Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

20 conseils pour créer des campagnes emailing au top

SiteW vous offre des fonctionnalités emailing avancées pour créer vos campagnes, et programmer des messages automatisés. Ce guide vous donnera quelques conseils pour rédiger au mieux vos mails, optimiser votre taux d’ouverture et augmenter votre nombre de conversions !

La rédaction d’un email efficace se fait en 5 grandes étapes, que vous devrez soigner et penser attentivement. SiteW vous accompagne, en vous offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à chacune de ces étapes primordiales.

Sélection des destinataires pour votre emailing

Formation créer son site internet

Collecter des contacts

La première chose à faire, de façon assez évidente, si l’on veut utiliser le levier Emailing pour augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaires, est de récolter des coordonnées de contact. Pour cela, SiteW vous offre différents moyens : vous pourrez tout aussi bien insérer un formulaire de contact sur votre site, ou encore un module Membre ou un module Newsletter. L’ajout d’un blog, d’une fil de commentaires, d’un forum ou d’une boutique vous permettra également de recueillir les adresses électroniques de vos visiteurs.

Segmentation des destinataires

La sélection de vos destinataires est fondamentale pour une campagne emailing réussie. C’est pourquoi SiteW a mis au point un système vous permettant de faire des envois groupés, en un seul clic. Vous pourrez sélectionner vos destinataires en fonction des actions effectuées (achat d’un produit, inscription à la newsletter, publication d’un message sur le site…).

Pensez également à définir vos propres segments, en créant des groupes de membres. Par exemple, il peut être intéressant de vous adresser aux destinataires les plus réactifs, car, de facto, ils se montrent, plus que les autres, intéressés par vos produits/services. Et parce que les clients fidèles apprécient d’être récompensés.

Instaurer une relation de confiance

Créer mon site gratuit

La relation de confiance établie avec vos destinataires est incontournable. C’est elle qui déterminera le taux d’ouverture de vos mails, et l’engagement de votre communauté.

Emailing et transparence

  • Tout d’abord, comme vous le savez, la conformation au RGPD est aujourd’hui une obligation légale en Europe. SiteW vous propose une fonctionnalité spécifique au RGPD, qui vous permettra de conformer très facilement votre site à ce règlement.
  • Il faut aussi penser à ajouter un lien de désabonnement clair et visible dans vos mails : rien de pire pour votre réputation, qu’un destinataire qui clique sur “Ceci est un spam”. SiteW intègre automatiquement ce lien dans vos créations emailing.
  • Concernant l’expéditeur, essayez d’envoyer vos emails en tant que personne, et non en tant qu’entreprise : déclinez explicitement votre identité, et évitez les termes génériques comme info@monentreprise.com ou contact@monentreprise.com, ainsi que le noreply. SiteW vous offre la possibilité d’entrer le nom d’expéditeur que vous désirez, lors de la rédaction de vos mails. Rappelez-vous que SiteW vous offre la possibilité de créer facilement des adresses électroniques professionnelles.
  • Pensez également à intégrer à tous vos messages, une possibilité de contact : numéro de téléphone ou adresse mail, vos destinataires doivent pouvoir vous joindre rapidement. Vous pouvez éventuellement, en utilisant l’insertion d’images, ajouter des icônes avec liens vers vos pages de réseaux sociaux.

Optimisation de votre réputation

  • L’optimisation de votre réputation est un facteur-clé pour favoriser le taux d’ouverture de vos campagnes emailing : nettoyer la base de données, par exemple, est essentiel, car il vaut mieux avoir moins de contacts, mais plus qualitatifs. Les fonctionnalités emailing de SiteW intègrent un système d’optimisation de votre réputation, avec filtrage des adresses invalides, et arrêt automatique de l’envoi dans le cas d’un trop grand nombre d’échecs.
  • Pensez aussi à proposer aux nouveaux inscrits de vous ajouter à leur liste de contacts.

Emailing : contenu de vos mails

Soignez l’attractivité

Objet et pré-header : susciter l’envie

En termes d’attractivité, la rédaction de l’objet de l’email est essentielle :

  • Il doit contenir entre 50 et 100 signes (s’il est trop long, il risque de se trouver tronqué. Si, à l’inverse, il est trop court, il ne sera pas assez attractif).
  • Votre objet doit inciter à en savoir plus, étonner ou intriguer.
  • Vous pouvez, pour attirer l’œil, utiliser des emojis, sans abus, car ils peuvent ne pas s’afficher correctement, ou passer en spam.
  • Soignez aussi le pré-header (première phrase du message) : il doit compléter l’objet, tout en apportant quelques précisions supplémentaires, pour inciter au clic.
  • Proposez des offres alléchantes
  • Pensez à cibler vos offres en fonction des destinataires : ce peut être une promotion très avantageuse, ou bien un cadeau, etc.
Montrez-vous créatifs

Soyez audacieux et inventif. Utilisez l’humour, voire un ton décalé, si cela est en adéquation avec votre secteur d’activité.

