Augmentez vos ventes grâce à l'effet Von Restorff

5621 vues 9 minutes

Une augmentation de 230% de taux de clic sur votre site de vente en ligne.

Oui, vous avez bien lu.

C’est ce que l’effet Von Restorff peut apporter lorsque vous créez votre boutique en ligne de façon rapide, efficace et intelligente. Derrière ce nom mystérieux se cache la méthode utilisée par une multitude de sites internet, basée sur un biais cognitif de notre cerveau pour booster vos ventes en ligne.

Vous froncez probablement déjà les sourcils alors, essayons d’y voir plus clair...

L’effet Von Restorff : c’est quoi ?

Vous voulez lancer votre commerce ? Découvrez comment vendre sur internet avec la méthode Von Restorff. Hedwig Von Restorff était une toute jeune docteur en psychologie lorsqu’elle a mis en évidence certaines particularités de la mémoire humaine.

Basée à Berlin, Von Restorff a d’abord mis en lumière ce qu’elle a appelé “l’effet d’isolation”, ou “principe distinctif”. Ces découvertes consistent à faire ressortir un détail par rapport à un fond uniforme ou au contraire surchargé, et à analyser le comportement de la mémorisation humaine.

Par exemple, devant une multitude d’images, l’une est à l’envers. Votre cerveau aura tendance à retenir en premier l’image à l’envers, donc dans une configuration inhabituelle.

Effet Van Restorff

Il faut savoir que l’œil et le cerveau humain sont tous deux en recherche perpétuelle de ruptures visuelles. C’est ce que l’on appelle “l’interruption d’habitude”.

Mais alors, pourquoi le cerveau retient-il l’inhabituel ?

En effet, nous entendons régulièrement dire que le cerveau aime la géométrie, la régularité, la symétrie et la complémentarité. C’est vrai.

Cependant, il ne retiendra pas nécessairement les effets géométriques car ils sont habituels. En revanche, un élément différent de l’ordinaire est perçu, par le cerveau, comme une menace : il va donc le mémoriser immédiatement.

Ce biais cognitif permettrait donc de faire retenir plus rapidement au cerveau un élément. Cette méthode peut donc vous être bénéfique pour votre boutique en ligne.

Mais alors...

Quel lien avec le marketing digital ?

Ce qu’il faut retenir de l’effet Von Restorff, c’est qu’il peut être utilisé pour faire retenir au cerveau humain un élément très rapidement.

L'effet van restorff

Il est donc très régulièrement utilisé en marketing pour guider l’utilisateur sur un site internet afin de mettre en avant l’information clé de votre page web. Ils seront ainsi intrigués, curieux et garderont votre site internet dans leur esprit.

De plus, si vous souhaitez modifier votre boutique en ligne afin qu’elle vous apporte encore plus de résultats, cet effet comporte plusieurs avantages :

  • Il est très facile à mettre en place,

  • Il permet d’améliorer son site sans l’alourdir,

  • Il peut augmenter votre taux de clic jusqu’à 230%.

Avantages de l'effet van restorff

L’effet Von Restorff semble être la meilleure stratégie pour améliorer votre boutique en ligne et booster vos ventes en ligne.

Maintenant, place à la pratique : comment appliquer l’effet Von Restorff ?

Appliquer l’effet Von Restorff à une stratégie marketing 

Vous verrez, appliquer l’effet Von Restorff pour augmenter ses ventes en ligne est, en réalité, bien plus simple qu’il n’y paraît. Tous les éléments de votre e-commerce peuvent être modifiés et améliorés en prenant compte de ce biais cognitif.

Voici tous les points à reconsidérer sur votre site à la lumière de l’effet Von Restorff, et comment :

Les boutons d’appel-à-l’action

Première étape : les CTA. En effet, ils sont primordiaux dans votre stratégie et doivent absolument être retenus par les utilisateurs.

L’effet Von Restorff s’applique parfaitement à cet objectif et est très facilement utilisable sur un bouton cliquable.

