Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment ajouter un compteur de visites sur son site web ?

Vous êtes un jeune propriétaire de site, ou un futur jeune propriétaire de site : vous avez créé ou allez créer un site web.
Du coup, votre but est que celui-ci soit connu, reconnu, et abondamment visité.

Et c’est bien normal !

Vous pensez qu’ajouter un compteur de visite gratuit vous permettra de suivre en temps réel les visites de votre site internet, mais également de faire part de ces chiffres à vos visiteurs.
Vous n’avez pas tort, même si cette pratique, nous allons le voir, est un peu “vintage”.
Il est très facile d’insérer ce type d’élément sur son site, quelle que soit la solution de web design pour laquelle vous avez opté.
Voyons ensemble comment ajouter un compteur de visite à son site web, et comment l’intégrer de façon esthétique.


Et surtout, nous allons observer comment compter les visites de votre site, de façon précise et efficace, avec des outils performants, et également comment augmenter le trafic de vos pages web.

C'est parti !



Ajouter un compteur de visites gratuit sur son site web

Compteur de visites web : un élément un peu rétro

Est-il kitsch d’ajouter un compteur de visites sur son site internet ?


Grande question !


Un compteur de visite gratuit est avant tout un gadget amusant, et facile à insérer.
Lorsque la création de site a commencé à se démocratiser, il y a une quinzaine d’années, il n’était pas rare de constater la présence d’un compteur de visites.
Ces éléments sont peu à peu tombés en désuétude, et sont aujourd’hui devenus “vintage”.
Un compteur de visites web n’est pas un outil de mesure super fiable.
Mais si vous avez créé un site internet autour de votre passion, ou d’un petit événement local, ce peut être une bonne façon d’avoir un aperçu approximatif de l’évolution de la fréquentation de son site.


Et surtout cela vous permet d’afficher publiquement le nombre de visiteurs, créant ainsi une connexion avec ces derniers.
Néanmoins, nous allons voir plus bas, comment obtenir des données chiffrées précises et sûres concernant votre site web.



Créer un site internet



Si vous y tenez, soyez discret (ou pas)

Si vous voulez, malgré tout, ajouter un compteur de visites à votre site, faites, en tout cas, en sorte de bien respecter la cohérence graphique de vos pages.
Ou pas d’ailleurs. Si vous avez un goût assumé pour le kitsch, faites-vous plaisir !
Il existe de très nombreuses variations graphiques pour l’ajout d’un compteur de visites gratuit.
Vous aurez l’embarras du choix pour trouver celui qui vous amuse, ou qui comble votre sens de l’esthétique.


Vous souhaitez ajouter un compteur de visite gratuit à votre site Internet ? Voici comment faire !

Augmenter le trafic de mon site
Ajouter un compteur de visite gratuit sur son site Internet, c’est facile

Comment ajouter un compteur de visite sur mon site ?

Il est quasiment enfantin d’intégrer un compteur de visites, surtout si vous avez choisi de faire un site avec un website builder.

Sur un éditeur de site en ligne, pour insérer un compteur de visiteurs sur votre page web, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes simplissimes :

Rendez-vous sur un site proposant ce type de service. Par exemple, Compteurdevisite.com :

  • Choisissez votre widget parmi les centaines disponibles
  • Sélectionnez la catégorie de votre site et l'emplacement de votre widget
  • Choisissez parmi les différentes options d’affichage (position du compteur, affichage public ou privé, affichage du nombre de visites ou de visiteurs), et cliquez sur “Valider”, afin de générer le code HTML
  • Copiez/collez le code obtenu dans un module Widget, ou dans le code HTML de votre site.


Vous pouvez également vous rendre sur Widgeo.net et suivre le tutoriel suivant, afin d’ajouter votre compteur de visite gratuit :

  • Choisissez le design de votre widget
  • Sélectionnez les informations requises, et entrez éventuellement les informations optionnelles
  • Cliquez sur “Installer”
  • Copiez-collez le code obtenu dans un module Widget ou dans le code HTML de votre site.


En revanche, attention ! Si vous êtes professionnel, il existe des outils beaucoup plus fiables, pour mesurer les visites, ainsi que tous les indices de performance de vos pages web.

augmenter le nombre de visiteurs de mon site web
Optimiser son site internet avec un compteur de visite gratuit

Comment connaître, avec précision, le nombre de visites de son site internet ?

Si vous voulez créer un site professionnel, nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur Google Analytics, pour des données plus complètes et plus précises, concernant les statistiques de vos pages.
Vous pourrez connecter, en quelques clics, votre site à Google Analytics, et accéder facilement aux nombreuses données offertes par ce service en ligne.
Vous aurez non seulement un compteur précis du nombre de visites et de visiteurs, mais aussi les sources de ces visites, des renseignement sur vos visiteurs, le détail de leur comportement sur vos pages (par quelles pages ils sont passés, et quelles actions ils ont effectuées), et également le taux de rebond de vos différents pages.
Certains website builders vous offrent également un accès rapide à vos statistiques les plus importantes, afin d’avoir un aperçu général des principales données de votre site.


Ce qu’on veut, dans le fond, quand on scrute ses statistiques, c’est quoi ? Améliorer les performances de son site, bien sûr !
C’est à dire : augmenter son trafic, avoir une meilleure notoriété, une plus grande visibilité… Alors, concrètement, on fait comment ?

Comment augmenter le trafic de son site internet ?

En tant que webmaster, augmenter son trafic est un objectif sur lequel il faut constamment travailler.
Pour optimiser son site, et en augmenter le nombre de visiteurs, il faut étudier la question de son référencement Google, et faire la promotion de son site ou blog.
L’étude de vos statistiques, via un outil performant et efficace, vous y aidera grandement, comme nous venons de le voir.
En effet, en étudiant les chiffres de vos pages : nombre de visites, sources des visiteurs, taux de rebond, etc. Vous pourrez savoir quelles thématiques, quelles mises en page, et quels mots-clés... remportent le plus de succès, et lesquels ne fonctionnent pas aussi bien, afin d’opérer les changements en conséquence.
En connaissant mieux vos visiteurs et leurs comportements, vous pourrez aussi adapter vos contenus à leurs goûts et attentes.
La provenance de vos visites vous permettra de savoir quels sont les vecteurs de promotion les plus efficaces pour votre site (référencement naturel, réseaux sociaux, etc.).



Créer un site internet



Vous savez maintenant comment ajouter un compteur de visites gratuit pour votre site Internet, en quelques étapes ultra simples.
Ou comment ne pas l’ajouter, et consulter vos statistiques sur une plateforme précise et fiable, afin d’amener de vrais changements à votre site, et d’exploser votre nombre de visiteurs !

Dernière mise à jour : 06 décembre 2019