Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir pour créer son site ?

20 mars 2024 - Frédérique Biau
2861 vues

12 minutes

Aujourd'hui, pas besoin d'être un pro de l'informatique pour créer un site.

Il existe des tonnes d'outils en ligne qui peuvent vous aider à construire votre présence digitale par vous-même, gratuitement ou pour pas cher. Les plus connus sont certainement les CMS (Content Management System, en anglais). Ce sont des logiciels ayant démocratisé la création de site. Parmi les CMS, vous avez sûrement déjà entendu parler de Wordpress. 

Mais connaissez-vous leurs petits frères, les website builders ?

Pas évident de sélectionner le meilleur outil de web design, devant la liste sans fin de service en ligne disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’un CMS ? Comment ça marche ? Quel CMS choisir ? Existe-t-il des alternatives aux CMS ? Que valent vraiment les website builders, concurrents des CMS ?

On répond à toutes ces questions qui vous taraudent, et on commence tout de suite ! 👇

Un CMS ou SGC, qu’est-ce que c’est ?

C’est au début des années 2000 qu’apparaissent sur le marché de nouveaux logiciels qui vont révolutionner le monde du web design…

Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, il devenait possible pour un non-expert de créer son propre site internet.

Avant cela, impossible de construire une véritable présence numérique, sans maîtriser les langages informatiques.

Autant, vous dire que les CMS (ou SGC en français - Système de Gestion de Contenu) ont joué un rôle fondateur dans le paysage digital actuel. Autrement dit, internet, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’aurait pas du tout le même visage, si les CMS n’avaient jamais existé. 

Imaginez s’il fallait systématiquement se payer une agence web hors de prix pour se construire une présence en ligne… 

Oui, en effet : la quantité de sites internet, et donc d’informations accessibles sur la toile, seraient fortement réduites.

clavier

Alors, un CMS, à quoi ça sert ?

Un CMS est un logiciel qui aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d'un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques spécialisées.

En langage plus simple, un Système de Gestion de Contenu est un outil qui vous aide à créer un site, sans avoir à écrire tout le code à partir de zéro (et même sans savoir coder du tout).

Le logiciel s'occupe de toute l'infrastructure de base pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contenu et le design de votre site.

Par exemple
Info stepup

Supposons que vous vouliez ajouter un formulaire sur votre site. Sans Système de Gestion de Contenu, vous devriez créer un fichier HTML statique et le télécharger sur votre serveur (ça semble être un casse-tête, non ? 🤯).

Avec un CMS comme WordPress, vous ajoutez simplement une extension (ou plugin) dans une interface qui ressemble à Microsoft Word. Beaucoup plus simple, n’est-ce pas ?

Comment fonctionne un CMS ?

Lorsque vous utilisez un CMS, vous partez d’un modèle de site préconstruit (appelé thème ou template), et vous le personnalisez, notamment en utilisant des extensions (fonctionnalités).

Ces éléments peuvent être gratuits ou payants.

D'un point de vue plus technique, un CMS se compose de :

  • Une Application de Gestion de Contenu (Content Management Application – CMA) : c'est la partie qui vous permet d'ajouter du contenu sur votre site.
  • Une Application de Diffusion de Contenu (Content Diffusion Application – CDA) : il s'agit du processus qui traite le contenu que vous saisissez dans la CMA, le stocke et le rend visible pour vos visiteurs.

Ce sont ces deux systèmes complémentaires qui facilitent la maintenance de votre site.

Vous l’avez compris, les CMS ont été un grand pas en avant dans la démocratisation du web design. 

Mais malgré cela, il faut quand même être un peu dégourdi en informatique pour utiliser correctement un Système de Gestion de Contenu.

Ce type d’outil nécessite a minima un certain temps d’apprentissage, pour être bien appréhendé. En effet, le logiciel ne prendra pas forcément en charge les mises à jour de sécurité, par exemple. Et vous devrez également souvent gérer vos problèmes par vous-même, sans accompagnement.

En gros, les CMS ne sont pas adaptés à tous les profils… 

Alors, dans quelle situation est-il intéressant de recourir à cet outil ?

CMS

Dans quels cas utiliser un CMS pour faire son site ?

