Google Trends : l'outil pour booster votre plateforme e-commerce

896 vues 11 minutes

Si vous possédez une boutique en ligne, vous avez probablement déjà consulté beaucoup de méthodes pour la faire grandir :

  • Communication en temps et en heure sur les réseaux sociaux,
  • Les meilleures pratiques d’emailing pour relancer vos clients,
  • L’utilisation de Pinterest pour générer du trafic...

Mais avez-vous pensé à Google Trends ?

Si cet outil Google est souvent associé au référencement naturel, il peut également être d’une grande utilité pour votre plateforme e-commerce.

C’est exactement ce que nous allons approfondir dans cet article, mais avant...

Le fonctionnement de Google Trends est simple :

  • Vous entrez un mot-clé que vous pouvez affiner selon sa catégorie,
  • Vous obtenez un graphique du nombre de requêtes comprenant ce mot-clé sur une durée choisie, et dans un pays déterminé,
  • Vous pouvez voir les zones géographiques et les recherches associées à ce mot.

ggltrend1.png

En clair, Google Trends est un outil idéal pour se positionner sur différents marchés selon les centres d’intérêts des utilisateurs de Google, qui formulent jusqu’à 80 000 requêtes par jour.

Par ailleurs, cet outil ne se réduit pas uniquement aux recherches sur le web. Vous pouvez filtrer vos statistiques en vous concentrant sur :

  • La recherche d’images,
  • Les actualités Google,
  • Les recherches Google Shopping,
  • Et même les recherches YouTube !

Puisque Google est omniprésent dans la vie de tous, et qu’il est le moteur de recherche le plus utilisé et populaire, vous obtenez des statistiques fiables sur grand échantillon de la population.

Si Google Trends doit vous sembler évident à utiliser pour optimiser sa stratégie SEO, comment bénéficier de cette source de données gigantesque sur une plateforme e-commerce ?

C’est ce que nous allons voir, en 7 points clés.

Vous l’avez compris : Google Trends vous permet d’être toujours à l’heure sur les tendances de Google, et même d’avoir toujours deux coups d’avance.

Nous allons voir comment utiliser Google Trends pour optimiser son e-commerce et faire décoller son business.

Enrichir ses fiches produits et ses catégories

Parmi tous les outils Google, Google Trends est un outil très efficace pour améliorer tout l’aspect textuel de votre boutique en ligne, de vos catégories à vos fiches produits.

  • Améliorer vos fiches produits

Puisque Google Trends fonctionne avec les mots-clés, cet outil peut vous permettre d’enrichir vos fiches produits facilement.

De plus, puisque la plupart des recherches se font sur Google, vous visez directement dans les tendances que la plupart des visiteurs de votre plateforme e-commerce souhaitent.

Pour trouver des requêtes associées pertinentes, cherchez le nom d’un produit que vous vendez sur Google Trends.

ggltrend.png

La courbe est stable, mais le mot-clé est assez large.

Pour consulter les requêtes associées généralement au mot-clé “jean” et enrichir vos fiches, scrollez vers le bas de la page.

ggltrend2.png

Ta-da !

Vous avez accès aux requêtes les plus populaires, et vous pouvez enrichir les fiches produits de vos articles avec des termes très utilisés par les utilisateurs.
Si vous cliquez sur la flèche en bas pour faire défiler d’autres requêtes, vous trouverez des termes tels que :

  • “jean taille haute”,
  • “jean noir”,
  • “jean brut”,
  • “jean slim”... 

Une fiche produit détaillée est également bénéfique pour votre référencement. Le robot de Google comprendra plus facilement le sujet de la page web en utilisant des mots-clés pertinents et efficaces.

Eh oui ! Une fiche produit comporte moins de texte qu’un article de blog, il vous faut donc être efficace et concis pour convaincre Google, et vos futurs clients.

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 Si votre mot-clé peut avoir plusieurs sens différents, pensez à sélectionner la signification adaptée à ce que vous recherchez. 
  • Trouver des catégories pertinentes

La subdivision en catégories sur une boutique est primordiale. Elle permet au consommateur, et futur client, de naviguer facilement sur votre site et de bénéficier d’une expérience utilisateur qui le fera revenir.

Votre menu déroulant doit donc être éclairant sans être trop spécifique, suffisant sans être trop long et occuper une trop grande place sur l’écran.

Et là, vous vous demandez le rapport avec Google Trends.

Nous l’avons vu, cet outil vous permet de connaître des statistiques sur un mot-clé donné... 

… Mais aussi les sujets et les recherches associées à ce mot-clé.

