Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Vente en ligne : comment vendre vos produits sur internet ?

12 minutes 1388 vues

Vous avez décidé de lancer votre business sur internet et de créer une boutique en ligne : au vu des opportunités exceptionnelles qu’offre la toile, c’est une excellente idée !

En effet, le web permet une visibilité maximale pour un investissement minimal par rapport à un commerce physique.

C’est sans doute pour cela que pas moins de 35 000 français se sont décidés à commencer à vendre en ligne.

Comment ouvrir sa boutique digitale et offrir ses produits à la vente sur internet ? Existe-t-il des solutions abordables et faciles à mettre en place ? Sans vouloir vous gâcher le suspense, la réponse est oui. 😌

Nous allons voir ça ensemble, en route ! 

Vente en ligne : comment faire les bons choix ?

Pour opérer des choix efficaces au moment de créer un site marchand, c’est simple : commencez par vous poser quelques questions basiques :

  • Existe-t-il un marché pour les produits que je veux vendre ?

Il est possible de (presque) tout acheter sur Internet, mais existe-t-il une place pour vos produits ? Et, surtout, cette place est-elle durable ?

Si vous proposez des produits tendances, vous devez vous assurer que leur utilité dépasse l’effet de mode : votre boutique en ligne est un projet sur le long terme. 

  • Quels sont mes besoins fonctionnels ?

Pour définir vos besoins fonctionnels, établissez un cahier des charges fonctionnel.

💡 Pour la création de votre site, vous devez également rédiger un cahier des charges technique.

Pour cela, vous devez définir :

👉 Le périmètre géographique de votre projet :

L’avantage d’internet est de pouvoir être vu par le monde entier.

Vous devez donc logiquement définir le périmètre géographique que vous visez afin d’adapter les frais de douane, les frais de ports, les différentes langues dans lesquelles votre site marchand devra être traduit… 

👉 Le processus d’achat que devront suivre vos futurs clients :

Feront-ils une recherche sur un moteur de recherche intégré à votre site ? Doivent-ils créer un compte client ?

  • Quand insérer le code promotionnel ?

  • Quels moyens de paiement seront à leur disposition ?

  • Peuvent-ils imprimer un bon de commande ?

  • Vos clients pourront-ils accéder à un suivi de livraison ?

Toutes ces questions ne doivent pas rester sans réponse afin de cerner l’ensemble des fonctionnalités et des besoins qu’il vous faudra intégrer à votre boutique.

  • Quel est mon public-cible ?

Tout au long de processus de création et de gestion de votre site marchand, il vous faut penser à votre cible. La définition de votre public-cible conditionne tous vos choix, du design aux modes de livraison.

  • Quel est mon budget de départ pour lancer mon business en ligne ?

Il est primordial d’établir votre budget global pour votre site d’e-commerce. Cela sera un critère essentiel pour choisir votre méthode de création de site Internet, mais considérez également les frais de manutention. Essayez d’établir un budget sur le moyen à long terme pour ne pas être pris au dépourvu.

  • Comment ai-je prévu de gérer ma boutique virtuelle ?

Enfin, avant de vous lancer, vous devez choisir les méthodes de livraison et les moyens logistiques que vous souhaitez adopter.

Devez-vous louer un local pour entreposer la marchandise ? Si oui, prévoyez des coûts de location ou d’achat, ainsi qu’un dispositif de sécurité.

A quel prestataire souhaitez-vous faire appel pour les livraisons ? Quels seront leurs délais et leurs prix ? Qui s’occupera de gérer et d’emballer les commandes ?

Si toutes ces problématiques semblent être une montagne à gravir, elles sont en réalité un gain de temps et d’efficacité dans la vie de votre business en ligne. En étant rigoureux et appliqué dans toutes ces étapes,  vos choix seront réalisés en fonction de tous les paramètres liés à votre site d’e-commerce : vous vous facilitez la tâche pour la suite !

Cela vous aidera à déterminer votre solution de vente web, et c’est ce que nous allons décortiquer tout de suite.

Créer une boutique en ligne

Comment vendre sur internet ? Les différents types de solutions à votre disposition

Pour commencer à vendre ses produits en ligne, il existe différentes options : certaines sont plus simples que d’autres, et certaines plus onéreuses que d’autres.

Vous devez connaître toutes les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions pour prendre votre décision.

Solliciter une agence web

Si vous avez un gros projet de business sur internet, vous pouvez recruter un professionnel qui construira votre site de A à Z.

