Les 10 meilleurs générateurs de noms d'entreprises

568 vues 7 minutes

Créer une entreprise en ligne est devenu une option très ancrée pour la plupart des utilisateurs souhaitant se lancer sur le web.

Avoir la bonne idée, un modèle économique intéressant, une stratégie marketing… Tout cela, c’est primordial. Lorsque l'on se lance dans l'entrepreneuriat, le nom de votre entreprise doit marquer dans l’esprit des gens, elle a besoin d’un nom accrocheur, équivoque et original.

Voici donc les meilleurs générateurs de noms d’entreprises pour vous donner l’inspiration nécessaire à la création de votre auto-entreprise et son site web professionnel :

Generateur.name

Le plus connu des générateurs de noms d’entreprises reste, aujourd’hui, Generateur.name. Associé au blog codeur.com, il vous propose un moteur de recherche simple à utiliser et efficace afin de générer une multitude de noms de domaine depuis une racine principale.

generateur1.jpg

Après avoir renseigné la racine que vous souhaitez, Generateur.name vous demande de renseigner votre adresse email afin d’avoir accès aux propositions. Cette fenêtre vous indique également le nombre de mots trouvés depuis votre racine.

Après plusieurs essais de différentes racines, le nombre de noms trouvés reste généralement 181 : de quoi faire votre choix. Une fois votre adresse email renseignée, vous pouvez voir sur le site tous les noms trouvés par Generateur.name.

✅  : Generateur.name est très simple d’utilisation, rapide et ergonomique. Ses propositions sont originales et permettent de trouver l’inspiration facilement.

❌  : Mais cet outil ne vous indique pas la disponibilité de ces noms, et vous êtes obligés de renseigner votre adresse mail pour pouvoir les consulter.

TrouverUnNom

Contrairement à la solution précédente, TrouverUnNom vous permet simplement de…

trouver un nom. Pour tout. Que cela soit un nom de domaine, un nom d’animal ou un nom d’entreprise.

generateur2.jpg

Ce générateur peut donc vous proposer une alternative plus large et sympathique afin de vous donner de l’inspiration pour le nom de votre future entreprise. Vous n’avez qu’à renseigner des lettres dans le moteur de recherche pour vous voir proposer des noms différents. Vous pouvez les ajouter à vos favoris pour les conserver.

De plus, TrouverUnNom vous donne la disponibilité des différentes extensions pour le nom que vous préférez.

✅  : TrouverUnNom est une solution française et originale pour vous permettre d’élargir votre champ de recherche.

❌  : Cependant, puisqu’elle n’est pas spécialisée sur les noms d’entreprises, il se peut que vous ayez à trier les propositions pour trouver les plus pertinentes.

Panabee

Panabee est un générateur de nom de domaine décalé et sympathique, dont le logo panda vous fera certainement craquer. Tout comme les autres, il vous propose un moteur de recherche simple d’utilisation afin de taper un terme pour trouver des noms d’entreprises, mais également d’application ou de réseau.

generateur3.jpg

Le générateur vous demande de donner deux mots, ou bien votre nom de domaine complet pour vérifier sa disponibilité.

Le gros avantage de Panabee est qu’il vous indique la disponibilité, et vous classe les différentes propositions qu’il vous génère selon plusieurs catégories : les mots remplacés, l’inverse des mots que vous avez renseigné, les synonymes…

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur “See Availability” pour voir la disponibilité du nom de domaine.

✅  : Ce générateur dispose d’une multitude de filtres afin d’affiner vos recherches tout en vous donnant de nouvelles idées et inspirations. La possibilité de vérifier la disponibilité est également un gros avantage.

❌  : Cependant, il n’est pas entièrement adapté en français, bien qu’il propose d’utiliser des pronoms français pour construire les noms de domaines.

Business Name Generator

Contrairement à TrouverUnNom, Business Name Generator est spécialisé dans la recherche de nom d’entreprise.
Il fonctionne également grâce à un moteur de recherche intelligent dans lequel vous pouvez renseigner vos mots-clés.

generateur4.jpg

Business Name Generator a l’avantage d’être relié à la solution de création de site internet Wix qui vous permettra de connaître la disponibilité du nom de domaine choisi.

✅  : Business Name Generator vous propose donc une solution simple et directement reliée à la création d’un site d'entreprise pour améliorer l’ergonomie.

❌  : Cependant, la version française reste bancale et peut ne pas aboutir à des traductions ou propositions pertinentes.

Nameboy

Nameboy, autre générateur de nom de domaine relativement connu aujourd’hui, est en partenariat avec Bluehost. Ce partenariat vous permet notamment de réserver votre nom de domaine une fois trouvé et de connaître l’identité du propriétaire d’un nom de domaine qui vous plaît.

generateur5.jpg

Nameboy vous propose à la fois de trouver une multitude de noms de domaines différents, mais vous indique aussi directement leur disponibilité. Vous n’avez donc pas à vous rendre sur un autre site, ou bien voir une nouvelle fenêtre s’afficher, comme chez Panabee.

