Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment promouvoir son site internet ? Devenez une “star du web” !

Tout l’intérêt d’une création de site, réside dans l’idée de s’ouvrir une fenêtre sur le monde. De montrer qu’on existe, de se faire connaître, et d’échanger.
Le problème étant que sur le web, des petites fenêtres comme votre site, il y en a des centaines de millions. :-O

Du coup, comment sortir de l’insignifiance ? 

Comment avoir un site connu, reconnu et assidûment fréquenté ? Comment faire venir les visiteurs en foule sur vos pages, et obtenir la glorieuse réputation que vous méritez ?

Outre le référencement naturel et l'utilisation de bons mots-clés, voici quelques conseils qui permettront à votre site internet de gagner la popularité d’une rock star du web.

Animer et promouvoir son site : commencer par la qualité


La qualité, “c’est la base”.

Vous ne perdrez jamais votre temps à produire du contenu qualitatif, notamment par l’intermédiaire d’un blog bien sûr : c’est encore aujourd’hui le procédé le plus évident pour ajouter des mots-clés, obtenir de la viralité, et enrichir son site régulièrement.

Produire un contenu de haut niveau, c’est la tout première chose à faire pour garantir votre bonne réputation sur le web. 

En gros, le temps que vous consacrerez à votre site internet pourra se décomposer de la sorte : vous passerez environ 20% du temps à faire sa promotion, et les 80% restants à l’améliorer.

Un contenu de qualité sur le web, en quelques mots, c’est :
  • Des publications et actualisations régulières (du contenu récent et à jour)
  • Des sujets documentés et explorés en profondeur, dans votre domaine d’expertise
  • Des thématiques qui correspondent aux questionnements des internautes (à leurs recherches)
  • Une présentation claire, structurée et attractive

Maintenant qu’on a un joli site internet, avec un contenu de haut vol, dont on n’est pas peu fier, on passe à la partie “promotion”.

Faire connaître son site gratuitement : mobilisez votre réseau

Les premières personnes que vous allez solliciter sont, de façon assez logique, les plus proches de vous.

Améliorer sa réputation web : engagez vos proches dans la vraie vie

C’est le plus évident, mais on l’oublie parfois. Comme s’il y avait une espèce de mur invisible entre le web et la vie quotidienne… Alors qu’évidemment, pas du tout, la frontière est poreuse, et les deux mondes se complémentent, et se servent réciproquement. 

Donc :

  • Pensez tout d’abord à parler de votre site dans vos réseau relationnel IRL (in real life).

    Inscrivez votre adresse web sur vos cartes de visite, et vos autres supports de communication, et envoyez un mail à vos connaissances professionnelles ou privées pour leur signifier la création de votre nouveau site. 

Petite astuce pour faire connaître son site :
n’oubliez pas d’ajouter votre URL dans la signature de votre mail pro.

Travailler sa notoriété sur internet : votre cercle relationnel virtuel

Il y a les gens qu’on fréquente dans la vraie vie, et ceux qu’on ne croise que sur la toile. Inviter ces derniers à venir se balader sur votre site, sera peut-être votre premier réflexe. Et vous avez bien raison !

Allez chercher vos relations virtuelles aux 4 coins du net :

  • Vous ne pourrez faire l’impasse sur les réseaux sociaux devenus incontournables en termes de communication sur le web.

    Tentez notamment des apparitions remarquées, dans les groupes de discussion Facebook (qui ont trait à votre secteur d’activité), par exemple. Vous y trouverez un public particulièrement qualifié, et prompt à s’engager. Là encore, le plus important est de ne pas participer dans un but purement promotionnel : si vous publiez un post, faites-le avec l’idée d’apporter votre valeur ajoutée.

  • Essayez l’ Outreach marketing

    Peu importe sur quelles modalités vous basez vos échanges, soyez toujours offrant et généreux : plus vous donnerez, plus vous recevrez. Pensez par exemple à contacter les pages internet que vous citez, ce qui vous permettra d’échanger des liens ou des mentions avec des sites référents.

A ce stade, on commence à voir se dessiner les deux piliers de la promotion d’un site, à savoir : l’échange et le contenu. Eh bien sachez qu’on peut faire les deux en même temps ! On vous explique...

Promouvoir son site gratuitement en créant du contenu collaboratif

Oui, on peut produire du contenu encore plus exceptionnel : en le faisant en collaboration avec d’autres blogueurs et acteurs du web.

  • Pensez d'abord au guest-blogging. En faisant appel à des contributeurs, vous bénéficierez, en plus d’ajouter du contenu de qualité à votre blog, de leur notoriété et de leur réseau relationnel. Et en écrivant un article en retour sur leur site web, vous obtiendrez également un backlink.

    Pour trouver des comparses de guest-blogging, mettez-vous en chasse sur le web :

                - Partez à la recherche des sites de référence, traitant de votre secteur d’activité, et pratiquant la rédaction en collaboration.

                - S’ils n’ont jamais fait de guest-blogging, il ne faut pas hésiter à les contacter quand même, en leur proposant un échange :

                        - Pour cela écrivez-leur une petite bafouille par mail (ne soyez pas trop bavard pour ne pas les bloquer : on est tous overbookés).

                        - Commencez par une petite flatterie en bonne et due forme : “Je suis votre site depuis ses débuts, il est vraiment au top”. Bref, brossez votre interlocuteur dans le sens du poil. 

                        - Faites votre proposition de collaboration (soyez précis). 