✔️ : Faire appel à une agence web vous permet d’obtenir un site web unique, professionnel et au design irréprochable sans disposer de connaissances techniques.

❌ : Bien sûr, il va falloir mettre la main au porte-monnaie, car les prestations sont onéreuses. Comptez environ 1500 euros pour un site vitrine, et jusqu’à 100 000 euros pour les sites les plus fournis et complets. 

De plus, faire appel à une agence implique une certaine vigilance quant aux modalités d'actualisation du site, afin de ne pas vous retrouver coincé pour la suite : il est impératif que vous ayez un accès facile à la gestion de votre boutique en ligne. Sinon, vous n’aurez pas le control total sur votre site Internet, et cela peut s’avérer problématique au quotidien comme dans le cas d’un changement d’agence.

Si vous changez d’agence lors de la vie de votre boutique en ligne, vous devez être certain de pouvoir transférer votre site web du serveur de votre ex-agence à un nouveau.

Utiliser un CMS spécialisé

Il existe des logiciels de type “Content Management System” dédiés à la vente en ligne.

✔️ : L’utilisation d’un Content Management System vous permet d’avoir une boutique en ligne qualitative, personnalisable et adaptable à vos envies. De plus, ils intègrent une optimisation pour le SEO et disposent d’une communauté d’entraide importante.

En effet, vous ne serez pas le seul à utiliser un CMS : 56% des sites Internet existants se basent sur ce type de solution. Le plus connu, Wordpress, domine le marché. Mais vous pouvez faire appel à des solutions spécialisées dans la création de site d’e-commerce comme Magento ou Prestashop.

❌ : Les CMS sont des options intéressantes, mais seulement si vous vous sentez capable d’assurer la maintenance et la gestion informatique. En effet, ces outils ne sont pas simples à appréhender pour un non-connaisseur.

Pour un site Internet “basique”, le CMS semble être une solution idéale.

Mais si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, ces logiciels Open Source vous donnent accès à leur code. Encore faut-il savoir le manipuler et le comprendre pour parvenir à un résultat qui vous convient parfaitement.

Donc, si vous faites le choix d’un CMS, soyez prêts à apprendre très vite les langages informatiques en présence si leur maîtrise n’est pas acquise.

Vendre ses produits sur une place de marché

Vous pouvez également ne pas avoir à créer un site web, et vendre vos produits sur des places de marchés en ligne. Les plus connues sont Etsy ou E-Bay, mais il en existe désormais plusieurs selon le type de produits :

Etsy pour la vente en ligne

Etsy prend de plus en plus d’ampleur, et cible une clientèle particulière. En effet, Etsy est destiné aux artisans et aux consommateurs d’objets très spécifiques. Si vous rentrez dans ces cordes, Etsy peut être votre solution de place de marché en ligne.

De plus, les consommateurs d’Etsy sont prêts à mettre un prix plus élevé, car leurs recherches et leurs exigences sont pointues.

E-Bay pour vendre en ligne 

Le site d’enchères est désormais très utilisé pour vendre des produits neufs, et à prix fixes. Les frais de commission d’E-Bay sont relativement abordables, et il est impossible pour les consommateurs de laisser un avis sur un produit sans l’avoir acheté. Cela évite ainsi les faux commentaires et les commentaires rémunérés qui ont pour but d’augmenter la notoriété d’un produit de manière illégale.

Cependant, E-Bay n’est pas conçu comme un site d’e-commerce : son interface reste assez basique, et ne permet pas de gérer un volume important de consommateurs.

Amazon Marketplace pour la vente en ligne

Le géant Amazon dispose également de sa place de marché. Cependant, le marché sur Amazon est très concurrentiel, et l’algorithme de la plateforme met en avant aléatoirement certains produits. Si votre notoriété n’est pas encore établie, il peut s’avérer difficile de se faire une place.

CDiscount pour vendre en ligne

CDiscount a une excellente réputation, et est très fréquenté. Il peut être une excellente solution si vous vendez uniquement en France.

En fonction des conditions de ces places de marché ainsi que leur cible niche, vous pouvez facilement vous diriger vers le marketplace qui vous correspond le mieux !

✔️ : Cette solution présente l’avantage d’être rapide et facile. Vous bénéficiez déjà d’une audience et n’avez pas besoin de connaissances informatiques pour vous lancer.

❌ : Cependant attention : les commissions récoltées sur les ventes sont souvent importantes, et les possibilités de configuration et de personnalisation de votre boutique sont très faibles. De plus, en termes de visibilité, vous n’avez aucune marge de manœuvre pour construire votre stratégie SEO.

