Tout savoir sur la sous-traitance de son site web

9 minutes

Vous voulez créer un site web, mais vous n’y connaissez pas grand-chose en langages informatiques,
D’ailleurs l’informatique, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé et vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?

En sous-traitant votre site internet, vous vous offrez les avantages d’un site web bien conçu sans les inconvénients. Mais, vous vous demandez : qui solliciter, pour quel budget, comment procéder, existe-t-il des solutions alternatives ?  

Voyons cela ensemble sans tarder ! 👇

Sous-traitance de création de site : comment, par qui ?

Pour faire sous-traiter la création de votre site, voici les deux solutions les plus évidentes :

👉  Confier la conception à une agence web
👉  Recruter un freelance 

Dans les deux cas, il est conseillé de faire des recherches préalables suffisamment poussées, pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises.

Pour sélectionner votre prestataire, qu’il s’agisse d’une agence digitale ou d’un web designer indépendant, vous devrez prêter attention aux points suivants :

La fiabilité du professionnel

C’est sans doute le tout premier critère à observer : le webdesign est un secteur dans lequel tout va très vite : très régulièrement, de nombreuses entreprises s’installent, tandis que d’autres clôturent leur activité.

Il convient donc de s’assurer que le professionnel que vous allez solliciter ne va pas mettre la clé sous la porte, avant même la livraison de votre site… De la même façon, on n’est jamais à l’abri (surtout chez les indépendants) d’un prestataire manquant de professionnalisme. Il est nécessaire que vous prêtiez attention à :

  • L’ancienneté de l’entreprise
  • Les clients qui lui ont fait confiance
  • Les réalisations passées
  • Le devis qui vous sera proposé

Les tarifs

Les prix de création de site (en particulier pour les agences) peuvent facilement monter très haut. Il ne s’agit pas de se ruiner : certains indépendants qui se lancent ou certaines petites agences sérieuses peuvent pratiquer des tarifs attractifs.

Attention
Info warning
Restez prudents tout de même à ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, en cas de manque de sérieux au niveau des prestations, ou de fermeture prématurée de l’activité.

Une fois que vous avez fait une première sélection des prestataires qui pourraient potentiellement vous convenir, il vous faut entrer en contact avec eux, et vérifier si une collaboration serait effectivement possible et rentable. Et, surtout choisir le meilleur d’entre eux pour votre projet digital

Comment procéder pour faire le choix optimal ? On regarde ça dans le détail 🔎

Faire sous-traiter sa création de site : quels sont les documents essentiels ?

Pour vous aider à choisir le prestataire pour la sous-traitance de votre site, qui vous accompagnera au mieux, nous vous conseillons de rédiger un cahier des charges pour le web.

Il s’agit d’un document écrit (pouvant être bref), recensant toutes vos directives concernant votre projet digital. Ainsi, votre potentiel prestataire pourra avoir une idée claire de vos désidératas et établir son devis en conséquence.

Créer un site facilement

Le cahier des charges : essentiel pour une sous-traitance web réussie

Le cahier des charges de votre site est un passage, non pas obligé, mais du moins fortement recommandé, pour maximiser vos chances de réussite sur le web. Vous vous éviterez ainsi de nombreux risques de déception ou de malentendus.

Dans les grandes lignes, votre cahier des charges devra contenir :

👉  Des détails concernant le design de votre site (votre charte graphique, si vous en avez une),
👉  L’architecture de votre site, c’est-à-dire vos contenus, répartis en pages et sous-pages,
👉  Le type de site internet dont vous avez besoin, 
👉  Des informations précises à propos des développements techniques et des fonctionnalités qui vous seront nécessaires.

C’est en se basant sur ce précieux cahier des charges, que votre futur prestataire pourra vous fournir un devis clair et précis, en adéquation avec votre projet.

Le devis : un document à observer scrupuleusement

Le devis est la phase finale de sélection de votre prestataire de webdesign. Vous devez donc lui accorder une attention particulière. Comme c’est sur cette base que vous jugerez si votre projet a bien été entendu et compris, et si vous pouvez de ce fait attendre les meilleurs résultats de la part de votre interlocuteur.

Voici en quelques mots, les aspects qui retiendront votre regard perspicace 👀 

  • Tout d’abord, jetez un premier coup d’œil à la présentation du devis.

Celle-ci vous en dira rapidement long sur la qualité du prestataire. Vous devez regarder des indices comme la mise en page, l’orthographe, la structure du document, mais aussi la clarté de l’expression. Le langage utilisé est-il trop technique ? Le rédacteur a-t-il au contraire fait un effort pour se faire comprendre ? 

  • En second lieu, vous pouvez faire attention à la personnalisation.

Ce critère est bien plus important que la longueur du document. En effet, un devis peut être très exhaustif, mais générique. À l’inverse, vous pouvez avoir affaire à un devis court, mais synthétique, et surtout vraiment réfléchi autour de votre propre projet. C’est de loin le plus important ! 

  • Enfin, notez les délais de livraison qui vous sont proposés.

