[Site internet] : Comment le promouvoir ?

12 minutes 5004 vues

Tout l’intérêt d’une création de site, réside dans l’idée de s’ouvrir une fenêtre sur le monde. De montrer qu’on existe, de se faire connaître, et d’échanger.

Le problème étant que, sur le web, des petites fenêtres comme votre site, il y en a des centaines de millions.

Du coup, comment sortir de l’insignifiance ? 

  • Comment avoir un site connu, reconnu et assidûment fréquenté ?
  • Comment faire venir les visiteurs en foule sur vos pages, et obtenir la glorieuse réputation que vous méritez ?

Outre le référencement naturel et l'utilisation de bons mots-clés, voici quelques conseils qui permettront à votre site internet de gagner en popularité.

Animer et promouvoir son site : commencer par la qualité

La qualité, “c’est la base”, comme on dit.

Vous ne perdrez jamais votre temps à produire du contenu qualitatif, notamment par l’intermédiaire d’un blog, bien sûr : c’est encore aujourd’hui le procédé le plus évident pour ajouter des mots-clés, obtenir de la viralité, et enrichir son site régulièrement.

Produire un contenu de haut niveau, c’est la tout première chose à faire pour garantir votre bonne réputation sur le web.

En gros, le temps que vous consacrerez à votre site internet pourra se décomposer de la sorte : vous passerez environ 20 % du temps à faire sa promotion, et les 80 % restants à l’améliorer.

Un contenu de qualité sur le web, en quelques mots, c’est :

  • Des publications et actualisations régulières (du contenu récent et à jour)

  • Des sujets documentés et explorés en profondeur, dans votre domaine d’expertise

  • Des thématiques qui correspondent aux questionnements des internautes (à leurs recherches)

  • Une présentation claire, structurée et attractive

Maintenant qu’on a un joli site internet, avec un contenu de haut vol, dont on n’est pas peu fier, on passe à la partie “promotion”. 

Faire connaître son site gratuitement : mobilisez votre réseau

Les premières personnes que vous allez solliciter sont, de façon assez logique, les plus proches de vous.

Améliorer sa réputation web : engagez vos proches dans la vraie vie

C’est le plus évident, mais on l’oublie parfois. Comme s’il y avait une espèce de mur invisible entre le web et la vie quotidienne… Alors qu’évidemment, pas du tout, la frontière est poreuse, et les deux mondes se complémentent, et se servent réciproquement. 

Donc :

  • Pensez tout d’abord à parler de votre site dans vos réseaux relationnels, dans la vraie vie.

Inscrivez votre adresse web sur vos cartes de visite, et vos autres supports de communication, et envoyez un mail à vos connaissances professionnelles ou privées pour leur signifier la création de votre nouveau site.

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 Petite astuce pour faire connaître son site : n’oubliez pas d’ajouter votre URL dans la signature de votre mail pro.

Travailler sa notoriété sur internet : votre cercle relationnel virtuel

Il y a les gens qu’on fréquente dans la vraie vie, et ceux qu’on ne croise que sur la toile. Inviter ces derniers à venir se balader sur votre site, sera peut-être votre premier réflexe. Et vous avez bien raison !

Allez chercher vos relations virtuelles aux 4 coins du net...

Faire la promotion de son site grâce aux réseaux sociaux

2,7 milliards

C’est le nombre faramineux de personnes qui utilisent les réseaux sociaux sur la planète. C’est clair : vous ne pourrez faire l’impasse sur ces plateformes devenues incontournables, en termes de communication sur le web. 

Voici nos tips pour mettre les réseaux sociaux à profit pour la promotion de votre site internet :

👉  Commencez par sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marque. 

En effet, vous n’aurez pas le temps d’alimenter correctement (de façon suffisamment régulière) un compte sur toutes les plateformes sociales. Il va donc falloir choisir celles que fréquentent votre audience-cible. A ce sujet, n’oubliez pas de définir votre persona marketing !

  • Avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs, il sera difficile de faire l’impasse sur le géant Facebook qui est la plateforme sociale la plus usitée. Cependant, certains secteurs professionnels sont plus présents sur Pinterest (antiquités, déco...), Youtube (technologie...), ou Instagram (sport, beauté, mode, voyage, photo…).

  • Snapchat et Instagram concernent majoritairement les jeunes entre 16 et 24 ans.

  • Twitter vous permettra de toucher le grand public, mais aussi certains experts ou journalistes.

  • LinkedIn et Viadeo seront intéressants pour le BtoB.

👉  Concoctez-vous un profil au top sur les réseaux sociaux

Il est aussi important de vous montrer sous votre meilleur jour sur vos comptes de réseaux sociaux, que sur votre propre page internet :

  • Veillez à conserver une cohérence de ton et de graphisme entre votre site web et vos espaces sur les plateformes sociales.

