8 tendances webdesign qui captiveront les internautes en 2024

13 mars 2024 - Frédérique Biau
74967 vues

12 minutes

Les tendances web design de l’année allieront art et fonctionnalité, et exploreront des voies créatives à la fois technologiques et émotionnelles. 

A votre avis : quels sont les courants qui resteront populaires, et ceux qui monteront en flèche en 2024 ?

Voici 8 grandes tendances design autour de la création d’un site web attractif : elles fusionnent conventions et innovation, et ne manqueront pas de faire des vagues numériques cette année… 🌊

Les web designers et les créateurs de site n’ont pas la vie facile : il leur faut créer des designs à la fois classe et intemporels, mais aussi adaptés au style de la marque, et répondant aux différents courants émergents en matière de conception web.

Gardez une longueur d'avance, en essayant l'une ou plusieurs des tendances 2024 suivantes pour vos designs !

Fondée sur la connexion humaine issue d’un sentiment de familiarité partagé, la nostalgie est reliée à une esthétique vintage, obtenue grâce à des polices de caractères à empattement, des palettes de couleurs discrètes, des visuels et des images rétro. 

Cette tendance du design renvoie évidemment au passé, mais aussi à l'authenticité et à la fiabilité des époques antérieures. 

Elle crée une ambiance chaleureuse et réconfortante, qui trouve écho auprès des internautes. En effet, la nostalgie a fait ses preuves en tant que levier puissant pour susciter l'intérêt du public et établir un lien fort avec lui.

L’esthétique analogique, un courant émergent du webdesign

La mode de l’analogique représente un voyage dans le temps, évoquant chaleur, souvenirs, et convivialité, mais avec l'influence de mouvements plus bricolés, comme le design des webzines des années 90. 

Ce mouvement a pris de l'ampleur dans le paysage numérique, offrant une rupture rafraîchissante avec les designs froids et minimalistes, qui ont largement dominé ces dernières années. Elle introduit des éléments tels qu’une typographie rétro, des palettes de couleurs délavées, des photos vintage et des finitions lo-fi, créant une sentimentalité qui résonne pour les visiteurs.

Les grandes tendances 2024 de la conception web : l'an 2000 est toujours à la mode

Le designer web moyen a aujourd’hui environ 38 ans, ce qui le place résolument parmi les millenials. Et comme cette période fait un retour en force, il est logique pour lui de s'inspirer de son enfance.

Les couleurs vives et audacieuses, les grandes formes géométriques simples, les dégradés néons, les surfaces brillantes, réfléchissantes, pailletées ou métalliques, l'art pixelisé et les éléments futuristes sont quelques-uns des composants de base de ce style.

Template web vintage de type 2KYExemple de template web vintage de type 2KY (source : eshop Etsy PixelDesignLab)

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué : en 2023, sur la toile, on n’a parlé que d’elle… (ou presque !).

L'intelligence artificielle a également laissé une marque indélébile sur le web design. 🤖

Dans la création web, cette technologie peut vous aider à réfléchir à des concepts, à élaborer des plans de site basé sur l'IA, mais aussi à concevoir des designs grâce à des outils comme Midjourney, par exemple.

Hyperréalité, une tendance graphique qui continue de se développer

Repoussant les limites du possible, l’hyperréalité plonge les visiteurs dans des expériences futuristes

Cette esthétique tire parti de technologies avancées telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour créer des environnements numériques frappants, interactifs et qui semblent provenir d'un autre monde. 

La conception de sites web hyperréels donne la priorité à l'utilisation de couleurs vives, de visuels surréalistes et d'animations dynamiques, pour transporter les visiteurs dans ce qui ressemble à un royaume digital du futur.

Pour intégrer cette trend à votre site internet, concentrez-vous sur les interfaces ultra-modernes, en adoptant des éléments non conventionnels et captivants. Il s'agit notamment de graphiques en 3D, d'animations et de transitions qui semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction

Intégration de la réalité augmentée (RA)

La réalité augmentée (RA) consiste à intégrer des éléments interactifs et des informations numériques, dans l'environnement réel, par l'intermédiaire d'interfaces web. 