Grâce à ces nouveaux mots-clés du même champ sémantique, vous pouvez vous inspirer pour créer des catégories pertinentes sur votre boutique en ligne.

Par exemple, vous vous rendrez peut-être compte que les utilisateurs emploient davantage le mot “top” que “t-shirt”. Il peut donc être intéressant de nommer votre catégorie “top” sur votre boutique en ligne de vêtements.

Connaître les tendances éphémères

Il peut être tentant, et souvent très judicieux, de lancer un produit en exclusivité sur une courte période.

Mais, ce produit va-t-il avoir un marché à la période du lancement ?

Pour s’en assurer, rien de tel que de jeter un œil aux tendances sur Google.

Par exemple, disons que vous souhaitez lancer une bougie parfumée. Si ce produit semble pouvoir être adapté à toute l’année, il est facile de se rendre compte qu’il est davantage demandé en novembre et en décembre.

ggltrend3.png

Il est donc plus judicieux d’attendre novembre pour lancer votre bougie parfumée.

Cela peut également vous être utile, même si vous êtes en plein mois de juillet. Vous pouvez adapter votre planning de fabrication du produit en amont, afin d’avoir un produit fini et prêt à être lancé au meilleur moment !

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 Pour avoir des résultats réellement pertinents pour évaluer une tendance saisonnière, pensez à modifier la période du graphique. Celle-ci est d’un an par défaut, mais vous pouvez sélectionner “Cinq dernières années”, ou prendre une période personnalisée.

ggltrend4.png

Améliorer ses réseaux sociaux

Pour promouvoir et faire grandir sa boutique en ligne, la communication sur les réseaux sociaux est essentielle.

En effet, sachez que la moitié des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat.

Et, puisque les réseaux sociaux sont le royaume de la tendance et de l’instantanéité, consulter Google Trends peut vous donner des pistes sur les recherches les plus formulées des derniers jours.

Sur la page d’accueil de Google Trends, vous pouvez voir directement les tendances les plus récentes et importantes dans les recherches des utilisateurs.

ggltrend4.png

Cette fonctionnalité peut vous être utile pour rebondir sur une actualité et créer un lien de proximité avec les utilisateurs.

Si vous êtes proches du présent des visiteurs de vos réseaux sociaux, ils seront plus enclins à vous faire confiance, à consulter votre boutique en ligne et à devenir vos clients !

Comparer votre plateforme e-commerce avec la concurrence

En plus d’être une mine d’or d’informations capitales sur le comportement des utilisateurs lors d’une recherche, Google Trends est aussi très intéressant pour jauger votre place par rapport à la concurrence.

La fonction permettant d’ajouter une comparaison vous fait apparaître un graphique avec l’évolution d’intérêt de la recherche pour les deux mots-clés renseignés.

ggltrend3.png

Attention
Info warning
Soyez cependant relativement prudents avec cette fonctionnalité : il se peut que certains mots d’un même secteur soient renseignés sous deux catégories différentes.

Par exemple, WordPress est considéré ici comme un logiciel tandis que Wix.com est qualifié d’entreprise.

Si les catégories choisies pour les mots-clés que vous souhaitez comparer sont trop éloignées, Google Trends vous affichera un message explicatif.

ggltrend9.png

Cette fonctionnalité peut également vous être utile si vous voulez créer un contenu similaire à celui qu’un concurrent a déjà produit auparavant. En analysant les mots-clés utilisés par la concurrence et en les comparant aux vôtres, vous pouvez affiner votre stratégie de rédaction.

Par ailleurs, en parlant de contenu...

Créer (et recréer) du contenu pertinent

Sachez qu’un blog sur votre boutique en ligne vous permet de créer une image de marque qualifiée et professionnelle, tout en améliorant considérablement votre référencement.

Mais la création d’articles est un travail à plein-temps, qui nécessite de l’organisation, de la régularité, et beaucoup de créativité.

Ici aussi, Google Trends peut être votre allié.

Google Trends est, en effet, un outil très utile si vous avez un blog associé à votre plateforme d’e-commerce pour trouver des mots-clés et mettre à jour vos contenus au bon moment.

  • Avoir les mots justes pour créer du contenu

Disons que vous possédez une boutique en ligne de maroquinerie et souhaitez écrire un article sur l’entretien de vos produits.

Mais, quels sont les mots employés par les utilisateurs lorsqu’ils s’interrogent sur cette problématique ?
Pour connaître et utiliser les mots justes dans vos articles, une recherche comparée sur Google Trends vous indique automatiquement les requêtes les plus tapées.

ggltrend9.png

Cela vous permet d’adopter les mots de votre article selon ceux employés en langage naturel par votre cible.