  • Plus vous remplirez précisément vos profils, et plus les algorithmes vous proposeront à un public ciblé, potentiellement intéressé par votre marque.

Promouvoir site

👉  Publication sur les réseaux sociaux : quoi, quand ?

  • Pour publier sur les réseaux sociaux, basez-vous sur la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour capter le regard des utilisateurs. Utilisez des titres accrocheurs, incitez à liker et partager.

  • Le chapeau (texte introduisant votre publication) doit être soigné. Ajoutez des emojis, jouez sur la casse pour attirer l'oeil.

  • Publiez des anecdotes un peu plus personnelles, sur les coulisses de l’entreprise par exemple. Montrez les visages de l’équipe, donnez des détails, tout ce qui pourra montrer une image d’authenticité, de proximité et de sympathie.

  • Adaptez votre contenu et les horaires de publication, en fonction de vos statistiques et des comportements de vos abonnés. Selon leur taux d’engagement, leurs réactions, changez les heures de publication, ou variez le contenu des posts.

  • Gérez les trolls et les commentaires agressifs avec bienveillance.

  • Essayez de publier majoritairement des contenus visuels.

💡 Pour faire de jolis visuels, vous pouvez utiliser des logiciels comme Canva ou BeFunky. Rippl vous permettra de créer des images animées. Vous pouvez utiliser PicsArt comme banque d’images.

 

  • Ne soyez jamais trop commercial, Le plus important est de ne pas participer dans un but purement promotionnel : si vous publiez un post, faites-le avec l’idée d’apporter votre valeur ajoutée. Cela est vrai pour vos publications, mais également dans vos interventions (commentaires, réponses, messages…).

  • Interagissez au maximum avec vos fans. Notamment, répondez-leur le plus rapidement possible. Et, pour booster le taux d’engagement, posez des questions, lancez des concours, demandez l’avis de votre communauté…

  • Tentez également des apparitions remarquées, dans les groupes de discussion Facebook (qui ont trait à votre secteur d’activité), par exemple. Vous y trouverez un public particulièrement qualifié, et prompt à s’engager. 

Quand publier ?

Cela dépend du réseau social. 

  • Sur Facebook, Insta et LinkedIn, il est optimal de publier entre 1 fois par semaine et 1 fois par jour.

  • Mais sur une plateforme comme Twitter, vous serez gagnant en publiant le plus possible.

  • Généralement, il est plus efficace de programmer les posts aux heures creuses, pour éviter la concurrence.

👉  N’oubliez pas les boutons de partage

Ajoutez systématiquement un bouton de partage sur vos articles de blog, afin de pouvoir les diffuser facilement. De même sur vos newsletters.

👉  Partagez les avis-clients favorables

C’est toujours agréable de recevoir un petit compliment, c’est bien vrai. En partageant les avis positifs de vos clients sur vos pages de réseaux sociaux, vous créez de la crédibilité et renforcez le rapport de confiance avec votre communauté.

Promotion de son site

👉  Optimisez le SEO

  • Sur Twitter ou Instagram, n’oubliez pas d’ajouter des Hashtags

  • Sur Facebook ou Youtube, décrivez bien vos publications de sorte à être mieux référencé par les algorithmes.

👉  Essayez l’influence marketing

Les influenceurs sont des youtubers, blogueurs ou instagramers, qui ont généralement une grande communauté fidèle et engagée. Le principe du marketing d’influence est, pour les entreprises, de faire passer leur message, par l’intermédiaire de l'influenceur, auprès de son public.

  • Pour lancer une campagne d’influence marketing, vous pouvez commencer par cibler les ambassadeurs qui correspondent à votre marque (qui touchent le même type d’audience, et ont un univers proche du vôtre).

  • Contactez-les de façon personnalisée, en montrant que vous connaissez leurs contenus, leur personnalité.

  • Vous pouvez leur proposer d’essayer des produits gratuitement, et de donner leur avis. Ou utiliser d’autres leviers d’influence marketing - éventuellement contre rémunération.

👉  Ayez vos concurrents à l’oeil 👁️

Gardez toujours vos compétiteurs dans un coin de votre regard. Regardez ce qu’ils font et les résultats qu’ils en retirent. Ils sont généralement une bonne source d'observation et d’inspiration.

👉  Des outils pour mieux gérer vos réseaux sociaux

Des logiciels en ligne comme Hootsuite, Agorapulse, Sprout Social ou Tweetdeck vous aideront à mieux gérer vos publications sur les réseaux sociaux, mais aussi à bien analyser vos statistiques, afin d’améliorer vos résultats.