En effet, il vous suffit d’en modifier la couleur et…

… Le tour est joué !

Cela doit évidemment s’accompagner de mots intéressants et vendeurs au cœur de votre bouton d’appel-à-l’action afin d’être pleinement efficace. Ainsi, améliorer vos ventes grâce aux CTA devient un jeu d’enfant.

Découvrir l'effet van restorff

Le contenu textuel

Pour ce qui est du contenu textuel, vous pouvez procéder exactement de la même manière. Lors de la création d'une boutique en ligne, cela s’applique particulièrement à vos titres, votre page d’accueil, ou des éléments phares dans la description de vos produits.

Vous pouvez ainsi facilement mettre en avant votre proposition de valeur, votre produit ou votre vision.

Pensez simplement à adopter une couleur qui tranche et dénote par rapport à l’ensemble de votre charte graphique. Il s’agit de créer une dissonance, une lecture inhabituelle pour le cerveau afin qu’il retienne votre e-commerce.

Si vous possédez un blog en supplément de votre boutique en ligne, évitez d’utiliser la couleur comme une balise de mise en gras du texte. Cela peut annihiler la capacité de mémorisation de l’utilisateur et au final vous desservir.

Les vidéos et les images

Pour les images et vidéos, cela peut sembler plus compliqué.

En effet, difficile de procéder à un simple changement de couleur comme pour le texte ou le bouton d’appel-à-l’action principal. Si cela demande plus de temps ou d’investissement, il est tout à fait possible d’appliquer ce biais cognitif à vos contenus visuels.

Et voici comment :

  • Les vidéos sur fond vert

Le fond vert est probablement la meilleure manière d’ajouter des animations surprenantes et inhabituelles à une vidéo.

Cependant, cela demande d’avoir le matériel adapté afin de produire ces vidéos plus originales que de simples face-caméra. Si vous ne possédez pas de fond vert, vous pouvez ajouter des pictogrammes et animations à vos contenus vidéos afin de créer l'inhabitude à une moindre échelle.

Vidéos fond vert effet van restorff

  • Une image surprenante

Une image à l’envers, une image inversée, une image bien plus retouchée que les autres… Encore une fois, vous devez créer l’inhabitude afin de faire en sorte que votre image intrigue et fasse cliquer l’utilisateur.

  • Un GIF animé

Les GIF sont de plus en plus utilisés en marketing afin de faire passer des messages animés facilement, tout en créant la surprise chez l’utilisateur.

Encore une fois, ces GIF sont à utiliser avec parcimonie afin de ne pas basculer dans l'absurde et perdre en crédibilité aux yeux de votre communauté.

Les stimulis auditifs

Enfin, vous pouvez également jouer sur l'ouïe de l’utilisateur. Il peut être pertinent de rajouter des sons, ou plus particulièrement des effets sonores, afin de surprendre le cerveau humain.

Par exemple, vous pouvez ajouter un son à votre bouton cliquable principal, ou bien à votre page d’accueil. 

Ajouter un son, si cela est bien fait, peut réellement créer l’inhabitude et faire en sorte que le cerveau de l’utilisateur mémorise instantanément votre e-commerce.

Les possibilités liées à l’effet Von Restorff sont encore nombreuses : animation au passage de la souris sur un élément, changement de couleur instantané, élément iconographique surprenant…

Dans les faits, vous savez désormais comment utiliser l’effet Von Restorff.

Pour parfaire votre expertise et l’appliquer de la meilleure façon possible, place à un cas pratique.

Comment utiliser l’effet Von Restorff : cas pratique

Plusieurs sites internet fréquemment visités en ce moment utilisent l’effet Von Restorff, notamment Alan.

En effet, la page d’accueil du site internet est parsemée d’une multitude d’applications de cet effet qui permettent à l’utilisateur de retenir parfaitement les valeurs et le message d’Alan.

Nous allons décortiquer ce cas pratique en trois points :

  • Le contenu textuel,

  • Les boutons cliquables,

  • Et la luminosité en fond.

