votre appel à l'action.
Les yeux d'Owlbert sont un autre élément de ce call-to-action. Ils sont dirigés vers le texte et le bouton d'inscription. Pourquoi est-ce judicieux ? Parce que c'est lié à une autre caractéristique intéressante de l'attention visuelle : le cerveau détecte les visages et l'endroit où les yeux sont dirigés. Ce phénomène, appelé attention sociale, est extrêmement puissant. 👀
Il y a un endroit où votre personnage peut libérer son potentiel et apporter du trafic à votre site web, c’est votre blog. ✍️
De nombreux sites utilisent des images personnalisées. Mais rares sont ceux qui utilisent une mascotte dans leurs illustrations. C'est donc le moment de le faire et de vous différencier de la concurrence !
Les réseaux sociaux sont l'endroit idéal pour rendre votre personnage de marque populaire. La chose la plus facile à faire est de publier les illustrations que vous avez tirées de vos articles de blog.
Vous pouvez toutefois aller plus loin. Créez des visuels pour les réseaux sociaux avec votre personnage : des infographies informatives, ou des illustrations et bandes dessinées amusantes et divertissantes.
Vous pouvez également fabriquer des t-shirts ou des objets avec votre mascotte : voilà qui plaira à coup sûr à vos fans. 👕
Encore plus excitant : vous pouvez créer des designs en édition limitée pour des événements spécifiques ou des étapes importantes que vous avez franchies avec votre entreprise.
À partir de ce stade, votre personnage se transforme en ambassadeur de votre entreprise : pour cela, il a besoin d'une vraie personnalité.
Jusqu'à présent, cela n'avait pas une grande importance. Mais aujourd'hui, il est plus que nécessaire de choisir un nom pour votre mascotte.
Pour être un véritable ambassadeur de votre entreprise, votre personnage doit avoir une personnalité distinctive.
Voici quelques questions à vous poser :
Que fait votre mascotte pendant son temps libre ?
Qu'est-ce qui caractérise votre personnage ?
Qu'est-ce qu'il aime ou n'aime pas ?
Quelle est sa fonction dans votre entreprise ?
Ces questions ne sont qu'un point de départ.
Pour que votre personnage puisse communiquer avec votre public, il doit avoir l'air réel. Les réseaux sociaux vous offrent la solution idéale.
Vous pouvez créer une vie fictive pour votre personnage. Affichez une image de votre mascotte en train de boire une bière après le travail, ou partagez des informations sur son enfance comme le fait M. Propre. 🍻
C'est drôle, c'est divertissant, c'est facilement partageable et cela permet d'établir un lien avec votre public à un niveau différent !
Tout comme la construction d'un personnage pour un livre ou un film, vous devez développer un monde dans lequel votre personnage vivra. 🌍
Bien sûr, il peut s'agir d'une version alternative de notre réalité, mais il doit avoir quelque chose de spécifique si vous voulez qu'il soit intrigant pour votre public.
Alors, prêt à mettre au point une mascotte inoubliable ? 🙌
Dernière mise à jour : 04 avril 2025