Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Référencement d'un site web : les meilleurs techniques 2019

Avec la multiplicité des outils présents sur le marché, créer un site Internet, est maintenant devenu facile et accessible à tous.

Reste la question, délicate et centrale, de la visibilité (et donc du positionnement sur Google).

Comment se réserver une bonne place au hit parade des moteurs de recherche ? Comment, en fait, obtenir le meilleur référencement Google ?

Voici les 10 questions essentielles à se poser, pour faire que son site soit le plus visible possible.

Optimiser le referencement de son site Web

Petit rappel succinct sur le référencement dans les moteurs de recherche :

Avoir un site internet qui convient à vos visiteurs est essentiel, certes. Mais cela ne suffit pas. Vous avez un autre public. Plus discret peut-être, mais non moins critique; et surtout déterminant pour votre succès. Ce sont les robots des moteurs de recherche.

L'indexation de votre site par Google fonctionne sur le principe d'une analyse régulière de votre site par ces robots. Ceux-ci parcourent fréquemment vos pages.
Mais attention : les changements que vous apportez à votre site peuvent prendre quelques semaines avant d'être pris en compte.

L'amélioration de votre référencement Google (SEO) passe par un certain nombre de bonnes pratiques : l'optimisation de vos mots-clés et de vos descriptions, la mise en place d'une stratégie de backlinks (ou liens entrants), la réservation d'un nom de domaine, et un bon suivi de vos statistiques.

Commençons par le commencement, l’identité même de votre site, c’est à dire son nom et son adresse : parlons du nom de domaine !


1. Comment améliorer son référencement sur Google et sur les moteurs de recherche : possédez-vous un nom de domaine ?

La location d'un nom de domaine (nomdemonsite.com, nomdemonsite.fr, etc...) étant soumis à une redevance, Google prend très favorablement  en compte le fait de posséder un nom de domaine pour son site, en particulier si celui-ci contient vos mots-clés.


De plus, sachez que la réservation d'une extension géographique (.fr, .be, .eu) permettra de mieux référencer votre site dans le pays ou la zone concernés.



Créer un site pour Google



2. Optimisation Google : votre site est-il soumis régulièrement aux moteurs de recherche ?

Cette information est à vérifier auprès du prestataire de service, qui vous a permis de créer votre site : qu’il s’agisse d’un CMS, d’un website builder, ou d’une agence, assurez-vous bien que toutes vos pages web soient bien indexées, ce sur une base régulière.

Votre site est-il régulièrement mis à jour ?

Mettre à jour votre site vous permet de dire à Google que votre site est h̶y̶p̶e̶r̶ ̶c̶o̶o̶l̶  un site dynamique et vivant. Oui, actualiser vos pages vous permet de vous faire bien voir par les moteurs de recherche.
La bonne astuce pour ajouter facilement du contenu régulier à votre site, c’est, par exemple, d’insérer un blog ou un forum.


Votre site est officiellement nommé (avec un nom de domaine), bien entretenu (actualisé), on passe maintenant à la question cruciale des mots-clés.


Créer un forum pour ajouter facilement du contenu au site
Ajoutez un blog pour mettre à jour votre site facilement

3. Vos mots-clés sont-ils convenablement choisis ?

Google, tout comme ses copains les autres moteurs de recherche, essaie de classer ses résultats en fonction de leur pertinence.

Et pour être pertinent, un site doit être en rapport avec les requêtes recherchées, et il doit être populaire pour ces mots-clés.


Ainsi, il faudra se poser les questions qui suivent : à quelles questions / demandes répond mon site web ? Pour quels mot-clés mes pages peuvent-elles être pertinentes ?


sélectionner mots-clés
Choisissez méthodiquement vos mots-clés

Dans cette quête des meilleurs mots-clés, vous pourrez vous aider de l'outil Google Trends, pour vérifier et comparer les expressions les plus recherchées par les utilisateurs de Google. Il sera plus intéressant (mais aussi plus difficile !), de cibler les mots-clés les plus plébiscités.

D'autre part, il existe déjà des milliards de sites sur Internet, dont beaucoup ont pu acquérir une certaine notoriété.  Du coup, il est important de se demander : en quoi mon site se différencie-t-il des autres sites ? Sinon, vous risquez de vous perdre dans la masse. Or, ce que l’on souhaite tous, c’est bien évidemment sortir du lot.


Bon. Ca y est. Vous avez déniché les mots-clés parfaits. Mais un mystère demeure : où les placer, pour obtenir le meilleur classement Google ?


choisir mots-clés soigneusement
Assurez-vous d'utiliser de bons mots-clés

4. Avez-vous personnalisé votre titre et votre description ?

Vos mots-clés doivent apparaître principalement dans le titre de vos pages (notamment la page d'accueil), et les textes des liens vers votre site (liens placés sur votre site, ou sur des sites amis / partenaires).

Notez que les pages de résultats de Google affichent le titre de votre site et de vos pages, ainsi que la description que vous avez écrite. Du coup, ces derniers doivent impérativement contenir des mots-clés, et aussi être accrocheurs. C’est à dire qu’ils doivent attirer l’oeil, et le clic des internautes.