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 N’hésitez pas à consulter les recherches associées pour enrichir votre champ sémantique !
  • Mettre à jour un contenu existant

Lorsque vous avez un blog, le plus important est de le mettre à jour régulièrement pour proposer du contenu actuel et frais à vos visiteurs.

La question qui se pose pour une mise à jour d’article est celle-ci : quand publier à nouveau son contenu ?

Puisque Google Trends vous donne les tendances sur le moteur de recherche parmi un immense échantillon d’utilisateurs, vous pouvez facilement voir si certains sujets reviennent toutes les années, à certaines périodes.

Par exemple, disons cette fois-ci que vous tenez un e-commerce spécialisé dans le matériel de sport, avec un blog associé traitant des sujets du sport.
Vous avez écrit un guide sur le changement d’une chambre à air pour les débutants et souhaitez le mettre à jour au bon moment.

En utilisant une durée assez longue, les cinq dernières années ici, pour rechercher votre mot-clé, vous verrez peut-être apparaître une recrudescence de la recherche à certaines périodes de l’année.

ggltrend9.png

Vous remarquez ici que la recherche “changer chambre à air” augmente tous les étés depuis quelques années.
Pensez donc à mettre votre contenu à jour à temps pour le proposer à nouveau aux utilisateurs dès le mois de mai.

Lancer des campagnes publicitaires

L’outil Google Trends vous permet de chercher sur Google

… mais aussi sur Google Shopping.

Cette fonctionnalité ajoutée à Google Trends vous permet de récolter des statistiques plus ciblées spécialement pour l’e-commerce.

Cela vous permet notamment d’identifier les périodes d’intérêts pour un produit en particulier, ici une montre connectée.

ggltrend10.png

Vous pouvez constater ici que :

  • La courbe augmente légèrement d’année en année pour une montre connectée sur Google Shopping,
  • La courbe réalise des pics sur les périodes de fêtes.

Avec cette première vérification, vous pouvez utiliser ces données pour lancer une campagne publicitaire avec Google Ads avant la période des fêtes si vous proposez une montre connectée.

De plus, Google Trends vous permet d’être encore plus précis en ciblant les régions dans lesquelles un produit est le plus recherché.

ggltrend11.png

Ainsi, vous pouvez vous baser sur ces chiffres pour envisager le lancement de campagnes publicitaires ciblées, via Facebook ou Google.

Pour en apprendre davantage sur la publicité Facebook, jetez un œil à notre guide Facebook Ads !

Internationaliser votre boutique en ligne

Vous souhaitez internationaliser votre site et traduire votre contenu dans une autre langue ?

Tout d'abord, n'hésitez pas à mettre votre entreprise Google Maps pour vous localiser. Ensuite, Google Trends vous permet d’avoir accès à des données sur les requêtes de (presque) tous les pays.

Cet outil sur les tendances de Google peut vous être très utile, pour deux raisons :

  • Détecter si un marché est possible

Nous prenons ici l’exemple d’une boutique en ligne autour de la couture, notamment des machines à coudre.

En tapant “sewing machine” sur Google Trends Royaume-Uni, nous pouvons constater une montée de l’intérêt pour cette recherche.

Attention
Info warning
⚠️  Avec le confinement de 2020, les comportements des utilisateurs et les statistiques sont différents des années précédentes.

ggltrend12.png

Vous en êtes sûrs : l’intérêt est croissant et votre e-commerce a de grandes chances de trouver son public.

Vous pouvez approfondir ces données en regardant les recherches par région du Royaume-Uni, et vous concentrer sur une région particulière pour envisager de proposer vos produits à l’étranger.

ggltrend13.png

  • Enrichir ses mots-clés dans une autre langue

De plus, si vous n’êtes pas natif ou ne vivez pas au Royaume-Uni, il peut être difficile de cerner exactement les requêtes formulées par les utilisateurs anglophones.

Ici encore, Google Trends peut vous être d’une grande aide.

En consultant les requêtes associées à votre recherche, vous pouvez avoir une idée très précise en langage naturel des envies de votre potentiel futur marché étranger.

ggltrend14.png

Cela vous permet de :

👉 Comprendre les comportements des utilisateurs anglophones,
👉 Analyser leur façon de s’exprimer et d’interagir avec Google,
👉 Ainsi qu’enrichir votre vocabulaire pour vos futurs contenus.

Vous l’avez compris, Google Trends est un outil puissant et très utile pour tout détenteur de site internet, notamment de plateforme e-commerce.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur Google Trends pour connaître l’intérêt des utilisateurs pour vos mots-clés et booster votre boutique en ligne !

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.