Soignez la cohérence graphique de vos emails

Vos emails doivent, idéalement, être automatiquement reconnus par vos destinataires, comme provenant de votre marque. Ajoutez votre logo, vos couleurs, votre univers graphique…… Vous pouvez utiliser la fonction de duplication des emails, afin de réutiliser votre design.

Un contenu irréprochable

Optimisation mobile

A l’heure où la navigation sur mobile prend le pas sur la navigation sur postes fixes, il semble naturel d’envoyer des emails parfaitement responsive. Avec SiteW, vous êtes sûr d’envoyer des messages optimisés pour tous types d’appareils connectés.

Un contenu clair, soigné et efficace

Voici quelques conseils qui vous permettront d’envoyer des mails au contenu soigné, clair et efficace :

  • Evitez les message trop longs, soyez concis et précis. Votre mail se focalisera idéalement sur un seul objectif, afin d’être plus efficient.
  • Soignez la lisibilité, notamment si vous utilisez des couleurs, mais également en termes de choix des polices.
  • Intégrez un appel à l’action, que vous pourrez éventuellement répéter deux fois.
  • Ajoutez des liens à vos images. Ces liens sont en effet plus faciles à cliquer, sur smartphones ou tablettes. De plus, l’internaute a l’habitude de rencontrer des images cliquables.
  • Essayez d’équilibrer images et texte. Le 100% texte augmentera la livrabilité de vos messages, mais sera moins agréable à lire. Il vous faudra donc alterner.
  • Misez sur l’émotion ! Les principales émotions sur lesquelles vous pourrez axer votre argumentaire sont la peur (ce peut être le cas d’une compagnie d’assurance par exemple), la culpabilité (dans le cas d’une association à but non lucratif), la confiance (vous pouvez rassurer votre destinataire sur les freins à l’achat), la valeur (par exemple, “Satisfait ou remboursé intégralement”), l’appartenance à une communauté, le plaisir ou encore la concurrence (“Rendez les autres jaloux !”).
  • Effectuez des envois-tests, et surtout, ne négligez pas la relecture. SiteW vous offre la possibilité de tester l’envoi de vos messages, en un seul clic.

Quand envoyer vos messages automatisés et campagnes emailing ?

Exemple de site web

Une fréquence d’envoi maîtrisé : veillez au timing

  • Les heures et jours d’envoi revêtent une importance non négligeable : par exemple, le mardi et le mercredi en milieu de matinée ou d’après midi sont souvent jugés comme des moments opportuns pour l’envoi de mails.
  • Il peut être intéressant d’établir un calendrier d’envoi à l’avance.
  • Misez sur vos nouveaux inscrits, qui se montreront sans doute plus réceptifs.

Faites des envois contextualisés

Il doit y avoir une raison à vos envois d’emails : un anniversaire, un événement saisonnier, une actualité…… Profitez de toutes les occasions pour développer le contact avec vos clients, ou votre communauté !

Utilisez vos emails “transactionnels” pour faire du marketing

Vos emails transactionnels sont une opportunité de renforcer vos relations clients. En effet, ceux-ci sont généralement les plus lus, alors autant en profiter : ajoutez-y votre identité visuelle, profitez-en pour promouvoir d’autres produits, ajoutez des liens vers vos contenus les plus attractifs (articles de blog, pages de réseaux sociaux...).

Analyse de vos campagnes emailing

Enfin, la dernière étape pour optimiser au maximum vos emailings, consiste à l’analyse statistique des résultats de vos campagnes. SiteW, encore une fois, met toutes les chances de votre côté, en vous offrant l’accès aux chiffres-clés concernant l’envoi de vos messages.

Analyse des données chiffrées

Typiquement, le tunnel de l’email marketing est le suivant : livrabilité, ouverture, clic et conversion. SiteW vous donne accès au taux d’ouverture de vos messages, ainsi qu’au nombre de messages cliqués. Vous pourrez en tirer des conséquences déterminantes pour l’optimisation de vos campagnes : par exemple, si le taux d’ouverture est mauvais, la sélection des destinataires, ou l’objet, ne sont peut-être pas adéquats.

A/B tests / split tests

Une bonne façon de perfectionner votre stratégie emailing peut être d’effectuer des tests, et de comparer les taux d’ouverture, en fonction du timing d’envoi, de la segmentation des destinataires, ou du contenu des messages.


Vous en savez maintenant un peu plus sur comment concevoir vos campagnes emailing, afin d’augmenter votre nombre d’ouvertures et votre taux de conversion. Que ce soit en termes de contenu, de timing d’envoi, de sélection de vos destinataires ou encore d’analyse des résultats de vos campagnes, vous avez toutes les clés en main pour créer des mails convaincants et efficaces.

Dernière mise à jour : 20 janvier 2019