Trouver des clients en ligne : outils + conseils

22 décembre 2023 - Frédérique Biau
618 vues

12 minutes

Vous avez récemment franchi le pas : vous avez créé votre entreprise en ligne.

Aussi stimulant que cela puisse être, il est tout à fait naturel de ressentir un peu d’anxiété, les premiers jours…

L’une de vos principales préoccupations ? Comment trouver des clients !

Mais ne laissez pas le doute s'installer dans votre esprit. Il est temps de prendre les choses en main, d'établir un plan pour atteindre votre public-cible et de mettre votre entreprise sur la voie du succès.

Dans ce contexte, les logiciels de prospection sont essentiels pour trouver de nouveaux prospects et les transformer en clients… 🎯💪

L’art de trouver des clients : la prospection commerciale, outils et définition

La prospection commerciale consiste à trouver des clients potentiels et à entrer en contact avec eux dans le but de les convertir en acheteurs. 

C’est ce que l’on appelle aussi la génération de leads (ou de prospects).

Outils pour trouver des prospects : quels avantages ?

Trouver un bon outil de prospection peut apporter de nombreux avantages à une entreprise. 

En effet, cela permet de rationaliser les processus, et de gagner en temps et en efficacité.

Voici quelques avantages liés à l'utilisation d'outils pour générer des leads :

1. Rendre la prospection plus efficace

La prospection commerciale ne se résume pas à une seule action, elle nécessite de : 

1️⃣ Découvrir des prospects, 

2️⃣ Déterminer s'ils sont susceptibles de devenir des clients, 

3️⃣ Puis prendre contact avec eux pour entamer une relation. 

Les outils de génération de leads facilitent grandement le processus en fournissant des données telles que l'historique d'achat d'un prospect, son secteur d'activité, son budget, la taille de son entreprise et ses coordonnées.

Cela aide à identifier les services ou les produits susceptibles d'intéresser le futur client et à prendre contact avec lui, sans passer des heures à effectuer des recherches manuelles.

Outils pour trouver des clients en ligne

2. Générer des prospects de meilleure qualité

Il n'y a rien de plus frustrant que de passer du temps avec un prospect pour finalement découvrir qu'il n'est pas intéressé par le produit, qu'il n'a pas le budget ou qu'il n'est pas le décideur pour l'achat.   

Dans ces situations, le fait d'avoir des prospects de meilleure qualité aurait permis de gagner du temps et d'augmenter les ventes.

Les outils pour trouver des clients fournissent des informations cruciales, afin de filtrer les recherches et trouver les personnes les plus susceptibles d'acheter.

3. Trouver un plus grand nombre de prospects

Les outils de génération de leads aident également à trouver davantage de nouveaux prospects qu'avec une recherche manuelle.

En utilisant des filtres de recherche et d'autres fonctions d'automatisation, vous pouvez rapidement trouver, qualifier et contacter davantage d'acheteurs potentiels.

Les 28 meilleurs outils pour générer des clients

Les outils pour la génération de prospects sont essentiels pour trouver, qualifier et atteindre davantage de clients. Ces solutions optimisent la prospection et aident à augmenter votre chiffre d’affaires

Nous avons dressé une liste des meilleurs logiciels pour trouver les clients les plus prometteurs, en un clin d'œil.

Les outils de prospection commerciale varient considérablement en matière de fonctionnalités et de prix. Pour choisir le vôtre, vous devez prendre en compte toutes les solutions et déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

Les meilleurs logiciels de prospection commerciale gratuits

De nombreux outils pour trouver des leads fonctionnent par abonnement. Toutefois, il existe quelques options gratuites qui pourraient vous correspondre…

1. Capterra

Capterra est au départ une source permettant de trouver des fournisseurs de services. Les utilisateurs peuvent comparer les prix, les caractéristiques, etc.

Outils pour trouver des clients en ligne : Capterra

Mais en fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez aussi utiliser Capterra pour trouver des entreprises susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services et générer de nouveaux prospects. 

Vous avez la possibilité d’enregistrer des leads sur le tableau de bord pour y donner suite ultérieurement.

2. LeadIQ

LeadIQ vous fait économiser du temps, afin de vous concentrer sur d’autres tâches. Le logiciel vous permet d'atteindre plus vite les bons clients.

Outils pour trouver des clients en ligne : LeadlQ

Vous pouvez par exemple capturer des prospects, directement à partir de LinkedIn Sales Navigator ou de n'importe quel site web, en un seul clic, et les ajouter directement à vos outils de vente préférés. 

