Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer des campagnes emailing : les meilleurs conseils !

Le temps passe, les moeurs évoluent, les technologies progressent, mais le courrier reste. 

Oui, l’email reste aujourd’hui l’un des outils les plus rentables pour faire passer un message, quel qu’il soit.

Sur internet, les campagnes emailing sont parfois négligées. Pourtant, elles sont, encore de nos jours, une valeur sûre, si vous souhaitez convaincre vos prospects et clients, et entretenir votre image de marque.

Ce qui est chouette chez nous, c’est que vous pouvez créer un site, avec des fonctions avancées pour créer vos campagnes email, et programmer des messages automatisés sur notre super outil ! 

Et comme on veut votre bonheur, ou en tout cas que vous obteniez les meilleures performances sur le web, on vous a confectionné un petit guide recensant quelques conseils pour :

Créer un site internet

Créer une campagne emailing efficace, c’est un peu comme cuisiner un bon repas pour ses convives; et vous allez voir, non seulement c’est plutôt simple, mais en plus, ça marche du tonnerre. 

La mise en place d’une campagne d’emails se décompose en 5 grandes étapes. 

Première phase : se préoccuper de ses destinataires...

Créer une campagne emailing : sélection des destinataires 

Et la toute première chose à faire, quand on veut mettre en place un dialogue, c’est de se trouver de bons interlocuteurs

Et qu’est-ce que de bons interlocuteurs ?... Des gens qui sont en phase avec nous, c’est à dire potentiellement intéressés par ce que l’on fait (par nos produits, nos services, nos activités...). 

Puis, il faudra apprendre à connaître nos destinataires, afin de concocter pour eux des courriers aux p’tits oignons, à savoir personnalisés et adaptés.

Faire une campagne emailing : commencer par collecter des contacts

Si l’on veut utiliser le levier “Emailing” pour augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaires, il faut commencer par “se faire des copains”. C’est à dire, de façon assez évidente, par récolter des coordonnées de contact. 

Pour cela, vous avez différents moyens : vous pourrez tout aussi bien insérer un formulaire de contact sur votre site, ou encore un module Membre (qui permet de s’inscrire sur votre site), ou bien proposer une Newsletter efficace !

L’ajout d’un blog, d’un fil de commentaires, d’un forum ou d’une boutique en ligne vous permettra également de recueillir, sans avoir l’air d’y toucher, les adresses électroniques de vos visiteurs.

Ecrire des mails efficaces : segmentation des destinataires

Une campagne emailing réussie ne se fait pas sans une bonne sélection de ses destinataires. C’est pourquoi il vous faut un système vous permettant de faire des envois groupés, facilement. Vérifiez que votre prestataire de service emailing, à l’instar de notre plateforme, vous donne bien cette possibilité.

Ainsi, vous pourrez sélectionner et segmenter vos destinataires, en fonction des actions effectuées (achat d’un produit, inscription à la newsletter, publication d’un message sur le site…).

Pensez également à définir vos propres segments, en créant des groupes de membres. Par exemple, il peut être intéressant de vous adresser aux destinataires les plus réactifs, car, de facto, ils se montrent, plus que les autres, intéressés par vos produits / services. Et parce que les clients fidèles apprécient d’être récompensés.

Réussir sa campagne emailing : instaurer une relation de confiance

La relation de confiance établie avec vos interlocuteurs est à la base de tout échange. 

Sans elle, rien d’exceptionnel ne peut voir le jour : vous ne pourrez pas optimiser le taux d’ouverture de vos mails, et vous n’aurez pas, non plus, l’engagement de votre communauté.

Campagne emailing et transparence

Et pour obtenir la confiance aveugle de vos utilisateurs, il importe de rester transparent

Vous ne feriez jamais confiance à un menteur ? Vos destinataires non plus !

Pour que votre communauté vous voue une foi inébranlable, respectez, a minima, ce qui suit :

  • Tout d’abord, comme vous le savez, la conformation au RGPD est aujourd’hui une obligation légale en Europe. 

  • Il faut aussi penser à ajouter un lien de désabonnement clair et visible dans vos mails : rien de pire pour votre réputation, qu’un destinataire qui clique sur “Ceci est un spam”. 

  • Concernant l’expéditeur, essayez d’envoyer vos emails en tant que personne, et non en tant qu’entreprise : pas de cachotterie, déclinez explicitement votre identité, et évitez les termes génériques comme info@monentreprise.com ou contact@monentreprise.com, ainsi que le noreply. 

Créez par exemple des adresses mails pro pour votre site.

  • Pensez également à intégrer à tous vos messages, une possibilité de contact : numéro de téléphone ou adresse mail, vos destinataires doivent pouvoir vous joindre rapidement. 

Rien de plus angoissant, irritant, éreintant... pour un client qui effectue un achat, que de n’avoir personne à contacter en cas de pépin !

Vous pouvez éventuellement, en utilisant l’insertion d’images, ajouter des icônes avec liens vers vos pages de réseaux sociaux.

Vous voilà honnête et transparent… Vous avez gagné la confiance de votre communauté. Mais ce n’est pas le tout ! Il faut aussi soigner votre renommée.

Comment créer une campagne emailing efficace : optimisation de votre réputation

Pour faire une campagne d’emails au top de l’efficacité, c’est comme pour un restaurateur, il est important de se faire une réputation pimpante et bien dorée :

  • L’optimisation de votre réputation est un facteur-clé pour favoriser le taux d’ouverture de vos campagnes emailing : nettoyer la base de données, par exemple, est essentiel, car il vaut mieux avoir moins de contacts, mais plus qualitatifs.

Veillez à ce que votre prestataire emailing intègre un système d’optimisation de votre réputation, avec filtrage des adresses invalides, et arrêt automatique de l’envoi dans le cas d’un trop grand nombre d’échecs (ouf, c’est le cas sur notre plateforme ! ).

  • Petit ‘tip’ additionnel pour une meilleure notoriété : pensez aussi à proposer aux nouveaux inscrits de vous ajouter à leur liste de contacts.

    Créer un site du tonnerre !


    Lancer une campagne emailing : contenu de vos mails

    On a soigné les “à-côtés”, et c’est parfait. Passons maintenant au plat principal : la création de vos mails, en tant que tels.

    Rédiger une campagne emailing : soignez l’attractivité

    En termes d’attractivité, la rédaction de l’objet de l’email est essentielle. L’objet et le pré-header d’une campagne emailing doivent susciter l’envie

    C’est un peu le menu de votre repas, c’est ce qui doit allécher vos convives :

    • L’objet du mail doit contenir entre 50 et 100 signes (s’il est trop long, il risque de se trouver tronqué. Si, à l’inverse, il est trop court, il ne sera pas assez attractif).

    • Il doit inciter à en savoir plus, étonner, intriguer, subjuguer, choquer, surprendre… Tous les coups sont permis -ou presque.

    • Vous pouvez, pour attirer l’attention de vos lecteurs, en un coup d’œil, utiliser des emojis -sans abus, car ils peuvent ne pas s’afficher correctement, ou passer en spam.

    • Soignez aussi le pré-header (première phrase du message) : il doit compléter l’objet, tout en apportant quelques précisions supplémentaires, pour inciter au clic.

    • Proposer des offres alléchantes.

    • Pensez à cibler ces offres, en fonction des destinataires : ce peut être une promotion très avantageuse, ou bien un cadeau, etc.

    Campagne d’emailing : montrez-vous créatifs

    On le sait tous : on reçoit quotidiennement quantité de courriers divers et variés dans nos boites mail. 

    C’est un peu lassant, ennuyeux, et souvent, avouons-le, on se dépêche de faire le tri, en expédiant vite fait bien fait, les emails promotionnels à la corbeille, sans même prendre la peine de les ouvrir.

    Du coup, pour sortir de la masse, et augmenter vos chances d’être remarqué, et surtout, pour éviter de passer à la poubelle, vous gagnerez à tenter de vous démarquer.

    Pour cela, montrez-vous audacieux et inventif. Utilisez l’humour, voire un ton décalé, si cela est en adéquation avec votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode du newsjacking pour ça. 

    Emailing : soignez la cohérence graphique de vos emails

    Vos emails doivent, idéalement, être automatiquement reconnus par vos destinataires, comme provenant de votre marque

    Ajoutez votre logo, vos couleurs, votre univers graphique… Vous pouvez utiliser la fonction de duplication des emails, afin de réutiliser votre design.

    Votre email, on vient de le voir, il faut qu’il soit beau... Mais il faut aussi qu’il soit savoureux. 

    Voici la recette pour rédiger des courriels, qui comblent tous les appétits ! ;-)

    Comment faire une campagne emailing efficace : un contenu irréprochable

    En 2020, votre email ne pourra pas échapper à certaines obligations : il sera responsive, et il sera engageant, clair, et bien structuré.

    Comment bien rédiger ses mails : optimisation mobile

    A l’heure où la navigation sur mobile prend le pas sur la navigation sur postes fixes, il est bien naturel d’envoyer des emails parfaitement responsive

    Ecrire des mails efficaces : un contenu clair, et soigné 

    Voici quelques conseils, parmi les plus futés, pour envoyer des mails au contenu soigné, clair et efficace, et donc optimiser vos campagnes emailing :

    • Evitez les messages trop longs, soyez concis et précis. Votre mail se focalisera idéalement sur un seul objectif, afin d’être plus efficient.