Sachez que vous pouvez vous créer un corner sur une place de marché en plus de votre boutique en ligne. De cette façon, vous contrôlez votre référencement et l’apparence de votre boutique tout en étant visible sur d’autres plateformes  afin de générer du trafic et des ventes. 

Se diriger vers un website builder comme SiteW

Nous proposons un service en ligne SaaS permettant de démocratiser la création de boutique en ligne et de site internet marchand. Avec un Website Builder, vous n’avez pas de logiciel à télécharger : cela fonctionne avec une licence payante au mois ou à l’année.

Notre outil est fait pour être facile à utiliser pour les débutants : pas besoin de s’y connaître en développement web ! Tout se fait avec la souris, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et si vous avez une question, nous sommes là pour y répondre.

Lancez-vous, vendez en ligne !

Vendre ses produits en ligne : les conditions à respecter

Comme pour toute activité en ligne, veillez à ce que la solution que vous choisissez vous permettra d’aligner tous les paramètres essentiels à l'ouverture d’une boutique en ligne à succès, en règle et qui vous permettra de booster vos ventes en ligne !

La sécurité de votre site internet

Première chose indispensable à vérifier : que toutes les pages de votre boutique virtuelle soit bien protégées via le protocole HTTPS/SSL.

exemple protocole https sitew

Il est bien évidemment, il est d’autant plus important de protéger les données qui transitent par votre site marchand : des transitions financières sont en jeu contrairement à un site classique !

La sécurisation de vos pages est également primordiale pour favoriser votre référencement. Le robot d'indexation de Google accorde une grande importance au niveau de sécurité proposé par les sites web.

Tous les sites créés avec notre service sont automatiquement protégés afin d’assurer votre sécurité et celle de vos visiteurs.

Les mentions légales de votre site internet

Juridiquement, il y a quelques obligations lorsque l’on souhaite vendre sur le web. Par exemple, vous devez obligatoirement afficher les CGV et CGU de votre site.

Les conditions générales de vente sont essentielles pour établir un échange entre vous, qui vendez vos produits, et vos clients. Vous pouvez être sanctionné si vous ne mentionnez pas vos conditions générales de vente sur votre boutique en ligne.

Les conditions générales d’utilisation sont plus larges ; elles concernent tous les sites Internet indépendamment de leurs types. 

Ces conditions doivent être obligatoirement acceptées par votre client pour effectuer une transaction et sécuriser vos échanges.

Vous devez également rédiger vos mentions légales. Elles permettent d’assurer la transparence entre vous et vos visiteurs, et permettre d’identifier votre site Internet et responsabilise le propriétaire de fraudes. Elles sont obligatoires.

En Europe, vous devez aussi vous conformer au fameux RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données. Il permet d’assurer la protection des données des européens et de favoriser la circulation de ces données.

Sur notre plateforme, vous pouvez tout gérer, en quelques clics, sur le tableau de bord de votre site.

Avoir un site Internet responsive

Bien sûr, avec le Mobile First, Google va indexer les versions mobiles des sites de façon prioritaire. Ce n’est donc décidément plus le moment de faire l’impasse sur l’aspect responsive de votre boutique digitale.

Lors de la création et de la gestion de votre boutique en ligne, vérifiez que son design s’adapte à la fois à l'écran d’un ordinateur et à celui d’un téléphone mobile.

Le passage d’un appareil à un autre ne doit poser aucun problème à vos clients. C’est une des raisons pour lesquelles le commerce en ligne continue son expansion ; les consommateurs peuvent acheter d’où ils veulent, quand ils veulent, sur n’importe quel appareil.

Sachez que 67% du e-commerce se fait sur mobile en 2020 : ne négligez pas cet aspect !

Votre nom de domaine et votre référencement naturel 

Il est très opportun pour votre stratégie SEO, mais également pour votre image de marque, d’avoir un nom de domaine propre. Le nom de domaine s’acquiert pour quelques euros par an.

Si votre nom de domaine est disponible, préférez une extension .com ou .fr qui apporte du professionnalisme.

💡 Vous pouvez rajouter “online” ou “shop” dans votre nom de domaine si le nom de votre marque n’est pas disponible tel-quel. De plus, si votre nom de domaine est composé de plusieurs éléments, préférez les coller plutôt que de les séparer par des tirets.

Un nom de domaine n’est pas nécessaire si vous ne vendez que sur Facebook ou sur une autre place de marché.