Pensez qu’ils seront sans doute plus longs en réalité, car il y a parfois des contretemps, et que le prestataire mène souvent plusieurs projets de front. 

sous-traitance1.jpg

Au minimum, un devis de création de site doit contenir les éléments qui suivent :

  • Les mentions légales de l’entreprise
  • Une synthèse de vos souhaits et objectifs
  • Un récapitulatif du travail à réaliser, en fonction de votre projet (incluant les délais, l’aspect technique, etc.)
  • Les tarifs demandés
  • Toute autre précision complémentaire (le référencement, le marketing, le design, le développement...).

Lors du choix final de votre prestataire, vous devez également faire attention aux :

👉  Modalités de maintenance et de suivi

On oublie parfois ce paramètre pourtant essentiel : un site web ne s’arrête pas à sa création. Il est essentiel, après sa mise en ligne, de l’entretenir, de l’enrichir et de l’actualiser. Ceci est primordial pour fidéliser vos visiteurs, et pour votre référencement sur Google. De plus, vous aurez certainement besoin de mettre à jour certaines informations, ou d’informer vos visiteurs de votre actualité.

👉  Garanties concernant la sécurité

Cette partie est un peu technique, mais pour autant absolument indispensable. En effet, les agences et travailleurs freelances, utilisent souvent le CMS WordPress comme support de création de site. Or, ce logiciel est extrêmement répandu, et par conséquent particulièrement sujet au piratage et aux attaques. Il est donc nécessaire de faire des mises à jour de sécurité régulièrement, afin de protéger les données contenues sur le site.

Sous-traitance de site internet : combien ça coûte ?

💸  Si vous faites appel à un freelance pour sous-traiter votre site web, il vous faudra investir :

  • Entre 500 et 3 000 euros pour une page internet vitrine
  • Entre 5 000 et 50 000 euros pour un site plus complexe.

💸  Si vous vous rapprochez d’une agence web, vous compterez :

  • Entre 100 et 20 000 euros pour un site simple : présentation ou vitrine digitale
  • Entre 5 000 et 50 000 euros pour un portail web
  • Entre 5 000 et 100 000 euros pour une boutique en ligne
  • Entre 10 000 et 100 000 euros pour un site internet sur mesure, clé en main

Cela représente tout de même des sommes assez conséquentes, d’où l’importance des étapes de  que nous avons détaillées plus haut.

Mais il existe mieux !
Info play
Pour les plus économes, sachez qu’il existe une solution alternative, efficace et rapide, qui reste tout à fait accessible aux novices en informatiques, tout en étant beaucoup moins coûteuse. Il s’agit des website builders.

Exemple de sous-traitance de site web : Website Builder, le juste équilibre entre économie et autonomie

Un website builder est un logiciel en ligne, adapté à tous, y compris aux débutants et permettant facilement de construire un site internet, rien qu’en utilisant sa souris d’ordinateur.

C’est le type d’outil que nous proposons chez SiteW.

Sur notre plateforme, vous pourrez  :

Pour ce qui est de la maintenance de votre site, c’est simple, c’est nous qui nous en occupons pour vous. Nous prenons en charge toutes les questions liées à la sécurité, ainsi que les mises à jour techniques nécessaires pour que votre site soit toujours performant.

Pour le suivi de vos pages, c’est tout aussi simple. C’est vous qui procédez aux actualisations de votre site, à tout moment, avec une simple connexion internet.

👉  Enfin, si vous voulez tout de même sous-traiter votre création web, sachez que cela est possible chez nous, à moindre coût ! Pour cela, contactez l’un de nos partenaires sans délais. Vous pouvez compter sur ces professionnels du web, pour vous soutenir et vous aider à créer le site de vos rêves.

Créer un site facilement

Sous-traitance de création de site web : comment créer son site avec un Website Builder ?

Chez nous, pas besoin de sous-traitance pour votre site web, il suffit de 4 étapes, d’une simplicité enfantine, pour commencer à composer vos pages. Non seulement c’est rapide, mais en plus, vous vous amuserez :

  1. Commencez par ouvrir un compte, puis baptisez votre site.
  2. Sélectionnez un modèle prédéfini pour aller encore plus vite.
  3. Choisissez une formule de webdesign : vous pouvez débuter par un site gratuit ou essayer nos outils avancés gratuitement et sans engagement pendant 15 jours.
  4. Construisez vos pages : il vous suffit de Glisser-Déposer les éléments sur votre site. Modifiez les options et l’apparence des éléments, à l’aide de l’éditeur en seulement en quelques clics.

sous-traitance2.jpgExemple de design de site gratuit : il vous plaît ? Facile, vous n’avez qu’à ajouter votre contenu !

Les avantages SiteW
Info def
Vous ne prenez aucun risque : vous essayez sans débourser d’argent et si notre outil ne vous convient pas, vous passez votre chemin. Vous avez une question ? Vous n’êtes pas seul ! Consultez nos FAQ, nos guides, ou envoyez-nous un mail. Et, oui : c’est gratuit !

Si au contraire, votre site vous plait, bienvenue parmi nous ! 🙌

Sous-traiter la création de son site internet… Ou pas ! Telle est la question… À laquelle nous espérons vous avoir aidé à répondre.

En attendant, nous vous souhaitons tout le meilleur sur le web !

Créer un site internet facilement

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.