Grâce à cette technologie, les utilisateurs pourront par exemple visualiser les produits en cours d’utilisation, dans leur quotidien personnel, ce qui les aidera à prendre des décisions d'achat éclairées. 

En outre, l'intégration de la RA pourrait contribuer à étendre les capacités promotionnelles des marques, tout en ajoutant une touche personnelle aux achats en ligne. 

Expériences 3D immersives

Les progrès technologiques entraîneront la prolifération d'éléments 3D et d'expériences immersives en 2024.

La gamification, les vidéos et les visuels 3D sont vos outils pour créer des expériences-utilisateur inoubliables. Même de simples animations, composées de deux ou trois éléments visuels ou d'un texte dynamique, peuvent faire des merveilles. 🕹️

Gamification sur Interland

Exemple de gamification avec le jeu Interland propulsé par Google

Intemporelle par nature, la sobriété est la résurgence éternelle du sempiternel "Less is more"...

Cette esthétique est marquée par la simplicité, les lignes épurées et l'accent mis sur l'essentiel. La tendance reflète un désir d'efficacité avant tout. Elle donne la priorité aux espaces blancs, à une typographie lisible et claire, et à une réduction du bruit visuel, créant ainsi un sentiment de calme et de clarté.

En 2024, le minimalisme moderne mélange chaos et prévisibilité, par le biais d'éléments asymétriques, de combinaisons de couleurs vives et d'éléments graphiques diversifiés. 

Le contenu est roi dans cette approche, avec des informations bien organisées, des images de haute qualité et des messages concis. 

Ultra-minimalisme et simplification

L'ultra-minimalisme devrait régner en 2024, car il s'agit d'une philosophie qui embrasse la simplicité et la clarté. 

Cette tendance se concentre sur la réduction de l'encombrement visuel, en utilisant un espace blanc généreux, des typographies audacieuses et des palettes de couleurs limitées, pour créer des expériences numériques propres, conviviales et intemporelles.

La simplification est également essentielle pour offrir des expériences transparentes et pertinentes, car elle permet une compréhension visuelle rapide, avec un minimum d'efforts. 

Exemple de design minimaliste et sobre sur le site web Typology

Exemple de design minimaliste et sobre avec le site internet de Typology 🧴

Cette tendance du design biophilique (= porté sur l'environnement), est née dans le monde de la décoration d'intérieur, et s'est lentement infiltrée dans le web. Elle consiste à intégrer des éléments naturels, pour créer un sentiment de connectivité entre le design et la nature.

Tendance à la conception durable des sites web

La durabilité ne se limite pas aux produits physiques, elle s’étend aujourd’hui au monde numérique. En 2024, les sites web mettront l'accent sur des conceptions économes en énergie, afin de réduire l'empreinte carbone. 

Cela se fera en rationalisant le code, en réduisant la taille des fichiers, et en adoptant des solutions d'hébergement durables. 

Attendez-vous également à trouver des palettes de couleurs respectueuses de l'environnement, des visuels inspirés par la nature, et des contenus web qui aideront à encourager les utilisateurs à être plus soucieux de notre planète.

Exemple de site web au design nature : Kokopelli

Exemple de design orienté nature avec le site web de l'association Kokopelli 🌱

Le mode sombre, la trend écolo du design web

Le mode sombre continue d'être l'une des principales tendances en matière de conception web en 2024, offrant aux utilisateurs une expérience apaisante visuellement. 

Avec la préoccupation croissante de la fatigue oculaire des internautes, et les besoins en matière de réduction énergétique, le mode sombre devrait connaître une augmentation significative de popularité.

Outre ses avantages pour la santé et l’écologie, il est réputé pour sa capacité à prolonger la durée de vie des batteries des appareils. En outre, il présente une esthétique élégante et contemporaine, permettant à votre contenu de briller sur des arrière-plans obscurs.

Aujourd'hui, les web designers offrent souvent la possibilité d’un basculement entre les thèmes clairs et sombres. Il s'agit d'une approche centrée sur l'utilisateur qui lui apporte du confort, en répondant à ses préférences.

Mode clair / Mode sombre

GIF créé par Zhenya Karapetyan

La convivialité est une tendance majeure dans le web design, qui devrait encore gagner en importance au cours de l'année à venir. 

Il s’agit avant tout de favoriser l'engagement de l'utilisateur, et de lui offrir une expérience exceptionnelle.