✅  : Nameboy vous propose une solution complète avec des noms de domaine et des extensions différentes afin de vous faciliter la tâche dans le choix du nom de votre entreprise.

❌  : Cependant, ce n’est pas le plus ergonomique des générateurs existants et la traduction française peut être bancale.

Lean Domain Search peut également être un allié de taille dans votre recherche du nom d’entreprise et de son nom de domaine. Très simple d’utilisation, ergonomique et rapide, il combine une multitude de qualités.

generateur6.jpg

En quelques instants, parfois moins d’une seconde, il vous propose plus de 1500 noms de domaines différents que vous pouvez trier par popularité, longueur ou ordre alphabétique.
Il vous propose également de copier et coller les termes afin de pouvoir les conserver dans un document de traitement de texte lors de vos brainstormings.

Roi de la fonctionnalité utile et pratique, Lean Domain Search vous propose un code couleur pour connaître, en un clin d’œil, la disponibilité de votre nom préféré. En cliquant sur votre nom de domaine, vous verrez apparaître :

  • Sa disponibilité comme nom de domaine,
  • Sa disponibilité sur Twitter,
  • La possibilité de le réserver avec BlueHost,
  • La possibilité de créer un site à partir de ce nom avec WordPress.

✅  : Ce générateur de noms d’entreprises est très ergonomique et vous propose une multitude de fonctionnalités intéressantes et pratiques.

❌  : Mais il ne dispose pas de vraie version en français efficace.

Freshbooks

Freshbooks, au départ, c’est une solution de gestion de comptabilité facilitée pour les entreprises.

Cependant, ils disposent également d’un générateur de noms d’entreprises au fonctionnement particulier.

generateur7.jpg

En effet, ce générateur va vous poser plusieurs questions et vous demander de choisir entre plusieurs domaines afin de cerner davantage votre activité et vous proposer des noms d’entreprises adaptés.

Il vous donne également des conseils pour choisir votre mot-clé principal, comme celui de vous concentrer sur les bénéfices que vous apportez aux clients.

✅  : Freshbooks vous propose un accompagnement différent des autres générateurs dans le choix de votre nom de domaine.

❌  : Cependant, ce n’est pas le cœur d’activité de Freshbooks, ce qui implique qu’ils ne soient pas spécialisés dans le nom de domaine.

Brandroot

Brandroot, comme Freshbooks, vous propose également une nouvelle approche de la recherche de noms d’entreprises grâce à un générateur. En effet, Brandroot met en image grâce à un logo les suggestions qu’il vous propose : de quoi vous donner encore plus d’inspiration.

generateur8.jpg

De plus, vous pouvez indiquer les visuels que vous aimez et que vous n’aimez pas afin de participer à l’amélioration de ce moteur de recherche. Vos noms et logos préférés peuvent vous être transférés par email en quelques instants.

✅  : Brandroot est une solution vraiment originale et qui permet d’amener un nouvel aspect à votre recherche de nom pour votre entreprise.

❌  : Mais ce moteur de recherche reste à affiner afin de proposer de plus en plus de noms pertinents.

NameSnack

Si vous ne connaissez pas encore NameSnack, c’est le générateur de noms d’entreprises aux multiples casquettes. En combinant vos mots-clés, la machine se met en route, vous propose des noms de domaines 100 % gratuits et vous permet de vérifier leur disponibilité.

generateur9.jpg

Vous pouvez même aller plus loin dans la création de votre entreprise, la plateforme vous permet de générer instantanément un logo pour votre entreprise.

✅  : NameSnack est donc une solution intelligente 100 % gratuite qui ne s’arrête pas au nom d’entreprise, mais qui vous permet de déjà commencer votre identité visuelle avec votre logo.

❌  : Cependant, ce n’est pas possible de réserver son nom de domaine directement sur le site et le générateur est mal adapté pour des noms français.

Atlasmic

Enfin, voici le générateur de nom d’entreprise disponible proposé par Atlasmic, une solution pour les créateurs d’e-commerces afin de générer du trafic et des ventes. Atlasmic vous propose également son moteur de recherche vous permettant de trouver un nom à partir de mots-clés.

generateur10.jpg

Atlasmic vous propose de filtrer directement le secteur d’entreprise dans lequel vous travaillez afin de vous proposer des résultats plus pertinents. De plus, chaque résultat dispose d’une note sous forme d’étoiles (le maximum étant 5 étoiles) afin de vous donner une idée de la popularité de votre futur nom d’entreprise.

✅  : Atlasmic vous donne donc une indication sur la popularité du nom que vous souhaitez choisir via une interface ergonomique et simple.

❌  : Atlasmic est un générateur payant, vous pourrez tout de même profiter d'un essai gratuit.

Vous avez désormais tous les générateurs de noms d’entreprises ouverts sur votre navigateur afin de trouver l’inspiration pour monter votre business et créer votre site professionnel.

Maintenant, à vous de jouer ! 🎉

Créer un site d’entreprise

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 07 décembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.