3. LeadBoxer

Quels sont les prospects qui sont le plus susceptibles de conclure un achat ? À qui devez-vous vous adresser de manière plus personnelle ? LeadBoxer peut répondre à ces questions, grâce à son logiciel de génération de leads.

Outils pour trouver des clients en ligne : LeadBoxer

Pour ce faire, il suit attentivement les actions des prospects sur votre site, dans vos e-mails et sur les réseaux sociaux, puis leur attribue un score qui illustre la probabilité qu'ils achètent.

4. TextMagic

TextMagic est une plateforme de messagerie que les entreprises peuvent utiliser pour cibler des prospects avec des notifications SMS, des alertes, des rappels et des confirmations.

Outils pour trouver des clients en ligne : TextMagic

Grâce à leur API, vous pouvez intégrer TextMagic et envoyer des messages, directement à partir de votre propre application.

5. Crystal

Quels sont les styles de communication et les méthodes de sensibilisation les plus efficaces pour vos leads? 

Grâce à Crystal, obtenez des informations précieuses sur la personnalité de vos prospects, afin d'optimiser votre message au maximum. 

Outils pour trouver des clients en ligne : Crystal

Le logiciel propose également des conseils en matière de communication pour que vous puissiez faire la meilleure première impression possible.

Une extension Chrome est aussi disponible. 

6. Clutch

Clutch est une plateforme gratuite qui fonctionne comme un répertoire de toutes sortes d'entreprises, dans le monde entier.

Outils pour trouver des clients en ligne : Clutch

Vous pouvez facilement trouver des sociétés dans tous les secteurs et spécialités. Les entreprises utilisent Clutch pour embaucher des prestataires de services, mais les vendeurs peuvent également utiliser la plateforme pour dénicher des prospects.

Lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez filtrer vos résultats selon certaines catégories telles que la localisation et le secteur d'activité, puis en fonction du budget, de la taille et d'autres critères.

Outils Premium pour trouver des prospects en ligne

Si votre entreprise est intéressée par des fonctionnalités plus robustes, les solutions ci-dessous vous conviendront. 

7. Reply

Reply combine la découverte de prospects avec l'automatisation d'e-mails. 

L'extension Chrome vous permettra d'ajouter des prospects en quelques clics. De là, vous pouvez concevoir une séquence d'approche multicanale.

Outils pour trouver des clients en ligne : Reply

De plus, les fonctions d'intelligence artificielle de Reply peuvent trier les prospects en fonction de leur degré d'intérêt, et suggérer le contenu et la longueur de l'e-mail qui ont le plus de chances de les convertir.

8. Salesloft

Vous souhaitez obtenir un peu plus d'informations sur un client potentiel avant de prendre contact avec lui ?

Salesloft est un outil d'automatisation des courriels qui fournit également des renseignements sur les prospects, tels que l'historique de ses activités, ses traits de personnalité et d'autres données pertinentes.

Outils pour trouver des clients en ligne : Salesloft

Le logiciel peut ensuite utiliser ces informations pour suggérer les meilleures méthodes et les meilleurs moments pour entrer en contact.

9. Leadworx

Leadworx aide les entreprises à générer des prospects, en approfondissant les données sur les visiteurs, les profils sociaux et en automatisant les flux de données.

Outils pour trouver des clients en ligne : Leadworx

L’outil génère des leads triés par qualité ou dernière visite, et vous donne tous les détails pour trouver ce qui intéresse vos prospects.

Vous pourrez également activer des alertes mail personnalisables, pour recevoir les meilleurs clients potentiels, directement dans votre boîte de réception.

10. Overloop

Overloop offre plusieurs façons de trouver des prospects et leurs coordonnées.

Utilisez l'extension Chrome pour accéder aux emails de prospection que vous avez déjà envoyés, lorsque vous naviguez sur le web. Vous pouvez également rechercher tous les courriels associés au domaine d'un site internet.

Outils pour trouver des clients en ligne : Overloop

Une fois que vous avez établi une liste de prospects, utilisez Overloop pour mettre en place des campagnes emailing personnalisées et des suivis automatiques.

11. LinkedIn Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator vous permet de tirer parti de la base d'utilisateurs du réseau social, qui compte plus de 600 millions de professionnels.

Outils pour trouver des clients en ligne : LinkedIn Sales Navigator

Trouvez de nouveaux prospects grâce aux options de recherche avancée, puis laissez l'outil vous en suggérer d'autres. Sales Navigator vous fournit également des mises à jour cruciales sur les comptes ciblés, telles que les changements de poste ou les communiqués de presse.