Cette philosophie se concentre sur la compréhension et la satisfaction des besoins, des comportements et des préférences, ce qui se traduit par des sites web intuitifs, accessibles et attrayants

Les web designers axés sur l'UX ont recours aux tests A/B et à l'analyse des données pour éclairer leurs décisions, notamment à travers la datavisualisation

Cette tendance design dominante reconnaît l'importance d'une conception web inclusive, où les sites internet sont accessibles à tous, indépendamment des capacités ou des handicaps. ♿

Interface utilisateur vocale

Les appareils commandés par la voix étant de plus en plus répandus, l'importance des interfaces vocales est appelée à prendre de l'ampleur en 2024. 🗣️

Les utilisateurs interagiront avec les sites vocalement, ce qui se traduira par des expériences plus accessibles et plus conviviales.

Et pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à lire notre guide sur le référencement vocal ainsi que sur les grandes tendances SEO pour l’année qui vient !

Beaucoup disent qu'une image vaut mille mots. Mais certains designers affirment quant à eux qu'un mot vaut mille images… 

Les mises en page typographiques seront une tendance design dominante en 2024, tournant autour de l'utilisation stratégique du texte pour créer des conceptions visuellement frappantes. 

Typographie cinétique ou dynamique

Ce style de typographie va émerger comme un élément majeur pour les sites web.

En incorporant du texte en mouvement pour les titres ou les sous-titres, elle simplifie l'engagement de l'utilisateur, et évite d'encombrer le site avec des éléments visuels excessifs.

Exemple de typographie cinétique ou dynamique

Polices larges ou surdimensionnées

Les années 2020 sont marquées par une résurgence des textes surdimensionnés inspirés, comme évoqué plus haut, du passage à l'an 2000.

Qu'il s'agisse de titres, de sections ou d'appels à l'action, les polices de grande taille permettent non seulement de capter l'attention, mais aussi de faire passer des messages d'une clarté convaincante.

Exemple de police surdimensionnée

Exemple d'utilisation d'une police surdimensionnée :  https://mattimling.com/ 

En 2024, on verra du mouvement dans les designs web...

Couleurs en dégradé

Des transitions colorées composées de plusieurs teintes sont infusées petit à petit dans les interfaces web.

En utilisant des dégradés en arrière-plan, en superposition ou même dans la typographie, les web designers insufflent de la vie aux sites web et rehaussent leur esthétique. 

Page d'accueil de SiteW

Les couleurs vibrantes transmettent la personnalité de la marque, et captivent les utilisateurs, tout en créant de la profondeur. 

Que vous commenciez à créer votre site web pas à pas, ou que vous travailliez à la refonte d’un site existant, vous pouvez incorporer des accents de dégradé qui s'associent au noir et au blanc.

Pour une palette de couleurs plus audacieuse, appliquez-les aux images d'arrière-plan ou à des sections entières pour contraster avec l'espace négatif. Ils attirent l'attention sur les messages essentiels, stimulent l'engagement des visiteurs, et encouragent un défilement fluide.

Micro-interactions et animations

Dans le monde en constante évolution du design web, les micro-interactions émergent comme une tendance à suivre en 2024. 

Ces éléments de conception subtils, mais impactants, se concentrent sur des petits détails, tels que les animations discrètes. Les variations de survol, les effets de chargement et autres interactions minimales ajoutent de la profondeur et de l'interactivité aux sites internet, dans le but d'enchanter les utilisateurs.

Les micro-interactions peuvent passer inaperçues, mais contribuent de manière significative à la manière dont les utilisateurs s'engagent sur une page web. Qu'il s'agisse d'un bouton qui change de couleur au survol, d'un indicateur de progression lors de la soumission d'un formulaire, ou d'une animation de notification, cela rend le parcours de l'utilisateur plus fluide et plus attrayant.

Ismail NURAL for Lemonat - Dribble

GIF créé par Ismail NURAL for Lemonat

Les designers ont parfois du mal à créer des visuels qui attirent véritablement l'attention. Combiner plusieurs styles pourrait bien être une bonne solution à ce problème… 

Mélange d'éléments bidimensionnels et tridimensionnels

Les internautes ne seront pas surpris par les graphiques en 2D et les textes plats

Les éléments visuels en 3D, en revanche, sont beaucoup moins répandus, mais peuvent rapidement capter l'intérêt du visiteur.