                        - Et n’oubliez pas de spécifier en quoi il sera intéressant d’accepter de travailler avec vous (indiquez votre nombre de fans sur FB, ou le taux de visites de votre blog, par exemple).

    Si vous avez du mal à obtenir des réponses, une bonne façon d’entrer en communication avec l’équipe de rédaction d’un site, est de commencer par vous faire remarquer discrètement, en écrivant des commentaires sous leurs publications, en partageant leurs posts, ou en les retweetant régulièrement.

    • Tentez aussi la création de contenus en collaboration

      Outre les articles de guest-blogging, vous pouvez aussi organiser des articles de blog avec plusieurs auteurs en collaboration, voire organiser des webinars, ou inviter des experts pour une vidéo ou un podcast. 

      C’est une autre façon de collaborer au niveau du contenu, et encore une fois d’étendre son réseau, et de croiser les trafics dans votre secteur d’activité. Et donc de vous faire potentiellement remarquer par un public qualifié.


      Créer un site internet


      Comment faire connaitre son site : multipliez les "média"

      Une autre technique pour soigner sa réputation web, est d’être présent sur tous les fronts, de faire feu de tout bois, en multipliant les supports de communication sur internet.

      • Vous pouvez par exemple adapter votre contenu sous différentes formes (pdf, vidéos, podcasts, slideshare...), car chaque support a son propre public et vous toucherez ainsi de nouvelles cibles.

      • Vous pouvez également soumettre votre site à des annuaires (généraux ou spécialisés) de sites web, tels que Tripadvisor, Dmoz, Le-bottin ou encore l’annuaire de Webrankinfo.
         Si vous êtes un professionnel de proximité,  il vous sera possible de vous inscrire dans Google Adresses pour apparaître sur les pages Google en fonction de votre cible géographique ou encore sur Les pages jaunes tout simplement.

      • Recourez à l'email marketing
        Eh oui, le sempiternel petit email reste un indémodable, qui a maintes fois fait ses preuves, pour générer du trafic vers son site.
        Donc, n’hésitez pas à rédiger une newsletter mensuelle. Et n’oubliez pas de promouvoir l’abonnement à cette dernière sur vos pages web : pour cela, placez des liens ou boutons d’inscription, de façon stratégique sur votre site (par exemple, à la fin des articles, ou de façon visible sur votre page d’accueil, notamment dans la barre latérale).

      • Envisagez les relations presse
        Faire parler de son site dans la presse est une bonne façon de le promouvoir. Commencez modestement par la Presse Quotidienne Régionale, puis rebondissez sur cette notoriété locale, pour aborder la presse nationale ou spécialisée.
        Les lecteurs auront sans doute le réflexe d’aller chercher votre nom ou votre marque sur Google.

      • Participez aux forums et laissez des commentaires sur d’autres sites en n’oubliant pas de laisser à chaque fois l’URL de votre site.

        • Sur les forums de questions / réponses, par exemple Wikihow, Yahoo!, Quora ou Answers. Si vous voyez des publications en rapport avec votre secteur d’activité, vous pouvez insérer discrètement un lien vers votre site, sans vous montrer pesant bien évidemment.
          Le principe étant de vous montrer serviable, ou en tout cas, encore et toujours, d’apporter une valeur ajoutée à l’auditoire.
        • Vous pourrez aussi vous mettre à fréquenter assidûment les sites dits de social bookmarking, qui permettent aux internautes d’échanger leur conseils et bons plans, sous forme de liens (Reddit, Digg, Scoop.it, Juxtapost…)
      Faire connaître mon site Internet


      Se faire connaître sur le web : autres astuces gratuites

      Voici pêle-mêle, quelques astuces de plus, pour promouvoir son site internet gratuitement :

      • Sachez qu’il est préférable pour avoir une visibilité optimale de publier le plus souvent possible.
      • Pensez aussi à vous internationaliser : un site multilingue vous aidera à acquérir de nouveaux lecteurs aux 4 coins du monde.
      • Subscribers, est un service permettant de faire apparaître des notifications sur le navigateur de vos lecteurs à chaque nouvelle publication sur votre blog. Et ça c’est plutôt cool !

      Enfin, si vous voulez vraiment mettre le paquet, et que vous n’avez pas peur de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez aussi investir dans des solutions payantes.

      Comment promouvoir son site web : publicité et audit

      La publicité sur internet, ou l’audit de votre site web par un professionnel, peuvent aussi jouer favorablement pour votre notoriété digitale.

      • Il vous est possible d’utiliser Google Adwords ou Facebook Ads, afin de faire de la publicité pour votre site : ces services payants vous permettront aussi de toucher une cible qualifiée, et vous pourrez ensuite facilement mesurer les retombées de la campagne.
        Mêlez tout ça avec l'analyse de la fréquentation de votre site, faites des modifications en fonction, et vous êtes certain de gagner en popularité. 
      • Enfin, vous pourrez également faire appel à un expert, pour améliorer votre réputation sur internet, et créer une présence digitale vraiment performante, par l'intermédiaire d’un audit de site internet.


      Créer un site internet


      Nous y voilà !

      On sait maintenant comment faire la promotion de son site web, gratuitement et efficacement, en quelques astuces toutes simples.

      Alors prenez votre mégaphone, votre micro, ou votre haut-parleur, et montrez au tout internet, de quel bois vous vous chauffez ! 

      Faites parler de vous ! Et en bien !

      Dernière mise à jour : 28 février 2020