Créer un site internet

Comment faire la promotion de son site, grâce à l’Outreach marketing ?

L’outreach marketing est une autre façon de promouvoir son site ou son blog sur internet.

Il s’agit d’établir des liens avec d’autres acteurs du web appartenant au même secteur d’activité que vous, afin de croiser les trafics de vos sites respectifs. 

Peu importe sur quelles modalités vous basez vos échanges, soyez toujours offrant et généreux : plus vous donnerez, plus vous recevrez.

Voici, très rapidement, nos meilleures astuces pour pratiquer l’outreach marketing :

👉  Pensez par exemple, dans un premier temps, à contacter les propriétaires des pages internet que vous citez sur votre site, ce qui vous permettra d’échanger des liens ou des mentions avec des sites référents.

👉  Commencez par vous mettre en quête des créateurs de contenus qui touchent les mêmes publics que vous.

Par exemple, si vous êtes opticien, vous pouvez éventuellement vous rapprocher de sites internet de maisons de retraite. 

  • Vous pourrez aussi bien les trouver en effectuant une simple recherche sur Google.

  • Mais aussi en utilisant la recherche associée, par exemple en tapant "related : www.site-internet.com." Vous tomberez ainsi sur les sites drainant le même type de public. (Pratique ! ✌️)

  • Vous pouvez être encore plus précis, avec les fonctions de recherche offertes par Google :

    • Elles vous permettent de lancer une recherche, à partir des mots-clés contenus dans l’URL du site, en tapant allinurl: (suivi des termes qui vous intéressent),

    • Il est également possible d'effectuer le même type de recherche par rapport au contenu du site, en tapant allintext: (+ les mots-clés que vous désirez),

    • Ou encore, de la même façon, de rechercher dans les métadonnées avec "allintitle :"

    • Voire même, en procédant pareillement, dans les textes de liens avec "allinanchor :"

Promouvoir son site

👉  Pour prendre contact avec ces partenaires en puissance, n’oubliez pas les règles de base de l’emailing :

  • Soyez concis et accrocheur (les informations les plus importantes doivent être placées au début),

  • Pensez toujours à personnaliser. Donc, prenez de nombreux renseignements sur votre destinataire et mettez-les à profit dans vos mails.

👉  Si vous ne recevez pas immédiatement de réponse, vous pouvez relancer (trois relances est un maximum, pensez à changer l’objet à chaque fois).

👉  Ayez toujours l’avenir à l’esprit : essayez de pérenniser votre relation. Suite au premier contact et à la collaboration éventuelle, tenez votre destinataire au courant de votre actualité, entretenez le lien.

A ce stade, on commence à voir se dessiner les deux piliers de la promotion d’un site, à savoir : l’échange et le contenu.

Eh bien sachez qu’on peut faire les deux en même temps ! On vous explique...

Promouvoir son site gratuitement en créant du contenu collaboratif

Oui, on peut produire du contenu encore plus exceptionnel : en le faisant en collaboration avec d’autres blogueurs et acteurs du web.

  • Pensez d’abord au guest-blogging. En faisant appel à des contributeurs, vous bénéficierez, en plus d’ajouter du contenu de qualité à votre blog, de leur notoriété et de leur réseau relationnel. Et en écrivant un article en retour sur leur site web, vous obtiendrez également un backlink.

Pour trouver des comparses de guest-blogging, mettez-vous en chasse sur le web : 

  • Partez à la recherche des sites de référence, traitant de votre secteur d’activité, et pratiquant la rédaction en collaboration. 

  • S’ils n’ont jamais fait de guest-blogging, il ne faut pas hésiter à les contacter quand même, en leur proposant un échange : 

    • Pour cela écrivez-leur un petit mail (ne soyez pas trop bavard pour ne pas les bloquer : on est tous overbookés).

    • Commencez par une petite flatterie en bonne et due forme : “Je suis votre site depuis ses débuts, il est vraiment au top”. Bref, brossez votre interlocuteur dans le sens du poil. 

    • Faites votre proposition de collaboration (soyez précis). 

    • Et n’oubliez pas de spécifier en quoi il sera intéressant d’accepter de travailler avec vous (indiquez votre nombre de fans sur FB, ou le taux de visites de votre blog, par exemple).

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous avez du mal à obtenir des réponses, une bonne façon d’entrer en communication avec l’équipe de rédaction d’un site, peut être de commencer par vous faire remarquer discrètement, en écrivant des commentaires sous leurs publications, en partageant leurs posts, ou en les retweetant régulièrement.
  • Tentez aussi la création de contenus en collaboration

Outre les articles de guest-blogging, vous pouvez aussi organiser des articles de blog avec plusieurs auteurs en collaboration, voire organiser des webinars, ou inviter des experts pour une vidéo ou un podcast. 

