Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Template de site web : les meilleurs pour designer le votre !

8 minutes 930 vues

L’arrivée des templates gratuits web (aussi appelés "thèmes") mais aussi payants a été une petite révolution dans l’univers du web design : dès lors, la création internet a pris un tour nouveau.

Ces gabarits de site préformatés font partie intégrante de ces nouvelles technologies, permettant la construction facile et rapide d’une présence en ligne, à destination du grand public.

Les templates sont sans doute l’un des meilleurs moyens que vous pourrez trouver pour créer un site si vous débutez.

Où les dénicher ? Comment les sélectionner ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’outil ?

Allez, on part en quête des meilleurs templates web, pour créer son site.

Templates web pour création de site : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Avant les templates, faire un site design était fastidieux et complexe, et nécessitait de s’immerger dans l’univers du code HTML.

Avec les templates, et notamment l’invention des website builders, construire un site se fait pratiquement d’un claquement de doigt.

En quoi ça consiste, au juste, d’utiliser un template pour bâtir un site ?

Un template (ou thème) est un modèle prédéfini de site internet, conçu par des professionnels du web design, qui peut être modelé en fonction de besoins ou d’objectifs particuliers (autour d’une envie, d’un métier, d’une thématique particulière, etc.).

À partir de cette base de site, il est (plus ou moins selon les cas) possible d’effectuer des modifications : certain templates sont personnalisables de A jusqu’à Z, et d’autres restent très rigides en termes de customisation.

Créer un site avec un template : les “plus” et les “moins”

L’avantage principal de l’utilisation d'un template, au sein d’une construction de site, est bien évidemment le gain obtenu, en temps et en facilité.

De plus, cette rapidité de prise en main et ce caractère intuitif permettent de rendre la conception web accessible à tous, sans exception.

En revanche, les templates de site internet peuvent limiter les possibilités de création, si l’on souhaite un design vraiment sur-mesure. 

Et vous risquez de vous retrouver avec un thème abondamment utilisé, en particulier s’il s’agit d’un modèle de site gratuit, trouvé sur une plateforme de renom.

Créer un site à partir d'un template

Les meilleurs templates de site : comment faire simplement ?

Pour partir en quête de votre template internet, il vous faut vous rendre sur des plateformes spécialisées, et opérer une sélection rigoureuse.

N’allez pas à la va-vite, prenez le temps de faire les choses bien, afin de ne pas regretter votre choix, et de vous retrouver avec un thème qui vous convient parfaitement.

Sachez néanmoins qu'il existe une solution très simple (et plus rapide) pour créer un site à partir d’un template : c’est l’inscription sur un website builder (chez nous, par exemple 👋). 

En effet, ces "constructeurs de sites" (en français) vous proposent une gamme de templates web gratuits, responsive et de qualité professionnelle. Selon les services, vous avez la garantie, sans avoir à effectuer de vérifications, d’obtenir un template de site répondant à toutes les normes techniques fonctionnelles et de sécurité. Sur notre plateforme, pas d’entourloupe, c’est pleinement le cas. :-)

Sur un website builder, vous choisissez votre template, et vous le modifiez intégralement, au même endroit. Vous n’avez pas besoin de vérifier les compatibilités, la performance, et tous les autres aspects indispensables à votre réussite sur le web. Tout est automatique.

De plus, vous profitez d’un outil de création de site facile à appréhender, pour effectuer les personnalisations que vous voulez. Rien qu’en utilisant votre souris d’ordinateur, vous pourrez insérer votre contenu visuel et textuel, et modifier l’apparence et les fonctionnalités du template que vous avez choisi.

Sur SiteW, nous proposons de nombreux designs de sites gratuits, variant les univers graphiques et l’ergonomie, en fonction des secteurs d’activité.

Où trouver des templates gratuits pour faire un site ? 

Vous trouverez des templates de création de site facilement sur le web. Cependant attention :

👉 Certains sont beaux, d'autres ne seront pas à votre goût

👉 Certains sont payants, d’autres gratuits. 

👉 Certains sont récents, d’autres plus anciens

👉 Certains sont très répandus, d’autres plus rarement utilisés. 

👉 Certains sont entièrement personnalisables, d’autres pas modifiables.

Notre sélection des meilleurs sites de templates pour la création de site

Voici une liste de sites internet qualitatifs, sur lesquels vous pourrez dénicher des templates internet, parmi les meilleurs que vous pourrez trouver sur la toile.

  • Sur Mashup Template, vous aurez à disposition un grand nombre de templates de site web gratuits, modernes (HTML/CSS3), et responsive, adaptés à tout type de présence internet, allant du site personnel au book en ligne.

Vous pourrez même télécharger un kit, vous permettant de concevoir votre propre template web. 