 Par exemple, pour le titre de votre site et de vos pages, choisissez une phrase intrigante et concise, et écrivez une description dynamique, qui piquera la curiosité de l’internaute, et lui donnera l’irrésistible envie de visiter votre site.



Décrire pages et titres
Ajouter des descriptions à vos pages

5. Vos mots-clés sont-ils suffisamment présents sur votre site ?

Les textes apparaissant dans votre site doivent clairement mettre en valeur vos mots-clés, et les expressions associées.

N'hésitez pas à répéter ces mots, et à mettre en gras les mots-clés importants.

Les moteurs de recherche actuels font très bien la relation entre les termes de la même famille, donc inutile d’en faire trop... Restez naturel dans l'écriture de vos phrases (par exemple, les termes gratuit et gratuitement sont considérés comme appartenant à la même famille).


Dans la même idée, soyez prudent : évitez les listes de mots-clés non cohérentes. Elles peuvent être discriminantes, de même que les mots-clés cachés. Cela peut être considéré comme du spam, par les moteurs de recherche.

Préférez l'utilisation régulière de vos mots-clés, et expressions associées, dans vos textes.

Pour vous aider dans le choix de vos mots-clés, vous pouvez vous référer à notre guide : Améliorez votre référencement Google grâce aux mots-clés.


Nous avons dit l’essentiel en ce qui concerne les textes. ...Quid des images ?


6. Optimiser son positionnement sur Google : vos images sont-elles décrites ?

Google ne voit pas les textes contenus dans les images. Il ne lui est donc pas possible de référencer convenablement des pages, qui ne contiennent que des images.

Par conséquent, il vous faudra donner un petit coup de pouce aux moteurs de recherche, pour les aider à comprendre vos contenus visuels : n’hésitez  pas à décrire vos images et galeries, en utilisant régulièrement des mots-clés.


Voilà, vos contenus, textuel et visuel, sont en place. Mais vous savez peut-être qu’il existe un contenu... “secret”, spécialement dédié à Google ? ;-)  Lumière sur les métadonnées !


7. Avez-vous ajouté des Méta-descriptions ?

Commencez par remplir les meta-descriptions de vos pages, y compris pour vos articles de blog, et vos fiches-produits, si votre prestataire de service (pour la création de votre site) vous en donne la possibilité.
Cela vous permettra d’optimiser le classement Google de votre ecommerce, ou de votre blog.


N’oubliez pas non plus de personnaliser vos URLs.


8. Amélioration de votre référencement Google : avez-vous créé des liens entre vos pages ?

En plus du menu de navigation, qui référence toutes les pages de votre site, ajoutez des liens entre vos pages, dont le texte (ancre de lien) contient des mots-clés.

Vos liens seront principalement dirigés vers votre page d'accueil, et devront être placés au coeur de vos textes, chaque fois que vous utilisez vos mots-clés.

Ceci indiquera à Google, que la page liée est en rapport avec ces requêtes-là.


Ok, à ce stade, votre site est optimisé pour votre visibilité sur le web. Maintenant, il faut aussi, en un sens, "optimiser le web pour votre site" ;-) . C’est à dire, travailler votre notoriété sur Internet. On vous explique.


Décrire pages de blog pour SEO
Ajoutez un blog pour améliorer votre référencement Google

9. Avez-vous recherché des sites et annuaires thématiques ?

En ajoutant votre site web sur d'autres sites, en rapport avec votre activité, vous accélérez le référencement naturel de votre site sur Google, et améliorez sa pertinence, et sa popularité sur un thème particulier.
Ces liens donneront du poids en termes de positionnement à vos pages. Ce sont ce que l’on appelle des Backlinks (ou lien entrants).
De façon générale, soyez actif sur Internet, partout où il est question de votre domaine d’activité (forums, sites internet, réseaux sociaux,...).


En somme, quand on veut améliorer son classement sur Google, il ne faut pas rester discret, il faut se faire remarquer.


10. Suivez-vous le référencement Google de votre site ?

Il existe toute une palette d'outils pour améliorer le classement de votre site, dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser les outils Google (notamment Google Webmaster Tools, Google Analytics...) : ces outils vous permettent de suivre votre référencement sur Google.


Vous tracerez ainsi, tel un véritable détective privé de la visibilité web, toutes les données liées à votre positionnement.

 Vous pouvez voir quels mots-clés vous apportent des visites, et améliorer votre site en conséquence. Mais également quels sites référencent vos pages, et les mots-clés utilisés par les moteurs de recherche pour trouver votre site.

Vous avez également accès aux statistiques détaillées concernant vos visites, et à l’origine et aux caractéristiques de vos visiteurs.


Faire un site optimisé pour Google


Créez votre site Gratuit référencement Google

Vous avez maintenant bien en tête les bases du SEO, qui vous permettront d’améliorer le référencement Google de votre site, en 10 étapes élémentaires. En les suivant pas à pas, vous arriverez à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, et à atteindre le haut des pages de résultats. Google n’a qu’à bien se tenir !

Dernière mise à jour : 14 octobre 2019