Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Quel type de site créer en fonction de mon activité ?

Il vous faut un site qu’il vous soit facile d’entretenir et surtout qui convienne à vos projets : un site internet doit être utile et pratique, il doit vous aider à vous organiser, à augmenter vos ventes, fidéliser vos clients, ou à être plus visible.

Il existe différents types de site internet : site vitrine (présentation d’un projet, d’une activité, d’un commerce...), boutique en ligne, site éditorial (création de contenu, blog), site institutionnel (communication interne ou création de site destinés aux professionnels), portails (calendrier, formulaires, membres…). Comment savoir vers quelle réalisation de site s’orienter ?

Avant de créer un site, il convient de réfléchir préalablement, afin de réaliser la page web la plus efficace possible. Voici les questions essentielles à vous poser, avant de commencer une création web et de vous orienter vers un type de site en particulier :

Quels sont mes objectifs sur le net ?

  • Accroître ma visibilité

Il se peut que vous désiriez créer un site de sorte à mieux vous faire connaître et toucher un plus grand nombre de personnes.

  • Améliorer ma notoriété

Vous souhaitez peut-être mettre à profit votre réalisation de site pour travailler ou améliorer votre image de marque et votre réputation.

  • Augmenter mes ventes

Il est également possible que votre conception de site web vise à augmenter directement vos ventes de produits ou services.

  • Etoffer mon fichier clients

Créer un site internet vous permettra aussi d’enrichir votre fichier clients : vous pourrez notamment collecter des informations de contact, afin d’envoyer des newsletter ou de faire des campagnes emailing.

  • Développer mon réseau professionnel

La confection d’un site web vous donnera également la possibilité de développer votre réseau professionnel et de trouver éventuellement de nouveaux partenaires.

  • Echanger avec autrui

Il se peut que l’on crée un site pour des raisons privées, dans ce cas, son but est d’interagir et échanger avec d’autres passionnés ou encore avec ses proches, s’il s’agit d’un site familial.

A qui je souhaite m’adresser ?

Il est important de savoir à qui s’adresse votre création de site : souhaitez-vous toucher directement vos clients ou créer un site professionnel pour vos partenaires ou encore un site corporate pour développer la cohésion d’équipe de votre entreprise. Le type de site internet que vous choisirez dépendra bien évidemment de votre audience-cible.

Quels sont les moyens dont je dispose ?

Les ressources dont vous disposez sont primordiales dans le choix du type de site que vous souhaitez réaliser. Vous devrez prendre en compte les éléments suivants avant de prendre votre décision :

  • Budget

Le budget que vous souhaitez consacrer à votre création web déterminera en grande partie le type de site internet que vous allez construire. Si vous optez pour une agence web ou un web designer indépendant, cela risque d’être plus onéreux, mais vous n’aurez à vous occuper de rien. Avec un créateur de site comme SiteW, les possibilités sont plus flexibles : vous pouvez choisir de créer un site gratuit, vous aurez alors 5 pages et toutes les fonctions essentielles (vidéos, photos, textes…) pour présenter votre travail, votre projet, votre activité ou votre passion. Vous pouvez également opter pour une formule de création de site payante, mais économique; vous aurez ainsi un site complet et professionnel, dont vous pourrez travailler sérieusement le référencement, afin d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Enfin, créer une boutique en ligne vous permettra de vendre en ligne directement, tout en bénéficiant d’outils vous permettant de mettre au point une stratégie web marketing.

  • Temps

Le temps que vous désirez accorder à votre site internet est aussi un point essentiel à prendre en compte avant d’effectuer votre choix. En effet, mieux vaut privilégier un site de 5 pages bien construit et régulièrement actualisé, plutôt qu’un site ultra complet mais fouillis, et jamais mis à jour par manque de temps.

  • Organisation

Enfin, il est important de réfléchir en amont à la façon dont vous vous organiserez pour maintenir votre site web. Qui va s’en occuper ? A quelle fréquence sera-t-il actualisé ? Contiendra-t-il un blog qu’il faudra alimenter, un forum, un tchat, un formulaire de contact ou un fil de commentaires qu’il conviendra d’entretenir.  

Quels sont mes besoins concrets ?

Avant de vous engager dans la réalisation de votre site et en fonction des objectifs que vous aurez déterminés, réfléchissez aux éléments et gadgets qui vous seront nécessaires : avez-vous besoin d’une boutique en ligne pour vendre des produits sur internet ? De formulaires personnalisés, afin que vos visiteurs puissent demander des devis, prendre contact directement en ligne, répondre à des enquêtes de satisfaction… ? D’un calendrier de réservation pour prendre des rendez-vous ou réserver un lieu pour une date ? D’une carte GoogleMap pour vous localiser ? D’un livre d’or pour afficher des avis clients ? D’un forum pour répondre aux questions de vos visiteurs ? D’un blog pour parler de votre actualité ?