Utiliser un Système de Gestion de Contenu est une bonne idée lorsque : 

  • On a déjà un petit bagage en informatique, ou alors l’envie de s’y mettre sérieusement (et qu’on a pas peur d’y passer du temps !)
  • On a un projet digital sophistiqué : une grosse boutique en ligne ou un site professionnel contenant des développements spécifiques, par exemple.

Mais avant de vous lancer, observons les CMS en détail…

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Choisir son CMS : leurs avantages et leurs inconvénients pour créer un site

Voici les bonnes raisons qui pourront vous faire opter pour un CMS, et les limitations qui pourraient au contraire vous dissuader d’en utiliser un... 

Le meilleur des CMS : les avantages de ces logiciels

Outre le fait de pouvoir créer un site sans avoir à mettre les mains dans le code informatique, voilà ce qu’un Système de Gestion de Contenu vous apportera : 

  • L’avantage principal d’un CMS comme Wordpress par exemple, est la liberté que vous aurez en matière de création de site. La réputation du logiciel lui permet de proposer un éventail de templates et de plugins quasi illimité. 
  • Deuxième atout qui découle du premier : la personnalisation.  Avec le nombre d’extensions à votre disposition, vous pourrez vous en donner à cœur joie, et créer un site qui vous convient.
  • Il existe des CMS spécialisés : par exemple, dans la vente en ligne (WooCommerce, Prestashop, Magento) ou le blogging (Blogger). Cela permet de se focaliser sur des objectifs bien précis, et de bénéficier de tout un tas de fonctionnalités spécifiques.
  • L’interface de ce type de logiciel va vous permettre une véritable gestion en collaboration : vous pourrez, par exemple, déléguer la création de contenu à une personne, et la partie SEO à une autre personne.

Choisir le bon CMS : prenez garde à ces aspects

En revanche, ces aspects risquent de vous bloquer, au moment de créer votre site avec un CMS. Donc, prenez-y garde :

  •  Il est très difficile pour un débutant en web design de se lancer sur un CMS en autonomie, sans un minimum de formation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les risques sont de se retrouver coincé en cas de problème, ou de ne pas être capable d’assurer la protection de son site.
  • La création de site sur CMS est faussement gratuite : vous pouvez rapidement vous retrouver avec plus de frais que vous n’en escomptiez. Par exemple, la réservation d’un nom de domaine reste payante, et si vous voulez un site vraiment performant ou totalement unique, il faudra mettre la main au portefeuille. Ce, pour acheter un template de créateur ou des plugins de web marketing.
  •  De plus, il est délicat d’avoir une vision claire du budget que vous allez débourser, au moment où vous commencez votre création de site. Donc, attention aux dépenses imprévues et aux mauvaises surprises !

Ok, si l’option CMS semble toujours vous convenir, partons pour un petit tour d’horizon des meilleurs logiciels existants…

Comment choisir le meilleur CMS ? Exemples et comparatif

Voici une petite liste des meilleurs CMS du marché, et quelques conseils pour choisir le vôtre au mieux. 

WordPress 

Qui ne connaît pas WordPress ? Avec 63 % de parts de marché, c’est la star des CMS.

Pas moins de  37 % des sites internet ont été conçus sur la célèbre plateforme. On ne le présente plus !

Comme vous le voyez, WordPress est très populaire : il offre de ce fait un nombre incalculable de templates personnalisables, et de multiples fonctionnalités. Beaucoup sont gratuits, mais comme vu plus haut, l’originalité et la performance se paient souvent.  

Même si vous êtes livré à vous-même en créant un site sur WordPress. Vous trouverez néanmoins, en cherchant sur le web, une grande communauté d’utilisateurs, prêts à vous aider et vous renseigner en cas de pépin, sur les forums ou les blogs dédiés. 

Exemple de site créé avec WordPress : VIP Stage VIP Alternance

Voilà un exemple de site professionnel ayant utilisé WordPress pour sa conception. ☝️

Drupal 

Drupal est arrivé sur le marché avant WordPress, et il reste l’un de ses principaux concurrents.

Beaucoup considèrent qu’il offre de plus amples possibilités que le leader, mais il est en revanche plus difficile à utiliser. 

Il est indispensable de connaître un peu le code informatique pour aborder ce logiciel. 

Exemple de site créé avec Drupal : Dunod

☝️ La maison d’édition Dunod a créé son site sur Drupal. 📚

Prestashop et Magento sont deux CMS Open Source uniquement consacrés à l'e-commerce.

Vous y trouverez tout un éventail d’outils permettant de vendre en ligne efficacement.

Exemple de site créé avec Prestashop : Naturabox

☝️ Voici par exemple, le site de Naturabox, qui a été réalisé sur Prestashop. 🌱

Comment bien choisir son CMS ?

Maintenant que vous avez en tête les CMS les plus reconnus, vous vous demandez sûrement comment sélectionner le meilleur pour vous ?

Réfléchissez aux points suivants pour faire le bon choix : 

  • Le type de site que vous désirez créer

Selon vos objectifs numériques, vous vous orienterez vers un type de CMS différent. Par exemple, pour ouvrir une boutique en ligne, Prestashop sera sans doute une bonne option. Alors que vous vous tournerez sûrement vers Wordpress, pour un site plus généraliste. 

  • Vos ressources disponibles (temps, argent) pour créer votre site

Certains CMS offrent de multiples possibilités, mais requièrent plus de temps d’apprentissage (comme Drupal). Tandis que d’autres proposent des formules payantes, mais offrent une mise en ligne plus instantanée (Prestashop). 

Il importe donc de bien savoir comment…

Disposerez-vous d’un peu de temps pour maintenir votre site après sa mise en ligne ? Pouvez-vous déléguer cette tâche à l’un de vos collaborateurs ? 

Votre site devra-t-il être mis à jour régulièrement ? Sera-t-il amené à évoluer : à se développer, à être traduit ? Aurez-vous besoin de créer d’autres sites ou pages d’atterrissage ?

  • Votre niveau en informatique

Vous choisirez votre CMS en fonction de vos connaissances en webdesign : certains logiciels sont plus abordables que d’autres. Donc si vous débutez, sélectionnez un programme facile d’accès.

Ou alors, orientez-vous vers autre chose…

Car oui : il existe des outils beaucoup plus accessibles qui permettent de créer son site soi-même.

C’est le cas des website builders, ou constructeurs de site en français. On peut considérer ces services en ligne comme l’évolution technologique des CMS. 

Ils s’adressent au grand public et permettent une création de site ludique et intuitive, totalement adaptée aux débutants.

Website Builder, une alternative aux CMS intéressante 

Les websites builders sont des SaaS (Software as a Service), donc des services disponibles directement en ligne. Ils proposent des nouvelles technologies qui permettent de construire un site : 

  • Juste avec la souris d’ordinateur, en déplaçant les composants sur la page web.

  • Et en manipulant les éléments, directement sur l’écran, sans avoir à passer par une interface dédiée, et donc sans avoir à changer d’onglet pour visualiser le site en ligne.

Qu’est-ce qu’un Website Builder ? Les principales différences avec un CMS

  •  Un website builder est donc un outil nouvelle génération, qui offre à tout un chacun la possibilité de faire son propre site, sans aucune connaissance préalable.

C’est le service en ligne qui se charge de la partie technique de la maintenance (sécurité, sauvegarde, performances…). Donc à ce niveau-là, vous êtes tranquille !

  •  Les website builders offrent souvent moins de fonctionnalités en interne que les CMS, car ils privilégient la simplicité d’utilisation. Cependant, des connexions sont possibles avec d’autres services en ligne. Tant et si bien que 98 % des attentes du public sont satisfaites.
  •  De plus, avec un constructeur de site, vous n’êtes pas livré à vous-même. Vous êtes accompagné par une équipe technique, si vous avez la moindre question concernant la création de votre site.
  •  Enfin, ce type de service vous offre une solution toute-en-un, incluant l’hébergement de votre site, l’outil de création web, mais aussi des fonctionnalités pour vendre en ligne et la possibilité de réserver votre nom de domaine. Ainsi, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne votre site !

WordPress

☝️ Vous pouvez voir ici l’interface du CMS Wordpress : comme vous le constatez, vous n’avez pas immédiatement accès à votre site tel qu’il sera en ligne. Pour cela, il faut changer d’onglet en cliquant sur le bouton de visualisation.