12. WhiteSpark

WhiteSpark vous aide à obtenir plus de clients à partir de Google, notamment grâce à la recherche locale.

Outils pour trouver des clients en ligne : WhiteSpark

13. Mailshake

Mailshake est spécialisé dans l'intensification de vos campagnes (par email ou sur les réseaux sociaux), sans sacrifier la personnalisation.

Outils pour trouver des clients en ligne : Mailshake

Le tableau de bord simple et intuitif vous permet de voir où vous en êtes dans vos efforts de sensibilisation.

14. ZoomInfo

ZoomInfo utilise l'IA pour vous suggérer des contacts similaires aux prospects qui vous intéressent, ou pour découvrir des signaux d'intention, tels que les nouveaux projets des entreprises que vous visez.

Outils pour trouver des clients en ligne : Zoominfo

Avec ces informations en main, vous pouvez capitaliser et mieux communiquer avec les prospects qui ont la plus forte intention d'achat.

15. Outreach

Une fois que vous avez une liste de cibles, Outreach peut vous aider à faire une première impression de qualité.

Outils pour trouver des clients en ligne : Outreach

La plateforme vous suggère différentes séquences automatisées de prise de contact par e-mail, téléphone, SMS et courrier LinkedIn. 

16. SharpSpring

Pour ceux qui recherchent une plateforme de vente et de marketing tout-en-un, SharpSpring est une solution complète.

Outils pour trouver des clients en ligne : SharpSpring

En plus de concevoir et d'automatiser les emails, l’outil peut identifier les visiteurs anonymes d'un site web, suivre leur activité et leur attribuer un score de prospects pour que vos efforts de prospection restent ciblés.

17. Leadfeeder

Leadfeeder examine les visiteurs de votre site, puis surveille leur activité, afin de les qualifier en tant que clients potentiels.

Outils pour trouver des clients en ligne : Leadfeeder

La plateforme peut également enrichir les données de contact, afin que vous n'ayez plus à chercher le bon email ou à saisir manuellement des données. Si vous avez déjà répéré des cibles, l’outil peut vous envoyer des mises à jour lorsqu'ils visitent votre site.

18. IBM Marketing Cloud

IBM Marketing Cloud est un logiciel d'automatisation du marketing.

Il vous offre une solution d’acquisition, d’évaluation et de gestion de vos prospects.

Logiciels pour aider vos clients à vous trouver sur internet

19. Google My Business

Créez un profil d'entreprise gratuit pour entrer plus facilement en contact avec vos clients sur Google Search et sur Maps.

20. Google Trends

Explorez les recherches du monde entier. Découvrez les requêtes Google les plus populaires. 

Les propriétaires d'entreprise peuvent googler le nom de leur société, leurs produits ou des mots-clés connexes. 

21. Bird Eye

La promesse de Bird Eye, société de gestion de la réputation des entreprises, est de vous faire obtenir plus d'avis de la part de vos clients, de dominer les résultats de recherche, et de battre vos concurrents locaux. 

Rien de moins ! 😉

Outils pour trouver des clients en ligne : Bird Eye

22. Moz

Moz est un outil pour le référencement et la surveillance sociale. Il vous fournit des données SEO pour vous aider à augmenter votre trafic, vos classements et votre visibilité dans les résultats de recherche.

23. Reputation

Comme son nom l’indique, Reputation est un logiciel de gestion de la réputation permettant aux entreprises ayant plusieurs sites de gérer leurs relations avec les clients.

Outils pour trouver des clients en ligne : Reputation

24. Uberall

Uberall est une solution de marketing de localisation permettant d'offrir aux consommateurs une expérience transparente, intégrée et cohérente sur tous les appareils, moteurs de recherche et plateformes qu'ils utilisent pour vous trouver.

Outils pour trouver des clients en ligne : Uberall

25. Yext

Yext est un autre logiciel qui permet de mettre à jour et de synchroniser les données de localisation. Ainsi que de gérer les informations publiques relatives à votre marque sur les canaux de recherche les plus populaires.

Outils pour trouver des clients en ligne : Yext

26. Cyfe

Cyfe vous offrira un tableau de bord commercial tout-en-un, qui aidera certainement vos clients à vous trouver.

