Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Les commandes Google essentielles au quotidien

5 minutes 790 vues

Vous en avez assez de passer un temps monstre à effectuer vos recherches sur internet ? Accrochez-vous, on a la solution, et plus particulièrement, Google à la solution !

Le saviez-vous, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde prend le soin de vous faciliter la vie à l’aide des commandes de recherches.

Les commandes de recherches Google sont des raccourcis et astuces vous permettant de réduire considérablement votre temps de recherche. 

En bref, à la fin de cet article, vous connaîtrez la plupart des commandes Google (même les plus secrètes 🤐) et aurez ainsi accès à toutes les informations nécessaires pour vos futures recherches. 

Très utiles pour booster votre SEO et pour créer un site pour Google, les commandes de recherches simplifiées sont des alliées de taille pour :

  • Gagner un temps considérable

  • Optimiser vos recherches

  • Accroître votre stratégie de référencement

Découvrons ensemble les meilleures techniques pour rechercher efficacement sur Google, c’est parti ! 🚀

Commandes de recherche Google : à quoi ça sert ?

Mais à quoi servent vraiment les commandes de recherche Google ? 

Google est un énorme moteur de recherche et on pourrait vite s’y perdre, et avoir un trop plein d’informations. Il est donc important de savoir les trier, et pour ça, les commandes Google sont très pratiques.

Bien que peu utilisées en général, elles peuvent s’avérer très utiles, notamment pour améliorer votre stratégie de référencement.

Grâce à ses commandes vous pourrez notamment : 

  • Optimiser vos recherches Google

    • Trouver une information plus rapidement

    • Faire une recherche plus spécifique, plus précise

    • Trouver des informations plus intéressantes pour vous

  • Améliorer votre stratégie de référencement

    • Pour votre entreprise

    • Pour votre site personnel

Sachez enfin que les requêtes de Google sont limitées à 32 mots.

Notre liste des commandes spéciales Google les plus utiles

Il existe énormément de commandes spéciales sur Google. Beaucoup d’entre vous ne les connaissent sûrement pas. Nous vous avons donc listé les plus utiles et les plus utilisés par les professionnels et même par les particuliers.

Alors, prêts à découvrir les meilleures techniques de recherche Google ? C’est parti !

👉 La commande cache: de Google vous permet d’afficher la version en cache d’une URL, si elle est disponible.

Exemple : "cache:www.sitew.com/"

👉 L’utilisation des guillemets “...” de Google. Elle vous permet de chercher une expression très précise, le moteur de recherche vous proposera alors uniquement des résultats contenant l’expression recherchée.

Cette commande peut s’avérer très pratique pour détecter le plagiat notamment.

👉 La commande filetype: de Google vous permet d’afficher les résultats uniquement en fonction du format de fichier que vous souhaitez, PDF ou PPT par exemple. Vous n’aurez qu’à placer cette commande avant ou après vos mots-clés.

Il vous suffira donc d’écrire par exemple : votre mot clé suivi de la commande filetype:pdf, filetype:xls... 

👉 La commande allintitle: vous permet de chercher des mots-clés dans les titres. Vous pourrez donc chercher un ou plusieurs mots-clés dans la balise title des pages Google.

Par exemple : "allintitle: site internet"

👉 Pour chercher un seul mot-clé, vous pouvez utiliser la commande intitle:

👉 La commande inurl: de Google. Elle vous permettra de préciser votre recherche et ainsi cibler l’URL des pages HTML. Il vous faudra utiliser des guillemets si vous avez plusieurs mots-clés à mettre.

Par exemple : inurl:site ou inurl:”site internet”

👉 Le signe moins “-” ou “+”. Pour enlever certains mots-clés de votre recherche Google, employez le signe -.

Par exemple : créer un site internet -agence. Ainsi vous n’aurez aucun résultat comportant le mot “agence”. 

👉 Le signe “+” en revanche, vous permettra d’obtenir des informations plus précises sur un sujet.

Par exemple, créer un site internet +agence, vous donnera des informations sur “créer un site internet” mais aussi sur les agences.

👉 L’utilisation de la commande site: sur Google. Cette commande vous permettra de chercher une information au sein d’un site web précis, ou d’une partie d’un site. Vous pourrez également afficher toutes les pages indexées d’un site avec cette commande. 

Par exemple : "site:https://sitew.com "marketing""

👉  La commande intext: permet de cibler la recherche seulement à la balise body des pages HTML, c’est-à-dire le corps du texte.

En exemple, si vous souhaitez créer un site internet d’avocat, vous pouvez rechercher "intext: site avocat"

👉  La commande after: permet de chercher des documents mis en ligne après une date choisie.

Par exemple, "marketing after:2019". 

👉  La commande before: peut être également utilisée pour n’avoir que des documents mis en ligne avant une date choisie. Ces deux commandes peuvent être combinées pour définir une intervalle de temps.

👉  L’utilisation de OR, permet de chercher des documents qui contiennent un terme ou un autre. Les deux ne sont pas forcément présents ensemble dans les documents.

Il vous suffit de taper par exemple, "balle tennis OR foot".

👉  La commande related: de Google. Cette commande vous permet de trouver des sites ayant des similitudes avec un site en particulier. Cela peut être très pratique pour découvrir vos concurrents qui agissent dans la même thématique que vous.

Par exemple en tapant, "related:https://fnac.com", tous les autres sites du même thème apparaissent en dessous.

👉  La commande define: vous permet de trouver une définition à un mot ou groupe de mots précis.

Par exemple, en tapant "define:social selling", Google vous indiquera les sites qui définissent le mot, ou encore directement la définition du terme, sans même avoir à passer par un lien.

👉  L’utilisation des deux points “..”. La commande permet de rechercher des informations des intervalles de valeurs possibles.

Par exemple, en tapant "abonnement streaming 10..30 euros par mois", vous aurez accès à tous les abonnements streaming situés entre 10 et 30 euros. 

Alors, ça facilite la vie, n'est-ce pas ? 

Comment les utiliser en SEO ?

Maintenant que vous savez tout sur les commandes spéciales de Google, comment les utiliser dans votre stratégie SEO ?

Une bonne utilisation de ces commandes afin de référencer votre site peut être très bénéfique pour vous. Elles vous permettront de gagner énormément de temps sur vos recherches et d’être très efficace ! 

Nous avons vu que certaines de ces commandes vous permettent d’avoir des informations, des renseignements sur vos concurrents.

Par exemple, vous pourrez analyser les axes sur lesquels ils travaillent, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, etc. 

Cette stratégie vous permettra également d’optimiser vos balises title, en regardant ce qui se fait en ce moment.

Vous pourrez ainsi étudier le niveau de concurrence d’un mot-clé donné, de le diagnostiquer et d'optimiser le SEO de votre site.

Maintenant que les commandes spéciales de Google n’ont plus aucun secret pour vous, vous avez toutes les cartes en main pour mener une stratégie de SEO parfaitement optimisée ! 

Dernière mise à jour : 30 juillet 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.