Le mélange d'éléments 2D et 3D crée un contraste visuel spectaculaire qui attire l'attention de tous.

Exemple d'un élément 3D

Exemple de design 3D interactif sur la plateforme https://spline.design/ 

Dispositions basées sur une grille

Divisez votre interface en plusieurs parties, à l'aide de grilles qui utilisent des lignes, des cadres et des bordures, pour permettre aux utilisateurs d'identifier facilement une zone par rapport à une autre. 

Mieux encore, les dispositions en grille permettent aux visiteurs de parcourir et de découvrir plus facilement les éléments les plus importants d'une page, même lorsqu'il y a beaucoup de contenu affiché, de sorte qu'ils n'ont jamais l'impression d'être agressés visuellement.

En 2024, le brutalisme sera à la mode dans le graphisme web

Dans le domaine de la création de sites web, le brutalisme se caractérise par son aspect brut. 🤷 

Il est courant d’utiliser des polices de caractères énormes, des mises en page asymétriques, des animations et un défilement irrégulier. On utilise également des surfaces non polies pour mettre en évidence les informations les plus importantes.

Dans les portfolios digitaux, ce style est à la mode, car il met efficacement en valeur les compétences et l'individualité.

Exemple de portfolio de style brutaliste

Exemple de portfolio de style brutaliste : https://reaal.studio/ 

Éléments simples et dessinés à la main

À contre-courant de l'IA, certaines personnes recherchent la simplicité des éléments dessinés à la main dans les images statiques, les vidéos et les animations.

Un peu de retenue peut aussi avoir beaucoup d’impact, et l'utilisation d'éléments modestes mais directs, par opposition aux images synthétiques grandiloquentes, conviendra mieux à certaines marques et entreprises. 

Le choix influencera le sentiment général que vous essayez de transmettre à votre public.

Design fait main sur le site Michel et Augustin

Exemple de designs faits à la main (gribouillages et typos manuscrites) sur le site de Michel et Augustin 🍪 

Google Maps personnalisées

L'intégration de Google Maps est un élément de conception sur lequel nous n’avons souvent aucun contrôle. On passe du temps à créer un site magnifique, mais on se retrouve avec une carte Google sans intérêt qui dénote avec le reste. Ce n’est désormais plus le cas !

Des centaines d'options de personnalisation des cartes Google sont disponibles sur Snazzy Maps.

Snazzy Maps, carte Google Maps personnalisée

Les grands courants 2024 pour le web design : le style “affiche de festival de musique”

On peut aussi appeler ce style "design extrême". Ses caractéristiques incluent de nombreuses couleurs, le tout sur un arrière-plan visuellement chargé.

Les dessins sont irréguliers et franchement un peu accablants. Il y a beaucoup d'éléments différents, et l'œil passe rapidement de l’un à l'autre. 👀

tendance design affiche festival musique

Exemple issu du site web du festival des Vieilles Charrues 🎶 

Web design 2024 : retour en vogue des pages 404 amusantes

L'idée des pages 404 rigolotes a fait des aller-venues dans les tendances du web design, au fil des ans. Certains y voient une manière insolente de s'excuser pour un désagrément, tandis que d'autres la décrient comme trop dédaigneuse à l'égard d'un problème ennuyeux.

En 2024, la balance penche résolument du côté de la fantaisie, car les 404 originales sont de nouveau en vogue.

Page 404 sur le site Wendy's

Exemple de page 404 étonnante qui se présente sous forme de jeu, pour les restaurants de fast food Wendy's 🍔 


Les professionnels et les créatifs peuvent rester en permanence à la pointe, en analysant régulièrement les courants émergents de la conception web. Cela leur permet de créer des designs spectaculaires qui séduisent les clients.

Nous espérons que cette liste des tendances 2024 les plus fortes pour le web design, vous inspirera à construire des projets en ligne plus attrayants et plus réussis. 🚀

Et pour encore plus d'inspiration…
Info stepup
Découvrez les tendances logos et les grandes orientations du marketing numérique pour l’année 2024 ! 
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin