Comment augmenter votre taux d'ouverture e-mailing ?

Lorsque vous créez un site, l’envoi d’emails (emailing) est un excellent moyen d’informer vos abonnés et de les tenir au courant de votre actualité. Il n’est cependant pas facile de séduire vos lecteurs, d’attirer leur attention parmi la multitude de mails et spams reçus chaque jour. Sur SiteW avec la formule Pro, vous avez la possibilité de rédiger des Newsletters (e-mailing) pour vos abonnés. Notre expert Marketing vous donne quelques conseils afin de sortir du lot et d’augmenter votre taux d’ouverture d’e-mailing et de Newsletter.

Pensez tout d’abord à vous mettre à la place de vos destinataires : quand vous recevez un e-mail, qu’est ce qui vous donne envie de l’ouvrir, quels sont les détails qui font la différence ? Pensez prioritairement à personnaliser au maximum vos e-mails et soyez original et audacieux. Voici nos conseils pour vous démarquer.

L’expéditeur

L’expéditeur n’est pas à négliger. Il influence considérablement le taux d’ouverture de vos émails. Il doit être préférablement constitué des nom et prénom de l’employé et du nom de l’entreprise.

Erreur à éviter : info@monentreprise.com qui est beaucoup trop impersonnel et peut générer chez le destinataire des suspicions de spams. A l’inverse, une entreprise qui décline son identité avec le plus de précision possible générera un sentiment de confiance. Avec SiteW, vous pouvez créer des adresses mail professionnelles.

Creer une newsletter efficace
L’envoi d’emails (emailing) est un excellent moyen d’informer vos abonnés

L’Objet de l’e-mail

Pour une plus grande personnalisation, vous pouvez introduire le nom de vos clients dans l’objet de l’e-mail. Ils auront ainsi l’agréable sensation de recevoir un message qui leur est tout particulièrement destiné. Ne négligez pas la ponctuation qui ajoute vie et dynamisme et permet de jouer sur les émotions; et n’hésitez pas (sans abus cependant) à utiliser des caractères spéciaux, s’ils sont pertinents, de sorte à attirer l’oeil.
Concernant la longueur de l’objet (le nombre de mots utilisés), elle influe directement sur le taux d’ouverture. Il est donc intéressant d’y réfléchir : selon Adestra, les objets des emails les plus ouverts sont soit très courts soit très longs. avec des différences en fonction des secteurs d’activité : par exemple, une entreprise B to B privilégiera un objet plus long, plus détaillé, tandis qu’une entreprise B to C préfèrera un objet plus concis, simple et rapide à interpréter.
De façon générale, veillez à ce que vos objets soient lisibles, pour cela pratiquez des tests, pensez que certaines messageries coupent la fin des messages trop longs. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fautes de frappe ou d’orthographe et que le message contienne bien toutes les informations voulues.

Concernant la personnalisation, prenez en compte des critères tels que l’âge ou les hobbies. Par exemple, vous vous adresserez peut-être de façon plus courtoise ou policée à vos destinataires d’âge mûr.

Selon vos intentions, vous pouvez aborder votre objet selon plusieurs angles :

  • sur un mode plus interactif en posant une question,
  • sur un ton humoristique avec un jeu de mot,
  • vous pourrez aussi provoquer un sentiment d’urgence avec des phrases du type “Plus que 10 jours !”,”
  • ou encore aborder un sujet spécifique au client, comme “votre commande vient d’être expédiée”.”

Il existe une liste de mots à éviter car bannis par les messageries comme étant des spams, ces mots sont liés à la vente, l’argent, la santé, la vie privée et comptent par exemple des mots aussi courants que “gratuit”, “augmenter”, “facile”, “bravo” ou “gagner”. Il convient donc de vous renseigner et d’être vigilant.

Creer une campagne emailing efficace
Comment augmenter votre taux d'ouverture e-mailing ?

Le Pre-header

Il s’agit de la partie supérieure de votre mail.

Encore une fois, la longueur de votre pre-header est à prendre en compte surtout si votre destinataire ouvre son message sur mobile. Il faut compter entre 30 et 35 mots pour un pre-header efficace.
Nous avons vu les différents aspects de votre mail à considérer pour augmenter votre taux d’ouverture. Dans notre prochain article, nous nous concentrerons sur les modalités d’envoi de votre mail : en particulier les jour et heure d’envoi ainsi que la gestion de votre base de données.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016