Un contenu textuel facilement mémorisable

La page d’accueil d’Alan est à la fois colorée et épurée.

Alan et effet van restorff

En effet, la police du texte est noire tandis que le fond est coloré. Cependant, lorsque vous scrollez vers le bas afin de lire les valeurs de l’entreprise, voici ce que vous pouvez y voir :

Effet van restorff alan

Les titres des parties sont bi-colores : noirs et verts, ou noirs et oranges. La couleur orange était, jusqu’ici, complètement inhabituelle par rapport à la charte graphique du site internet.

Ainsi, l’utilisateur retient automatiquement le “au bout des doigts” et donc, par extension, la facilité d’utilisation d’Alan qui est leur argument phare.

Vous constaterez que cette méthode est utilisée pour chaque paragraphe de la page d’accueil. Une fois sa lecture terminée, l’utilisateur a retenu que cette solution d’assurance était :

  • Facile d’utilisation

  • Accessible à tous

  • Transparente

Et, tout ça, simplement en changeant de couleur !

Le design des boutons d’appel-à-l’action

Deuxième manifestation de l’effet Von Restorff notable : les boutons d’appel-à-l’action.

Tout comme le contenu textuel analysé juste avant, la couleur des boutons cliquables dénote par rapport à la charte graphique globale du site internet.

L'effet van restorff sur alan

En effet, les boutons cliquables sont tous bleus.

Et ce, pour deux raisons :

  • Cette couleur ressort par rapport au vert menthe utilisé sur tout le site web et permet une mémorisation plus facile des boutons,

  • Cette couleur est complémentaire à l’orange, qui servait déjà à mettre en valeur les propositions phares d’Alan.

La couleur déjà utilisée précédemment, l’orange, pour faire retenir certains éléments de la page ressort ainsi encore davantage grâce au bleu.

Ici, le biais cognitif est parfaitement appliqué à la stratégie marketing de l’entreprise.

Utiliser la couleur du fond de son site web

Les changements de couleur sur les boutons et les contenus textuels sont des applications immédiates évidentes de l’effet Von Restorff.

Cependant, il est aussi possible de l’utiliser de façon plus subtile, notamment sur le fond de son site web. Ici, Alan le met en pratique dès le haut de sa page d’accueil afin de mettre en valeur son logo.

Alan effet van restorff

En utilisant un fond coloré dégradé, et pas uni comme le cerveau a l’habitude de le voir, l’entreprise met en avant un logo pourtant simple et épuré. De plus, ce fond est légèrement dynamique ce qui, encore une fois, est perçu comme inhabituel par le cerveau humain et donc mieux mémorisé.

Vous l’avez compris : utiliser l’effet Von Restorff est à la fois simple et diablement efficace pour rendre sa page web plus dynamique. Cela peut s’appliquer aux pages d’accueil, mais aussi à vos fiches produit afin de booster vos ventes, ou votre blog sans demander un grand effort.

Avant de vous lancer dans la modification de votre site internet, il y a une dernière chose que vous devez savoir...

Mise en garde sur l’effet Von Restorff

Notez qu’il peut y avoir un contre-effet à ce phénomène.

Votre attention et capacité de mémorisation peuvent être entièrement monopolisées par cet effet Von Restorff.

Ainsi, toutes les informations secondaires attenantes risquent de sombrer dans l’indifférence et l’oubli. Finalement, votre visiteur peut avoir retenu moins de choses que prévu.

Cet effet est donc à utiliser avec intelligence et parcimonie pour éviter l’extrême inverse : aucune mémorisation de l’utilisateur. Pour être certains d’être efficace, pensez à faire voir votre page web à votre entourage ou vos abonnés : ils vous diront tout de suite ce qu’ils ont retenu.

Vous connaissez maintenant tout sur l’effet Von Restorff, de sa naissance à ses applications potentielles sur votre site web ou votre e-commerce.

À vos marques, prêts, mémorisez !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.