Outils pour trouver des clients en ligne : Cyfe

Il permet de surveiller une variété de domaines, comme les réseaux sociaux. les canaux marketing, les données démographiques de vos clients, vos finances, vos projets, votre réseau informatique…

27. Tiger Pistol

Tiger Pistol est la première plateforme d'automatisation de la publicité sociale au monde pour le local.

Outils pour trouver des clients en ligne : Tiger Pistol

Il s’agit d’une technologie pour automatiser la mise en place, la publication et l'optimisation des publicités Facebook et Instagram.

28. Hubspot

Outil de marketing, de vente et de gestion des relations client (CRM), Hubspot vous aide à organiser et suivre les leads que vous obtenez.

Conseils pour choisir les meilleurs outils pour trouver des clients en ligne

En suivant ces quelques conseils-clés, vous vous assurerez de choisir une solution efficace.

1. Définir les besoins de votre entreprise

Un outil de prospection n'est utile que dans la mesure où il vous aide à atteindre vos objectifs de vente. Ceux qui n'offrent pas suffisamment de fonctionnalités ou qui sont difficiles à utiliser ne feront que vous compliquer la tâche et risquent de ne pas être utilisés au bout du compte.

Réfléchissez à la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en œuvre, par exemple générer de nouveaux leads ou entretenir des relations professionnelles existantes. Pensez à des facteurs tels que le comportement de votre buyer persona ou la manière dont vos prospects préfèrent être contactés.

2. Tenir compte de votre budget

Le budget est un autre élément important à prendre en compte, lorsque vous sélectionnez les meilleurs outils de prospection commerciale. 

Une option gratuite peut très bien répondre à vos besoins, mais vous pouvez avoir des considérations particulières qui nécessitent un abonnement payant. 

3. Évaluer les fonctionnalités et l'intégration des outils

Enfin, examinez les fonctionnalités de chaque outil de génération de prospects. 

Avez-vous besoin de trouver les adresses électroniques des clients, de rester en contact après une première interaction ou de contacter des personnes ayant des titres de poste spécifiques au sein d'une entreprise ? Les logiciels de prospection commerciale peuvent vous aider à atteindre ces objectifs de différentes manières.

Il est également important de savoir si l'outil s'intègre bien à votre système de gestion des relations client. 

Techniques pour trouver des prospects sur internet

Malgré le nombre important d'outils de génération de leads disponibles, vous risquez de perdre du temps, si vous n’utilisez pas une technique de prospection commerciale efficace. 

Il existe différentes tactiques pour trouver des prospects, voici les 3 meilleures…

1. Utiliser LinkedIn

LinkedIn est une plateforme sociale spécifiquement destinée aux professionnels, qui vous permet de partager des mises à jour sur votre entreprise et de vous connecter avec d'autres personnes du même secteur d'activité. 

La plateforme peut s'avérer très utile pour le marketing de réseau. 🤝

Il est essentiel d'y être actif et de s'engager réellement avec les clients idéaux, les autres professionnels du secteur et leur contenu. Un engagement authentique et l'établissement de relations seront plus bénéfiques pour vos efforts de prospection que des interactions aléatoires.

Les meilleurs outils pour trouver des clients sur internet

2. Segmentation de la clientèle

La segmentation de la clientèle est un élément essentiel d'une stratégie de prospection commerciale réussie. 

Il y a de fortes chances que vos clients aient tendance à penser ou à se comporter de la même manière, ou qu'ils aient des points communs, comme la démographie ou la situation géographique. Lorsque vous savez comment identifier les principaux segments de clientèle, vous pouvez mettre au point une technique de prospection plus ciblée.

Créez des profils pour les types de clients intéressés par votre produit ou service, et réalisez une étude de marché pour déterminer comment vos offres pourraient trouver un écho auprès de ces personnes.

3. Tirer parti de l'automatisation

La prospection commerciale peut prendre beaucoup de temps et s'avérer souvent infructueuse. Vous pouvez utiliser l'automatisation par le biais d'un logiciel d'aide à la vente pour rationaliser le processus et réduire la charge de travail. ⚙️

Par exemple, l'envoi d'e-mails automatisés vous permet de cibler des publics spécifiques, en fonction de leurs actions sur votre site.

💡 Vous pouvez d’ailleur facilement opérer ce type d’automatisation avec les outils d’emailing de SiteW pour votre boutique en ligne. 
 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

Certaines petites entreprises réussissent, mais beaucoup échouent…

Utiliser l’un des meilleurs outils de prospection en ligne peut contribuer à la croissance de votre commerce. 🏆

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 22 décembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express