    • Soignez la lisibilité, notamment si vous utilisez des couleurs, mais également en termes de choix des polices.

    • Intégrez un appel à l’action, que vous pourrez éventuellement répéter deux fois.

    • Ajoutez des liens à vos images. Ces liens sont en effet plus faciles à cliquer, sur smartphones ou tablettes. De plus, l’internaute a l’habitude de rencontrer des images cliquables.

    • Essayez d’équilibrer images et texte. Le 100% texte augmentera la livrabilité de vos messages, mais sera moins agréable à lire. Il vous faudra donc alterner.

    • Misez sur l’émotion ! Négatives, comme positives, elles joueront à votre avantage. Donc n’hésitez pas : à utiliser sans modération !

    Les principales émotions sur lesquelles vous pourrez axer votre argumentaire sont :

    • la peur (ce peut être le cas d’une compagnie d’assurance par exemple), 

    • la culpabilité (dans le cas d’une association à but non lucratif), 

    • la confiance (vous pouvez rassurer votre destinataire sur les freins à l’achat), 

    • la valeur (par exemple, “Satisfait ou remboursé intégralement”), 

    • l’appartenance à une communauté

    • le plaisir, 

    • ou encore la concurrence (“Rendez les autres jaloux !”)...

    • Effectuez des envois-tests.

    • Et surtout, ne négligez pas la relecture

    A ce stade, on a déjà mis en place pas mal de choses : en somme, il ne nous reste plus qu’à “envoyer” (le mail, le plat…), et c’est tout ! Ok... Mais à quel moment ?

    Quand envoyer vos campagnes emailing et vos messages automatisés ?

    Le timing est le dernier secret bien gardé d’une campagne d’emails à succès...

    Envoi de campagne emailing : une fréquence maîtrisée 

    Prenez en compte les petits indices suivants, pour déterminer à quel moment envoyer vos emails :

    • Les heures et jours d’envoi revêtent une importance non négligeable : par exemple, le mardi et le mercredi en milieu de matinée ou d’après midi sont souvent jugés comme des moments opportuns pour l’envoi de mails.

    • Il peut être intéressant d’établir un calendrier d’envoi à l’avance.

    • Misez sur vos nouveaux inscrits, qui se montreront sans doute plus réceptifs.

    Faites des envois emailing contextualisés

    Il doit y avoir une raison à vos envois d’emails : un anniversaire, un événement saisonnier, une actualité…

    Profitez de toutes les occasions pour développer le contact avec vos clients, ou votre communauté !

    Utilisez vos emails “transactionnels” pour faire du marketing

    Vos emails transactionnels sont une opportunité de renforcer vos relations clients

    En effet, ceux-ci sont généralement les plus lus, alors autant en profiter : ajoutez-y votre identité visuelle, profitez-en pour promouvoir d’autres produits, ajoutez des liens vers vos contenus les plus attractifs (articles de blog, pages de réseaux sociaux...).

    Créer un site du tonnerre !


    Analyse de vos campagnes emailing

    Enfin, la dernière étape pour optimiser au maximum vos campagnes emailing, consiste à l’analyse statistique des résultats de vos envois d’emails

    Suivi des chiffres de vos envois emailing

    Typiquement, le tunnel de l’email marketing est le suivant : livrabilité, ouverture, clic et conversion

    Prêtez attention au taux d’ouverture de vos messages, ainsi qu’au nombre de messages cliqués.

    Encore une fois, faites attention à trouver un prestataire, qui vous fournisse des outils de gestion emailing suffisamment performants.

    Car vous pourrez en tirer des conséquences déterminantes pour l’optimisation de vos campagnes d’emails : par exemple, si le taux d’ouverture est mauvais, la sélection des destinataires, ou l’objet, ne sont peut-être pas adéquats. 

    Alors, planchez bien vos taux, vos courbes, vos diagrammes et vos graphiques !

    A/B tests / split tests pour vos campagnes d’emailing

    Une bonne façon de perfectionner votre stratégie de campagne emailing peut être d’effectuer des tests, et de comparer les taux d’ouverture, en fonction du timing d’envoi, de la segmentation des destinataires, ou du contenu des messages.

    Vous en savez maintenant un peu plus sur comment concevoir vos campagnes emailing, afin d’augmenter votre nombre d’ouvertures et votre taux de conversion. 

    Que ce soit en termes de contenu, de timing d’envoi, de sélection de vos destinataires ou encore d’analyse des résultats de vos campagnes email, vous avez désormais la recette, et les meilleurs ingrédients, pour créer des mails à la fois “appétissants et pleins de saveurs”

    C’est sûr, vos destinataires en redemanderont !

    Dernière mise à jour : 24 février 2020