C’est une autre façon de collaborer au niveau du contenu, et encore une fois d’étendre son réseau, et de croiser les trafics dans votre secteur d’activité. Et donc de vous faire potentiellement remarquer par un public qualifié.

Promotion site

Comment faire connaitre son site : multipliez les médias

Une autre technique pour soigner sa réputation web, est d’être présent sur tous les fronts, de faire feu de tout bois, en multipliant les supports de communication sur internet.

  • Vous pouvez par exemple adapter votre contenu sur différents formes (pdf, vidéos, podcasts, slideshare...). Chaque support a son propre public, et vous toucherez ainsi de nouvelles cibles.

  • Vous pouvez également soumettre votre site à des annuaires (généraux ou spécialisés) de sites web, tels que Tripadvisor, Dmoz, Le-bottin ou encore l’annuaire de Webrankinfo. 

Si vous êtes un professionnel de proximité, il vous sera possible de vous inscrire dans Google Adresses pour apparaître sur les pages Google, en fonction de votre cible géographique, ou encore sur les pages jaunes tout simplement.

  • Recourez à l’email marketing

Eh oui, le petit email reste un indémodable, qui a maintes fois fait ses preuves, pour générer du trafic vers son site.

Donc, n’hésitez pas à rédiger une newsletter mensuelle. Et n’oubliez pas de promouvoir l’abonnement à cette dernière sur vos pages web : pour cela, placez des liens ou boutons d’inscription, de façon stratégique sur votre site (par exemple, à la fin des articles, ou de façon visible sur votre page d’accueil, notamment dans la barre latérale).

  • Envisagez les relations presse

Faire parler de son site dans la presse est une bonne façon de le promouvoir. Commencez modestement par la Presse Quotidienne Régionale, puis rebondissez sur cette notoriété locale, pour aborder la presse nationale ou spécialisée. 

Les lecteurs auront sans doute le réflexe d’aller chercher votre nom ou votre marque sur Google.

  • Participez aux forums, et laissez des commentaires sur d’autres sites, en n’oubliant pas de laisser à chaque fois l’URL de votre site :

    • Sur les forums de questions / réponses, par exemple Wikihow, Yahoo!, Quora ou Answers. Si vous voyez des publications en rapport avec votre secteur d’activité, vous pouvez insérer discrètement un lien vers votre site, sans vous montrer pesant bien évidemment. 

Le principe étant de vous montrer serviable, ou en tout cas, encore et toujours, d’apporter une valeur ajoutée à l’auditoire.

  • Vous pourrez aussi vous mettre à fréquenter assidûment les sites dits de social bookmarking, qui permettent aux internautes d’échanger leur conseils et bons plans, sous forme de liens (Reddit, Digg, Scoop.it, Juxtapost…)

Se faire connaître sur le web : autres astuces gratuites

Voici pêle-mêle, quelques astuces de plus, pour promouvoir son site internet gratuitement :

  • Sachez qu’il est préférable pour avoir une visibilité optimale de publier le plus souvent possible.

  • Pensez aussi à vous internationaliser : un site multilingue vous aidera à acquérir de nouveaux lecteurs aux 4 coins du monde.

  • Subscribers, est un service permettant de faire apparaître des notifications sur le navigateur de vos lecteurs à chaque nouvelle publication sur votre blog. (Et ça c’est plutôt cool ! ✌️)

Enfin, si vous voulez vraiment mettre le paquet, et que vous n’avez pas peur de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez aussi investir dans des solutions payantes.

Améliorer sa réputation web : publicité et audit

La publicité sur internet, ou l’audit de votre site web par un professionnel, peuvent aussi jouer favorablement pour votre notoriété digitale.

  • Il vous est possible d’utiliser Google Adwords, Twitter, ou Facebook Ads, afin de faire de la publicité pour votre site : ces services payants vous permettront aussi de toucher une cible qualifiée, et vous pourrez ensuite facilement mesurer les retombées de la campagne. 

Mêlez tout ça avec l'analyse de la fréquentation de votre site, faites des modifications en fonction, et vous êtes certain de gagner en popularité. 

  • Enfin, vous pourrez également faire appel à un expert, pour améliorer votre réputation sur internet, et créer une présence digitale vraiment performante, par l'intermédiaire d’un audit de site internet.

Créer un site internet

Nous y voilà !

On sait maintenant comment faire la promotion de son site web, gratuitement et efficacement, en quelques astuces toutes simples.

Faites parler de vous ! Et en bien !

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 19 février 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.