Parallèlement, votre fournisseur de web design doit pouvoir mettre dans votre main toutes les cartes afin de mettre au point une véritable stratégie de référencement. Une stratégie de référencement efficace est l’élément clé qui vous fera vraiment gagner en visibilité.

Grâce au SEO, si vous avez bien inséré vos mots-clés de longue traîne, les internautes vous retrouveront facilement.

Pour travailler votre référencement sur notre plateforme, vous aurez accès aux métadonnées de votre site : ce sont de petits textes spécialement dédiés aux robots des moteurs de recherche. Nous mettons également à votre disposition les outils Google. Notre système de gestion des pages vous permettra de structurer très facilement votre site, du bout de votre souris, et de construire efficacement votre maillage interne.

Vendre ses produits sur le web : quelques astuces

Vendre sur le net n’a rien de sorcier avec un bon prestataire e-commerce. Et en appliquant quelques principes de base, vous vous ferez connaître et obtiendrez vite de bons résultats.

Mais pour aller plus loin, voici nos petites astuces en plus pour mieux vendre en ligne.

Inspirer la confiance 

La première chose qui vous permettra de mieux vendre en ligne est de miser tous vos pions sur la confiance de vos visiteurs. 

👉 Votre site internet, on l'a vu, devra être sécurisé : les données bancaires et le système de paiement doivent évidemment être bien protégés.

👉 Un nom de domaine inspirera confiance et professionnalisme.

👉 Pour convaincre les visiteurs de votre site de vente en ligne, ajoutez ce que l’on appelle des preuves sociales. Ce sont des éléments qui valident la confiance en votre marque : témoignages clients, labels et garanties, photos des produits en situation...

Les preuves sociales vous permettent de montrer à vos futurs clients que vos produits sont réellement utiles et efficaces. Il est donc important de les chouchouter et de bâtir avec eux une relation client privilégiée et de confiance.

👉 Enfin, votre site marchand doit être soigné, clair et attractif. Vous devez en bichonner la présentation.

Vous devez créer un site avec une jolie page de présentation, ergonomique et élégante. La première impression de votre futur client est primordiale, d’autant plus lorsqu’il y a une intention d’achat. Gardez en tête que vos visiteurs ne peuvent pas voir les produits, ni les toucher. Leur décision se base donc en grande partie sur le visuel.

Afin d’avoir une présentation complète, assurez aussi d’avoir une landing page claire et agréable. Cette page sert à la conversion des clients, elle doit donc constituer un levier de vente et ne pas bloquer le consommateur.

Chez SiteW, nous mettons à votre disposition tout un tas d’outils design, pour que vous puissiez vous en donner à cœur joie, et laisser libre cours à toute votre créativité : 

👉 personnalisation des couleurs,

👉 un grand choix de polices d’écriture,

👉 des menus, du fond de page,

👉 des boutons,

👉 des liens, 

👉 la possibilité d’ajout d’effets et d’animations, d’icônes, de vidéos, de galeries, d’images...

Ne pas trop attendre avant de se lancer

Bien sûr, nous en avons constaté l’importance plus tôt dans l’article, il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer à vendre sur la toile.

Vous pouvez :

👉 procéder éventuellement à une étude de marché,

👉 définir votre persona marketing,

👉 élaborer votre business plan...

Pour autant, ces études préalables ne doivent pas durer trop longtemps : ne tardez pas outre mesure avant de passer à l’action. 

Ce, pour au moins 4 très bonnes raisons :

  1. II vaut mieux que vous commenciez à cumuler un peu de trésorerie le plus vite possible, afin de pouvoir réinvestir rapidement.
  2. Malheureusement, vous ne serez pas premier des résultats de recherche Google en quelques jours. Votre référencement est un travail au long cours, mieux vaut le commencer tôt.
  3. Vous rencontrerez la même problématique pour le bouche-à-oreille. Votre notoriété se construit au fur et à mesure de votre évolution et de vos ventes.
  4. Enfin, les premiers retours de vos clients vous permettront d’opérer les dernières modifications, afin de faire une boutique en ligne vraiment parfaite.

Miser sur les marchés de niche

Les marchés de niche sont des marchés très spécifiques, donc peu concurrentiels. Il faut savoir que le net est vraiment le terrain idéal pour ce type de produits destinés à des publics bien précis : en effet, Internet offre une zone de chalandise extrêmement large.

Vous pouvez donc facilement toucher des cibles exigeantes, à la recherche de produits très précis et relativement rares.