  • De même, sur le site HTML 5 Up, vous aurez accès à tout un tas de modèles de site internet d’une grande élégance, et toujours à la pointe de la tendance. Vous pourrez, encore une fois, tout aussi bien faire un site vitrine qu’un portfolio en ligne.

Ces thèmes web sont personnalisables, et adaptés à l’affichage sur mobiles et tablettes.

  • Le site One Page Love met à votre disposition des templates one page gratuits de toutes sortes. Ils sont de grande qualité, et très esthétiques.

  • Avec Templated.co, vous aurez un vaste choix : près de 1000 gabarits de sites web : sites d’une seule page, responsive, gratuits, HTML5… Et en plus, vous pouvez les télécharger en toute liberté, car ils sont sous licence Creative Commons. 

Une fois que vous avez décelé le meilleur thème de site, que vous en avez repéré un qui vous plaît, votre aventure web design ne fait que commencer. 

Vous allez maintenant devoir l’exploiter, le personnaliser et le mettre en ligne. Et pour cela, à moins que vous ne soyez déjà un expert en langage informatique, vous allez devoir apprendre à coder.

Vous pouvez également utiliser un CMS, et opérer votre sélection parmi les gabarits de sites web proposés par la plateforme. Mais comme toujours avec ce type de logiciels, restez prudent quant aux problèmes de compatibilité et aux mises à jour de sécurité. Soyez sûr de vous, et ne prenez pas de risques inconsidérés.

Créer un site à partir d'un template

Comment sélectionner les meilleurs templates web gratuits ? Comment choisir votre design de site ?

Choisir le meilleur modèle de site ne se fait pas à la sauvette, sans réflexion, au petit bonheur la chance...

Certainement pas ! 

Pour sélectionner le meilleur du meilleur, et trouver un template qui vous satisfasse pleinement, prenez garde aux points suivants : 

  • Gardez toujours bien en tête vos besoins spécifiques, vous pouvez notamment sélectionner votre modèle de site web, en fonction de votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous êtes un artisan d’art, votre présence en ligne sera totalement différente d’un site web d’avocat ou d’une page internet école de conduite 

Si vous êtes potier, vous ferez la part belle à de magnifiques images présentant votre atelier ou vos créations, et vous aurez éventuellement besoin de mettre en place un système de vente en ligne.

À l’inverse, si vous êtes juriste ou que vous gérez une auto-école, vous devrez inspirer confiance, sérieux et sécurité. Vous pourrez avoir besoin de fonctionnalités facilitant la réservation sur le web (agenda en ligne), la prise de contact (formulaires), ainsi que d’outils vous permettant de vous localiser (carte GoogleMaps), d'afficher vos coordonnées, et vos tarifs / honoraires.

  • Vous serez peut-être tenté de choisir votre gabarit de site internet, en fonction de motivations purement esthétiques… C’est compréhensible, mais pas forcément souhaitable. Soyez plutôt attentif à la structure du template et aux fonctionnalités qu’il intègre. 

Et notez qu’il sera toujours temps de modifier tout ce qui a trait à l’apparence, par la suite.

  • À ce sujet, prêtez attention au degré de personnalisation auquel vous pouvez prétendre avec ce thème de création de site. Plus vous pourrez le modifier, plus il correspondra à votre image / charte graphique, et surtout plus il sera unique en son genre !

  • Regardez aussi si vous pouvez facilement procéder à vos mises à jour. Si avec tel ou tel template, c’est la croix et la bannière à chaque actualisation, cela risque rapidement de vous déprimer.

  • Bien évidemment, votre thème web devra impérativement être responsive, c’est-à-dire adapté à tout type d’écran, il va sans dire.

  • Un autre impératif ? Le référencement. Votre modèle de site internet sera performant techniquement et savamment construit, de sorte à séduire Google et à optimiser vos chances d'apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche.

De même, vérifiez que vous pouvez facilement avoir accès aux métadonnées, insérer vos mots-clés, modifier les URLs, les balises, etc.

  • Prenez également en compte la date de création du design de site gratuit. En effet, un template ancien peut générer des problèmes de compatibilité et de maintenance.

  • Une dernière vérification sera à effectuer concernant les ressources disponibles liées à la maintenance de votre gabarit de site internet : ce modèle est-il couramment utilisé ? Existe-t-il des forums ou des blogs qui donnent des astuces concernant ce thème web ?

Les meilleurs templates internet pour faire un site, vous savez maintenant où les découvrir, comment les sélectionner et comment les exploiter le plus simplement possible.

À vous maintenant de déployer votre créativité et vos talents, et de briller sur le web !

 

Dernière mise à jour : 27 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.