Module Menu de SiteW

☝️ À l’inverse, sur un website builder comme SiteW, votre page web est accessible depuis l’outil de modification du site. Vous la personnalisez directement avec votre souris.

Choisir un website builder pour créer son site 

Pour résumer : 

  • Si vous débutez dans le web design, 
  • Si vous préférez passer par une solution rapide, facile et intuitive, 

  • Ou si vous voulez créer vous-même votre site de A jusqu’à Z, sans multiplier les interlocuteurs, 

… Alors oui, un website builder est sûrement la meilleure solution pour vous.

Créer un site avec SiteW, website builder 100% français

Sur notre plateforme, il suffit de 4 étapes pour commencer à créer soi-même son site internet : 

  1. Ouvrez un compte

  2. Nommez votre site et sélectionnez une catégorie

  3. Choisissez un template (modèle prédéfini personnalisable)

  4. Et souscrivez à l’une de nos formules.

Puis, débutez la création de votre site !

Templates SiteW

 Et… Combien ça coûte ? 🤔

Formules de SiteW pour créer un site vitrine

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

  • Chez nous, vous créez un site vitrine de 5 pages gratuitement

  • Vous construisez une présence en ligne professionnelle, à partir de 6,60€ / mois

  • Et vous ouvrez une boutique en ligne dès 20,80€ / mois

Les tarifs sont valables pour une durée d’un an, incluant 2 mois gratuits.

Des exemples de sites créés sur SiteW ?

Avec plus d’1,8 million de sites créés sur notre plateforme depuis nos débuts, nous avons le plaisir de compter de nombreux supers webmasters dans notre jolie communauté d’utilisateurs.

Voici quelques exemples de sites internet confectionnés chez nous…

Exemple de site créé avec SiteW : Il était une fois chocolat

“Il était une fois Chocolat” est une boutique en ligne fort appétissante, conçue sur notre éditeur avec brio 🍫

Exemple de site créé avec SiteW : Côté Soleil

Envie de découvrir le vaste monde ? L’agence de voyage “Côté Soleil”, dont le magnifique site a été créé sur notre plateforme, comblera tous vos rêves d’évasion. 🌍

Exemple de site créé avec SiteW : Mimi dans les orties

“Mimi dans les Orties” : ce site au top du top vous fournira tout ce qu’il faut pour soigner vos petits maux cet hiver; il est super chouette et il a été construit chez nous ! 🤩 

Exemple de site créé avec SiteW : La Flame

“La Flame” est un e-shop plein de charme et de talent autour de la spiritualité et du féminin sacré. Fabriqué avec notre outil également ! 🫶

Créer un site sur SiteW, comment ça marche?

Construire un site chez nous, c’est tout simple.

Une fois sur notre éditeur, vous avez un panneau sur votre gauche, contenant trois onglets : 

1. L’onglet Pages vous permettra d’administrer la structure de votre site : vous pourrez y ajouter, ordonner et supprimer vos pages, et gérer leur accès et leur référencement.

Page d'accueil d'un site créé avec SiteW

2. Sur l’onglet Contenu, vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site internet : texte, vidéo, sons et musique, images et galeries, mais aussi carte de localisation, formulaires personnalisés, boutons d’appel à l’action, FAQ, barre de recherche, affichage d’un agenda, boutique en ligne…
Vous pourrez également ajouter un blog, un forum, des liens vers vos réseaux sociaux, ainsi que des éléments graphiques comme des illustrations, des formes, des bandes, des icônes, des lignes de séparation…

Modules de SiteW

3. Enfin, l’onglet Design vous donnera la possibilité de personnaliser l’aspect général de votre site : fond des pages, footer, zone de contenu, apparence des modules, des champs de texte, des boutons, choix des couleurs et de la typographie, style des menus de navigation, ajout d’animations et d’effets…

Design d'un site SiteW

Alors, choisir un CMS pour créer un site… Ou pas ? 

Un CMS est un excellent choix, si vous avez de bonnes bases en informatique, ou des besoins complexes en matière de création de site.

Et si vous avez un projet digital classique, ou que c’est votre première fois dans le web design ?

Alors, optez plutôt pour un website builder ! 🏆

Quoi qu’il en soit, nous sommes sûrs que vous allez cartonner ! 💪

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express