Assurer la promotion de son site marchand

La diffusion de votre site marchand sur Internet le net jouera également un rôle majeur dans votre visibilité.

Outre votre stratégie de référencement, ouvrir, en plus de votre boutique en ligne, un corner sur une place de marché en ligne peut vous aider à vous faire connaître, en vous apportant le trafic lié à la plateforme en question.

De la même façon ; n’hésitez pas à créer vos pages sur les réseaux sociaux que fréquente votre public-cible. Une stratégie de communication externe efficace vous permet de vous démarquer.

Plus de la moitié des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits. De plus, les algorithmes de ces réseaux mettent les produits recherchés par les utilisateurs en avant, et leurs proposent sans cesse des suggestions en rapport avec leurs envies.

En clair, vous avez tout à gagner à créer une communauté sur les réseaux, notamment sur Facebook et Instagram qui dominent le marché.

Vous pouvez également ajouter un blog, un forum, une partie Questions-Réponses afin de créer de l’interactivité avec vos clients.

Vous vous placez ainsi en tant qu’expert de vos produits, et vous vous rendez accessible en répondant aux problématiques des consommateurs. Cela participe, avec le service client, à créer une image de marque professionnelle et de confiance.

Enfin, l’ajout d’éléments textuels à votre boutique en ligne permet l’insertion de mots-clés, capitaux pour votre référencement et votre visibilité.

Enfin, la publicité payante sur Adwords ou sur les réseaux sociaux est une bonne option si vous avez mis de côté un petit budget pour la communication.

Relancer ses potentiels clients

Si la possibilité d’abandonner son panier et réfléchir à ses potentiels achats est une force du commerce en ligne pour les consommateurs, elle ne l’est pas pour les propriétaires de sites marchands.

En effet, les utilisateurs peuvent prendre le temps pour considérer la pertinence de l’achat sans être pressé par la foule ou un vendeur. Cependant, vous pouvez - et devez ! - relancer ces clients afin qu’ils récupèrent leurs paniers.

Les e-mails de relance sont très efficaces pour augmenter vos ventes en ligne : trois e-mails de relance augmentent les ventes de 69 %.

Sur SiteW, vous pouvez configurer des e-mails de relance automatiques sur votre boutique en ligne.

Comment vendre ses produits en ligne avec SiteW ? Un procédé simple

SiteW vous propose une multitude de fonctionnalités et de modules pour mener à bien votre aventure de commerce en ligne et vendre vos produits au mieux.

👉 Le module Boutique :

Sur notre plateforme, le module Boutique vous permet de créer votre propre site de vente en ligne. Il est possible d'ajouter un panier pour passer des commandes et payer directement depuis votre site. Chaque paiement est immédiatement crédité sur votre compte Paypal.

SiteW vous aide à gérer vos commandes, et vous donne régulièrement des astuces pour votre site internet.

En haut du module Boutique, sont affichés : le nombre d'articles sélectionnés, le montant de la commande et un bouton pour consulter le panier.

👉 La fonctionnalité Panier :

L'activation du Panier est disponible pour tous les sites Internet créés en version Pro, et peut être testée pendant 1 mois gratuitement par tous les sites Premium.

En activant la fonctionnalité Panier, chaque page produit contient un bouton "Ajouter au panier". Si vous avez plusieurs articles en stock, l'internaute peut choisir le nombre d'articles qu'il souhaite commander.

La page Panier permet de visualiser la commande et de changer le nombre d'articles à acheter. Puis, en cliquant sur le bouton "Acheter avec PayPal", l'internaute est redirigé vers la page de paiement sécurisé. Le montant de la commande est directement crédité sur votre compte PayPal. Nous ne prenons aucune commission sur les ventes.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez un email de PayPal vous indiquant qu'un achat vient d'être fait sur votre site.

Ce mail contient : le montant de la commande, les articles achetés, l'adresse e-mail du client permettant de le contacter si besoin, et l'adresse de livraison.

Pour découvrir comment créer votre site marchand en 5 étapes, vous pouvez consulter le guide dédié : "comment créer une boutique en ligne".

Créer une boutique en ligne

Comme vous le voyez, créer un site e-commerce et vendre ses produits et services sur internet, c’est facile et rapide avec notre outil. 

Nous, en tout cas, on serait ravis de vous compter parmi nous ! 😊

Quel que soit votre choix de prestataire, nous vous souhaitons de trouver votre public, et de pulvériser vos ventes web ! 🚀

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 28 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.