Quel type de site est le plus adapté pour mon domaine d’activité ?

Le choix de votre création de site peut également dépendre de votre profil ou type d’activité. En effet, selon votre situation, vous aurez tendance à avoir des besoins et des objectifs spécifiques. La liste qui suit n’est qu'indicative, mais elle peut donner un aperçu du type de site créé, en fonction de différents exemples de profil :

  • Commerces physiques de proximité ou professions libérales

Si vous gérez un commerce de proximité ou un cabinet de dentiste par exemple, vous souhaitez sans nul doute élargir votre zone de chalandise, en créant votre présence sur le web. Vous aurez besoin d’un site vitrine bien construit, exposant tous les détails pratiques concernant votre commerce : localisation, horaires d’ouverture, tarifs… Vous devrez impérativement pouvoir travailler votre référencement en profondeur, sur les mots clés concernant votre secteur d’activité ET sur votre zone géographique, en réservant un nom de domaine par exemple. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités additionnelles, telles qu’un calendrier de réservation par exemple, si votre activité nécessite la prise de rendez-vous.

  • Freelance

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez créer un site professionnel avec la formule Premium de SiteW qui vous permettra de créer un site au nombre de pages illimité et d’accéder à tous les outils SEO, comme la réservation d’un nom de domaine, les méta-descriptions, les URLs personnalisées, ou encore les statistiques détaillées des pages web. Vous pourrez également ajouter des formulaires personnalisés, pour faciliter les prises de contact et les demandes de devis. Pour le freelance, la création web fera souvent office de site “carte de visite”. Une présentation impeccable et une bonne mise en valeur des services, compétences et prestations déjà réalisées seront donc nécessaires.

  • Boutiques en ligne

Si vous souhaitez lancer votre business sur internet, la formule Pro de SiteW est une solution qui vous conviendra et vous permettra de vendre en ligne. Vous pourrez facilement ajouter vos produits, prix, photos et descriptions et mettre en place des campagnes de promotions. Vous pourrez également créer une base de données clients, gérer vos stocks, suivre vos commandes, envoyer des newsletters...

  • Entreprises

Utilisez les outils avancés mis à votre disposition sur SiteW pour créer un site professionnel complet. Les fonctions de personnalisation graphique (fond d’écran, choix des polices, animations de transition entre les pages…) vous permettront de créer le design qui vous convient pour votre site, et ainsi de travailler votre image de marque. Les boutons d’appel à l’action personnalisables vous donneront la possibilité d’augmenter votre taux de conversion. Un entrepreneur peut souhaiter créer un site internet professionnel s’adressant directement aux consommateurs, ou un site institutionnel ou corporate destiné à communiquer avec d’autres professionnels, qu’il s’agisse de partenaires ou des membres de l’entreprise elle-même.

  • Artistes

Que vous soyez musicien, photographe ou artiste peintre, vous trouverez sur SiteW, les fonctions utiles à votre création de site : galeries d’images, vidéos ou ajout de playlists. Les outils interactifs (blog, réseaux sociaux, forum, commentaires...) vous permettront d’entretenir votre communauté de fans.

  • Associations à but non lucratif

Les outils SiteW s’adaptent parfaitement à la création de site d’association : vous avez la possibilité d’insérer un bouton de don, d’ajouter des documents en téléchargement, d’ajouter des liens pour lister vos partenaires… et vous pourrez gérer votre site en toute autonomie, sans avoir à dépendre d’un tiers pour les mises à jour. La création d’un portail web listant différents sites internet peut être envisagée pour un collectif d’associations par exemple, afin de mutualiser les frais d‘hébergement et d’optimiser le référencement en croisant les trafics.

  • Passionnés

Utilisez les templates spécifiques gratuits de SiteW pour créer votre blog de mode ou un blog de cuisine, votre site sur le thème des animaux ou de la beauté, ou encore votre site de gaming ! Un site éditorial contenant un blog avec un contenu à caractère spécifique, et régulièrement renouvelé, peut être intéressant pour une création de site internet de passionnés, autour d’un thème précis.

  • Porteurs de projet personnel

On peut également vouloir créer un site pour organiser un événement privé (mariage, réunion familiale, anniversaire…) ou pour partager ses souvenirs de voyage sur un blog de voyage. Libre à vous de créer un site gratuit ou de concevoir un site plus complet avec un blog, des gadgets (compte à rebours, widget météo…) ou plus de stockage.

Pour conclure, cet article peut vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la réalisation d’un site internet. Bien connaître vos besoins et vos ressources vous aideront définitivement à créer un site efficace et qui vous convient pleinement. Bonne création !

 

Dernière mise à jour : 30 août 2018